Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gl '85 De Fv2a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Bon voilà elle est en hibernation.

 

Un grand garage bien sec avec éclairage naturel et ventilation.

Je l’ai mis en plein milieu avec les vitres ouvertes de 2cm; l’assise de la banquette relevée (pour que l’air circule) et la plage arrière pliée (elle est articulée sur le dossier).

 

La batterie est retirée; le carbu fermé; le coupe circuit est installé et j’ai ajouté une canne antivol entre le volant et la pedale de frein.

Le garage n’a qu’une porte blindée; et il est est au fond d’une cour fermée mitoyen de 2 maisons (et c’est les chambres de chaque côté). Les proprios se garent devant la porte... donc je pense que niveau sécurité on est pas mal.

 

Ensuite j’ai disposé des sachets contre les rongeurs tout autour... histoire que les saloperies qui voudraient venir ne fasse pas du mal bien longtemps.


Elle risque de rester là bas longtemps (les pneus sont merdiques donc pas très grave; même si je les ai surgonflé). J’aurai au moins l’esprit en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Elle dort au sec depuis novembre, elle n'a pas bougé d'un poil. Pourtant il va falloir que je libère le garage qui va être récupéré par son propriétaire. (Dommage il est super bien).

 

Pas de moisissures cette année (garage aéré, sec et lumineux), mais il va falloir que je songe à m'occuper sérieusement des custodes si je la conserve. Je pense qu'à gauche ça va commencer à être critique.

Sinon ça sera prime à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J -7 avant d’aller récupérer la petite. En espérant qu’elle reparte sans faire chier après ces 6 mois d’arrêt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'a récupères et tu l'emmène chez toi ? Ou changement de lieu de stockage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Memnoch a dit :

Tu m'a récupères et tu l'emmène chez toi ? Ou changement de lieu de stockage ? 

Un peu tout ça en même temps, le temps que j’achète ma nouvelle maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Florent 19 a dit :

Tu penses qu’il va y avoir des complications malgré les précautions prises?

On peut jamais savoir, c’est long 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pourtant ce qui arrive parfois à la mienne sans prendre de précautions particulières. Après, elle a 10 ans de moins. 
 

T’as prévu de faire des travaux dessus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Florent 19 a dit :

C’est pourtant ce qui arrive parfois à la mienne sans prendre de précautions particulières. Après, elle a 10 ans de moins. 
 

T’as prévu de faire des travaux dessus? 

Rien pour le moment... changer l’allumeur probablement vu qu’il est malade et que ça la fait cliqueter a régime stabilisé au bout de 10-15minutes (il est plein de jeu, la capsule de dépression est percée et je l’avais isolé au mastic silicone avant le rasso 2018)

 

Ensuite elle sera en attente à la location car je dois rendre le garage et je peux pas encore acheter ma nouvelle maison.

 

Il faudrait qu’elle passe en carrosserie pour la custode droite et le nez de bas de caisse gauche ainsi qu’une peinture complète, mais pour le moment j’ai pas 2500€ à mettre dedans

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J’ai enfin été réveiller la petite.

6 mois d’arrêt; 10 secondes de démarreur le temps que l’essence arrive. Vroum...

 

Une formalité.

 

Aucun dégât de stockage; le garage étant sec et légèrement lumineux (un Velux au fond) aucune trace de moisissure cette année.

Pas une goutte d’huile par terre non plus.

 

Apres quelques minutes à tourner à vide; c’est parti... pour refaire le plein.

J’en profite pour la passer aux rouleaux afin d’enlever le gris de la poussière... j’avais plié l’antenne mais le support n’a pas tenu. 😭

5642EF9A-A96D-4599-AB23-E1B3A2802232.thumb.jpeg.da1856102dda0f2e2371b44de656c633.jpeg

 

La partie en alu a cassé, mais vu l’oxydation ça devait déjà être mort.

 

Ensuite je suis rentré et j’ai retrouvé mon petit problème à chaud... Elle toussote légèrement et ça m’oblige à tirer le starter.

 

Arrivé à la maison j’ai vérifié le circuit de depression (débranché au carbu, une paille, t’aspires; tu te souviens que c’est degueulasse...)

 

Bref, la capsule sur l’allumeur fonctionne bien, donc c’est pas elle.

L’allumeur, lui, n’a pas trop de jeu.

 

Je reste persuadé que c’est un problème d’allumage.

Dans l’ordre:

- Vidange + filtre à huile... ça a seulement 1400km mais ça fait 2 ans.

- Revoir le réglage de l’avance statique et voir si je peux jouer avec la roue à rochet de l’avance dynamique 

- Pose du kit de vis platinée neuf avec un toucheau Bakélite trouvé à Loheac l’an passé

- Remplacement de la tête d’allumeur et du doigt. Je pense que la tête est moyenne.

- Remplacement des câbles d’allumage.

 

Je ferai un test avec une autre bobine et un autre boîtier Ducellier au besoin + un réglage Carbu (maintenant que j’ai l’appareil...)

 

Ensuite ce sera au tour du joint de collecteur, j’ai pas décelé de fuites mais on sait jamais.

J’avais déjà vérifié le carburateur l’an passé sans succès. (Il a été refait il y a 10 ans mais j’ai a peine fait 11000km)
 

 

Dans les autres priorités il y aura aussi le guide plastique de la crémaillère de direction qui fatigue un peu. J’en profiterai pour aussi changer les rotules de direction car elles sont craquelées. Mais ça attendra qu’on quitte la location vu que je n’ai pas de vrai endroit pour bricoler. (Petit Garage plein et Carport en gravier...)

 

En attendant, j’ai démonté la barrière de la location (un précédent locataire a eu la bonne idée de poser une barrière et un portillon en plein milieu du carport de 6m de long et 3m de large; le c*n et je l’ai mise « dans la cour » en remontant la barrière.

Ce soir je transforme la barrière en portail pour pouvoir sortir un peu.

 

Il faudra cependant qu’un jour je la passe en carrosserie car la pauvre s’est pas mal dégradée... ou alors je garde mon idée de faire une prime à la casse dessus avec le strict minimum pour qu’elle roule jusqu’au garage (un vieux C1G avec un joint de culasse sur son berceau et un siège conducteur déchiré)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Degouté...

 

FC3F2D64-69DA-4560-9E67-30DB06E90DEE.thumb.jpeg.b8901081135a38ec168e1a5d036f6782.jpeg

F06F7E69-4E2C-473B-BC4D-28900CE41FA0.thumb.jpeg.bbb25f8398572a98d2a7b0420d44c1dd.jpeg7FF542AB-DA90-44B4-8D15-7907544C0B84.thumb.jpeg.5ef1555f50509935066fa547d817ef9d.jpeg

 

Je sais pas comment réparer... on me conseille de changer l’aile arrière entière (ce qui me semble légèrement excessif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu’il était temps...

 

0393B1E9-B3E5-4E91-9B32-29E3B1DA65A5.thumb.jpeg.90c3ed421ffc740d2fd960a59178160b.jpeg

 

En haut

6E3693D9-8DEA-4255-ADEE-65CFF6DC0770.thumb.jpeg.1a6293ead1f82171512eeddf1acf1b7d.jpeg
 

En bas... rien

5CCC567C-FDD8-473F-AF7F-410A2C747EFC.thumb.jpeg.68aff86104d3e617bca4a7b01806d236.jpeg

Ça fait chier, je voulais la mettre en vente pour financer la L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une aile neuve à 150km de la maison.
 

Forcement c’est le mauvais côté... mais je la prend quand meme elle servira pour celle qui pionce.

Du coup ça remet en cause l’achat de la L 😭

 

Et ça va me faire restaurer celle ci 😭

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée tu as vraiment du bol ! La rouille est encore peu étendue. 

La doublure n'a rien?

La rigidité de la pièce est affectée ou bien c'est limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne m' amuserai pas a changer d'aile pour une gl, pour une L oui vu la rareté.

Ton cas est largement sauvable avec un transformateur de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rapid35 a dit :

Honnêtement je ne m' amuserai pas a changer d'aile pour une gl, pour une L oui vu la rareté.

Ton cas est largement sauvable avec un transformateur de rouille.

L’aile neuve est une aile droite, et y’a rien sur celle là... c’est juste que trouver une aile arrière neuve ça sera laisse pas passer.

 

Si j’ai besoin de greffons pour la GL, j’ai des ailes arrières d’occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit juste de refaire la feuillure ..... pas besoin de remplacer toute l'aile juste pour sa ...... a moins de faire dépenser de l'argent de façon inutile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème  c'est que la corrosion est passé entre les tôle il faut refaire la feuillure sur tout la longueur pour traiter les surfaces corrodėes 

C'est se que je fais sur ma gt, dés que je vois un peu de rouille je découpe jusqu'au parties saines et je change le morceau ou je le traite avec du convertisseur 

 

fv2a : super d'avoir trouvé une aile neuve, j'ai réussi à en trouver une droite aussi sa ma sauvé  car vraiment pourri au niveau de la goulotte de reservoir, la se qui m'aiderait beaucoup c'est une baie de pare-brise ( a bon entendeur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pat74 a dit :

Le problème  c'est que la corrosion est passé entre les tôle il faut refaire la feuillure sur tout la longueur pour traiter les surfaces corrodėes 

C'est se que je fais sur ma gt, dés que je vois un peu de rouille je découpe jusqu'au parties saines et je change le morceau ou je le traite avec du convertisseur 

 

fv2a : super d'avoir trouvé une aile neuve, j'ai réussi à en trouver une droite aussi sa ma sauvé  car vraiment pourri au niveau de la goulotte de reservoir, la se qui m'aiderait beaucoup c'est une baie de pare-brise ( a bon entendeur)

 

J’ai pas du tout les compétences pour le faire et actuellement j’ai pas les moyens logistiques non plus (en « camping » dans une location)

 

Je vais voir pour le faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D05C5454-81F6-432F-9365-DAEEAF0671EE.thumb.jpeg.db5620ad10c1b6df31022a236a48b9e1.jpeg

 

J’apprivoise la bête...

Je pense que j’ai dû rater un truc car j’arrive pas à reproduire les valeurs correctes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tdilove a dit :

C'est quoi cette vieillerie.

Un analyseur de gaz pour régler les carbus.

J’ai le camion à faire et le SV du frangin.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.