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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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HS


Guest jerem
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ma frangine idem dimanche, "ça fait quelques jours que ma bagnole frotte contre un truc quand je freine..."
ben le disque ar d carrément gravé, elle a carrément commencé a user la ferraille des plaquettes...et le disque aussi

faut que je demande a mon beauf de faire une photo du disque et des plaquettes quand ils vont changer ça, je penses que j'ai jamais vu ça encore...

Edited by gts35
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Ce qui m'a étonné c'est l'état des disques après 172000km. Ce sont des disques pleins et si on excepte les rainures laissées par la ferraille des plaquettes, ils sont en très bon état.

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Guest borniol

Moi c'est le contraire a la ferraille du bruit, des étincelles, le beauf n'avais rien remarqué. Un jour il m’appelle, en me disant que le moteur est mort car ça fait un bruit bizarre.

Vu son inquiétude vis a vis des freins quand il s’inquiète du coup tu flippe!

En fait c'était juste un silent bloc d'échappement déboite et le silencieux tapait légèrement dans la caisse.

L'autre jour il m’appelle en me disant "ma 306 nest en panne elle ne démarre plus" j'y vais et en fait il avait oublié le transpondeur antidémarrage. vous savez l’espèce de machin accroché accroché au porte clé que l'on passe devant le récepteur.

Edited by borniol
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En tout cas sur miss Clio là il était temps. Disque droi tout bleu a l'extérieur (dommage, cote 11,7mm pour 12 lorsqu'il est neuf) et il ne restait rien de la plaquette extérieure. Le reste aurait fait un petit 1000km.

On lui a aussi trouvé une rotule de direction HS (là il est parti la chercher) et il fait changer ses pneus ce soir.

Cout de l'opération

Disque + plaquettes + nettoyant frein = 69,80

2 pneus BF goodrich montes valves equilibres = 114

Rotule + frein filet fort = ??, je pense dans les 30.

Les freins avant sont strictement les mêmes que les sup' diamètre 238, épaisseur 12mm. Forcement j'en avait plus en état...

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Ce qui m'a étonné c'est l'état des disques après 172000km. Ce sont des disques pleins et si on excepte les rainures laissées par la ferraille des plaquettes, ils sont en très bon état.

190.000 les miens quand je les ai changés, mais il leur manquait pas mal d'épaisseur quand même.

140623122703344896.jpg

Mais aucun ressenti sur le freinage :o

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L'ex mari de madame est en train de faire les siens sur la lag (il s'est planté sur la commande il a pris les disques sans roulement) justement sur une laguna 2, les disques sont bien atteints :s

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Regarde bien pour éviter de faire la même boulette, il est allé au moins cher sur oscaro sans faire gaffe que bien évidement il n'y avait pas les roulements, et comme on a payé pour lui parce qu'il ne pouvait pas faire le 3 fois sans frais, j'ai suivi comme un idiot, je pensais qu'il savait ce qu'il faisait jusqu'à ce qu'on démonte bien sûr le disque arrière...

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Grr. Forcement on a fait tout le tour de l'auto. Restera un silentbloc d'échappement et un amortisseur avant qui fuit.

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a votre avis pour les freins (disque + plaquettes) bosch ou ferrodo ou ATE ?


en fait j'ai répondu tout seul à ma question : bendix. restera à les trouver.

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Les miens a l'arrière sont d'origine, presque 210mkm. Mais va falloir y passer bientôt.

289K et pas de trace de changement. Par contre on en est au troisième jeu de plaquettes, d'après les factures que j'ai... Mais j'ai pas cherché à savoir réellement si ça avait déjà été changé.

Pour la marque, pour moi ça se vaut, même si je privilégie Valéo.

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Ferrodo j'évite leur gamme standard.

Bendix c'est top. Texar aussi.

Après Brembo pour les disques.

Sur la clio comme on a agit en urgence on a pris la marque AD (isotec)

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Le scenic j'avais pris une marque de merde. Ben 3000km après je les ai re-changée (les plaquettes avant) tellement ca freinait mal.

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Isotec est monté par les pros. Je pense pas que ce soit trop de la merde.

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Tout est bon et tout se vaut sauf les premiers prix discount et évidement les plaquettes perfs, mais vu les prix des deux extrêmes, on ne peut que difficilement se tromper.

Pour moi ce qui fait la différence, c'est le prix et l’équipement fourni, si des Bendix sont a 24€ et des Ferodo a 30€, je vais prendre les Bendix, sauf si avec les Ferodo j'ai les petites pattes supports de plaquettes dans la boite.

Pareil pour les disques, le moins cher en marque connue, mais si pour a peine plus cher ou le même prix je peux avoir un traitement anticorrosion, je n’hésite pas.

Edited by Alfox
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J'avais lu un Autoplus y'a quelques mois sur les différentes plaquettes.

La plaquette de référence était un Bendix. Aucun fading, comportement constant et usure faible.

Aucune n'arrivait au niveau sauf la Valeo (qui était en fait la même). Toutes étaient acceptables sauf les premier prix de tous horizons.

Les premiers prix étaient surtout très sujette au fading (perte de perf' en usage sévère qui les font chauffer).

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Ah. J'avais eu le magasine en main pour ma part.

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ah si tu veux scanner les autres pages alors c'est avec plaisir ! parce que je l'ai trouvé très intéréssant !

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C'est celui du CE au boulot et là je suis en vacances 6semaines...

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un enorme bisou a tous.

J'ai la flemme de retrouver mes sujets...

content d'avoir quitté les 5, elles sont adorables mais plus pour moi, j'aime bien le zero entretien.

Ma BM affiche 244000 bornes, et je n'ai rien fait dessus. hormis une vidange et des plaquettes.

mon traine bébé citroen c5 a avalé pas mal, et rien a signaler hormis la vidange. Je suis etonné par ce moteur. souple, bien plus que la BM qui est endormie en dessous de 3000 tours. et capable, j'ai failli perdre le controle a accelerer comme un furie pour doubler un tracteur.

mes ivecos sont toujours la... je les repare comme je peux, j'ai appris a souder a l'etain pour eviter des frais. formateur.

mon renault master 1 aussi. C'est mon petit bijou, facile a bidouiller, c'est une 5 en plus gros. plaquettes, pneus, compteur de r21 avec T° d'eau, je decouvre la mecanique avec, de maniere cool.

mais qu'est ce qu'il est rouillé, et ca je peux rien y faire.

bref, rien de neuf, la vie suit son cours, et je vous souhaite a tous de bonnes choses.

Edited by mitri
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