Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

HS


Invité jerem
 Partager

Messages recommandés

ma frangine idem dimanche, "ça fait quelques jours que ma bagnole frotte contre un truc quand je freine..."
ben le disque ar d carrément gravé, elle a carrément commencé a user la ferraille des plaquettes...et le disque aussi

faut que je demande a mon beauf de faire une photo du disque et des plaquettes quand ils vont changer ça, je penses que j'ai jamais vu ça encore...

Modifié par gts35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a étonné c'est l'état des disques après 172000km. Ce sont des disques pleins et si on excepte les rainures laissées par la ferraille des plaquettes, ils sont en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité borniol

Moi c'est le contraire a la ferraille du bruit, des étincelles, le beauf n'avais rien remarqué. Un jour il m’appelle, en me disant que le moteur est mort car ça fait un bruit bizarre.

Vu son inquiétude vis a vis des freins quand il s’inquiète du coup tu flippe!

En fait c'était juste un silent bloc d'échappement déboite et le silencieux tapait légèrement dans la caisse.

L'autre jour il m’appelle en me disant "ma 306 nest en panne elle ne démarre plus" j'y vais et en fait il avait oublié le transpondeur antidémarrage. vous savez l’espèce de machin accroché accroché au porte clé que l'on passe devant le récepteur.

Modifié par borniol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur miss Clio là il était temps. Disque droi tout bleu a l'extérieur (dommage, cote 11,7mm pour 12 lorsqu'il est neuf) et il ne restait rien de la plaquette extérieure. Le reste aurait fait un petit 1000km.

On lui a aussi trouvé une rotule de direction HS (là il est parti la chercher) et il fait changer ses pneus ce soir.

Cout de l'opération

Disque + plaquettes + nettoyant frein = 69,80

2 pneus BF goodrich montes valves equilibres = 114

Rotule + frein filet fort = ??, je pense dans les 30.

Les freins avant sont strictement les mêmes que les sup' diamètre 238, épaisseur 12mm. Forcement j'en avait plus en état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a étonné c'est l'état des disques après 172000km. Ce sont des disques pleins et si on excepte les rainures laissées par la ferraille des plaquettes, ils sont en très bon état.

190.000 les miens quand je les ai changés, mais il leur manquait pas mal d'épaisseur quand même.

140623122703344896.jpg

Mais aucun ressenti sur le freinage :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ex mari de madame est en train de faire les siens sur la lag (il s'est planté sur la commande il a pris les disques sans roulement) justement sur une laguna 2, les disques sont bien atteints :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien pour éviter de faire la même boulette, il est allé au moins cher sur oscaro sans faire gaffe que bien évidement il n'y avait pas les roulements, et comme on a payé pour lui parce qu'il ne pouvait pas faire le 3 fois sans frais, j'ai suivi comme un idiot, je pensais qu'il savait ce qu'il faisait jusqu'à ce qu'on démonte bien sûr le disque arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grr. Forcement on a fait tout le tour de l'auto. Restera un silentbloc d'échappement et un amortisseur avant qui fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens a l'arrière sont d'origine, presque 210mkm. Mais va falloir y passer bientôt.

289K et pas de trace de changement. Par contre on en est au troisième jeu de plaquettes, d'après les factures que j'ai... Mais j'ai pas cherché à savoir réellement si ça avait déjà été changé.

Pour la marque, pour moi ça se vaut, même si je privilégie Valéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferrodo j'évite leur gamme standard.

Bendix c'est top. Texar aussi.

Après Brembo pour les disques.

Sur la clio comme on a agit en urgence on a pris la marque AD (isotec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon et tout se vaut sauf les premiers prix discount et évidement les plaquettes perfs, mais vu les prix des deux extrêmes, on ne peut que difficilement se tromper.

Pour moi ce qui fait la différence, c'est le prix et l’équipement fourni, si des Bendix sont a 24€ et des Ferodo a 30€, je vais prendre les Bendix, sauf si avec les Ferodo j'ai les petites pattes supports de plaquettes dans la boite.

Pareil pour les disques, le moins cher en marque connue, mais si pour a peine plus cher ou le même prix je peux avoir un traitement anticorrosion, je n’hésite pas.

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un Autoplus y'a quelques mois sur les différentes plaquettes.

La plaquette de référence était un Bendix. Aucun fading, comportement constant et usure faible.

Aucune n'arrivait au niveau sauf la Valeo (qui était en fait la même). Toutes étaient acceptables sauf les premier prix de tous horizons.

Les premiers prix étaient surtout très sujette au fading (perte de perf' en usage sévère qui les font chauffer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un enorme bisou a tous.

J'ai la flemme de retrouver mes sujets...

content d'avoir quitté les 5, elles sont adorables mais plus pour moi, j'aime bien le zero entretien.

Ma BM affiche 244000 bornes, et je n'ai rien fait dessus. hormis une vidange et des plaquettes.

mon traine bébé citroen c5 a avalé pas mal, et rien a signaler hormis la vidange. Je suis etonné par ce moteur. souple, bien plus que la BM qui est endormie en dessous de 3000 tours. et capable, j'ai failli perdre le controle a accelerer comme un furie pour doubler un tracteur.

mes ivecos sont toujours la... je les repare comme je peux, j'ai appris a souder a l'etain pour eviter des frais. formateur.

mon renault master 1 aussi. C'est mon petit bijou, facile a bidouiller, c'est une 5 en plus gros. plaquettes, pneus, compteur de r21 avec T° d'eau, je decouvre la mecanique avec, de maniere cool.

mais qu'est ce qu'il est rouillé, et ca je peux rien y faire.

bref, rien de neuf, la vie suit son cours, et je vous souhaite a tous de bonnes choses.

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.