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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Changer Pommeau De Vitesse Sur Five


Ugo

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon ancien pommeau de vitesse étant usé :

Image IPB

Il craquelle de partout et n'est plus collé au levier :

Image IPB

Je voudrais le changer par un récupéré en casse... Mais y a comme un hic :

Image IPB

Question : peut-on régler le plastique sur le levier de vitesse ou faut-il récupérer exactement du même modèle de pommeau ?

D'avance merci.

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Il fallait récupérer aussi l'embase en plastique qui allait avec le levier. Ou alors essayer de faire tourner celui ci. C'est une opération qui nécéssite beaucoup de force...

L'embase est collé sur le levier ou emboité en force ? Autre ?
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Invité Yacb_

Casse les petites pattes de l'embase et recouvre la de qq chose pour que quand t'emboite le pommeau ca tienne bien serré. je pense.

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  • 2 semaines après...
  • 8 mois après...
Déterrage de topic pour signaler comment je m'en suis sorti :

Il fallait récupérer aussi l'embase en plastique qui allait avec le levier. Ou alors essayer de faire tourner celui ci. C'est une opération qui nécéssite beaucoup de force...

Pas possible de récupérer l'embase en plastique sur les autres leviers et essayer de faire tourner celui-ci casse la tirette de la marche arrière...

Casse les petites pattes de l'embase et recouvre la de qq chose pour que quand t'emboite le pommeau ca tienne bien serré. je pense.

Je me suis orienté vers cette solution à savoir casser seulement 2 tirettes sur mon levier actuelle :

Image IPB

Puis tailler dans le nouveau pommeau de vitesse 2 encoches pour permettre à ce dernier de ce présenter à peu près droit :

Image IPB

De là j'ai fait un essai en le collant avec du joint en silicone blanc mais le résultat n'a pas été top (voir 1ère photo sur la moquette).
Je l'ai donc fixé avec de la colle transparente classique.
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J'ai une technique de faignant rusé à te soumettre. Tu récupères à la casse la tige du levier de vitesse complète c'est-à-dire :1) Tu déboites le soufflet.2) Tu démontes la mini console de levier de vitesse ou la console (pour les consoles longues).3) Tu dévisses les 4 vis qui fixent le support du levier (facultatif).4) Tu chasses la petite goupille situé sous le soufflet.5) Tu récupères ainsi tout l'axe avec le pommeau sans avoir rien bousillé !
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