Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Retrouvé ça :

Cool !:lunettes:

Posted
Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

Retrouvé ça :

"Retrouvé"...

:ph34r: 

Posted

Je continue avec mes questions Clioesques (je vais devoir la présenter à force :nosweat:)

Pendant le trajet de la Clio vers sa nouvelle maison, un soufflet de cardan a explosé. Sans doute que faire du 80 après 15 ans d'immobilité ne lui a pas plu...

Il était déjà prévu qu'une fois roulante, la voiture vienne chez moi pour une révision plus poussée, sauf que là elle est roulante mais avec un cardan à l'air.

Au prix actuel de l'essence, ça vaut plus le coût que la voiture fasse la route jusqu'à chez moi sans soufflet en ruinant le cardan, plutôt que moi je fasse un aller-retour là où elle se trouve pour lui changer uniquement le soufflet.

Jusqu'à là pas de soucis, le truc c'est que même si on le remplace ensuite, il faut quand même que ce cardan parvienne à faire 150 bornes sans casser malgré l'absence de soufflet, et je n'ai aucune idée de si c'est possible... Votre avis ?

Le cardan doit avoir dans les 140 000 et à priori il n'aurait pour l'instant fait qu'une cinquantaine de bornes avec le soufflet éventré.

Posted
il y a 13 minutes, enel a dit :

un soufflet de cardan a explosé

Il est complétement parti donc l'articulation est à nu ou le soufflet ne tient plus (coupé) ? 

S'il ne tient plus mais en un seul tenant, pour un trajet de 150 km, emballe le soufflet avec de la cellophane pour éviter que la graisse s'éjecte. 

Posted

Il est coupé en deux, donc il tient mais en deux morceaux bien distincts, et l'articulation n'est plus du tout protégée.

Posted

J'aurais tenté de rouler quand même avec j'e réparation de fortune (bourrer de graisse le cardan puis un sac plastique scotché à l'arrache autour de la zone). Si tu as la possibilité de t'arrêter de temps en temps pour contrôler que tout aille bien, je ne vois pas de contre indication. Attention à ne pas imbiber de graisse les freins!

Posted
1 hour ago, totojest said:

J'aurais tenté de rouler quand même avec j'e réparation de fortune (bourrer de graisse le cardan puis un sac plastique scotché à l'arrache autour de la zone). Si tu as la possibilité de t'arrêter de temps en temps pour contrôler que tout aille bien, je ne vois pas de contre indication. Attention à ne pas imbiber de graisse les freins!

Perso j'aurais fait pareil 😉 pour 150 bornes ça ira si c'est bien fait.

Effectivement gaffe aux freins 😁

Posted

Un cardan c'est tout de même plutôt robuste, sur 150km au pire il prend du jeu, mais vu que tu comptes le changer, je ne vois pas de contre-indication particulière. Si tu peux faire ça un jour de beau temps plutôt que pluvieux ce sera mieux. Pense que parfois on roule plusieurs centaines de km avant de se rendre compte que le soufflet a pété, le fait de le savoir avant ou après ne change rien au fait qu'il aura tenu et que tu n'auras commencé à t'inquiéter qu'à partir du moment où il prend du jeu (et qu'il fait du bruit)...

Posted (edited)

Merci pour vos retours !

ça me donnerait presque envie de ne pas anticiper l'achat d'un cardan neuf et d'attendre de voir son état à l'arrivée, en y repensant quand j'ai acheté ma GTL elle avait aussi un soufflet coupé en deux et aujourd'hui j'ai toujours le même cardan, j'avais uniquement remplacé le soufflet.

Je viens d'aller regarder par curiosité, entre le CT où est mentionné le soufflet de cardan "gravement détérioré" et le moment où elle est arrivée chez moi pour sa remise en état, Moumouche a parcouru 330 kilomètres... Auxquels il faut rajouter ceux parcourus entre la rupture du soufflet et le CT...

On va dire qu'avec du nettoyant frein, un lot de sacs plastiques et un tube de graisse dans le coffre pour refaire la "réparation" si ça lâche, les 150kms vont passer sans soucis.

Merci !

Edited by enel
Posted
Il y a 11 heures, enel a dit :

un tube de graisse dans le coffre

une grosse seringue, 60 ml dispo en pharmacie, serait plus pratique .

C'est jamais perdu : une fois le soufflet changé, elle pourra servir à décorer des gâteaux :langue:

Il y a 11 heures, enel a dit :

les 150kms vont passer sans soucis.

En y allant doucement quand tu braques .

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.