Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Réfection Du Mécanisme De Rétroviseur


Super5GL1986
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

Vous l'aurez tous remarqué, au bout d'un certain temps, régler ses rétros réglables de l'intérieur devient... comique!

On tire vers la droite, ca part vers le bas, on pousse vers le haut ca part en diagonale...bref, on limite plus vite fait de foutre ses doigts sur la glace pour les régler!

Donc je vais expliquer une méthode que j'avais employé sur la GL et qui tiens depuis (4 ans je précise), à l'occasion de la réfection de la TS de Tév!

Donc bien évidement cela concerne les rétro réglables de l'intérieur.

Il y à néanmoins des précautions à prendre!

 

1) étape 1 : démontage du rétro.

 

Rien de bien compliqué, au besoins aidez vous de la RTA. il faut dévisser la vis au dessous de la commande de réglage, tirer le cache, désolidariser la réglette, puis défaire le retro avec une clé de 13.

 

2) étape 2 : démontage du la vitre..

 

ATTENTION : ÉTAPE TRÈS DÉLICATE.

Je vous conseille d'y aller très doucement et de bombarder de WD 40 l'intérieur du rétro. inutile de forcer comme un bœuf, cela risquerai de péter la vitre (et donc 6e chez norauto pour une glace!).

Bombardez de WD 40 derrière la vitre et laisser agir. ensuite avec un tournevis fin, faite levier doucement. Normalement la glace doit bien se désolidariser.

Une fois la glace levée, stockez la à l'abri et dégraissez le corps de rétro.

 

3) étape 3 : démontage du mécanisme et repères.

 

Si vous avez bien travaillé et pas pété la glace, vous arrivez à ceci :

 

1851759772_retropassmca.JPG.a04ffc770caa683d90ec0d2abc3a31b2.JPG

 

- notez la position haute du mécanisme avec un crayon (1-2-3) :

 

- ensuite, dévissez les 4 vis du mécanisme.

 

- On tourne le système pour accéder aux câbles.

 

- vous remarquez les numéros, notez les de l'autre coté avec un crayon et repérez aussi les câbles avec des codes couleurs.

pour défaire chaque câble, il faut tirer dessus et les dégager de l'encoche, après ca viens tout seul.

 

- Une fois ceci fait, on peut désolidariser le mécanisme, qui se compose de 3 parties :

 

- Après, c'est très bête... il suffit de bien nettoyer et sécher et de mettre de la graisse sur toutes les articulations car d'origine, il n'y a rien! pas étonnant que ca grippe avec le temps...

 

- Il suffit ensuite de ré-assembler les trois parties :

 

- Ensuite vous pouvez tout remonter en reprenant les opérations dans le sens inverse!

 

Vous verrez c'est le jour et la nuit!

bon courage!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super simple en fait :hein: , je voyais sa plus compliqué...

Ben demain, normalement je m'y met également ;p

Grand merci pour ton tuto simple et efficasse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto merci !

2 questions tout de même :

- Est-il possible mettre une glace d'un retro fixe sur un rétro articulé ?

- As-tu une référence/marque pour la graisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple comme mécanisme en fait!

Et en effet avec le temps bah ça fait la tronche... C'est le même système dans les Clio 1? ça m'avait fait drôle de voir que ça marchait carrément bien (souple et précis) contrairement à la mienne.

Nickel comme tuto :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuto génial, même si j'imagine bien que je n'aurais pas besoin de le pratiquer sur le futur rétro droit de la TS avant belle lurette...

Mille merci à toi, j'ai un peu le sentiment de bayer aux corneilles mais bon... je vais participer, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai essayé.

Pour démonter les rétros c'est bon. Là où ça bloque c'est au moment de retirer les vitres... :lolclown:

J'ai pulvérisé pas mal de WD 40 et en essayant de retirer la vitre, ça ne fonctionne pas... J'ose pas trop forcer non plus... :rolleyes:

J'ai pu remarqué qu'il y avait 1 lamelle métallique qui se trouve au niveau du mécanisme plastique, à quoi ça correspond? Est-ce que c'est ça qui tient la vitre? :lol:

Aurais-tu une photo de l'arrière de la vitre pour que je puisse voir comment c'est fait stp?

J'ai beaucoup de questions désolé...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon Tutoriel, ce serai également à faire sur les miennes, ce ne serai pas du luxe, surtout sur la GTS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai essayé.

Pour démonter les rétros c'est bon. Là où ça bloque c'est au moment de retirer les vitres... :fredy:

J'ai pulvérisé pas mal de WD 40 et en essayant de retirer la vitre, ça ne fonctionne pas... J'ose pas trop forcer non plus... :ki:

J'ai pu remarqué qu'il y avait 1 lamelle métallique qui se trouve au niveau du mécanisme plastique, à quoi ça correspond? Est-ce que c'est ça qui tient la vitre? :hein:

Aurais-tu une photo de l'arrière de la vitre pour que je puisse voir comment c'est fait stp?

J'ai beaucoup de questions désolé...

Merci d'avance

La lamelle est là pour faire joli en gros... Il faut vraiment essayer de saisir du bout des doigts l'"embase" sur laquelle est clispée la glace du rétro. Il faut bien s'arracher la main pour y arriver... Et oui... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lamelle est là pour faire joli en gros... Il faut vraiment essayer de saisir du bout des doigts l'"embase" sur laquelle est clispée la glace du rétro. Il faut bien s'arracher la main pour y arriver... Et oui... ;p

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça demain alors. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous passez les doigts comment la dedans :lolclown: Y'a pas assez de débattement ?! (enfin ceci dit, j'me suis pas amusé à mettre mes vitres de rétro en butées pour mesurer l'écart que ça fait par rapport au socle... lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le rétro en butée orienté vers la voiture, si tu vois ce que je veux dire, et dans le coin bas gauche (pour le rétro conducteur) tu essaie d'y passer un doigt pour déclipser un premier clip. Une vraie gymnastique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici une photo de l'intérieur du rétro... C'est quoi qu'il faut retirer? Ce sont les espèces de petites lamelles métalliques? Si c'est ça, faut se bousiller les doigts dessus car elles sont bien attachées les bougresses :langue:

p2170010.jpg

Je précise que le rétro passager est d'origine renault (il date de 1988).

Par contre, celui côté conducteur a été changé (il est différent de l'autre et il date de 1997) mais bon il fonctionne mieux que l'autre. Le souci c'est qu'à l'intérieur c'est différent... Ya pas les pattes métalliques.

Photo à l'appui du rétro changé... Vous remarquez qu'il est différent de celui d'origine...

p2170011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici une photo de l'intérieur du rétro... C'est quoi qu'il faut retirer? Ce sont les espèces de petites lamelles métalliques? Si c'est ça, faut se bousiller les doigts dessus car elles sont bien attachées les bougresses ;)

p2170010.jpg

Je n'ai jamais vu ce type de pattes en fer!

pour moi la glace est collée sur une "armature" plastique avec en son centre un rond qui se clipse dessus le système de réglage.

est tu sur que ce rétro n'a pas été bidouilé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse GL :wub:

Et bien ce rétro est d'origine, donc je ne pense pas qu'il est été bidouillé. Sinon, la finition de l'origine est quand même bien meilleur que celui de 1997 :ph34r:

Comme partout, la qualité baisse, mais pas le prix. Quand est-il de la réplique culte des Tontons : "Le prix s'oublie, la qualité reste" :lol:

Sinon, ils vont avoir leur petit coup de Polytrol (le rétro conducteur y a eu le droit, il est joli), et puis remontage, je vais pas péter une vitre.

Je regarderais ceux de la GTR qui en ont plus besoin (21 ans dehors) et qui sont vraiment très comiques. Quand je l'aurai plus de 10 min c'est à dire dans 45 ans :bleh:

Voilà, sinon, je ne t'ai pas félicité pour ce tuto qui règle l'effet yoyo des rétros donc...BRAVO ;p

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.