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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Durite De La Capsule De Depression


Invité PATRICE LAETI

Messages recommandés

Invité PATRICE LAETI

bonjour une petite question quand j'ai acheté la super 5 de ma femme je me suis rendu compte au bout de quelque temps que la durite qui relie la capsule de depression n'étais pas brancher un fois rebrancher la voiure a commencer a mal tournée ralenti trop bas donc j'ai debrancher cette durite est elle indispensable et qu'elle est son rôle merci de me renseigner car niveau mecanique je suis vraiment pas une lumiere

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Invité dom

Bonjour,

La caspsule à dépression sert à donner un peu d'avance par basculement de la platine porte rupteur. Cette capsule possède un petit bras qui traverse le corps de l'allumeur et est relié à cette fameuse platine. Lors de forte accélération, la dépression créée dans la pipe d'admission est transmise aussi par la petite durite à la capsule qui fait elle même manoeuvrer le petit axe relié à la platine porte rupteur.

Normalement, si la durite est simplement débranchée, le moteur ne tourne plus rond, car l'air n'entre plus uniquement par le carbu. (où l'air est calibrée avec l'essence), mais aussi part cette petite durite. Ce qui fait que le moteur se retrouve avec une prise d'air qui engendre un très mauvais ralenti et une surconsommation. C'est pour cela, qu'en cas de disfonctionnement de la capsule, il faut débrancher cette durite, y insérer un petit boulon et mettre un collier afin qu'il n'y ait pas de fuite d'air.

Si votre durite n'était pas bouchée et que le moteur tournait bien, cela me parait pour le moins curieux.

Si elle était bouchée, et qu'après débouchage et branchement le moteur ne tourne pas bien, c'est qu'il faut remplacer la capsule à dépression. ;p

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Invité PATRICE LAETI
Bonjour,

La caspsule à dépression sert à donner un peu d'avance par basculement de la platine porte rupteur. Cette capsule possède un petit bras qui traverse le corps de l'allumeur et est relié à cette fameuse platine. Lors de forte accélération, la dépression créée dans la pipe d'admission est transmise aussi par la petite durite à la capsule qui fait elle même manoeuvrer le petit axe relié à la platine porte rupteur.

Normalement, si la durite est simplement débranchée, le moteur ne tourne plus rond, car l'air n'entre plus uniquement par le carbu. (où l'air est calibrée avec l'essence), mais aussi part cette petite durite. Ce qui fait que le moteur se retrouve avec une prise d'air qui engendre un très mauvais ralenti et une surconsommation. C'est pour cela, qu'en cas de disfonctionnement de la capsule, il faut débrancher cette durite, y insérer un petit boulon et mettre un collier afin qu'il n'y ait pas de fuite d'air.

Si votre durite n'était pas bouchée et que le moteur tournait bien, cela me parait pour le moins curieux.

Si elle était bouchée, et qu'après débouchage et branchement le moteur ne tourne pas bien, c'est qu'il faut remplacer la capsule à dépression. :hein:

merci de m'avoir renseigner je vais donc remplacé la capsule et oui en effet avant que je remette la durite la capsule etait bouché et betement je l'ai debouché

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

autre hypothèse : les réglages (allumage-carburation ) ont peut-être été faits dans un mauvais ordre et plus ou moins adaptés pour que ça marche quand même , avec le tuyau débranché et ...oublié.

Du coup quand tu rebranches, ça ne marche plus !

Pour la contrôler, tu repousses d'abord l'axe qui en sort vers la capsule pour vérifier que rien ne bloque. (ça fait ressort )

Ensuite tu aspires dans le tuyau : ça doit bouger.

Si tu arrives à aspirer ou à souffler sans que l'air soit bloqué, c'est qu'elle est crevé.

Le problème, d'après mes recherches, c'est que les capsules ne sont pas vendues .On te propose l'allumeur complet.

Si quelqu'un a une source pour réparer ou remplacer ....

à+...

PS:

je n'avais pas vu ta réponse.

J'espère que tu n'as pas crevé la membrane en pensant déboucher la capsule !

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