Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Carburateur 28 34 Z10 : Les Cales


gillou
 Partager

Messages recommandés

MAJ :nosweat:

Ca chauffe sous les capots de super 5 à moteur F2N depuis ’87…

…une cylindrée généreuse dans un espace confiné, une culasse de type “reverse-flow“ (admission et échappement du même côté) où les collecteurs sont fixés l’un sur l’autre.

Les échanges thermiques induits sont donc suffisants pour créer des problèmes de fonctionnement sur le carburateur (la PERCOLATION) et réduire sa longévité (déformation de son embase puis de son corps).

Un jeu de cales / joints a été prévu sous ce dernier afin de lutter contre la chaleur transmise par conduction.


* Les SUPER 5 GTX ET BACCARA (BVM) qui sont apparues lors du restylage de la gamme ont, pour quelques premiers modèles, été livrées avec un carburateur WEBER 32 DRT mais c’est le SOLEX 28 34 Z10 qui officiera sur cette série.

ENSEMBLE CARBU / PIPES ET COLLECTEUR D'ADMISSION :

 

img01.jpg


Le SOLEX 28 34 Z10 a connu quelques améliorations, ses cales aussi, cela se résume en une évolution du montage d’origine.
 

img02.jpg

 

Références et prix :

CURTY 1ère génération noire : 77 00 747 875

CURTY 2ème génération bakélite : 77 00 747 875 : 40,96 € HT en février 2016

ANTI-PERCOLATION ALLIAGE * : 77 00 033 367

ISOLANTE ERGOTS (EPUISEE ? ) : 77 00 741 039 : 12,74 € HT en 2010

ANTI -PERCOLATION BACKÉLITE : 77 01 203 234 : 97,85 € HT en février 2016

ISOLANTE SANS ERGOT * : 77 00 856 123 : 9,26 € HT en 2010

JOINT PAPIER IGNIFUGÉ : 77 00 856 120 : 2,74 € HT en février 2016



* SOLD OUT


 

ORIGINE :


1. CALE CURTY : REFERENCE . 77 00 747 875

En 2 parties, elle se place directement sous la semelle du carburateur.

. le 1er élément possède sur une base métallique des renflements en caoutchouc (non-présents sur les premières modèles) qui étanchent les puits d’admission.

. la partie basse est une cale isolante noire avec un ergot qui la traverse pour son centrage…

 

img03.jpg

Dans une configuration de culasse cross-flow, cette épaisseur de cale suffirait, ici, il à été prévu un complément…


2. LA CALE ANTI-PERCOLATION EN ALLIAGE : REFERENCE 77 00 033 367

DESSUS :

img04.jpg

DESSOUS :

img05.jpg


Elle a pour but de diminuer le phénomène d’évaporation du carburant contenu dans les cuves du carburateur.
Une vis et son joint la solidarise (avec la cale CURTY) à la semelle du carburateur, dessous, 2 trous qui reçoivent les ergots de la cale isolante…

img06.jpg

. ANTI-PERCOLATION MAIS PAS QUE … :

La cales est épaisse, elle a en façade un piquage servant au recyclage des vapeurs d’huile et d’essence par dépression moteur… C’est le RENIFLARD.



Les correspondances sont le décanteur du moteur et la boite à air…

 

img07.jpg

A l’arrière, un renfoncement (en rouge) permet de caler un système de réchauffage de carburant (en vert) disponible uniquement sur les véhicules de gammes supérieures équipés eux aussi du SOLEX 28 34 Z10 jusqu’en 1988.

 

img08.jpg

 

Sur les SUPER 5 équipées d’un moteur F2N, il s’agit d’un réchauffeur électrique incrusté dans la semelle du carburateur, ici visible sans son capot…

 

img09.jpg

3. CALE ISOLANTE (AVEC ERGOTS ET JOINT IGNIFUGÉ DE CHAQUE CÔTÉ) :REFERENCE . 77 00 741 039

 

img11.jpg

2ème MONTE :

1. LA CALE CURTY : REFERENCE . 77 00 747 875

La partie basse est en BAKELITE avec son ergot traversant…

 

img12.jpg

2. LA CALE ANTI-PERCOLATION : référence 77 00 203 234

Avec une épaisseur majorée depuis la précédente génération, cette cale est désormais en BAKÉLITE comme la CURTY qui la précède, sa composition lui permet de moins conduire la chaleur et peut-être d’être moins sujette à la déformation (?).

DESSUS :
img13.jpg

DESSOUS :

img14.jpg

img15.jpg


La cale CURTY et l’ANTI-PERCOLATION sont maintenues à l’identique sur la semelle.

 

img16.jpg

 

img17.jpg

RENIFLARD :

img18.jpg

RÉCHAUFFEUR CARBURANT :

Derrière, l’évidement qui reçoit l’ergot de dérivation du système anti-givre est toujours présent.
(livré en SAV avec le carburateur)

 

img19.jpg

Et la résistance électrique

 

img20.jpg


2 BIS. LA CALE ISOLANTE SANS ERGOTS : REFERENCE : 77 00 856 123

Elle n’est plus en vente, elle a apporté une épaisseur supplémentaire à la cale anti-percolation (quid de l’amélioration?), elle n’a pas d’ergots.

 

img21.jpg

3. LE JOINT PAPIER (ignifugé): 77 00 856 120

 

img22.jpg


COMPARAISON AVEC L'ANCIENNE CALE EN ALLIAGE :

 

img23.jpg

 

 

img24.jpg

- Des goujons trop serrés accélèrent la déformation des cales et de l'embase du carburateur, le couple préconisé est de 15 NM.

 

img25.jpg

- On admet qu'un SOLEX 28 34 Z10 commence à se voiler aux environs de 50 000 kms .

- Lorsqu'une fuite d'air occasionne des changements de régime importants, on peut réaliser provisoirement un joint en découpant une brique de lait. A poser entre la cale isolante avec ou sans ergots (ou l'anti-percolation en backélite) et le collecteur d'admission.

 

img26.jpg

La face aluminisé sera bien sur posée coté collecteur, elle a pour avantage de ne pas se désagréger sous l'aspiration de la dépression moteur, contrairement à la pâte à joint qui est souvent utilisée et qui a de grandes chances de venir boucher les soupapes.
 

img27.jpg

Modifié par Zorro_X
Restauration des images (HostinngPics HS)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Utile un jour malheureusement :wub:

Mais c'est très bien, comme ça on voit les changements, on passe du papier au caoutchouc...on arrête pas le progrès au technocentre :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merdoume... J'ai l'ancienne génération du joint papier :nosweat: Qui a pourtant été acheté y'a même pas 1 mois :fredy:

Vous pensez que c'est possible de leur faire échanger sachant que ça a été amélioré depuis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'sieur, j'ai des questions :lolclown:

- la cale isolante et l'anti percolation, je vois bien a quoi ca sert, mais la curty je vois pas?

- Est ce qu'on met une seule cale ou sont elles cumulables toutes les 3?

- si on doit en choisir une, laquelle est la plus efficace contre la voilure?

- Enfin, est ce qu'on peut caler en preventif pour eviter, ou ne sont elles applicable qu'une fois voilé? l'embase du carbu doit elle etre surfacée obligatoirement?

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avant que le carbu se voile, c'est la cale anti percolation qui prend... Donc, sans vouloir dire de bêtises, il suffirait simplement de changer cette calle par la nouvelle en bakelite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ DanyChoc : Je me suis fait avoir aussi pour le joint papier :rolleyes: ! Pour un échange, tu peux rêver je pense :rolleyes: ...

@ Mitri :

- La cale Curty est en 2 parties, métal et caoutchouc, c'est cette dernière qui compense le voilage à mon avis.

- Il faut absolument mettre les 3 cales !

- Il existe une autre solution qui consiste à mettre un collecteur d'admission ovale de F2N avec le Z13, puis de mettre le Z10 sur l'unique et grosse cale prévue pour le Z13 (qui est plus efficace).

- Les cales nouvelle génération remplacent celles d'origine, carbu voilé ou pas ce sont elles qu'il faut mettre maintenant. Il vaut mieux que l'embase du carbu soit plane, un carbu voilé et re-surfacé ne tiendra pas bien longtemps de toute manière ! Tu as mesuré ton voilage ?

@DanyChoc : Encore faut-il détecter une cale fatiguée :nosweat: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prioris l'ancienne calle Curty et la nouvelle n'ont, à part la couleur, pas de différence si ?

Vu que les joints caoutchoucs ressortent, ça doit quand même, une fois le tout serré, permettre de ravoir le voilage non ?

Désolé, j'arrive pas à me rendre compte de combien et comment le carbu peut se voiler :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prioris l'ancienne calle Curty et la nouvelle n'ont, à part la couleur, pas de différence si ?

Vu que les joints caoutchoucs ressortent, ça doit quand même, une fois le tout serré, permettre de ravoir le voilage non ?

Désolé, j'arrive pas à me rendre compte de combien et comment le carbu peut se voiler :(:ph34r:

Je ne suis pas dans les matériaux, i don't know :hein: .

Oui ça compense le voilage... mais à petite dose ! Regardes le tutorial pdf de Zorro_X, y'a 2 photos de carbus voilés ;) . À partir d'1mm de voile, il y a des risques pour le fonctionnement et avec 1,5-2mm il est mort ou quasi (blocage des papillons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 termes désignent la même chose, j'aime pas faire de redondance au sein de notre belle langue :new_shocked: .

On trouve ça sur Clio 1 ph1 1.7 RT / Baccara (avant <93 à peu près), R19 ph1 GTX / TXE et R21 ph2 GTS / TSE :siffloter: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre ce qu'est une cale!!! Wahou, et que l'on en a dans nos voitures, WAHOU!!!

Tellement limité que je suis mon xé!

Je pense que je devrais faire faire le necessaire pour Tina! Ce tuto est genial néanmoins, car j'ai compris!!! Maintenant de là à faire moi même...

Mais excellente idée que tu as eu là, et on en apprend beaucoup sur les solutions existantes. J'ignorais qu'il y avait encore de la R&D pour les carburateurs de nos vieilles filles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calle du Z13, tu peux tabler sur un tarif plus proche des 85€ TTC qu'autre chose...

C'est des voleurs chez Renault.

Sinon, elle n'est pas plus "efficace", elle compense mieux le voile, et "cache" donc en partie le soucis en eliminant les soucis de prises d'air, mais c'est encore plus vicieux, car les premiers symptomes qui apparaissent des lors, c'est le blocage des papillons...

Et donc c'est que le carbu est deja hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

arf !

j'ai comme qui dirait un petit souci...je n'ai jamais eu la "cale isolante" !!!

j'ai toujours heu l'anti-percolation directos sur l'admission...

Depuis que j'ai changé de carbu, j'ai la bakelite, mais je n'ai pas autre chose qu'un joint entre l'anti-percolation & l'admission... d'ailleurs les 2 embouts/détrompeurs s'emboîtent très bien sur le collecteur...

euh... c'est épais comment cette cale isolante entre la bakélite & le collecteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf !

j'ai comme qui dirait un petit souci...je n'ai jamais eu la "cale isolante" !!!

j'ai toujours heu l'anti-percolation directos sur l'admission...

Depuis que j'ai changé de carbu, j'ai la bakelite, mais je n'ai pas autre chose qu'un joint entre l'anti-percolation & l'admission... d'ailleurs les 2 embouts/détrompeurs s'emboîtent très bien sur le collecteur...

euh... c'est épais comment cette cale isolante entre la bakélite & le collecteur ???

C'est fâcheux en effet ! J'ai pas mesuré précisément mais ça fait environ 0,5cm :lolclown: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fâcheux en effet ! J'ai pas mesuré précisément mais ça fait environ 0,5cm :lolclown: .

ok, 5mm ce n'est pas rien en effet... par contre ca veut dire que les "détrompeurs" de l'anti-percolation en bakélite "rentrent" dans les trous de la cale isolante, mais il n'y a plus rien qui rentre dans les trous "équivalents" coté admission ? ou la cale isolante a-t-elle a son tour des petits "tetons" pour s'insérrer correctement dans l'admission ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, 5mm ce n'est pas rien en effet... par contre ca veut dire que les "détrompeurs" de l'anti-percolation en bakélite "rentrent" dans les trous de la cale isolante, mais il n'y a plus rien qui rentre dans les trous "équivalents" coté admission ? ou la cale isolante a-t-elle a son tour des petits "tetons" pour s'insérrer correctement dans l'admission ?!

La cale isolante, sur sa partie en caoutchouc, n'a qu'un seul détrompeur qui va sur l'anti-perco, la face posée sur l'admission ayant un joint papier comme la référence que l'on utilisait auparavant :lolclown: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cale isolante, sur sa partie en caoutchouc, n'a qu'un seul détrompeur qui va sur l'anti-perco, la face posée sur l'admission ayant un joint papier comme la référence que l'on utilisait auparavant :wub: !

en gros, entre la cale isolante & l'admission il n'y a pas de détrompeur, que du joint papier plat avec 4 trous pour les vis...

j'aurai du boulot en mai !!!! :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, entre la cale isolante & l'admission il n'y a pas de détrompeur, que du joint papier plat avec 4 trous pour les vis...

j'aurai du boulot en mai !!!! :wub:

Oui, mais le joint papier en question est intégré dans la cale isolante :lolclown: ! Il y a juste cette dernière à acheter maintenant, suis-je clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le joint papier en question est intégré dans la cale isolante :lolclown: ! Il y a juste cette dernière à acheter maintenant, suis-je clair ?

vi vi vi ! comme de l'eau de roche...

je suis désolé, je comprends mieux si je visualise bien les choses, c'est pour ca que je demande des détails et je cherche à comprendre jusqu'au bout... ce n'est pas pour t'embêter et encore moins pour remettre en question ce que tu proposes ! Enn d'autres mots, c'est pour être sur que j'ai bien compris, qu'on s'est bien compris, que je t'ai bien compris... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi vi vi ! comme de l'eau de roche...

je suis désolé, je comprends mieux si je visualise bien les choses, c'est pour ca que je demande des détails et je cherche à comprendre jusqu'au bout... ce n'est pas pour t'embêter et encore moins pour remettre en question ce que tu proposes ! Enn d'autres mots, c'est pour être sur que j'ai bien compris, qu'on s'est bien compris, que je t'ai bien compris... ;)

Y'a pas de mal ;) ! J'ai rajouté une de mes photos pour la cale isolante, histoire que l'on comprenne mieux son aspect :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.