Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

HS


Invité jerem
 Partager

Messages recommandés

@Florent 19

T’as un autre moyen de passer les tuyaux de chauffage?

 

J’ai toujours vu le chauffage posé sur l’isolant entre la dalle et la chape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fv2a a dit :

Hors de question de mettre la clim, j’ai mis toutes mes chambres à l’Est (pour le bruit du vent aussi)

Pas le choix pour nous puisque gainable réversible

il y a 34 minutes, Florent 19 a dit :

Tout dépend du stade du chantier. 

La chape de carrelage n'est pas la dalle en béton armé du structure. 

 

Tu as des photos de l'avancée pour que je puisse te dire? 

Carrelage pas posé. Mais toute façon on est au maximum de notre budget, et c est déjà assez compliqué à géré. 

J'aurais mieux faire des acheter d'occasion comme je le voulais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fv2a a dit :

@Florent 19

T’as un autre moyen de passer les tuyaux de chauffage?

 

J’ai toujours vu le chauffage posé sur l’isolant entre la dalle et la chape.

La solution principale est celle que tu connais. C'est la plus répandue avec plusieurs variantes possibles. 

 

Depuis quelques années, il existe le plancher chauffant intégré dans la dalle de compression du plancher hourdis du vide sanitaire. 

Pour celà, les fabricants utilisent des entrevous polystyrène sur lequel ils agrafent les tuyaux de plancher chauffant. La dalle de compression sert également de support du carrelage. 

Cette solution est économiquement intéressante car elle supprime le coût d'une chape de carrelage, la pose d'un isolant de type TMS qui coûte cher et toutes les prestations associées. 

Par contre, quid en cas de soucis? On pète la dalle de structure pour réparer un tuyau endommagé? Je ne suis pas un grand fervent de ce système. 

 

il y a 7 minutes, tdilove a dit :

Pas le choix pour nous puisque gainable réversible

Carrelage pas posé. Mais toute façon on est au maximum de notre budget, et c est déjà assez compliqué à géré. 

J'aurais mieux faire des acheter d'occasion comme je le voulais

Dit toi que c'est un investissement. Une maison neuve, bien décoré, bien pensée, bien entretenue se revendra à bon prix avec les avantages des performances thermiques et des travaux sous décennales des artisans 

Mais à condition, je me répète, qu'elle soit bien décorée et bien entretenu. 

 

J'ai vu des maisons d'anciens clients sur LBC les revendre tout juste au prix du CCMI. Cad, ils perdent de l'argent sur le prix de vente par rapport à la somme investie car leur maison n'est pas terminée, déguelasse etc...

 

L'intéret de passer les tuyaux de plancher chauffant, c'est que ça donne une plus value à la maison. Tu peux mettre n'importe quel type de système de chauffage derrière. 

 

Après comme tu le dis, tu as un budget à respecter. 

Comme dit le proverbe "les décideurs ne sont pas les payeurs" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tdilove a dit :

Si je dois faire un chauffage en plus ce sera au bois ! 

Fait gaffe sur une baraque comme la tienne il faut une tuyauterie d’aspiration d’air extérieur.

Normalement on les fait dans la dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tdilove a dit :

Pourquoi pas juste un tuyau pour échapper les fumées?

Je vais pas te donner la réponse, mais te poser une question.

 

Sur une maison étanche à l'air, tu l'aspire où ton air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fv2a a dit :

Je vais pas te donner la réponse, mais te poser une question.

 

Sur une maison étanche à l'air, tu l'aspire où ton air?

bah avec le tuyau d'où s'échappe la fumée quand trappe ouverte, ou air de la maison quand fermée.

Enfin celle qui est ici marche comme ça :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tdilove a dit :

bah avec le tuyau d'où s'échappe la fumée quand trappe ouverte, ou air de la maison quand fermée.

Enfin celle qui est ici marche comme ça :hein:

Oui dans les vieilles baraques ça marche.
Sur les nouvelles ça va te mettre en dépression ou alors tu vas pas avoir de tirage dans le conduit et du coup ça s'éteint.

Donc pas de trappe, et un tuyau qui sort dehors.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites question concernant la picanto 1.0 67ch ..
mon pére dois remplacer sa twingo 2 de 2007 et la picanto rentre dans ma selection ( avec la C1/108 entre autre )

Niveau facilité d'entretien ça se passe comment la dessus ? ( je suis mécanicien auto )
Pour remettre à zéro l'indicateur de maintenance pas besoin de diag ?
chaine de distribution ou courroie ?
Niveau fiabilité ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bullit007 a dit :

petites question concernant la picanto 1.0 67ch ..
mon pére dois remplacer sa twingo 2 de 2007 et la picanto rentre dans ma selection ( avec la C1/108 entre autre )

Niveau facilité d'entretien ça se passe comment la dessus ? ( je suis mécanicien auto )
Pour remettre à zéro l'indicateur de maintenance pas besoin de diag ?
chaine de distribution ou courroie ?
Niveau fiabilité ça donne quoi ?

Je pense pas que ce soit comparable...

En entretien je sais pas, mais sur le reste, pour en avoir conduit, c'est de la grosse merde.

Autant prendre une C1/108 ou une Panda qui sont moins chères et mieux finies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kia il me semble que c'est assez fiable, mais pas fou en finition et carrément pas en agrément de conduite ! 

 

La Panda je conseille, très bonne petite auto, pas emmerdante et pas chère à entretenir. Pour une auto de ce segment c'est pas mal à conduire (plus qu'une Fiat 500 à mon goût, et plus polyvalent). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand mère a la première picanto avec le petit moteur.

Pour moi c'est la pire voiture que j'ai conduit.

 

Par contre les dernières apparemment y a eu de très gros progres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre auto de merde t’as la Nissan Pixo (idem Suzuki Splash) 

 

Les Panda j’en ai souvent dans les mains, c’est honnêtement pas de mauvaises autos... et c’est la seule qu’on peut trouver à moins de 5000€ neuf (toutes aides incluses)

 

Dans les bon compromis aussi y’a les Nissan Micra K12 phase 2 en 1.2 80ch et le Nissan Note Première génération 1.4 88ch

- Châssis/Transmission Renault (idem Clio 3; Modus...)
- Moteur Nissan hyper fiable.

- Finition pas super; mais par contre c’est hyper solide.

 

Par contre la Micra impérativement en phase 2; les versions 2002-2005 ont eu quelques soucis.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Je pense pas que ce soit comparable...

En entretien je sais pas, mais sur le reste, pour en avoir conduit, c'est de la grosse merde.

Autant prendre une C1/108 ou une Panda qui sont moins chères et mieux finies.

on parle bien de la picanto 3 a partir de 2017 ? 

non car a la vue des tests et des photos la picanto est bien mieux finie/équipée que les C1/108 

 

Panda le soucis c'est que faut un diag pour remettre à zéro la maintenance a priori , pis ça reste du Fiat MDR

 

En fait sa twingo à 13ans et 160.000km , et le moteur claque et pet à l'échappement ( soupape plus étanche ) et des gros fait son a venir ( distri / échappement complet cata compris , freins avant , 2 pneus hiver , pis surtout la corrosion commence sérieusement à se monter surtout aux ailes et bas de caisse )

Le soucis c'est qu'il lui faut une voiture de 3m60 environ ( 3m70 grand max sinon ça passe plus niveau garage )

Une voiture fiable , qui coûte pas un rein en entretien ( je vais tout l'entretien moi même dessus vu que je suis mécano , je parle niveau prix des pièces / pneus .... )

Il aurait voulu un peu + de puissance que son actuelle twingo 2 1.2 60ch mais dans la gamme des mini-citadine ce sera équivalent/à peine mieux il le sais ...

Trajet principal : petite route de montagne 

le tout en neuf ou occaz très récente budget maxi 14.000/15.000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait du covoiturage donc 1 semaine sur 2 ... à l'année il tourne à 11.000/12.000km grand max

 

Modifié par bullit007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est limite en rentabilité car il roule pas beaucoup; mais pourquoi pas une Seat Mii électrique (ou un équivalent, genre Smart Forfour)

 

En entretien c’est proche de 0€/an; ça coûte moins cher en carburant et tu résout les problèmes de puissance.

 

Apres faut pas avoir à faire souvent plus de 200km en 1/2 journee

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha non électrique c'est pas la peine par ici mdr , il veux pas à avoir à choisir entre chauffage ou autoradio en plein hiver ( et je sais de quoi je parle j'ai effectuer pas mal de dépannage lorsque je bossais chez Renault à cause de ça )

 

pis ça lui arrive de faire + de 200km dans sa 1/2 journée justement ( pis rien à son boulot pour recharger je viens de lui poser la question )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bullit007 a dit :

ha non électrique c'est pas la peine par ici mdr , il veux pas à avoir à choisir entre chauffage ou autoradio en plein hiver ( et je sais de quoi je parle j'ai effectuer pas mal de dépannage lorsque je bossais chez Renault à cause de ça )

 

pis ça lui arrive de faire + de 200km dans sa 1/2 journée justement ( pis rien à son boulot pour recharger je viens de lui poser la question )

C’est une fausse idée, je connais pas mal de monde qui roulen’y en montagne en 100% électrique avec des températures négatives.

OK, tu perd l’hiver, mais tu perds pas 50% de ta charge...

 

Mais apparemment tu te fais forcément b**** une fois.

 

Mais bon, s’il fait régulièrement des plus de 200km faut oublier à 14/15000€ et surtout dans ce gabarit.

 

T’as la Twingo et la Smart Forfour classiques en 90ch dans ce budget. (Voire en 120ch) mais niveau entretien c’est plus chiant.

 

La nouvelle Picanto; honnêtement je sais pas trop ce que ça vaut...

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pis c'est des propulsions , j'ai 3 clients qui en ont , l'hiver c'est catastrophique d'après leurs dire ( c'est simple y'en à même un qui c'est acheter une 206 pour l'hiver pour plus être en rade à la première épingle en montée ) .

Pis Renault récente ont est un peu vacciné dans la famille à vrai dire 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

Il veut pas partir sur une twingo 3?

Non déjà car c'est une propulsion et que par chez nous tout le monde s'en plaint 

et on est un peu faché avec les Renault récente à vrai dire ( ma mére et moi sur clio 4 entre autre ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.