Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Voici un tuto qui risque d’être bien utile à tout possesseur de BVA… En effet, cette petite boite a besoin de beaucoup d’attention, voici de quoi lui prodiguer les premiers soins. Nous allons donc ici lui faire une petite vidange, et en bonus, un changement de crépine.

Juste comme ça , la crépine, c’est simplement le filtre à huile de la boite. Autant dire que pour une boite de 20 ans dont on doit maintenir l’huile dans un état irréprochable, il est souvent plus que nécessaire de la changer! Pour l’huile, c’est théoriquement changement tous les 60 000 km, mais disons que si elle a plus de 5 ans, elle est trop vieille pour être encore efficace…

Il vous faut donc de l’huile de boite automatique de norme Dexron II (si vous en trouvez encore) ou Dexron III (j’ai prévu 5 litres, mais j’en ai remplacé environ 3 si mes souvenirs sont bons. Car en théorie, elle contient 4,5 litres, cf la doc jointe), une clé carrée et une clé de 13 à œil (ou plate, mais moins efficace!), une clé de 10, une clé de 16, un cric (celui d’origine fait l’affaire), un verre doseur et le nécessaire à vidange (bac, chiffons, bidons vides pour récupérer l’huile, deux vis de vidange et deux joints métalliques de 16).

La vidange s’effectue à froid. On commence par virer les deux bouchons de vidange (numérotés 2 et 3 sur la notice, en annexe) à l’aide de la clé carrée ET de la clé de 13 (les bouchons sont généralement vieux, et pètent facilement. Forcer avec les deux outils à l’ouverture est nécessaire pour éviter d’aggraver leur cas. On peut aussi les remplacer par des bouchons de vidange neufs, ce que j'ai fait bien après avoir écrit ce tuto, attention à bien contrôler leur longueur et les raboter si nécessaire):

PhotoN95538copy.jpg.63635b633072fa686b02189a83417be8.jpg

On laisse couler le plus longtemps possible en relevant la quantité vidangée à l’aide du verre doseur, puis si on ne veut pas changer la crépine, on remonte les nouveaux bouchons avec leur nouveau joint (rainure côté bouchon, cf. tuto de Guigui). Ensuite on fait le plein d’huile par le trou de jauge avec un petit entonnoir. Faire régulièrement le niveau comme indiqué sur la notice dès que la quantité versée s’approche de celle vidangée. Le niveau doit absolument être correct pour éviter de flinguer la boite.

Si on veut changer la crépine, après avoir tout fait couler, retroussez vos manches, ça va chauffer… En effet, défaites les quatre vis du carter d’huile (on n'en voit que 2 sur la photo, entourées, mais les 4 sont identiques):

PhotoN95538copy2.jpg.32834285828e7bcea3ed35093f6fded3.jpg

Récupérez les avec leur petit cavalier. Sur les 4 pattes de celui ci, il y en a une plus courte, c’est celle qui « mord » le carter. Voici le cavalier en question:

PhotoN95541-small.jpg.98836809e216cec9258573bc1cb79433.jpg

Le carter repose et est coincé par le berceau. Il va falloir soulever le groupe motopropulseur de façon à le libérer de là. Pour cela, placez le cric sous la boite à ce niveau et levez le de façon à la « poser » dessus (au passage, c'est là que se situe la seconde vis de vidange):

PhotoN95539-small.jpg.777cebe2058466b6da5944362826d6f8.jpg

Avec votre clé de 16, défaites le support moteur coté conducteur (il suffit juste d’enlever l’écrou et de récupérer la petite plaque en métal):

PhotoN95540-small.jpg.2120dfe67e3d6529741b85c2b63d8078.jpg

Enlevez la protection plastique sous l’aile conducteur. On voit la boite!:

PhotoN95543-small.jpg.55b4f6b0cf092aba91269989a6545bbf.jpg

Soulevez la boite avec le cric jusqu’à ce que vous ayez assez de place pour sortir le carter d’huile. Une fois dégagé, voilà ce que vous obtenez:

PhotoN95544-small.jpg.23660737a84c66dfafc739d2fedc86cb.jpg

Les aimants capturent les particules métalliques qui peuvent se promener. Profitez en pour les nettoyer (chiffon non pelucheux).

En revenant sous la boite, on aperçoit la crépine (en dorée). L’enlever est simple, il suffit de desserrer les deux vis qui la tiennent (on en voit une sur la photo, celle qui tient la pièce en plastique jaune):

PhotoN95546-small.jpg.f00f14d4b904367d2d8e452cab52c6b2.jpg

Remplacez la crépine, tout simplement, ainsi que le joint de carter d’huile (largement recommandé, en plus il existe des kits crépine + joints sur Mister Auto: https://www.mister-auto.com/filtre-hydraulique-transmission-auto/febi-bilstein/12105/). A droite, l’ancienne crépine, à gauche, la nouvelle. Attention, elles ne sont pas mises dans le même sens sur la photo (je m’en suis rendu compte au montage…):

PhotoN95547-small.jpg.57674b1faab81efd42fbd5747b1b5826.jpg

Et le carter d’huile :

PhotoN95548-small.jpg.284319150658d390b976ebab81521a0c.jpg

Remontez le tout avec les aimants que vous replacerez comme vous pourrez (attendez vous à faire plusieurs essais de positionnement du carter, il y a souvent un aimant qui fait suer), et vissez avec leur petit cavalier correctement placé les 4 vis du carter. Serrez les une fois que toutes ont bien été mises afin de bien pouvoir le centrer. Puis refaites le plein d’huile après vous être assuré de ne pas avoir oublié un bouchon!

Et c’est reparti pour quelques km comme ça!

Annexe:

BVA.jpg.6e43e835282282a860a16b26d52dd5e0.jpg

Mise à jour: après expérience, une petite modification qu'il me semble nécessaire de faire sur la nouvelle crépine, ce sont deux trous de part et d'autre du bec d'aspiration. Faites les à la perceuse pour que les copeaux soient plus faciles à récupérer et limiter la limaille de fer dans la crépine toute neuve...

5CA7F26E-903D-4153-86F4-046E9DACB35A.jpeg.ced3a5f87e8d90946eca9c143756afe5.jpeg

En effet, j'ai vu que le bec venait frotter légèrement ici, ce qui ne doit pas faciliter l'aspiration de l'huile (bon, ma boite a survécu pendant plus de 50 000 km, avec quelques vidanges régulières entre temps, mais c'est mieux de le faire je pense):

E0C4796F-F132-4651-BB96-490571D21EE0.jpeg.769fbbce1a5ea700848a2fe2330655ac.jpeg

Et pour les plus maniaques qui aimeraient faire une grooooosse vidange, voici une méthode que j'avais réalisée et décrite sur ma présentation, en même temps que l'adaptation de la crépine:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.