Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

fv2a

Super 5 Gl '85 De Fv2a

1,236 posts in this topic

Recommended Posts

Bon voilà elle est en hibernation.

 

Un grand garage bien sec avec éclairage naturel et ventilation.

Je l’ai mis en plein milieu avec les vitres ouvertes de 2cm; l’assise de la banquette relevée (pour que l’air circule) et la plage arrière pliée (elle est articulée sur le dossier).

 

La batterie est retirée; le carbu fermé; le coupe circuit est installé et j’ai ajouté une canne antivol entre le volant et la pedale de frein.

Le garage n’a qu’une porte blindée; et il est est au fond d’une cour fermée mitoyen de 2 maisons (et c’est les chambres de chaque côté). Les proprios se garent devant la porte... donc je pense que niveau sécurité on est pas mal.

 

Ensuite j’ai disposé des sachets contre les rongeurs tout autour... histoire que les saloperies qui voudraient venir ne fasse pas du mal bien longtemps.


Elle risque de rester là bas longtemps (les pneus sont merdiques donc pas très grave; même si je les ai surgonflé). J’aurai au moins l’esprit en paix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle dort au sec depuis novembre, elle n'a pas bougé d'un poil. Pourtant il va falloir que je libère le garage qui va être récupéré par son propriétaire. (Dommage il est super bien).

 

Pas de moisissures cette année (garage aéré, sec et lumineux), mais il va falloir que je songe à m'occuper sérieusement des custodes si je la conserve. Je pense qu'à gauche ça va commencer à être critique.

Sinon ça sera prime à la casse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J -7 avant d’aller récupérer la petite. En espérant qu’elle reparte sans faire chier après ces 6 mois d’arrêt.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu m'a récupères et tu l'emmène chez toi ? Ou changement de lieu de stockage ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Memnoch a dit :

Tu m'a récupères et tu l'emmène chez toi ? Ou changement de lieu de stockage ? 

Un peu tout ça en même temps, le temps que j’achète ma nouvelle maison.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu penses qu’il va y avoir des complications malgré les précautions prises?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Florent 19 a dit :

Tu penses qu’il va y avoir des complications malgré les précautions prises?

On peut jamais savoir, c’est long 6 mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est pourtant ce qui arrive parfois à la mienne sans prendre de précautions particulières. Après, elle a 10 ans de moins. 
 

T’as prévu de faire des travaux dessus? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 46 minutes, Florent 19 a dit :

C’est pourtant ce qui arrive parfois à la mienne sans prendre de précautions particulières. Après, elle a 10 ans de moins. 
 

T’as prévu de faire des travaux dessus? 

Rien pour le moment... changer l’allumeur probablement vu qu’il est malade et que ça la fait cliqueter a régime stabilisé au bout de 10-15minutes (il est plein de jeu, la capsule de dépression est percée et je l’avais isolé au mastic silicone avant le rasso 2018)

 

Ensuite elle sera en attente à la location car je dois rendre le garage et je peux pas encore acheter ma nouvelle maison.

 

Il faudrait qu’elle passe en carrosserie pour la custode droite et le nez de bas de caisse gauche ainsi qu’une peinture complète, mais pour le moment j’ai pas 2500€ à mettre dedans

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J’ai enfin été réveiller la petite.

6 mois d’arrêt; 10 secondes de démarreur le temps que l’essence arrive. Vroum...

 

Une formalité.

 

Aucun dégât de stockage; le garage étant sec et légèrement lumineux (un Velux au fond) aucune trace de moisissure cette année.

Pas une goutte d’huile par terre non plus.

 

Apres quelques minutes à tourner à vide; c’est parti... pour refaire le plein.

J’en profite pour la passer aux rouleaux afin d’enlever le gris de la poussière... j’avais plié l’antenne mais le support n’a pas tenu. 😭

5642EF9A-A96D-4599-AB23-E1B3A2802232.thumb.jpeg.da1856102dda0f2e2371b44de656c633.jpeg

 

La partie en alu a cassé, mais vu l’oxydation ça devait déjà être mort.

 

Ensuite je suis rentré et j’ai retrouvé mon petit problème à chaud... Elle toussote légèrement et ça m’oblige à tirer le starter.

 

Arrivé à la maison j’ai vérifié le circuit de depression (débranché au carbu, une paille, t’aspires; tu te souviens que c’est degueulasse...)

 

Bref, la capsule sur l’allumeur fonctionne bien, donc c’est pas elle.

L’allumeur, lui, n’a pas trop de jeu.

 

Je reste persuadé que c’est un problème d’allumage.

Dans l’ordre:

- Vidange + filtre à huile... ça a seulement 1400km mais ça fait 2 ans.

- Revoir le réglage de l’avance statique et voir si je peux jouer avec la roue à rochet de l’avance dynamique 

- Pose du kit de vis platinée neuf avec un toucheau Bakélite trouvé à Loheac l’an passé

- Remplacement de la tête d’allumeur et du doigt. Je pense que la tête est moyenne.

- Remplacement des câbles d’allumage.

 

Je ferai un test avec une autre bobine et un autre boîtier Ducellier au besoin + un réglage Carbu (maintenant que j’ai l’appareil...)

 

Ensuite ce sera au tour du joint de collecteur, j’ai pas décelé de fuites mais on sait jamais.

J’avais déjà vérifié le carburateur l’an passé sans succès. (Il a été refait il y a 10 ans mais j’ai a peine fait 11000km)
 

 

Dans les autres priorités il y aura aussi le guide plastique de la crémaillère de direction qui fatigue un peu. J’en profiterai pour aussi changer les rotules de direction car elles sont craquelées. Mais ça attendra qu’on quitte la location vu que je n’ai pas de vrai endroit pour bricoler. (Petit Garage plein et Carport en gravier...)

 

En attendant, j’ai démonté la barrière de la location (un précédent locataire a eu la bonne idée de poser une barrière et un portillon en plein milieu du carport de 6m de long et 3m de large; le c*n et je l’ai mise « dans la cour » en remontant la barrière.

Ce soir je transforme la barrière en portail pour pouvoir sortir un peu.

 

Il faudra cependant qu’un jour je la passe en carrosserie car la pauvre s’est pas mal dégradée... ou alors je garde mon idée de faire une prime à la casse dessus avec le strict minimum pour qu’elle roule jusqu’au garage (un vieux C1G avec un joint de culasse sur son berceau et un siège conducteur déchiré)

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites

Degouté...

 

FC3F2D64-69DA-4560-9E67-30DB06E90DEE.thumb.jpeg.b8901081135a38ec168e1a5d036f6782.jpeg

F06F7E69-4E2C-473B-BC4D-28900CE41FA0.thumb.jpeg.bbb25f8398572a98d2a7b0420d44c1dd.jpeg7FF542AB-DA90-44B4-8D15-7907544C0B84.thumb.jpeg.5ef1555f50509935066fa547d817ef9d.jpeg

 

Je sais pas comment réparer... on me conseille de changer l’aile arrière entière (ce qui me semble légèrement excessif)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien bouffé la vache.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aïe...😕

C'est pas beau, mais ça ne dégueule pas " encore " sur l'aile tu as de la chance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On dirait qu’il était temps...

 

0393B1E9-B3E5-4E91-9B32-29E3B1DA65A5.thumb.jpeg.90c3ed421ffc740d2fd960a59178160b.jpeg

 

En haut

6E3693D9-8DEA-4255-ADEE-65CFF6DC0770.thumb.jpeg.1a6293ead1f82171512eeddf1acf1b7d.jpeg
 

En bas... rien

5CCC567C-FDD8-473F-AF7F-410A2C747EFC.thumb.jpeg.68aff86104d3e617bca4a7b01806d236.jpeg

Ça fait chier, je voulais la mettre en vente pour financer la L.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je viens de trouver une aile neuve à 150km de la maison.
 

Forcement c’est le mauvais côté... mais je la prend quand meme elle servira pour celle qui pionce.

Du coup ça remet en cause l’achat de la L 😭

 

Et ça va me faire restaurer celle ci 😭

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites

Purée tu as vraiment du bol ! La rouille est encore peu étendue. 

La doublure n'a rien?

La rigidité de la pièce est affectée ou bien c'est limite ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Honnêtement je ne m' amuserai pas a changer d'aile pour une gl, pour une L oui vu la rareté.

Ton cas est largement sauvable avec un transformateur de rouille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, rapid35 a dit :

Honnêtement je ne m' amuserai pas a changer d'aile pour une gl, pour une L oui vu la rareté.

Ton cas est largement sauvable avec un transformateur de rouille.

L’aile neuve est une aile droite, et y’a rien sur celle là... c’est juste que trouver une aile arrière neuve ça sera laisse pas passer.

 

Si j’ai besoin de greffons pour la GL, j’ai des ailes arrières d’occasion

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suffit juste de refaire la feuillure ..... pas besoin de remplacer toute l'aile juste pour sa ...... a moins de faire dépenser de l'argent de façon inutile 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bon carrossier te remplace la feuillure sans changer l’aile, elle est pas attaquée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème  c'est que la corrosion est passé entre les tôle il faut refaire la feuillure sur tout la longueur pour traiter les surfaces corrodėes 

C'est se que je fais sur ma gt, dés que je vois un peu de rouille je découpe jusqu'au parties saines et je change le morceau ou je le traite avec du convertisseur 

 

fv2a : super d'avoir trouvé une aile neuve, j'ai réussi à en trouver une droite aussi sa ma sauvé  car vraiment pourri au niveau de la goulotte de reservoir, la se qui m'aiderait beaucoup c'est une baie de pare-brise ( a bon entendeur)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Pat74 a dit :

Le problème  c'est que la corrosion est passé entre les tôle il faut refaire la feuillure sur tout la longueur pour traiter les surfaces corrodėes 

C'est se que je fais sur ma gt, dés que je vois un peu de rouille je découpe jusqu'au parties saines et je change le morceau ou je le traite avec du convertisseur 

 

fv2a : super d'avoir trouvé une aile neuve, j'ai réussi à en trouver une droite aussi sa ma sauvé  car vraiment pourri au niveau de la goulotte de reservoir, la se qui m'aiderait beaucoup c'est une baie de pare-brise ( a bon entendeur)

 

J’ai pas du tout les compétences pour le faire et actuellement j’ai pas les moyens logistiques non plus (en « camping » dans une location)

 

Je vais voir pour le faire faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D05C5454-81F6-432F-9365-DAEEAF0671EE.thumb.jpeg.db5620ad10c1b6df31022a236a48b9e1.jpeg

 

J’apprivoise la bête...

Je pense que j’ai dû rater un truc car j’arrive pas à reproduire les valeurs correctes

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quoi cette vieillerie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 15 minutes, tdilove a dit :

C'est quoi cette vieillerie.

Un analyseur de gaz pour régler les carbus.

J’ai le camion à faire et le SV du frangin.

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.