Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Zarma, tu te demandait pas si la direction des GTT etait spécifique par rapport aux autres Super 5?J'ai ta réponse: oui elle est spécifique!La démultiplication est plus directe, je cite la Revue de Presse d'epoque du Ph1:La direction a cremaillere est spécifique avec une démultiplication, plus directe de 19.5:1 et un carter fixé rigidement au berceau en 4 point au lieu de 2. :lol:

Posted

Merci Alfox, mais il me semblait qu'on l'avait déjà confirmé, et depuis quand j'ai dû changer la mienne le prix aussi s'est confirmé!! :lol:

• 1 year later...
Posted

Article intéressant sur la Willy dans le dernier Mille Milles, où ils parlent pas mal du travail effectué sur les trains roulants, l'avant en particulier.Il s'agit donc de triangles de R19 sur la Willy, c'est confirmé. afin de réduire la prise de roulis.

• 2 months later...
Posted

Question en voyant l'annonce ici:http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=11704&st=0Sur la photo de la BAD avant de GT, on voit un gros support central qui prend la barre en sandwich. Bon là j'ai la flemme d'aller me coucher sous ma GTR, mais se pourrait il que cette plaque soit spécifique GT et qu'elle induise un comportement différent de la barre à diamètre égale, vu qu'elle bride le centre de celle-ci?

Posted

Je n'ai pas lu tout le topic, mais pour répondre à ton interrogation, cette "plaque" en U :

Image IPB

fait partie intégrante de la BAD. Je n'ai jamais vu de bad sans cette pièce dont le rôle est de rigidifier la barre en torsion mais surtout en pliage. Il faut tenter de s'imaginer comment la barre travaille dans les gros virages pour comprendre son utilité (j'ai compris, mais ne saurais pas l'expliquer). En gros, les deux liaisons de la barre au berceau ne sont pas des pivots, mais des rotules, si ça peut t'aider, tout comme au niveau des triangles. Cette rigidification permet de réduire le comportement "rotule" des liaisons, et de les considérer comme pivots. Ma photo vient d'une five, mon ancienne five avait ça, la 11 aussi, la 21 aussi, Bobo aussi...

Pour aller plus loin dans le raisonnement, si la barre était droite entre les deux liaisons du berceau, il n'y aurait pas besoin de cette pièce, mais on ne pourrait pas faire passer le tube d'échappement et la tringlerie de boîte...

Posted

Merci m'sieur!Bon du coup il suffirait de jouer sur la longueur de cette pièce pour rendre plus ou moins rigide la barre, un peu comme une barre à lame réglable sur les voitures R/C.Déjà s'occuper de grossir la barre arrière, et on repensera à cette pièce rapportée... ^_^

Posted

j'ai pas le U sur l'espace :jap:

Effectivement, sur la 21 il n'y en a pas (j'en reviens), mais la barre ne fait pas non plus le même diamètre...
Posted

Un truc qui me chiffonnes depuis un moment, l'espèce d'étau en U avec deux boulons qui se trouve sur la barre sert à quoi ?Parce que pour moi, elle contribue a l'anti roulis en "coupant" le morceau droit de la barre au moment de la torsion.Ce qui rigidifie considérablement à mon avis, mais il me semble que c'est sur le manuel de la R5 coupe, il est proposé au concurrents de l'enlever.Et si ce que je dis est correct, je ne comprends pas l’intérêt de l'enlever surtout sur circuit...

C'était sur le topic du Gt de Bob', personne n'avait répondu et je suis toujours en quête d'explication si la mienne est erronée.
Posted

Effectivement, sur la 21 il n'y en a pas (j'en reviens), mais la barre ne fait pas non plus le même diamètre...

bah le même diamètre que sur certaines Super 5 (22mm sur l'espace)
Posted

Ju': en Coupe les ressorts devaient être encore plus raide j'imagine, donc pour compenser le U était enlevé, ou alors c'était pour ne pas trop radicaliser les caisses et les laisser "pardonner" un peu aux pilotes?Du coup tu penses y toucher pour ta supérette ou tu la changes avec le reste du train avant?

• 1 month later...
  • 1 year later...
Guest Patleguen
Posted

sinon sur les coupelles de phase II qui pourrait me dire le sans de montage pour la droite et la gauche ?

• 4 months later...
Posted

bonjour, petite question es que les moyeu de roue super 5 1.1 ou 1.2 ou se trouve les roulement sont les meme qu une twingo ? parce qu en fait j ai un pote qui a des moyeu de twingo avec roulement tout neuf a me donner alors adaptable ou pas ? merci pour vos réponses

• 2 weeks later...
Posted

bonjour, petite question es que les moyeu de roue super 5 1.1 ou 1.2 ou se trouve les roulement sont les meme qu une twingo ? parce qu en fait j ai un pote qui a des moyeu de twingo avec roulement tout neuf a me donner alors adaptable ou pas ? merci pour vos réponses

Difficile comme ça de te donner une réponse: Sur tes moyeux d'origine de Super 5, les fixations d'amortisseurs sont-elles en trous alignés ou décalés? l'entraxe entre ces mêmes trous est-il de 52 mm ou 54 mm? Concernant la Twingo les fixations sont décalées, et il me semble que l'entraxe est de 54 mm.

Posted

je ne sais plus quel membre avait pris une porte fusée chez Renault et que c'était la même référence sur Clio 2 :unsure: (fixations décalées)

Posted

Exact, ce sont les mêmes sur Clio I, Clio II, Twingo. Mais en fixations décalées uniquement!

• 1 month later...
Posted

Il a une tr de 1991 donc décalé, alors c'est tout bon.

• 2 months later...
Posted

Salut à tous,

J'ai rabaissé l'arrière de mon Express d'environ 2-3 cm, concernant l'avant qu'est qui serai le plus adapté pour le même rabaissement ? Amortisseur de GTT + Ressort de GT ? Ou tout simplement des amortisseur de Super 5 des fois que ça serai pas les mêmes que sur les Express.

Merci d'avance ;)

• 1 year later...
Posted (edited)

possesseur de deux GT je vous fais un recap:

phase 1 amortisseurs fixés en haut comme supercinq standard

barre de 21mm

phase 2 decalage des amortisseurs: butée specifique (cette modif supprime le problème du flou de la direction au point milieu et son imprecision en sortie de virage en modifiant le pivot du train c'est tout)

barre de 21mm

la bride centrale sur la barre se depose et n'est qu'un antivibration elle n'apporte aucune rigidité

le GT a cette barre de plus petit diametre pour compenser la motricité et le sous virage induit par le train arrière 4barres.

ce qui se fait sur  GT en prepa sans élargir les trains:

barre avant de supercinq normale en 22mm associée a barres de torsions arriere d'express charge augmentée 23mm et ressorts avant adaptés.les amortisseurs de série sont bien entendu inadaptés a un tel montage.

Pour preparer une supercinq avec moteur cléon (donc pas gtx) le mieux sans changer la dimension des roues serait à mon sens:

barre avant en 21mm de GT d'origine (pour le sous virage qui est trop marqué sur la 5)

train arriere d'express à tambour (donc étroit) avec barre de torsion de GT  21mm(express trop dure pour une 5) les freins a disques avec le peu de puissance n'apportent rien et le train d'express ne vaut rien d'occasion.

amortisseurs GT phase 1 a l'avant avec ressorts de gt d'origine

amortisseurs GT a l'arriere

des amortisseurs de serie de GT sont tres largement suffisant sur une 5 normale

ne pas decranter le train arriere car cette auto sous vire et elle va bien mieux le c*l en l'air (ca la rend sur vireuse)

on peu aussi avancer les triangles sur leurs silentblocs pour changer l'angle de chasse et la rendre encore plus sur vireuse (perso je ne le fait pas sur les miens)

pneus 165 sur 1,4l et 155 en plus petit moteur inutile de monter plus large

pour une GTX vu le poids du moteur(le F est lourd, desolé aux possesseurs de gtx mais c'est une enclume ce bloc sur une 5, rappellez vous que c'est le bloc diesel à la base...) je ferais pareil en gardant la barre avant en 22mm 

les barres de 23mm à l'avant ca n'a jamais existé sur supercinq ni express c'est celle de la  clio 16s qui necessite de changer les triangles car ne se fixe pas pareil ( j'ai eu clio 16s,williams ,r19 16s, r11 turbo et meme une r9 aussi je les connais bien)

la williams a du 24mm a l'avant.

le train arriere d'express est exactement le meme que celui du GT ou de la clio 16s, ne varient que le diametre de la barre de torsion et la fusée: courte pour tambour, longue pour disque et montée en force donc quasi impossible a demonter.

le train avant de la williams est  specifique: triangles r19 16s (plus longs) et cardans plus longs

le train arriere de la r19 16s est commun sur la base de celui de la r11 turbo et ne se monte pas sur clio ou supercinq car ses points d'ancrage sont plus eloignés,il est plus large.

Edited by mekh
  • Like 1
  • 2 weeks later...
Posted
Le ‎09‎/‎03‎/‎2017 à 09:44, mekh a dit :

possesseur de deux GT je vous fais un recap:

phase 1 amortisseurs fixés en haut comme supercinq standard

barre de 21mm

phase 2 decalage des amortisseurs: butée specifique (cette modif supprime le problème du flou de la direction au point milieu et son imprecision en sortie de virage en modifiant le pivot du train c'est tout)

barre de 21mm

la bride centrale sur la barre se depose et n'est qu'un antivibration elle n'apporte aucune rigidité

le GT a cette barre de plus petit diametre pour compenser la motricité et le sous virage induit par le train arrière 4barres.

ce qui se fait sur  GT en prepa sans élargir les trains:

barre avant de supercinq normale en 22mm associée a barres de torsions arriere d'express charge augmentée 23mm et ressorts avant adaptés.les amortisseurs de série sont bien entendu inadaptés a un tel montage.

Pour preparer une supercinq avec moteur cléon (donc pas gtx) le mieux sans changer la dimension des roues serait à mon sens:

barre avant en 21mm de GT d'origine (pour le sous virage qui est trop marqué sur la 5)

train arriere d'express à tambour (donc étroit) avec barre de torsion de GT  21mm(express trop dure pour une 5) les freins a disques avec le peu de puissance n'apportent rien et le train d'express ne vaut rien d'occasion.

amortisseurs GT phase 1 a l'avant avec ressorts de gt d'origine

amortisseurs GT a l'arriere

des amortisseurs de serie de GT sont tres largement suffisant sur une 5 normale

ne pas decranter le train arriere car cette auto sous vire et elle va bien mieux le c*l en l'air (ca la rend sur vireuse)

on peu aussi avancer les triangles sur leurs silentblocs pour changer l'angle de chasse et la rendre encore plus sur vireuse (perso je ne le fait pas sur les miens)

pneus 165 sur 1,4l et 155 en plus petit moteur inutile de monter plus large

pour une GTX vu le poids du moteur(le F est lourd, desolé aux possesseurs de gtx mais c'est une enclume ce bloc sur une 5, rappellez vous que c'est le bloc diesel à la base...) je ferais pareil en gardant la barre avant en 22mm 

les barres de 23mm à l'avant ca n'a jamais existé sur supercinq ni express c'est celle de la  clio 16s qui necessite de changer les triangles car ne se fixe pas pareil ( j'ai eu clio 16s,williams ,r19 16s, r11 turbo et meme une r9 aussi je les connais bien)

la williams a du 24mm a l'avant.

le train arriere d'express est exactement le meme que celui du GT ou de la clio 16s, ne varient que le diametre de la barre de torsion et la fusée: courte pour tambour, longue pour disque et montée en force donc quasi impossible a demonter.

le train avant de la williams est  specifique: triangles r19 16s (plus longs) et cardans plus longs

le train arriere de la r19 16s est commun sur la base de celui de la r11 turbo et ne se monte pas sur clio ou supercinq car ses points d'ancrage sont plus eloignés,il est plus large.

J'avais pas vu cela avant mais merci pour ces infos, qui confirme bien ce que je compte faire comme montage sur mes sup.

Posted

Crémaillère de direction spécifique au gt

Portes moyeux roulements et cardans plus gros identique au modèle diesel

Ces deux points donnent aussi un train avant plus précis

Posted
Il y a 1 heure, mekh a dit :

Portes moyeux roulements

Euh le train avant de gtx baccara est censé être le même que gt ph1.

Posted (edited)

Je ne sais pas quels cardans se montent sur GTX mais sur gt et sur diesel ils sont plus gros,les moyeux sont différents

Après vérification toutes les Supercinq ont le même porte-moyeux , ne diffère que le type de cardans et donc les moyeux associés

Edited by mekh
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.