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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Panne Boîte Auto


repar2000-r9

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Bonjour,j'essaie d'aider un copain en panne de boîte automatique.Il a acheté cette auto avec 26ooo Kms (au compteur) et bien fait les vidanges de boîte.Elle a aujourd'hui 80 000 Kms.La panne a débuté simultanément à une panne de clignotants et de lève-vitre.Elle ne démarrait pas sur N.Il fallait la mettre sur P, tourner la clé de contact, il ne se passait rien, et elle démarrait en repassant le levier sur N.Un garagiste l'a examinée, n'a pas trouvé de fusibles morts et a conclu a un problème de Neiman.Le copain a roulé comme ça quelques dizaines de Kms, tout en ayant un "bruit".Et là, la voiture a fini, en l'espace de 200m, par accélérer mollement , jusqu'à refuser d'accélérer.Et quand on la démarre, elle s'éteint en passant sur D.Peut-on vraiment penser à un problème de contact au Neiman ?Ou cela l'a-t-il achevée de rouler comme ça ?Merci pour votre aide car pour l'instant il ne peut pas aller bosser...à+

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Hum, moi ça me fait penser à un souci de contacteur multifonctions les soucis de démarrage !Mais apparemment y'a quelque chose qui bloque... :lol:

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Bonjour Matt,c'est quoi (et où) ce contacteur multifonctions ?Aujourd'hui, on a pu rouler quelques centaines de mètres (pas essayé plus).Peut-être parce que c'était à froid car elle avait pas mal roulé, hier, avant de refuser d'avancer.J'ai également noté que le Neiman ne fait plus l'effet ressort qui ramène la clé après la position "contact démarreur .à +

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Le Neiman a un souci aussi alors.Le contacteur multifonctions, si je me souviens bien, c'est une espèce de boule noire sur le bas de la boite, côté roue... Et c'est relié au boitier plus haut !

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plus précisemment, tu lèves ta voiture côté conducteur, tu enlèves la roue et en bas de la boite tu as effectivement cette "boule" qui est en fait une sorte de contacteur à trois broches. Tu tires - doucement- dessus avec une pince et tu verras alors la fiche à l'intérieur de la boite. Regarde si il y a de la présence d'oxydation au niveau des broches. Si tu ne trouves pas ce contacteur, suis les fils du boitier électronique, c'est celui qui descend le plus bas. Tu es dans quelle ville ? Tiens nous au courant en tout cas, car les problèmes de boite auto connaissent de multiples sources !!

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Il est très important d'avoir une batterie en parfait état de marche sur une Automatic. La BVA a besoin de jus en permanence.Mais inspecte le contacteur multifonction d'abord. J'aurais également pensé à un défaut de la carte électronique, mais si le voyant ne s'allume pas, peu de chances que ce soit vraiment elle.

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Bonjour,merci pour ces infos.Pour résumer :-La panne a débuté simultanément à une panne de clignotants , de lève-vitre et auto-radio.Elle ne démarrait pas sur N.Il fallait la mettre sur P, tourner la clé de contact, il ne se passait rien, et elle démarrait en repassant la levier sur N.Elle passe sur marche arrière avec un craquement.Un garagiste l'a examinée, n'a pas trouvé de fusibles morts et a conclu a un problème de Neiman.-J'ai également noté que le Neiman ne fait plus l'effet ressort qui ramène la clé après la position "contact démarreur .Du coup le démarreur continue des fois à tourner quand le moteur démarre.-Le contact "accessoires" (clignos...) fonctionne un coup oui, un coup non, quand on tourne la clé.:donc il est clair que le Neiman a un problème électrique; sans doute aussi un problème mécanique, à moins que ce soit le contacteur électrique défectueux qui freine le rappel de la position de la clé.Cela n'exclue pas un pb de contacteur multi, ou de carte, mais il me semble donc logique de commencer par le Neiman de toute façon. (je vais quand même vérifier le voyant ).Le problème à ce niveau, c'est que je n'ai rien trouvé dans la RTA sur la dépose du Neiman.Ce n'est apparemment pas la méthode habituelle ( clé en position G, vis, enfoncer la goupille ) car je ne trouve pas la goupille habituelle.Et le Neiman vendu en rechange (309 Euros ttc chez Renault) comporte la coquille qui enserre la colonne de direction , donc il semble qu'il faille percer et extraire la "vis à tête cassée", pour tout déposer.Quant au schéma électrique, pour tester tout ça, dans la RTA, c'est présenté sous forme de "modules", un vrai fouillis, et je n'y trouve même pas représenté le "boîtier BVA" ( le "calculateur", 950 Euros chez Renault ! ) .J'essaierai de trouver la revue Haynes.à moins que l'on trouve cela en téléchargement ?Je pense que je vais procéder comme suit:-trouver une documentation digne de ce nom (je déteste "bidouiller")-essayer d'accéder à la partie électrique du Neiman, voir si je peux la déposer sans déposer le Neiman.-voir l'état, essayer de le réparer, même provisoirement, pour rétablir ses fonctions et voir si il faut aller plus loin, ou si ça vaut le coup d'en acheter un neuf.Et la suite , en fonction du résultat...C'est sûr, avec une boîte auto à dépanner, on ne va pas s'ennuyer !Peut-on trouver un tutoriel ?Heureusement, en attendant on lui a prêté un Express...à+

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Le Neiman n'est pas compliqué à changer, c'est juste chiant. L'idéal est de déposer le haut de la colonne de direction, et ensuite le Neiman vient très facilement !De quel coin es-tu ?

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Bonjour Matt,comme je n'ai pas de revue technique, difficile de me faire une idée :-faut-il déposer le tableau de bord pour sortir le haut de colonne ?- quand tu dis facilement, peux-t-on ensuite extraire le barillet sans déposer le corps du Neiman de la colonne ?à+

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Nan le haut de la colonne, tu n'as pas besoin de tomber le TDB, tu enlèves le cache sous le volant, et là après tu as 2 vis et 4 boulons à défaire et ensuite desserer le haut de la colonne au niveau du bas ;)

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Aaaah !Alors pour déposer la partie supérieure de la colonne, y'a deux écrous qui la maintiennent fixée à la caisse, et deux autres, plus un qui la maintient au reste de la colonne, de mémoire. Ensuite, ça sort !Il faut déconnecter les commodos, et le neiman, et une fois que tout ceci est déposé, le Neiman sort aisément une fois la petite vis le maintenant en place déposée ;)

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Je résume ce que j'ai compris :-je suis tout de même obligé de faire tomber le haut de colonne pour accéder aux connecteurs électriques du barillet du Neiman pour pouvoir le retirer, parce que même avec mes doigts de fée je n'arriverai pas à les chopper .-pour sortir le barillet du Neiman, il suffit de retirer la petite vis (cruxiforme ), évidemment avec la clé de contact dans la bonne position, sinon n'importe qui pourrait le faire.Il n'y a pas de goupille à enfoncer, c'est pour ça que je ne l'ai pas trouvée.-je laisse le corps du Neiman sur la colonne, ça m'évite de percer et d'extraire la vis "indémontable". (du coup , on se demande pourquoi ils vendent tout le bloc au lieu du barillet ).http://www.mister-auto.com/serrure-de-bloc...1994_g1367.htmlle modèle à 203 Euros.

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1. Oui.

2. Voici comment schématiser :

Vue globale de la colonne supérieure, désolé, j'avais pas de volant de Super 5 sous la main :bleh:

Image IPB

Sans le volant, voilà la colonne, placée dans le même sens. On voit bien l'emplacement des 4 boulons de fixation.

Image IPB

Et voici l'emplacement dans la vis cruciforme pour déposer le neiman, lequel sortira en entier !

Image IPB

C'est la seule façon de l'extraire.

Mais 203€, c'est abusé :D

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Merci Matt pour les photos.Et encore, chez Renault, c'est 309 Euros pour le bazar complet, dont je n'ai pas besoin si je peux effectivement sortir le barillet .Le "châssis" en alu ressemble bien à celui-ci, par contre le garagiste a dit à mon pote que le Neiman pour boîte auto avait des contacts en plus .Alors que la référence correspondant, sur Oscaro et Mister-auto, à la Super5 Auto semble être utilisée aussi pour des modèles à boîte manuelle.Où est le piège ?à+PS: je trouve quand même bizarre que ce Neiman soit abîmé à la fois sur sa fonction mécanique et électrique.Surtout à seulement 80.000 Kms, sauf si les 26.000 Kms d'origine à l'achat étaient pipeautés...

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je rebondis sur le fait que la voiture ne démarre pas en N mais en P etc etc... ceci n'a aucun rapport avec de l'électronique, c'est juste mécanique. Toutefois, le problème qui revient le plus souvent avec les BA, c'est le boitier électronique.Et comme tu le supposes, le neiman n'a aucune raison d'être HS si le véhicule a bien les 80 000 kms. Mais bon, cela reste une piste à ne pas écarter... Enfin, ne t'aventures pas à acheter un boitier électronique neuf vu le prix redhibitoire de celui ci, voit plutôt en occase, ca te reviendra au moins 10 fois moins cher. As tu regarder le contacteur en bas de la boite, qui est relié au boitier élctronique ??

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Bonjour Gofast,attention, j'ai bien dit que le Neiman a deux problèmes. Le doute porte sur le kilométrage réel.Donc je vais réparer d'abord le Neiman avant de toucher autre chose, pour ne pas mettre le b...., car il est clair que si il ne fournit pas le jus, ou pas au bon moment, le contacteur multi ou le calculateur ne peuvent pas bosser.Ceci dit, si quelqu'un a un calculateur HS à désosser, je fais de l'électronique, je peux faire une autopsie."je rebondis sur le fait que la voiture ne démarre pas en N mais en P etc etc... ceci n'a aucun rapport avec de l'électronique, c'est juste mécanique."Peux-tu apporter des explications là-dessus ?Merci,à +.

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et bien disons que quand tu veux démarrer en prise (D 1 ou 2) cela ne fonctionne pas, nous somme d'accord... donc tu te mets en N ou P pour démarrer, la sécurité qui t'empêche de démarrer n'a rien d'électronique, c'est juste un système mécanique qui ne nécessite aucunement une assistance électrique ou électronique... ce n'est pas évident à expliquer, parce que je ne suis pas un grand spécialiste de BA mais j'ai déja eu le soucis...Disons que quand tu fais du vélo, si tu appuies sur le frein, c'est juste un levier qui commande un cable, disons que très grossièrement c'est la même chose ici. Ah oui, il se peut aussi (peut être pas dans ton cas) que la commande de boite soit décalée, par exemple tu te mets en D pour démarrer et en N ca ne fonctionne pas. Ne me demande pas comment ca se passe, mais je sais et je suis certain que ca existe. Tu as déja essayé d'aller sur http://www.sosboiteauto.fr/ ? tu devrais y trouver de meilleures explications et diagnostics ;)

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Le "châssis" en alu ressemble bien à celui-ci, par contre le garagiste a dit à mon pote que le Neiman pour boîte auto avait des contacts en plus .

C'est faux ! J'ai monté un Neiman d'Automatic sur GTX... Aucun souci.La seule différence est entre les Neiman de Five/Express, et les autres :humour:
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Merci pour le lien, Gofast.En effet Matt, je n'ai pas trouvé de différence dans les catalogues.Il semble, dans tous les cas, n'y avoir que 4 fils.à+

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Bonjour,ayé, j'ai posté sur sosboîteauto et j'ai déjà une réponse.ça confirme mon intention de commencer par le Neiman.Je reviendrai sur cette auto dans quelques semaines, maintenant que j'aperçois la solution, et que mon pote a un Express en dépannage.Car ma R9 est en panne depuis Octobre, j'ai changé le moteur (en provenance d'une ...Super5 ) et il me reste à refaire le carbu et l'allumage.Et..."charité bien ordonnée commence par soi-même" !à bientôt.

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  • 5 months later...
Voilà,j'ai changé le Neiman.Le retour "effet ressort après démarrage" ne fonctionnait plus.Je n'ai pas encore examiné l'intérieur de la partie électrique, mais à l'ohmmètre j'avais les mêmes commutations sur les deux Neiman.Je n'ai pas encore tout compris, mais ça re-fonctionne.
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Salut,il a fait quelques petits trajet sans souci.Puis il l' a laissée au parking quelques semaines et ça ne démarre plus.Je soupçonne la pompe à essence d'avoir encore désamorcé.
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