Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Nissan Micra Lolita Lempicka '10 De Madame Fv2a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Par curiosité, quelle rançon était demandée pour l’échange standard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

Par curiosité, quelle rançon était demandée pour l’échange standard?


Aucune idée, je leur ai dit d’aller se faire voir. Probablement dans les 2500-3000€ MO incluse. Les moteurs E/S valent environ 1100-1300€ là dessus.

 

(Le but non avoué était de nous vendre une Micra neuve…)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour cette histoire de chaîne on a demandé un « deuxième avis », qu’une m’a pas déçu non plus.

 

Là où on se rejoint, c’est que c’est un probablement un problème de pression d’huile et qu’il faut commencer par nettoyer la crépine (chose que je fais la semaine prochaine).

 

Ensuite, ça a commencé à me parler de poussoirs hydrauliques, de vanne EGR etc, etc… et j’ai fuit.

 

Le CR14DE Nissan n’a pas de poussoir hydrauliques (comme le CR12DE et le CR10DE; si t’es un visiteur francophone qu’en a marre de te taper des tutos en anglais ne me remercie pas). Ce sont des poussoirs fixes avec un calibre.

 

Il n’y a pas non plus de vanne EGR


J’ai aussi trouvé la cote d’usure de la chaîne dans un document Nissan et dans la RTA anglaise. C’est 10mm pour les 3 types de moteurs.

 

Je vais donc commencer par un nettoyage de crépine, du circuit de ventilation d’huile (ultra simple, un tuyau calibré avec un restricteur sur ressort entre le couvre culasse et l’admission) et une vérification de l’électrovanne du VVT.

 

Je cherche aussi un appareil de mesure de la pression d’huile et l’endroit où le brancher (j’ai trouvé les valeurs à obtenir dans la RTA), je me demande si je vais pas la passer avec de la 15W40.

 

Si ça donne rien, et seulement là je passerai à la chaîne de distribution avec le pignon de VVT. (Je cherche une solution pour accéder au tendeur sans tout deposer, mais pour le moment j’ai pas trouvé)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 15:37, tdilove a dit :

Demandes à fred006 il est expert en chaîne sur vvt @Fred006

Euh non on m'oublie... voyant moteur et démarrage aléatoire depuis le remontage de la chaîne sur l'ancienne Yaris de ta sœur!!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure est pas hyper compliquée sur ce moteur, le VVT est bloqué par défaut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 19:37, fv2a a dit :

La procédure est pas hyper compliquée sur ce moteur, le VVT est bloqué par défaut 

Mon pote mécano qui l'a remonté est sûr de lui mais il a dû louper un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 11:00, fv2a a dit :

Bon j'ai finalement trouvé...

Disques avant voilés.

J'ai remis des Textar tout neuf (avec les plaquettes et les toles anti-bruit). Plus de vibrations...

Alors qu'on t'avait dit, dès le départ, que ce n'était pas ça !

Il y avait un voile de combien ?

C'était visible, ou il a fallu le mesurer au comparateur ?

 

Les disques étaient très usés ?

C'était du disque d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Alors qu'on t'avait dit, dès le départ, que ce n'était pas ça !

Il y avait un voile de combien ?

C'était visible, ou il a fallu le mesurer au comparateur ?

 

Les disques étaient très usés ?

C'était du disque d'origine ?


Aucune idée du voile, c’était des Valeo, ceux d’origine avaient fait 60 000km.

J’ai ceux de la Saab qui ont fait pareil (Valeo aussi de la même série). Du coup sur la Saab j’ai mis du Pagid à 291€ avec des plaquettes à 77€… 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, bonjour Valeo !

Après les rupteurs ( j'en ai eu deux comme ça ) qui se dessertissent ! :fredy:

J'avais entendu parler de disques pour Citroën DS qui ramollissent; ça doit être du Valeo 😅

Donc une marque à éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, repar2000-r9 a dit :

Eh ben, bonjour Valeo !

Après les rupteurs ( j'en ai eu deux comme ça ) qui se dessertissent ! :fredy:

J'avais entendu parler de disques pour Citroën DS qui ramollissent; ça doit être du Valeo 😅

Donc une marque à éviter ?

C’est pas cher…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le résultat, ça l'est beaucoup trop ...

 

Sans compter la perte de confiance dans une marque " Française ", qui ne l'est peut-être plus vraiment ?

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, repar2000-r9 a dit :

Vu le résultat, ça l'est beaucoup trop ...

 

Sans compter la perte de confiance dans une marque " Française ", qui ne l'est peut-être plus vraiment ?

Sur la Micra ça aura tenu 60000km, soit la même chose que ceux d’origine.

Sur la Saab 120 000km, soit la moitié de ceux d’origine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

137 000km… c’est les kilométrages des emmerdes entre 120 et 140 000km en général (la passe d’après c’est aux alentours de 230 000km)

 

Plus de ventilation.

Fusible OK

La boitier maître fonctionne

Le relais fonctionne

Le pulseur fonctionne.

Je me suis tapé toutes les continuités de lignes, les masses, les différences de tension; rien.

 

C’est donc la « résistance » qui a lâché.

 


 

 

 

Concernant le bruit bizarre, j’ai fini par exclure le moteur en entier. A mon avis Rien côté crépine et rien côté chaîne.

 

La boîte est bruyante… mais comme elle fonctionne bien, j’ai juste fait une vidange à la Elf NFX avec un traitement Mecacyl HY.

Pour le moment, aucun changement de bruit (12km) mais les vitesses qui passent plus facilement. Ça fait chier une boîte à si peu de kilomètres… Mais comme elle va avoir 14 ans; c’est mort pour une prise en charge.

 

J’ai regardé, au pire une JB3-148 c’est 150€ en casse. (Une JB3 Renault tout à fait classique de Clio 3, mais avec une cloche pour le moteur CR Nissan…)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce monde est fou…

 

Cette auto - japonaise- n’est qu’un résultat de l’alliance Renault/Nissan.

 

C’est elle qui inaugure la plateforme de la Clio 3, du Modus ou du Nissan Note.

 

Il y a de nombreuses pièces commune, à l’exception des moteurs essence qui sont 100% Nissan. (Le cas ici)

 

La boîte de vitesse est celle de Renault (JH3), fabriquée en France, la voiture est assemblée au Royaume Uni ou au Japon.

 

Pour commander les pièces:

- 283€ hors transport et taxes en UK

- Chez Renault j’ai arrêté de compter à 500€

- Aucun autre fournisseur en Europe n’a tout les roulements, joints et autres petites pièces.

- 111€ au Japon sur Amayama (qui vérifie la disponibilité avant qu’on paie maintenant…)

 

Meme avec les douanes et le transport, c’est moins cher qu’en Europe.

 

Donc programme:

- Dépose de la boite

- Remplacement de tous les roulements et joints (comme la Clio de @Ammo )

- Embrayage neuf et butée hydraulique neuve (achetés en Europe eux)

- Remontage

 

Fait chier… mais c’est apparemment une faiblesse et j’ai pas envie de tester avec une boîte d’occasion.

 

Reportage photo bientôt…

Modifié par fv2a
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Bon courage!


Va en falloir elle a décidé de faire chier pour ses 14 ans…

 

J’ai la resistance de ventilation mais le connecteur a fondu. Apparemment c’est une maladie… j’en ai commandé un autre.

 

Ensuite faudra se ré-occuper des freins arrières. J’ai les tambours qui grattent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tdilove a dit :

Je pensais pas que tu puisses être emmerde par une vielle citadine japonaise essence atmo.

sans doute la patte renault 


La boîte: C’est Renault

Les freins arrières: C’est Renault (idem Clio 3, Modus…)

Le module de ventilation sous dimensionné : C’est français (C3, 607, Scenic,…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

J’ai la resistance de ventilation mais le connecteur a fondu. Apparemment c’est une maladie… j’en ai commandé un autre

C'est fascinant à quel point qq soit l'époque ça fond tjs 🤣😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.