Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Installation D'un Bloc Compteur Avec Compte Tour


Ermi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, ce tutoriel va vous expliquer comment passer d'un bloc compteur basique à un compteur avec compte tour ;)

Tout d'abord une mise au point sur chaque type de compteur est nécessaire avant toute chose.

 

Compteur basique qu'on peut trouver sur les 956cm3 et 1.1L (sauf Five, Saga, TC et GL société à partir de 87)

 

imageproxy.jpg.6e8057dbef72d9a2eb1ace05c3de4632.jpg

 

Compteur type Five, Express

 

compteur_super5.jpg.9c60718ca5af986de35247bc54793397.jpg

 

Compteur moyen de gamme qu'on retrouve sur GTR, GTD, GTS ph2, etc ...

 

imag0117.jpg.bd11d9cb54eada26c46b729cc2239100.jpg

 

Compteur GTX, Baccara, TSE, TS ....

 

http://setherminatores.info/Photosforum/IMGP4277b.jpg

 

Comme tout changement de pièces, je vous conseille de récupérer sur la donneuse, les 3 broches de branchement de compteur afin d'avoir un montage propre.

 

Munissez vous aussi de chatterton et de gaine thermo rétractable, et vraiment si vous voulez être prudent d'un fer à souder (mais si vous nouez bien les fils ça ne devrait pas être nécessaire) et bien sûr d'un peu de fil. Autre conseil, soyez minutieux n'essayez pas de faire ceci à la va vite vous risqueriez de griller votre bloc compteur.

 

Il faut savoir que pour les compteurs basiques (TC, GL, TL etc) le faisceau est à refaire complètement au niveau des broches.

Pour le type Five il vous faut nécessairement pour avoir un compteur de super 5 normale, changer le tableau de bord, si vous voulez uniquement le compte tour il vous faut vous procurer un compte tour indépendant :D

Les compteurs de type GTR, GTD et cie n'ont pas besoin de modifications de faisceau (juste récupérer le signal du compte tour et de la température d'eau, et du niveau d'huile), il vous suffit de poser après avoir cablé ce qui est entre parenthèses votre bloc avec compte tour et ça fonctionne.

 

1. Signal du compte tour

L'avantage d'un bloc avec compte tour c'est le compte tour, qui vous indique le régime moteur (pratique pour le réglage de carbu par exemple). Pour récupérer ce signal 2 types de configurations se présente en fonction de votre allumage (classique ou électronique).

 

Pour un allumage conventionnel à rupteurs, le signal se récupère sur la bobine, sur la borne (-) ou RUPT de celle-ci comme sur la photo.

http://setherminatores.info/Photosforum/IMGP4385b.jpg

 

Pour un allumage à AEI il suffit de récupérer le signal sur l'AEI, plus précisément sur la broche principale comme sur le schéma ci-dessous.

aeict.jpg

 

Pour les moteurs diesel il suffit de récupérer le signal sur l'alternateur, fiche "W" (merci à SebGTTurboLyon :ph34r:)

 

2. La température d'eau

Autre avantage d'un compteur haut de gamme est la température d'eau, très important avant l'allumage du voyant de surchauffe.

Pour les moteurs de type C il vous faut une sonde à double broche située sur la pompe à eau ainsi que sa prise pour pouvoir avoir l'indication de température. N'oubliez pas ça met un moment à chauffer donc c'est normal que l'aiguille est au plus bas au premier coup.

Pour les moteurs diesel, la sonde d'un moteur F2N est la sonde appropriée, comme les 2 blocs ont la même conception de départ, la sonde est la même (Elpatou l'a testé et fonctionnel)

Dans les 2 cas qui dit changement de sonde dit purge du circuit de LDR :hein:

 

3. Le niveau d'huile

Là on aborde un point plus délicat. Le niveau d'huile est pris sur le carter bas d'huile et non sur le bloc moteur comme on pourrait le penser. Certains moteurs de type C ont donc une vis pour l'emplacement de la sonde juste en face du radiateur moteur. Dans ce cas là il suffit juste d'installer la sonde (vidange nécessaire). Dans le cas d'un moteur ne présentant pas cet emplacement vous serez obligés de changer le carter d'huile par un carter avec celui-ci.

Pour les moteurs diesel, à compléter :hein:

 

4. Montage du compteur.

Pour le démontage de votre compteur je vous renvoie sur le topic de Totojest sur le démontage de tableau de bord --> http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=1994

Abordons le cablage, voici ci-dessous (schémas repris de Forum Auto), le descriptif des signaux des broches de chaque type de compteur.

 

Compteur type Five

http://setherminatores.info/Photosforum/bloc_cpt_1.JPG

 

Compteur basique (ne pas se fier à la marque ni à l'emplacement des broches c'est pareil :+1:)

http://setherminatores.info/Photosforum/bloc_cpt_2.JPG

 

Compteur avec compte tour

http://setherminatores.info/Photosforum/bloc_cpt_4.JPG

 

Vous remarquez ainsi les différences entre compteurs basiques et avec compte tour. Et contrairement aux idées reçues le niveau d'huile se branche derrière le compte tour, beaucoup pensant à tort que cette broche est celle du compte tour.

 

Après tout ça il suffit d'admirer le résultat en image :p

 

20180711_221821-1008x490.jpg.6bdbdc7465c26cacbc9bfef0970dac54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto !Effectivement je pensais que le compte tour c'était la petite prise à 2 broches vu que celui ci est electronique.. lolJ'aime beaucoup la peinture du fond de compteur ... Mais comment t'a fais vu que la vitre est collée dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un compteur de R11 donc vitre et plaque séparés ;)

par contre tas perdu le cache de l'aiguille de la jauge d'essence... si tu veux je dois en avoir un qui traîne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre tas perdu le cache de l'aiguille de la jauge d'essence... si tu veux je dois en avoir un qui traîne...

Merci mais la photo date d'il y a presque 2 ans, depuis 1 an j'ai celui de R19 :D;)

Image IPB

@ Seb : merci je complète le tuto en conséquence :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ce tuto. Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord sur le compteur GTX, TS, TSE, Baccara ..... : celui en photo n'est pas de Baccara car il n'y a pas le voyant "siège chauffant" à la place du voyant de chauffe diesel (si je dis pas de bêtise). Toutefois, ça reste le même hormis cette histoire de voyant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est généralisé comme tu dis hormis le voyant, c'est le même (on me l'a bien acheté pour une baccara d'ailleurs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs diesel il suffit de récupérer le signal sur l'alternateur, fiche "W".

Sauf que l'alternateur d'origine sur les Diesel n'a pas cette fiche, en tous cas pas sur le mien.Du coup j'ai pris un de provenance Clio, identique mais plus puissant (70A au lieu de 50A).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très bon tuto mais juste une petite précision pour la sonde d'eau sur la pompe il n'y a pas besoin de purger et également pour la sonde de niveau d'huile car le trou est au dessus du niveau maxi (la sonde étant monté en biais dans le carter vers le bas) ndlr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très bon tuto mais juste une petite précision pour la sonde d'eau sur la pompe il n'y a pas besoin de purger et

Perso j'ai eu besoin de purger vu que le niveau est plus bas que celui des conduits de radiateur :laugh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si on mets un compte tour indépendant, on a juste à récupérer le signal sur la bobine sur la borne moins ou RUPT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Tempest
Bonsoir,Je compte changer également mon compteur, mais j'ai deux petites questions : - Comment connecte-t-on concrètement le fil sur l'aei, avec quel type de fiche?- De plus j'ai souvent lu qu'il n'y avait pas de bidouillage sur le faisceau à faire si on a un compteur de GTR, or sur les schéma de câblage on peut voir que les emplacements sur les connecteurs ne sont pas les mêmes et qu'il y a deux fils pour les clignotants par exemple, alors quid?Merci d'avance de vos réponses!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.