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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Démontage Et Nettoyage D'un Boitier Papillon


haju68
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Messages recommandés

Ce tutoriel détaille le démontage du boitier papillon d'un moteur C3J, il s'agit donc d'un modèle à injection muni d'une vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation). La partie du boitier papillon dédiée à la re-circulation des gaz d'échappement nécessitera d'ailleurs un nettoyage en profondeur.

Ce tutoriel pourra sans doute inspirer les heureux possesseurs de modèles à carburateurs qui, comme moi, sont des novices en mécanique.

Il faut :

- cliquet avec douille de 10 et 12 + rallonge

- clé de 13

- scotch d'électricien de couleur (pour marquer les différents tuyaux et fils)

- une pince plate

- un tournevis plat

- de l'essence propre

- une vieille brosse à dent

- optionnel : 2 pinces durits

- si besoin : joint boitier papillon, référence : 8933000190

DEBRANCHEZ LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE!

Commencez par enlever la boite à air en dévissant avec la douille de 10 les deux écrous à l'extérieur de la boite à air, et les 3 écrous qui sont à l'intérieur.

papillon1.jpg

Marquez ensuite chaque coté des prises électriques avec du scotch de couleurs différentes pour faciliter le remontage.

Puis débranchez la prise :

- du contacteur/moteur de ralenti

- du contacteur pleine charge

- du capteur de température du collecteur admission ( coté droit du véhicule)

- du capteur de température du mélange carburé (sur le collecteur d'admission également, mais côté gauche du véhicule)

- du calculateur (en vert). Le Haynes recommande plutôt de débrancher le câblage de l'injecteur, mais il faudrait alors enlever le joint de la boite à air, et il risquerait de se déchirer. Ça fait toujours un joint d'économisé.

Avec une pince plate, dé-clipsez les attaches des prise du contacteur de pleine charge et du capteur de température d'admission.

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Sur l'avant du boitier, débranchez les deux tuyaux de recyclage des vapeurs d'huile puis marquez leurs emplacement avec le scotch.

A l'arrière du boitier papillon, débranchez le tuyau qui va au capteur de pression d'admission. Marquez son emplacement au scotch.

Sur le côté du boitier, débranchez le tuyau du régulateur de pression d'essence, et marquez son emplacement au scotch.

La plupart des tuyaux seront récalcitrant et peu enclin à abandonner leurs papillon des gaz préférés (14 ans d'amour :lolclown: )

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Munissez vous d'un chiffon et d'une clé de 13.

Si vous avez le nécessaire, pincez les deux tuyaux souples d'arrivée et de retour d'essence. J'ai fait sans et je n'ai pas eu de soucis.

Placez le chiffon sous les canalisations d'arrivée et de retour d'essence et dévissez. Vous constaterez que c'est serré très modérément, il ne faudra pas forcer le serrage au remontage.

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Prenez garde aux deux rondelles placées à l'intérieur de la jonction tuyau-boitier. Si vous les perdez ou si vous les abimez, c'est un peu plus de 2€ pièce chez Renault.

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Détachez ensuite le câble d'accélérateur. Pince plate pour enlever la goupille (attention à la rondelle). Dévissez complètement l'écrou arrière de fixation de la gaine du câble d'accélérateur.

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Avec le cliquet, la rallonge et la douille de 12, vous pouvez enlever les 4 écrous et leurs rondelles, ils ne sont déjà plus là sur les photos :lolclown: Comme pour la tuyauterie d'essence, il n'y a pas eu besoin de forcer pour dévisser.

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Y a plus qu'à!

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Et côté moteur, on voit bien où les gaz d'échappement re-circulent...(écrous et rondelles sont de retour;) )

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Et côté boitier papillon après retrait du joint :

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Pour nettoyer cette crasse accumulée pendant 14 années de bons et loyaux services, il y a un produit qui est efficace et pas cher (ou presque) : l'essence.

Commencez par gratter les gros dépôts de suies avec le tournevis, il y a déjà pas mal à faire. Prenez soin de ne pas toucher au plan de joint avec le tournevis. Renversez régulièrement le boitier pour évacuer les poussières.

Une fois cette étape passée, attaquez vous à la pièce avec la brosse à dent et l'essence.

Au final vous obtiendrez ceci :

papillon14.jpg

En bonus gros plan sur l'injecteur :

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Pour le remontage, procédez en sens inverse du démontage. Enlevez vos scotchs de couleurs au fur et à mesure. Lors de la mise en place des rondelles d'étanchéité des canalisations d'essence, prenez garde à les placer comme suit :

papillon16.jpg

Vérifiez plutôt deux fois qu'une que vous n'avez rien oublié. Si vous aviez mis des scotchs colorés sur tous les fils et tuyaux, la vérification devrait être rapide. Démarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'essence.

Bonne chance!

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