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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

HS


Invité jerem
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Messages recommandés

Il y a 9 heures, fv2a a dit :


Ouais enfin quand tu claques un FAP et 4 injecteurs à 10 ans sur un mazout c’est pareil.

J'aime croire qu'un bon entretien peut éviter ce genre de problèmes la plupart du temps...

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

J'aime croire qu'un bon entretien peut éviter ce genre de problèmes la plupart du temps...

Oui et la façon dont tu utilises ta voiture aussi. 
Alors que là ça sera égalitaire en apparence mais inéquitable dans les faits. Les gens qui roulent peu vont être encore plus poussés vers la location 🙄

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Il y a 11 heures, fv2a a dit :


Ouais enfin quand tu claques un FAP et 4 injecteurs à 10 ans sur un mazout c’est pareil.

Je suis d'accord avec toi, sauf que par exemple si tu fais changer les batterie d'un ZOE on parle d'une petite voiture, t'en pas moins de 8000 euros rien qu'en batterie, il y a une renault electrique je ne rappelle plus du modèle tu tapes un peu fort un dos d’âne, et bien l'expert te met ta voiture en irréparable car cela coute plus cher de demonter les batterie, les envoyer à vérifier etc... et après quand on parle d'incendie c'est l'enfer pour les pompiers il y a un caisson inondable " il faut connaitre les modèles !!! pas évident toutes les électriques ils les laissent bruler, chouette avenir sans parler du recyclage, le thermique a encore un bel avenir je pense

Il y a 1 heure, Reveuravelo a dit :

Oui et la façon dont tu utilises ta voiture aussi. 
Alors que là ça sera égalitaire en apparence mais inéquitable dans les faits. Les gens qui roulent peu vont être encore plus poussés vers la location 🙄

oui c'est sur car qui va pouvoir s'acheter une électrique à 45000 euros si tu veux une routière

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@gazo

 

Changer un FAP et 4 injecteurs sur une DS3 c’est plus de 6000€ aussi.

 

Pour les incendies, on aura mieux avec les batteries sèches. Ce qui réagit à l’air c’est le « Liquide » de la batterie. (Comme un téléphone en fait). Mais il y a plein de modèles thermiques aussi qu’on laisse brûler (notamment tous les modèles avec des moteurs ou des jantes en magnésium). C’est à prendre en compte certes, mais on parle d’une technologie qui s’est développée fortement en moins de 10 ans.

 

Coté recyclage, ce qui fait chier les casseurs, c’est qu’une fois que tu as sorti la batterie (qu’ils peuvent pas vendre) et l’électronique de puissance, il ne reste rien. Pas de masse de métaux, peu de pièces. D’autant que les autos électriques sont -pour le moment- conçues de manière plus solide que leurs homologues thermiques.

 

Pour l’histoire du dos d’âne, tu parles de la Fluence ZE avec son système d’échange de pack de batteries Better Place. Mais on parle d’une expérimentation sur quelques milliers d’autos.

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Le 26/11/2022 à 10:21, gazo a dit :

il y a une renault electrique je ne rappelle plus du modèle tu tapes un peu fort un dos d’âne, et bien l'expert te met ta voiture en irréparable car cela coute plus cher de demonter les batterie, les envoyer à vérifier etc...

Renault Twizy peut être.

 

 

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  • 2 semaines après...
Le 26/11/2022 à 10:21, gazo a dit :

Je suis d'accord avec toi, sauf que par exemple si tu fais changer les batterie d'un ZOE on parle d'une petite voiture, t'en pas moins de 8000 euros rien qu'en batterie, il y a une renault electrique je ne rappelle plus du modèle tu tapes un peu fort un dos d’âne, et bien l'expert te met ta voiture en irréparable car cela coute plus cher de demonter les batterie, les envoyer à vérifier etc... et après quand on parle d'incendie c'est l'enfer pour les pompiers il y a un caisson inondable " il faut connaitre les modèles !!! pas évident toutes les électriques ils les laissent bruler, chouette avenir sans parler du recyclage, le thermique a encore un bel avenir je pense

oui c'est sur car qui va pouvoir s'acheter une électrique à 45000 euros si tu veux une routière


C’est le cauchemar des équipes au Tunnel sous la Manche: qu’une voiture électrique prenne feu pendant la traversée. Mais bon notre formateur nous faisait bien comprendre sur un ton ironique que les clients en Tesla et compagnie étaient ultra riches et prenaient le service premium à 4x le prix de la famille en 307 sw, alors on dit rien…

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Le 29/11/2022 à 22:26, Marc81 a dit :

Renault Twizy peut être.

 

 

Ça c’est possible, mais une Ligier diesel c’est pareil dans ce cas…

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  • 5 semaines après...
il y a une heure, tdilove a dit :

Bientôt une petite nouvelle.

j’ai fait une folie.

RPP de 7.

 

Une orgie de 7?

Comme la 770i est pas sortie et que de toute façon t'es trop pauvre, je dirais que t'as acheté cette vieille merde.

 

https://www.autoplus.fr/ford/mi-voiture-mi-bateau-amphicar-770-disponible-vente-538558.html

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Elle a que dalle la Swift… si elle vaut 15k ce sera réparé.

 

La Micra avait été réparée avec quasiment autant.

 

Sinon Mazda 3?

Modifié par fv2a
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Puisses tu dire vrai. Le plancher a reculé de dix cm, les ailes ont plié et les portes s’ouvrent difficilement, y a un marbre je pense. Le remorqueur a dit poubelle.

 

non pas Mazda 3

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Vu le choc , sa sent le VEI ...


Après , si la réparation ne dépasse pas la valeur argus du véhicule .... et bien , elle sera réparé .... mais si tu dit , que le planché à reculé de 10 cm .... et que les ailes sont plier , et que les portes ouvre difficilement .... j'ai bien peur , que se soit la casse 😉

 

Reste à voir , se que dira l'expert 

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Ma sœur a accepté l’utilisation de pièces de réemploi donc elle sera réparée.

 Me tarde de savoir pour combien y’en a de réparation. Je dirai 12k.

 

edit: c’est fou le forum est mort.

Modifié par tdilove
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Ouais c’est pas la joie.

Les réseaux associaux ont gagné (et il reste moins de 30 000 Super5 sur les routes, ce qui doit pas trop aider).

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Il y a 10 heures, tdilove a dit :

Ma sœur a accepté l’utilisation de pièces de réemploi donc elle sera réparée.

 Me tarde de savoir pour combien y’en a de réparation. Je dirai 12k.

 

edit: c’est fou le forum est mort.

C'est plutôt une bonne nouvelle , si elle va être réparé 😉


J'avoue , que je serait curieux de savoir pour combien y à de réparation , mais je dirais à peu prêt comme toi 

 

On dirait bien , que le forum dégringole en effet 

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Le 15/01/2023 à 11:57, tdilove a dit :

Voilà la nouvelle.

 

par contre ma soeur s’est faite defoncer la Swift, valeur 15k j’ai bien peur qu’elle finisse à la casse.

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C'est le même genre de choc qu'on a eu tour à tour avec la Note de ma compagne et ma Focus 2 à l'été 2019. 

Toutes les deux avaient fini à la casse (VEI) alors qu'elles avaient visuellement moins ramassé que ça... ça a dû taper assez fort !

Bon, la différence c'est qu'elles cotaient bien moins à l'Argus, elles avaient de l'âge et du kilométrage. 

 

Edit : sinon, très bon choix la MX-5. Belle voiture plaisir, je suis fan !

Modifié par Reveuravelo
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Félicitations pour la MX-5… Par curiosité elle fut fabriquée où? 

et dommage pour la Swift, en espérant qu’elle échappe à la VEI.

 

Pour le forum je mettrai ça sur le compte de la période d’après fêtes en complément d’une météo bien morose qui ne donne pas toujours l’envie de se pencher sur nos bolides. Des les premiers beaux jours et premiers rassos ça va repartir, voyons le verre à moitié plein après tout ^^

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il y a 14 minutes, Promeneur a dit :

Félicitations pour la MX-5… Par curiosité elle fut fabriquée où? 

et dommage pour la Swift, en espérant qu’elle échappe à la VEI.

 

Pour le forum je mettrai ça sur le compte de la période d’après fêtes en complément d’une météo bien morose qui ne donne pas toujours l’envie de se pencher sur nos bolides. Des les premiers beaux jours et premiers rassos ça va repartir, voyons le verre à moitié plein après tout ^^

complètement d'accord avec promeneur

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Je peux confirmer que autant la fréquentation du forum semble paradoxalement en augmentation (ça fait quelques années que c'est comme ça) que la participation dans le forum est très basse. Les raisons nous les connaissons déjà tous, inutile de les rappeler... c'est la vie...

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