Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Bmw E30 320i Touring '88 De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

Ha ouais tiens! Merci pour cette petite dose de savoir! Ça servira pour le linge du coup! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la solution vinyle aussi pour le toit. Mais il n'est pas impossible que ce soit galère à poser. On s'en sort pour une quarantaine d'euros hors pose. J'ai regardé pour la Laguna, car j'ai le même problème que toi, sauf que, à retardement, le capot s'y met aussi et bien comme il faut. Du coup j'irai peut être et quand même chez le carrossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce qu'il parait, la lune est beaucoup plus agressive que le soleil. Ce serait elle qui serait responsable du ternissement des plastiques et des peintures ternies.

Il y a 2 heures, zarma a dit :

La nuit?!? ?

 

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Au hangar en mode "detailing" habitacle depuis quelques mois, il me reste à sabler les jantes et tenter de raviver un peu ce toit et elle pourra chercher un nouveau proprio. Elle ne tourne pas assez et je préfère me faire plaisir avec la Calvin de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Jantes sablées, ça fait son petit effet, mais du coup sans protection j'évite de la sortir pour ne pas tâcher l'alu. Je pense tenter de resserrer proprement la culasse pour voir si je ne peux pas arrêter le suintement de LdR, ça fera plus propre pour la vente quand même ^^

 

j'ai encore le souci du compteur km qui ne tourne pas, il était reparti un peu temporairement puis plus rien, et pourtant mécaniquement et électriquement tout est OK, je pige pas et c'est pénible, car rien de tel pour faire peur à un acheteur qu'un compteur bloqué... 😕

 

Pour le reste elle a roulé un peu en dépannage quand la Mazda était à l'arrêt, et elle tourne bien, elle devrait quand même pouvoir séduire l'amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je vends pas, je veux qu'elle soit comme il faut d'abord. Je viens de refaire le serrage culasse, cette fois avec la vieille méthode en trois passes au couple plutôt que la nouvelle avec couple puis 2x angle, on verra bien si ça fait effet.

 

Mais pour tenter de te répondre, je la mettrai au prix du marché donc a priori d'après ce que j'ai pu voir actuellement, entre 4 et 5000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît correct comme tarif ! Je pensais que la côte était maintenant plus haute que ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai pris la "cote" LBC... ^^

 

Et encore, c'est parce que c'est un Touring donc plus rare, donc plus cher, mais une 320i berline du même âge même kilométrage c'est moins que ça.

Et puis bon elle n'est pas état concours hein, il y a encore pas mal de taf pour la rendre tout à fait agréable ne serait-ce que mécaniquement: les trains roulants, les freins, la direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 1 heure, zarma a dit :

A vendre.

Déjà du coup ? 

 

Ça devrait partir vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... vraiment plus le temps ni l'envie de la rendre mieux qu'elle est. Je suis allé faire un tour pour faire de belles photos pour l'annonce, et le moteur marche vraiment bien maintenant, ça restera l'argument de vente principal, pour le reste j'ai préparé un topo écrit avec tous ses défauts, histoire que l'éventuel acheteur n'ait aucune surprise et ne se déplace pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alfox a dit :

*soupir*

 

Haaaa si tout les vendeurs sur le bon coin pouvaient faire de même...

 

Mais la je reve :D

Ben il y en a un qui vend sa BMW avec la liste de choses à faire justement.

 

Tu sais ce qu’il te reste à faire :sourcils:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Retirée des PA le temps de lui refaire une santé.

 

- vidange du pont faite, pas nécessaire ceci dit, l'huile était très très propre.

 

- vidange et nettoyage de toute la DA, l'huile était... marron! Sûrement d'origine! Je comprends pourquoi la pompe couinait... Avec un peu de chance ça va résoudre le petit flou que connaissait l'auto en ligne droite, car pas vraiment de jeu relevé sur la colonne ou la crémaillère, j'ai lu que ça pouvait venir du fluide pourri qui empêchait un bon équilibre des pressions pour bien tenir la direction, à voir en test routier.

 

- même si je ne voulais pas au début je vais me résoudre à mettre un antifuite radiateur pour arrêter le suintement de LdR aux coins de la culasse côté échappement. Le resserrage dans les règles n'a rien changé, et c'est vraiment relou car ça crade tout et surtout ça coule sur le compresseur de clim qui n'a pas besoin de ça. Le produit facom que j'ai mis dans l'Espace a été efficace d'emblée, et sa composition (des fibres "éponges" en suspension) me plait bien dans le principe.

 

- je vais vernir les jantes, ça fera plus vendeur que l'alu brut, et ça me permettra de rouler encore avec en attendant, sans risquer de les tacher.

 

- et surtout il faut que je me penche à nouveau sérieusement sur le compteur km qui ne tourne toujours pas... ça a beau être un grand classique de la E30 à ces kilométrages là, ça fait pas sérieux et puis j'ai quand même changé les engrenages!

 

Quand tout ça sera fait on envisagera son retour sur LBC...

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de boulot en perspective, mais ça facilitera certainement la vente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petites avancées pour elle.

 

-Changement du liquide de frein, il en avait bien besoin. Plaquettes av/ar encore ok mais disques avants mériteraient un changement... A voir lors du prochain essai si le liquide neuf suffit à retrouver un freinage décent.

 

-J'ai revu les engrenages de l'odomètre, après avoir vérifié que le moteur inductif fonctionnait toujours, mais comme il est assez faiblard il ne faut absolument aucun point dur dans les roues dentées. A voir aussi lors de l'essai si ça fonctionne enfin.

 

-Passage des 4 jantes au plastidip transparent (enfin... l'équivalent de Motip) après nettoyage et dégraissage, et inversion roues av/ar pour voir si le tremblement du volant ne viendrait pas des vieux pneus. ça saute pas aux yeux, mais en même temps c'est le but du transparent, l'idée étant avant tout de protéger les jantes de l'oxydation puisqu'elles sont juste sablées. ça conserve l'aspect mat et la teinte du métal brut que j'aime bien.

 

m_576470539_0.jpg

 

m_576470568_0.jpg

 

m_576470599_0.jpg

 

-Et puis je continues de m'embêter sur l'autoradio, un vieil Alpine CD qui va trop bien avec la planche de bord je trouve, surtout avec son éclairage vert, ça matche nickel, sauf que si la radio fonctionne bien, en revanche il ne mange plus les CDs, il sait juste les ressortir... et la lentille fonctionne puisqu'elle s'active lors de la mise sous tension. Le souci vient de la partie électonique qui gère l'insertion du CD, les capteurs sont OK donc je visais le microproc logique qui gère ces infos, le 6287. J'ai joué des doigts de fée pour le remplacer, c'est que c'est très petit!, mais ça ne marche toujours pas...

 

m_576470975_0.jpg

 

m_576470991_0.jpg

 

photo prise à travers une loupe!

m_576471012_0.jpg

 

J'avais comme autre option un poste Philips K7 bien sympa aussi, bien dans l'esprit, mais cette fois c'est la radio qui ne marche pas!!

J'ai un autre poste qu'on m'a filé, un JVC moderne CD/mp3 tout ça, mais ça ferait tâche, d'autant qu'il est gris de façade...

 

Vivement le droit de sortir à nouveau pour vérifier tout ça, à commencer par le suintement de LdR à la culasse, car je me suis résolu à mettre le "produit antifuite miracle" Facom qui m'avait convaincu pour l'Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon j'ai bravé la loi pour aller faire un petit tour avec, 7km500 très précisément... ce qui veut dire?? QUE L'ODOMETRE FONCTIONNE ENFIN!! Et j'ai vérifié avec Maps, exactement la distance!

 

La direction est précise et onctueuse, c'était bien juste le liquide qui était pourri.

 

Sur conseil d'un pote j'ai inversé roues avants et arrières, et ô miracle plus de vibrations dans le volant! Les vieux pneus qui étaient dessus quand je l'ai acheté doivent avoir marqué ou sont facétisés, ils vont bien à l'arrière désormais, et les Toyo "neufs" devants, trop plaisant de ne plus avoir cette sensation de train avant non maitrisé!

 

Le moteur marche nickel, du bonheur! Du couple, des envolées, rhaaa que c'est bon!!

 

Le freinage est bon, merci la purge, mais je me retrouve avec une attaque bien plus basse qu'avant à la pédale, pourtant j'ai bien fait attention de ne pas avoir d'air, peut être que c'est au MC que ça a merdé de l'actionner sur une si longue course lors du pompage?

 

Avec toutes ces bonnes sensations, du coup à nouveau plus du tout envie de la vendre...

 

Reste le suintement de LdR aux coins de la culasse, le produit antifuite Facom ne semble pas réussir à en venir à bout, là à part déculasser pour changer le joint je ne vois pas quoi faire... 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, celui-ci c'est un modèle à "éponges", si tu vidanges elles partent avec normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.