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Jib41

Recrantage/décrantage Train Arrière Super 5

26 posts in this topic

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Bonjour, je vais tenter de vous expliquer comment décranter ou recranter votre train arrière.

Les photos sont prises sur un gt-turbo mais c'est exactement le même principe sur tout les train arrières de super 5.

Il vous faudra un cric, deux chandelles (ou parpaings solide), et une caisse à outils bien pleine.

Donc première chose poser la voiture sur chandelle ou parpaing dans mon cas et enlever les roues pour avoir ça

 

img01.jpg

 

Ensuite enlevez le cache noir en bout des barres de torsions

 

img02.jpg

 

ça donne ça

 

img03.jpg

img04.jpg

 

 

Dans mon cas les barres avaient déja été enlevées et regraissées par l'ancien proprio. Mais je vous conseille pendant plusieurs jour avant le démontage d'asperger de dégrippant.

Vous devez prendre les mesures maintenant pour savoir la hauteur de départ des deux demi bras.

 

img05.jpg

 

Ensuite prenez votre clef de 18 et enlever la vis du bas de l'amortisseur

 

img06.jpg

 

Maintenant on passe à la partie sortie des barres de torsion.

Il vous faut une douille de 32, une rondelle, une tige filetée, et au moins deux écrous.

Vous devez visser la tige filetée dans le filetage de la barre de torsion puis y placer la douille avec la rondelle, on obtiens ça

 

img07.jpg

img08.jpg

 

Ensuite tout simplement vous n'avez plus qu'à visser et la barre doit sortir tout seule pour obtenir ça

 

img09.jpg

img10.jpg

 

Pour décranter il faut lever le demi-bras avec un cric pour plus de facilité en mettant à la hauteur voulu

 

img11.jpg

 

Pour recranter il vaut mieux être deux et rabaisser le demi-bras à la hauteur voulue

 

img12.jpg

 

Pour remettre les barres de torsions en place il ne faut surtout pas forcer, tournez votre barre cran par cran jusqu'à ce qu'elle rentre aisément et controlez la hauteur. N'oubliez pas de graisser les cannelures des barres de torsions pour ne pas être ennuyé.

Il ne reste qu'à reposer le caches des barres de torsions, remonter les roues, et admirez!

Remarque: Laissez l'arrière un poil surélevé (de 2cm en général). Par exemple, si vous baissez l'avant de 5 cm, ne baissez l'arrière que de 3cm. Garder une assiette légèrement inclinée vers l'avant équilibre la ligne de la voiture et améliore un peu le comportement routier ;)

Edited by Zorro_X
Restauration des images (Hostingpics HS)

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Guest mike91

Hello,Super ce tuto!!!

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Han mais c'est nickel comme tuto, j'adhère, bien expliqué et tout en images :rasta:(bon ok j'ai plus d'excuses pour le faire sur la TC :lolclown:)Par contre question, est ce qu'au lieu de la tige filetés, une vis irait aussi (j'ai des vis de cette grosseur :lolclown:)

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Excellent Jib!C'est une tige filetée de 10mm? et pourquoi 2 écrous?C'est enfantin en fait.

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Je ne connais pas le diamètre de la tige filetée, je regarderais ça demain mais ça ressemble bien à du 10mm.Oui ermi on peut utiliser des vis à la place mais il t'en faudra certainement de plusieurs longueurs.Ah oui j'ai oublié d'expliquer les deux écrou, c'est pour enlever la tige filetées de la barre de torsion en les mettant en force l'un contre l'autre, donc avec un vis ce sera presque plus simple. Je ferais une mise à jours demain!

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Ah oui j'ai oublié d'expliquer les deux écrou, c'est pour enlever la tige filetées de la barre de torsion en les mettant en force l'un contre l'autre, donc avec un vis ce sera presque plus simple. Je ferais une mise à jours demain!

OK :lolclown:

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Mais donc en fait la barre de torsion est pas rentrée en force ? Qu'est ce qui la tient en place ??? :siffloter:

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Guest mike91

Mais donc en fait la barre de torsion est pas rentrée en force ? Qu'est ce qui la tient en place ??? :)

Hello,Elle n'est pas rentrée en force comme un roulement par exemple. Mais je pense que les écarts (au niveau des crans de la barre) sont suffisamment réduits pour ne pas qu'elle sorte toute seule. Et puis je pense qu'avec le poids de la voiture (posée par terre donc), la barre ne peut vraiment pas sortir toute seule.

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Les barres, a leur extrémité ont les meme canelures (vous pouvez la sortir completement pour la regarder, ca manque de photos. :) ) qui maintiennent aussi dans le fond de l'essieu. :D

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petit rajout, bien prendre une tige fileté de qualité, si c'est de la merde, elle va s'arracher!mais très bonne idée la tige fileté, bien mieux que de simple vis!

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Oui une fois la voiture posée au sol les barres sont soumises à contraintes donc elle ne bougerons pas.Oui kiki j'ai oublié ce détail, j'ai pété des tiges dans le filetage sur mon premier gtt et la c'est la merde.

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mais c'est simple en fait en théorie! Je voyais pas du tout ça comme ça. J'imaginais une solution où tu sors des barres de leurs crans et que tu laisses comme ça :unsure: Par contre pour l'avant si je ne m'abuse c'est que au moyen de ressorts courts qu'on peut descendre?Excellent tuto en tout cas Jib :hein:

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Oui pour l'avant Shing ;p Faut s'acheterl'ensemble ressorts/amortos courts ... Po l'choix !

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Bien joué, meme en ayant eu plein de super 5 dans ma vie je le fesait toujours avec un poids que je coulissait sur une tige fileté sur un arretoir.Sinon la méthode reste la même.

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Est-ce qu'il est possible d'avoir un peu plus d'infos sur le diamètre de la tige fileté et sa longueur ?Ou s'il existe une autre méthode avec les vis comme proposé par Ermi ?J'ai commandé mes nouveaux amortos pour l'arrière, et j'aurai aimé passé par la caisse rabaissement !Merci d'avance !

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J'ai regardé ma tige filetée et à prioris c'est du 10 mm mais n'ayant pas de pied à coulisse ce n'est pas super précis.Sinon tu peux utiliser des vis oui, mais il t'en faudra de plusieurs longueurs, et surtout prend de la qualitée.

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D'ailleurs, préférez une vis à la tige filetée, la tige filetée est trop molle et risque de s'étirer si c'est un peu trop grippé derrière tout ça.

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Yep !Donc apparemment plus facile avec des vis qu'avec la tige ...Il faut compter combien pour la longueur de la tige fileté ou de la vis ou écrou que l'on choisira ?

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Celle que j'utilise et qui a déjà fait trois opérations de crantage/décrantage fait environ 10cm, ça va nickel. Le mieux est de trouver une rondelle ou un écrou en laiton pour permettre à l'écrou de bien glisser, car acier contre acier ça grippe, ça chauffe et ça risque de vriller car ça frotte de trop.Si tu cherches un peu dans le topic de la Calvin j'ai dû mettre des photos de mon assemblage à l'époque.edit: tiens là on voit les photos http://forum.super5.free.fr/index.php?show...2221&st=280

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Je rajoute deux photos pour mieux visualiser le fonctionnement des deux barres de torsions. Celles enlevées sont au premier plan. ;)

 

img13.jpg


Et là les cannelures du milieu d'essieu.

 

img14.jpg

Edited by Zorro_X
Restauration des images (Hostingpics HS)

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Guest krotal
salut les amis j ai repris le lien de ce tuto pour que les raideurs vienne voir ici cet expliquation qui est parfais car ca peut servir dans le desert de relevé la super 5 de quelques centimetre@@+++ ;)

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SalutIl est super ce tuto... :) sur mon proto, j'ai pris le mesures su roue en deux fois.- La première mesure hauteur d'origine- Deuxième mesure hauteur voulu Il suffit en suite de calculer la différence... Mais la on est pas dans le cadre du décrantage donc HS...

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Bien sur que si qu'on est dans le sujet Fred ! :)La différence c'est justement ce qu'on recherche, c'est pas trop dur de tomber pile pareil de chaque coté ?En tous cas ca me donne une bonne idée de la démarche à suivre, j'suis pas inquiet pour le décrantage de la GTX :)

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Salut ElPatouJ'ai pris les mesures que sur 1 coter, que j'ai reporter sur l'autre coter, en partent du principe que l'auto est équilibré a l'origine.

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Guest
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