Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Installation D'un Bloc Compteur Avec Compte Tour

Ermi
 Share

18 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous, ce tutoriel va vous expliquer comment passer d'un bloc compteur basique à un compteur avec compte tour ;)

Tout d'abord une mise au point sur chaque type de compteur est nécessaire avant toute chose.

Compteur basique qu'on peut trouver sur les 956cm3 et 1.1L (sauf Five, Saga, TC et GL société à partir de 87)

imageproxy.jpg.6e8057dbef72d9a2eb1ace05c3de4632.jpg

Compteur type Five, Express

compteur_super5.jpg.9c60718ca5af986de35247bc54793397.jpg

Compteur moyen de gamme qu'on retrouve sur GTR, GTD, GTS ph2, etc ...

imag0117.jpg.bd11d9cb54eada26c46b729cc2239100.jpg

Compteur GTX, Baccara, TSE, TS ....

Image IPB

Comme tout changement de pièces, je vous conseille de récupérer sur la donneuse, les 3 broches de branchement de compteur afin d'avoir un montage propre.

Munissez vous aussi de chatterton et de gaine thermo rétractable, et vraiment si vous voulez être prudent d'un fer à souder (mais si vous nouez bien les fils ça ne devrait pas être nécessaire) et bien sûr d'un peu de fil. Autre conseil, soyez minutieux n'essayez pas de faire ceci à la va vite vous risqueriez de griller votre bloc compteur.

Il faut savoir que pour les compteurs basiques (TC, GL, TL etc) le faisceau est à refaire complètement au niveau des broches.

Pour le type Five il vous faut nécessairement pour avoir un compteur de super 5 normale, changer le tableau de bord, si vous voulez uniquement le compte tour il vous faut vous procurer un compte tour indépendant :D

Les compteurs de type GTR, GTD et cie n'ont pas besoin de modifications de faisceau (juste récupérer le signal du compte tour et de la température d'eau, et du niveau d'huile), il vous suffit de poser après avoir cablé ce qui est entre parenthèses votre bloc avec compte tour et ça fonctionne.

1. Signal du compte tour

L'avantage d'un bloc avec compte tour c'est le compte tour, qui vous indique le régime moteur (pratique pour le réglage de carbu par exemple). Pour récupérer ce signal 2 types de configurations se présente en fonction de votre allumage (classique ou électronique).

Pour un allumage conventionnel à rupteurs, le signal se récupère sur la bobine, sur la borne (-) ou RUPT de celle-ci comme sur la photo.

Image IPB

Pour un allumage à AEI il suffit de récupérer le signal sur l'AEI, plus précisément sur la broche principale comme sur le schéma ci-dessous.

Image IPB

Pour les moteurs diesel il suffit de récupérer le signal sur l'alternateur, fiche "W" (merci à SebGTTurboLyon :ph34r:)

2. La température d'eau

Autre avantage d'un compteur haut de gamme est la température d'eau, très important avant l'allumage du voyant de surchauffe.

Pour les moteurs de type C il vous faut une sonde à double broche située sur la pompe à eau ainsi que sa prise pour pouvoir avoir l'indication de température. N'oubliez pas ça met un moment à chauffer donc c'est normal que l'aiguille est au plus bas au premier coup.

Pour les moteurs diesel, la sonde d'un moteur F2N est la sonde appropriée, comme les 2 blocs ont la même conception de départ, la sonde est la même (Elpatou l'a testé et fonctionnel)

Dans les 2 cas qui dit changement de sonde dit purge du circuit de LDR :hein:

3. Le niveau d'huile

Là on aborde un point plus délicat. Le niveau d'huile est pris sur le carter bas d'huile et non sur le bloc moteur comme on pourrait le penser. Certains moteurs de type C ont donc une vis pour l'emplacement de la sonde juste en face du radiateur moteur. Dans ce cas là il suffit juste d'installer la sonde (vidange nécessaire). Dans le cas d'un moteur ne présentant pas cet emplacement vous serez obligés de changer le carter d'huile par un carter avec celui-ci.

Pour les moteurs diesel, à compléter :hein:

4. Montage du compteur.

Pour le démontage de votre compteur je vous renvoie sur le topic de Totojest sur le démontage de tableau de bord --> http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=1994

Abordons le cablage, voici ci-dessous (schémas repris de Forum Auto), le descriptif des signaux des broches de chaque type de compteur.

Compteur type Five

Image IPB

Compteur basique (ne pas se fier à la marque ni à l'emplacement des broches c'est pareil :+1:)

Image IPB

Compteur avec compte tour

Image IPB

Vous remarquez ainsi les différences entre compteurs basiques et avec compte tour. Et contrairement aux idées reçues le niveau d'huile se branche derrière le compte tour, beaucoup pensant à tort que cette broche est celle du compte tour.

Après tout ça il suffit d'admirer le résultat en image :p

20180711_221821-1008x490.jpg.6bdbdc7465c26cacbc9bfef0970dac54.jpg

Bravo pour ce tuto !Effectivement je pensais que le compte tour c'était la petite prise à 2 broches vu que celui ci est electronique.. lolJ'aime beaucoup la peinture du fond de compteur ... Mais comment t'a fais vu que la vitre est collée dessus ?

C'était un compteur de R11 donc vitre et plaque séparés ;)

par contre tas perdu le cache de l'aiguille de la jauge d'essence... si tu veux je dois en avoir un qui traîne...

Guest Milka

ce tuto est super Ermi bravo j'ai encore + envie de remplacer mon compteur par celui de la TS thanks ;)

par contre tas perdu le cache de l'aiguille de la jauge d'essence... si tu veux je dois en avoir un qui traîne...

Merci mais la photo date d'il y a presque 2 ans, depuis 1 an j'ai celui de R19 :D;)

Image IPB

@ Seb : merci je complète le tuto en conséquence :+1:

Très bien ce tuto. Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord sur le compteur GTX, TS, TSE, Baccara ..... : celui en photo n'est pas de Baccara car il n'y a pas le voyant "siège chauffant" à la place du voyant de chauffe diesel (si je dis pas de bêtise). Toutefois, ça reste le même hormis cette histoire de voyant ;)

Disons que c'est généralisé comme tu dis hormis le voyant, c'est le même (on me l'a bien acheté pour une baccara d'ailleurs ;))

Pour les moteurs diesel il suffit de récupérer le signal sur l'alternateur, fiche "W".

Sauf que l'alternateur d'origine sur les Diesel n'a pas cette fiche, en tous cas pas sur le mien.Du coup j'ai pris un de provenance Clio, identique mais plus puissant (70A au lieu de 50A).

Bonsoir, très bon tuto mais juste une petite précision pour la sonde d'eau sur la pompe il n'y a pas besoin de purger et également pour la sonde de niveau d'huile car le trou est au dessus du niveau maxi (la sonde étant monté en biais dans le carter vers le bas) ndlr

Bonsoir, très bon tuto mais juste une petite précision pour la sonde d'eau sur la pompe il n'y a pas besoin de purger et

Perso j'ai eu besoin de purger vu que le niveau est plus bas que celui des conduits de radiateur :laugh:

• 2 weeks later...

Si on mets un compte tour indépendant, on a juste à récupérer le signal sur la bobine sur la borne moins ou RUPT ?

Ok merci !Je vais voir si je trouve un truc a norauto sans que ça fasse jacky !

• 2 months later...
Guest Tempest
Bonsoir,Je compte changer également mon compteur, mais j'ai deux petites questions : - Comment connecte-t-on concrètement le fil sur l'aei, avec quel type de fiche?- De plus j'ai souvent lu qu'il n'y avait pas de bidouillage sur le faisceau à faire si on a un compteur de GTR, or sur les schéma de câblage on peut voir que les emplacements sur les connecteurs ne sont pas les mêmes et qu'il y a deux fils pour les clignotants par exemple, alors quid?Merci d'avance de vos réponses!

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.