Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Sign in to follow this  
Super5GL1986

Réfection Du Mécanisme De Rétroviseur

35 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour!

Vous l'aurez tous remarqué, au bout d'un certain temps, régler ses rétros réglables de l'intérieur devient... comique!

On tire vers la droite, ca part vers le bas, on pousse vers le haut ca part en diagonale...bref, on limite plus vite fait de foutre ses doigts sur la glace pour les régler!

Donc je vais expliquer une méthode que j'avais employé sur la GL et qui tiens depuis (4 ans je précise), à l'occasion de la réfection de la TS de Tév!

Donc bien évidement cela concerne les rétro réglables de l'intérieur.

Il y à néanmoins des précautions à prendre!

1) étape 1 : démontage du rétro.

Rien de bien compliqué, au besoins aidez vous de la RTA. il faut dévisser la vis au dessous de la commande de réglage, tirer le cache, désolidariser la réglette, puis défaire le retro avec une clé de 13.

2) étape 2 : démontage du la vitre..

ATTENTION : ÉTAPE TRÈS DÉLICATE.

Je vous conseille d'y aller très doucement et de bombarder de WD 40 l'intérieur du rétro. inutile de forcer comme un bœuf, cela risquerai de péter la vitre (et donc 6e chez norauto pour une glace!).

Bombardez de WD 40 derrière la vitre et laisser agir. ensuite avec un tournevis fin, faite levier doucement. Normalement la glace doit bien se désolidariser.

Une fois la glace levée, stockez la à l'abri et dégraissez le corps de rétro.

3) étape 3 : démontage du mécanisme et repères.

Si vous avez bien travaillé et pas pété la glace, vous arrivez à ceci :

1851759772_retropassmca.JPG.a04ffc770caa683d90ec0d2abc3a31b2.JPG

- notez la position haute du mécanisme avec un crayon (1-2-3) :

- ensuite, dévissez les 4 vis du mécanisme.

- On tourne le système pour accéder aux câbles.

- vous remarquez les numéros, notez les de l'autre coté avec un crayon et repérez aussi les câbles avec des codes couleurs.

pour défaire chaque câble, il faut tirer dessus et les dégager de l'encoche, après ca viens tout seul.

- Une fois ceci fait, on peut désolidariser le mécanisme, qui se compose de 3 parties :

- Après, c'est très bête... il suffit de bien nettoyer et sécher et de mettre de la graisse sur toutes les articulations car d'origine, il n'y a rien! pas étonnant que ca grippe avec le temps...

- Il suffit ensuite de ré-assembler les trois parties :

- Ensuite vous pouvez tout remonter en reprenant les opérations dans le sens inverse!

Vous verrez c'est le jour et la nuit!

bon courage!

Très clair comme tuto :lolclown::siffloter:

Attention à la taille des photos toto par contre :siffloter:

Sinon, très bien comme tuto! Y a pu qu'à faire la même sur la Baccara (en plus de l'AEI, ça en fait des babioles :lolclown:)

Tiens, j'vais tenté ça demain si j'ai le temps :nosweat: !

Merci beaucoup !!! :D

tu m'en diras des nouvelles

C'est super simple en fait :hein: , je voyais sa plus compliqué...

Ben demain, normalement je m'y met également ;p

Grand merci pour ton tuto simple et efficasse :p

Excellent tuto merci !

2 questions tout de même :

- Est-il possible mettre une glace d'un retro fixe sur un rétro articulé ?

- As-tu une référence/marque pour la graisse ?

c'est simple comme mécanisme en fait!

Et en effet avec le temps bah ça fait la tronche... C'est le même système dans les Clio 1? ça m'avait fait drôle de voir que ça marchait carrément bien (souple et précis) contrairement à la mienne.

Nickel comme tuto :mad:

tuto génial, même si j'imagine bien que je n'aurais pas besoin de le pratiquer sur le futur rétro droit de la TS avant belle lurette...

Mille merci à toi, j'ai un peu le sentiment de bayer aux corneilles mais bon... je vais participer, promis!

Bon alors j'ai essayé.

Pour démonter les rétros c'est bon. Là où ça bloque c'est au moment de retirer les vitres... :lolclown:

J'ai pulvérisé pas mal de WD 40 et en essayant de retirer la vitre, ça ne fonctionne pas... J'ose pas trop forcer non plus... :rolleyes:

J'ai pu remarqué qu'il y avait 1 lamelle métallique qui se trouve au niveau du mécanisme plastique, à quoi ça correspond? Est-ce que c'est ça qui tient la vitre? :lol:

Aurais-tu une photo de l'arrière de la vitre pour que je puisse voir comment c'est fait stp?

J'ai beaucoup de questions désolé...

Merci d'avance

Très bon Tutoriel, ce serai également à faire sur les miennes, ce ne serai pas du luxe, surtout sur la GTS !

Bon alors j'ai essayé.

Pour démonter les rétros c'est bon. Là où ça bloque c'est au moment de retirer les vitres... :fredy:

J'ai pulvérisé pas mal de WD 40 et en essayant de retirer la vitre, ça ne fonctionne pas... J'ose pas trop forcer non plus... :ki:

J'ai pu remarqué qu'il y avait 1 lamelle métallique qui se trouve au niveau du mécanisme plastique, à quoi ça correspond? Est-ce que c'est ça qui tient la vitre? :hein:

Aurais-tu une photo de l'arrière de la vitre pour que je puisse voir comment c'est fait stp?

J'ai beaucoup de questions désolé...

Merci d'avance

La lamelle est là pour faire joli en gros... Il faut vraiment essayer de saisir du bout des doigts l'"embase" sur laquelle est clispée la glace du rétro. Il faut bien s'arracher la main pour y arriver... Et oui... :rolleyes:

La lamelle est là pour faire joli en gros... Il faut vraiment essayer de saisir du bout des doigts l'"embase" sur laquelle est clispée la glace du rétro. Il faut bien s'arracher la main pour y arriver... Et oui... ;p

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça demain alors. Je vous tiens au courant.

+1 avec l'explication de toto!!

Mais vous passez les doigts comment la dedans :lolclown: Y'a pas assez de débattement ?! (enfin ceci dit, j'me suis pas amusé à mettre mes vitres de rétro en butées pour mesurer l'écart que ça fait par rapport au socle... lol)

+1 en glissant bien les doigts ça sort nickel :lolclown:

Tu mets le rétro en butée orienté vers la voiture, si tu vois ce que je veux dire, et dans le coin bas gauche (pour le rétro conducteur) tu essaie d'y passer un doigt pour déclipser un premier clip. Une vraie gymnastique!

oui la meilleure technique est de foutre la glace en butée coté caisse en bas. c'est la que ta le plus d'acces

Franchement pas complet ce tuto, t'aurais pu en profiter pour rajouter un système de chauffage, tssss...

:humour:

C'est loin d'être compliqué ça... Faut juste trouver une vitre avec l'équipement... ;)

Bon alors voici une photo de l'intérieur du rétro... C'est quoi qu'il faut retirer? Ce sont les espèces de petites lamelles métalliques? Si c'est ça, faut se bousiller les doigts dessus car elles sont bien attachées les bougresses :langue:

p2170010.jpg

Je précise que le rétro passager est d'origine renault (il date de 1988).

Par contre, celui côté conducteur a été changé (il est différent de l'autre et il date de 1997) mais bon il fonctionne mieux que l'autre. Le souci c'est qu'à l'intérieur c'est différent... Ya pas les pattes métalliques.

Photo à l'appui du rétro changé... Vous remarquez qu'il est différent de celui d'origine...

p2170011.jpg

Beau tuto, ca tombe bien les miens sont comiques comme tu le dit ;)

Bon alors voici une photo de l'intérieur du rétro... C'est quoi qu'il faut retirer? Ce sont les espèces de petites lamelles métalliques? Si c'est ça, faut se bousiller les doigts dessus car elles sont bien attachées les bougresses ;)

p2170010.jpg

Je n'ai jamais vu ce type de pattes en fer!

pour moi la glace est collée sur une "armature" plastique avec en son centre un rond qui se clipse dessus le système de réglage.

est tu sur que ce rétro n'a pas été bidouilé?

Merci pour ta réponse GL :wub:

Et bien ce rétro est d'origine, donc je ne pense pas qu'il est été bidouillé. Sinon, la finition de l'origine est quand même bien meilleur que celui de 1997 :ph34r:

Comme partout, la qualité baisse, mais pas le prix. Quand est-il de la réplique culte des Tontons : "Le prix s'oublie, la qualité reste" :lol:

Sinon, ils vont avoir leur petit coup de Polytrol (le rétro conducteur y a eu le droit, il est joli), et puis remontage, je vais pas péter une vitre.

Je regarderais ceux de la GTR qui en ont plus besoin (21 ans dehors) et qui sont vraiment très comiques. Quand je l'aurai plus de 10 min c'est à dire dans 45 ans :bleh:

Voilà, sinon, je ne t'ai pas félicité pour ce tuto qui règle l'effet yoyo des rétros donc...BRAVO ;p

@+

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.