Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtl '87 De Veromobile


veromobile
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est normal ,d'ailleurs il faut serrer les ecrous au couple ,sinon le joint se deforme et provoque des fuites d'huile .

c'est aussi qu'un serrage trop fort peut déformer la tôle du dessus du cache culbu :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah zut alors. c'est plus compliqué que je croyais!Mais en effet en regardant le moteur j'avais eu l'impression que l'huile était surtout d'un côté. Ce qui confirmerait vos diagnostiques: le joint qui se serait mis là où il ne faut pas sur un côté.Le joint que j'avais mis était neuf, je n'ai même pas fait 500km depuis ... mais peut-être alors que je devrais retirer le dessus du carbu et regarder si les choses sont bien en place?Point de détail: le joint neuf étant plus haut que la petite goulotte qui est censée le retenir, je n'avais pas réussi à serrer jusqu'au point où le cache-culbu touche la culasse. C'est bien normal ça?

Il est tout à fait normal (je dirais même plus : très normal) que le joint soit plus haut que son logement. Sinon il ne servirait à rien. De mémoire, quand c'est serré au poil, il reste un petit jour entre le cache et la culasse, genre 1/2 mm.Mais le problème est que tu ne peux pas savoir si le joint est à sa place sans démonter le cache, c'est un peu comme l'histoire des allumettes. Sinon pour serrer les trois écrous, faut commencer par les serrer très modérement, puis ensuite on tourne successivement chaque écrou de 1/4 de tour environ, jusqu'à ce que le cache ait pris sa place. Si tu serres à fond un seul écrou, le cache se met de travers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un petit bonheur par chez nous: la semaine dernière pour la dernière fois depuis ... 2005 ! ... la Véromobile est sortie d'Ile de France! Woot woot! Une centaine de km à l'aller, une petite semaine de repos, et de nouveau 100km au retour; elle a roulé comme une reine et je suis très fière d'elle. Consommation 6,24L/100km avec les fenêtres grandes ouvertes (cf problème de chauffage bloqué sur 'chaud')Je me demande cependant si elle ne chauffe pas un peu trop, ça sent l'huile grillée au démarrage et l'huile est déjà marron même pas 1000km après la vidange. C'était la canicule aussi, ça n'aide pas... Voilà pour les dernières nouvelles :) Il y aura des photos, mais comme on y voit son reflet, vous les verrez plus tard. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUM +1 au concours photos , c est ca?

oui bientôt, mais j'arrive pas à choisir!!

Pas mal la conso ! ça a dû lui faire du bien de sortir de Paris ;)

tu parles qu'elle était contente, elle a vu des arbres et des petites fleurs, ça faisait longtemps!Et aussi une famille de moucherons qui se sont installés dans ma portière en se glissant le long de la vitre, des oiseaux qui se sont lâchés sur son toit ... un bain de nature en somme :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonne nouvelle en somme, donc plus de probleme hormis le fait que ton chauffage reste en position ouvert, tu pourrais fermer le volet manuellement derriere la console a droite de la pedale d'accelerateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir à tous!Un grand événement encore le week-end dernier: la Véromobile est de nouveau sortie d'Ile-de-France! cette fois-ci ce n'était plus la Normandie, mais le Centre; et ce n'était plus la canicule, mais glaglaglaJe crois d'ailleurs que c'est une des premières fois que je devais dégivrer la voiture.Elle a plutôt bien roulé, mais cette fois c'est la conductrice qui a merdouillé ...En partant le dimanche matin, il me semblait bien qu'elle avait du mal à avancer ... enfin j'y arrivais quand même, mais à chaque fois le démarrage un peu dur ... quand tout d'un coup"hum, mais qu'est-ce qu'il fait allumé ce petit voyant là?"et voilà donc j'ai roulé près de 10km avec le frein à main mis. (et bien, à 70km/h, tout ce qu'il faut - le frein à main tiré jusqu'en haut sinon c'est pas drôle).Je peux vous dire que je m'en suis voulu et que je me suis sentie très, très con!!! :masse:Bien sûr une fois que j'ai eu enlevé le frein à main, elle a voulu me signifier qu'elle n'était pas très contente...Ainsi, je freine sur la pédale et bien ... RIEN!! ... la pédale qui va jusqu'au bout la voiture qui ne freine pas. Sueurs froides ... je réappuie sur la pédale, la voiture freine. (ouf)quelques centaines de mètres plus loin deuxième essai, j'appuie sur la pédale, re-RIEN ... je rappuie sur la pédale, la voiture freine.et 3, 4 fois comme ça.Et à force, elle a arrêté, elle s'est remise à freiner normalement.La question donc: à votre avis, je devrais l'emmener pour une révision des freins?Qu'est-ce qui aurait pu prendre? (et d'ailleurs j'ai jamais rien compris aux freins, c'est quoi les tambours, les étriers, tout ça...)(bon mais sinon, mis à part ce petit contretemps, les petites routes de campagne désertes, dimanche matin, c'était trop agréable. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris tel plaisir à la conduite ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu mets le frein à main tu bloques les roues arrière qui sont à tambour ;)Donc je pense que de rouler avec le frein à main n'a pas aidé...Les étriers c'est ce qui guide les plaquettes pour bloquer le disque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quand date la derniere vidange des freins?si le liquide est trop vieux,il perd de ses qualités et se gorge d'humidité,son niveau d"ébullition descend et comme tu as freinées en permanence de l'arriere les tambours ont du bigrement monter en température,ce qui a du chauffer le liquide,le rendant inopérant.par la suite en refroidissant il a repris sa fonction.rien de grave,il est préconnisé de purger le liquide tous les 4 ans,cette opération faite soi meme ne coute quasiment rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, merci ça me rassure ce que vous dites!Le liquide, et bien ... à mon avis il est très vieux, je ne suis pas sûre qu'il ait déjà été changé un jour. A faire donc! A priori je pense plutôt la porter au garage, les freins je ne serais pas rassurée si je les fais moi-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, merci ça me rassure ce que vous dites!Le liquide, et bien ... à mon avis il est très vieux, je ne suis pas sûre qu'il ait déjà été changé un jour. A faire donc! A priori je pense plutôt la porter au garage, les freins je ne serais pas rassurée si je les fais moi-même ;)

l'inconvénient,c'est qu'au garage il va en profiter pour te vendre un kit arriere ou un jeu de disques et plaquettes,rare sont les garages (et qui plus est en région parisienne) qui acceptent de ne faire qu'une purge de freins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les gens!

Des nouvelles par ici ..

Hier, la véromobile a passé son examen. Elle l'a raté bien sûr (elle rate toujours son examen au premier coup, elle préfère l'avoir au rattrappage), mais je suis assez fière d'elle, car elle l'a raté de peu: une seule ligne en contre-visite! Un déséquilibre des freins arrière. Le monsieur me dit que c'est sûrement un cylindre de roue qui est grippé.

Sinon, il me dit que les amortisseurs arrière sont assez morts aussi, qu'il va falloir penser à les changer.

2 questions techniques:

question 1 pour réparer ce problème de cylindre de roue, y a-t-il des pièces à changer? Car le garage (renault) où je vais me permet d'amener mes propres pièces, et c'est moins cher que de prendre leurs pièces neuves (renault, donc forcément très chères)

question 2 est-ce que ça vaut la peine de changer les amortisseurs tant que j'y suis à avoir fait démonter les freins, ou c'est pas du tout le même endroit?

Maintenant un peu plus de blabla pour les amateurs de littérature de forum:

Donc, suite aux déconvenues de la dernière fois (centre de CT qui me refuse la voiture pour ceinture effilochée, c'était vraiment enc... les mouches), j'en prends un autre au hasard, sur le critère bête et méchant qu'il est tout prêt de chez moi.

En entrant dans l'endroit, je vois une première supercinq toute nickel, une petite C société vraiment belle.

Ah, me dis-je, c'est bien ils vont avoir l'habitude, je ne suis pas la seule.

Plus loin une deuxième supercinq tout aussi belle, je n'ai pas pu voir ce qu'elle était..

Et aussi ! :bave:

une 504

une vieille mercedes

une R5

toutes plus magnifiques les unes que les autres, sans un accoup et qui brillent de mille feus!

OOOoooOOOOh la trouvaille un centre de CT spécial anciennes en plein coeur de paris :blink::new_shocked::wacko::o:D

En déposant mes clés et ma CG j'entame une procédure d'amadouement du contrôleur de type conversation:

"eh bien aujourd'hui c'est le jour des supercinqs, hihihi!"

- ben non me dit le monsieur (pas très bavard ni souriant), vous êtes la seule

- euh mais je dis, j'en ai vu deux autres là

- ah non, ça c'est celle du magasin et ça c'est la mienne! c'est des bonnes voitures!

véro = :) . "ah oui! moi la mienne je l'adore!!"

- ça c'est sûr qu'on n'est pas emmerdé avec des voitures comme ça!

(alors là, les gens qui ont suivi les 10 précédentes pages, sauront que cette affirmation ne s'applique pas tout à fait à mon cas, la véromobile étant de nature plutôt capricieuse ou alors, peut-être c'est juste sa maman qui ne sait pas écouter quand elle se plaint)

"euh ouais, enfin, quand on n'y connait rien on est parfois emmerdée quand même ...

- ah ben je peux vous dire qu'on est moins emmerdés qu'avec autre chose.

Et donc je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait copine avec lui, mais c'est du jamais vu, j'ai un CT avec seulement 5 lignes (la dernière fois c'était plutôt 15):

Avec contre visite

- déséquilibre important frein de service AR

Sans contre visite

- réglage feux de croisement

- dissymétrie importante suspension AR

- moteur: défaut d'étanchéité

- boîte: défaut d'étanchéité

c'est tout. :fier:

Prochain épisode: véro fait réparer ses freins.

PS. je m'en veux d'avoir oublié de laisser en vue un autocollant du club dans la voiture, mais il y en aura un pour la contre-visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien bonne nouvelle en fait .

Pour les freins il faut déjà déposer pour connaitre le modèle exact, puis des fois un simple dépoussiérage suffit,les amortisseurs sont dans le même coin donc pourquoi pas en profiter .

Sympa ton contrôleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très sympa ! :)

d'ailleurs, en y repensant c'est bizarre car ils ne m'ont pas noté la rouille perforante sur le bas de caisse droit. Peut-être parce qu'ils ont vu que la rouille a été traitée, et du coup ils se sont dit que tout allait bien ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins arrière, on ne peut rien dire avant d'avoir ouvert et regardé. Les suppositions, c'est pour les philosophes, pas pour les mécaniciens :)Si, une fois ouvert, on ne voit pas de garniture très usées, ni de traces de fuite, il suffit de bien nettoyer et permuter les deux tambours de freins, puis de faire une vingtaine de km en freinant souvent (en ville, quoi) et tout devrait rentrer dans l'ordre.S'il y a du dégât, c'est plus ennuyeux, parcequ'un garagiste est censé refaire les freins, des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

C'est vrai (et comme le faisait noter ermi dans un autre topic) que je passe beaucoup moins souvent par ici .. Je m'en excuse ... en fait je suis partie dans un autre projet qui m'a pris beaucoup de temps et d'énergie, et qui devrait déboucher bientôt sur un heureux dénouement, je croise les doigts: j'achète un appartement.

A cette occasion j'ai appris plein de choses importantes dans la vie

- que les agents immobiliers peuvent être des escrocs .. pas tous certainement, mais j'aurais dû me méfier de celui qui se présentait en disant "je sais que nous autres agents immobiliers on n'a pas bonne réputation mais moi ce qui m'intéresse dans ce métier c'est vraiment de trouver la bonne personne pour le bon appartement blablabla"

- que les banquiers peuvent être de mauvaise foi .. pas tous certainenment, mais j'aurais dû me méfier de celle qui se présentait en disant "moi je travaille dans la transparence et je suis toujours très franche blablabla"

- que certains gens semblent trouver ça drôle de faire ch... les autres rien que pour le plaisir de faire ch, même s'ils n'en retirent aucun autre bénéfice particulier

- Et de manière générale, que l'honnêteté c'est comme la culture ou la confiture, moins en a plus on l'étale (ie, que les gens les plus honnêtes ne sont pas ceux qui le crient le plus fort).

Bon voilà, c'était mon petit coup de gueule hs du jour.

Et la véromobile tout ça?

La véromobile est toujours avec moi, bien sûr.

Par contre, elle a bien senti que maman s'occupait moins d'elle; donc en bonne supercinq capricieuse, ben elle fait un peu la gueule.

Elle démarre, on part .. on n'a pas fait 1km qu'elle a déjà câlé 5 fois .. alors on rentre au parking.

J'hésite à l'amener chez son garagiste préféré (qui s'en occupe très bien) car, la dernière fois il m'a expliqué en gros que ça serait bien plus sympathique si je le payais en nature.

On est allées chez un autre garagiste qui s'est révélé un petit filou, m'a dit qu'il l'avait réparée alors qu'en fait il n'avait rien fait du tout.

Peut-être qu'il vaudrait mieux que je me lance dans l'aventure moi-même.

J'ai parcouru le forum et élaboré le plan d'attaque suivant

1. il faudrait que je regarde mes bougies, quelle couleur elles sont et que je les nettoie le cas échéant

2. il faudrait que je contrôle mes rupteurs et que j'essaie de les rerégler

3. il faudrait que je règle aussi le point d'allumage

4. si les opérations ci-dessus n'ont pas réglé le problème, il faudrait que j'essaie de shunter le boîtier cartier (mais j'ai pas encore trouvé le post où c'est expliqué)

Mais tout ça m'apparait un peu compliqué quand même .. alors j'y pense j'y pense mais ça s'ajoute à d'autres problèmes (voir ci-dessus) et pendant ce temps là la véromobile s'impatiente.

allez sur ce gros bisous les supercinquistes et à bientôt :p

véro & la véromobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour les SuperCinquistes!

 

Ca fait un bail ... J'ai reçu un message qui m'annonçait que le forum était toujours ouvert et vaillant, alors j'en profite pour venir faire un tour.

 

Quelques nouvelles de ma Véromobile: 30 ans et tous ses cardans!

 

La grande nouvelle est que la Véromobile est désormais officiellement voiture de collection avec une jolie plaque noire; ce qui lui permet d'avoir le droit de rouler dans Paris à toute heure du jour et de la nuit.

En bonus, j'ai eu une plaque aux initiales de ma ville (le KaBé): à défaut du numéro du département, le hasard fait parfois bien les choses ..

 

Sinon, la Véromobile en ce moment elle roule bien, mais pas très souvent il faut l'avouer (comme toute bonne voiture de collection).

 

Bises, et bon dimanche à tous les supercinquistes!

Véro & la Véromobile

 

58c524c503ca1_Vromobile-4-petit.jpg.53ff34c17928bac5e3009e5e1d27d49d.jpg

 

 

Modifié par veromobile
l'orthographe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Véro,

 

Sympa d'avoir des nouvelles depuis le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.