Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Vos téléphones portables


Maxence
 Partager

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

quelqu'un a essayé les "fairphones", il paraît que justement c'est conçu pour être reparable et durable (?)

ca tourne sous android...

Ils annoncent une duree de vie de 4 ans... Mais n'assurent plus le support du Fairphone 1 qui n'a que 2 ans.

Pis un telephone milieu de gamme au prix d'un haut de gamme; perso ça m'a refroidi. Je voulais prendre un "2" pour mon père (paysagiste et qui a donc une petite tendance a l'eclatage de portable) car les pièces sont par contre abordables et surtout faciles a changer.

Au final il a pris un Motorola de milieu de gamme et une coque tres renforcée.

Nota: 4ans pour un telephone "équitable et durable" je trouve ça très court; surtout que les puissances n'evoluent plus vraiment depuis 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Ils annoncent une duree de vie de 4 ans... Mais n'assurent plus le support du Fairphone 1 qui n'a que 2 ans.

Pis un telephone milieu de gamme au prix d'un haut de gamme; perso ça m'a refroidi. Je voulais prendre un "2" pour mon père (paysagiste et qui a donc une petite tendance a l'eclatage de portable) car les pièces sont par contre abordables et surtout faciles a changer.

Au final il a pris un Motorola de milieu de gamme et une coque tres renforcée.

Nota: 4ans pour un telephone "équitable et durable" je trouve ça très court; surtout que les puissances n'evoluent plus vraiment depuis 2 ans.

ah ouais, ils ne sont pas si "fair" ni "durables" en fin de compte, pfff l'arnaque... Merci pour ton analyse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

ah ouais, ils ne sont pas si "fair" ni "durables" en fin de compte, pfff l'arnaque... Merci pour ton analyse !

Tres bon article.

http://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/05/on-a-change-l-ecran-du-fairphone-2-le-smartphone-modulaire-et-equitable_5196312_4408996.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Merci ! :top: 

J'espérais vraiment que ce ne soit pas le cas, mais je ne m'étais pas vraiment penché dessus : je me posais la question tout de même quelque part dans un coin de ma tête de comment un téléphone concurrenciellement tenable pouvait être "équitable" et "écologique". J'ai la réponse : il ne peut pas. C'est donc bel et bien encore une fois un simple argument de vente profitant de notre culpabilisation eco-responsable pour faire acheter les "bobos-responsables" qui ne se posent pas de questions. Faut pas oublier que même les iPhone sont réparables et que de la même manière la carte mère/CPU est l'élément essentiellement irremplaçable dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la réflexion que je me suis faite.

Sur le Lumia s'il n'y avait eu que la batterie; je le gardais. Là t'a aussi la carte mère dessoudée... Poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un telephone "collé". J'ai 99% de chances de peter un truc si je le fais moi meme.

Pour la batterie (censée être inamovible) j'avais un devis a moins de 50€ MO incluse (me souvient plus exactement).

Pour la carte mère j'ai pas demandé de devis.

 

Je viens de regarder sur Ebay faut compter 50€ de pièces en occasion. Pas de dispo en neuf a première vue.

 

Vu l'offre de rachat; vais pas me faire chier avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Ils annoncent une duree de vie de 4 ans... Mais n'assurent plus le support du Fairphone 1 qui n'a que 2 ans.

Pis un telephone milieu de gamme au prix d'un haut de gamme; perso ça m'a refroidi. Je voulais prendre un "2" pour mon père (paysagiste et qui a donc une petite tendance a l'eclatage de portable) car les pièces sont par contre abordables et surtout faciles a changer.

Au final il a pris un Motorola de milieu de gamme et une coque tres renforcée.

Nota: 4ans pour un telephone "équitable et durable" je trouve ça très court; surtout que les puissances n'evoluent plus vraiment depuis 2 ans.

putain 4 ans, c'est l'âge de mon LG G2 qui fonctionne tjs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Nokia N8-00 de 2010 fonctionne aussi toujours. Le remplacement de la batterie a pris 3 minutes. 2 vis a défaire.

 

4ans c'est un minimum de vie a mes yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

4ans c'est un minimum de vie a mes yeux

pour une batterie on est d'accord, mais pour un téléphone je trouve que c'est court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'usage. Au bout de 4ans les miens sont généralement biens limés et bignés un peu partout.

400€ tous les 4 ans ça fait ça fait 8,33€/mois à l'usage. C'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben perso le LG me sert de tel de secours en cas de soucis avec le Samsung (comme quand j'ai pété l'écran par exemple). Je l'allume une fois de temps en temps pour faire les MAJ, ça passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense fv21 (quoi que t'en dise) que tu n'a pas gouté a un portable haut de gamme Android en 7.0 (voir 8.0 pour bientot). Il y a eu d'énormes progrès fait ces dernières années, et pour avoir les deux a la maison, je me tournerais plus vers Android. 

Par contre, quand vous parlez de garder un téléphone 4 ans, c'est beau hein. Mais ça devient de plus en plus dur car les MAJ ne sont plus faites, que ce soit chez Android ou Apple. C'est d'ailleurs moins gênant chez android car si l'appli existait avant la maj, tu peux toujours l'installer. Alors que chez apple, c'est bloqué (sur mon iPod 4 bloqué sous ios4 j'crois). 

Donc oui, d'un point de vu matériel, c'est facile de garder un téléphone 4 ans. 

Un téléphone sorti avec un Android il y a 4 ans serais sous 4.4, où, a la limite 5.1. Je dis pas que c'est infaisable de rester sur 4.4 où 5.1, mais ça peut devenir contraignant... 

C'est pour ça que pour moi, d'un point de vue "agrément d'utilisation", un téléphone n'est plus valable au bout de 2ans et demi, voir 3 ans si on pousse un peu, et croyez moi, ça me fait chier de dire ça...

Donc voilà, le jour ou on sortira de cette société qui pousse l'utilisateur a la consommation, il sera envisageable sereinement de voir son smartphone dépasser les 4 ans d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me faire en***** chez Apple j'ai eu en prêt par la boutique:

- Un Nokia 8

- Un Samsung Galaxy S8

 

Alors autant le Nokia 8 pouvait passer par le rapport qualité prix avec son Android natif.

Autant le S8. :D p*n c'est une blague ce téléphone. Ça.marche pas mieux et c'est carrément plus cher.

 

 

J'ai eu EXACTEMENT le meme sentiment qu'avec nos deux tablettes Nexus. Un OS fait pour tous qui fait tout a moitié.

 

Donc...

Non.

Nota: J'ai de la famille qui bosse en boutique BT... Sinon point de pret possible pour test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samsung a toujours fait des "assemblages de technologies bâclés", il n'y a que par l'attrait du prix et de l'assemblage qu'ils arrivent à avoir du monde. Heureusement pour eux.

Apple faisait des trucs ergonomiques (faciles à utiliser) qui fonctionnent. Depuis le départ de Steeve la tentation de l'assemblage reprend le goût de la course, dommage pour eux...

Après, faut pouvoir se le payer, l'Apple... :grmpf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Avant de me faire en***** chez Apple j'ai eu en prêt par la boutique:

- Un Nokia 8

- Un Samsung Galaxy S8

 

Alors autant le Nokia 8 pouvait passer par le rapport qualité prix avec son Android natif.

Autant le S8. :D p*n c'est une blague ce téléphone. Ça.marche pas mieux et c'est carrément plus cher.

 

 

J'ai eu EXACTEMENT le meme sentiment qu'avec nos deux tablettes Nexus. Un OS fait pour tous qui fait tout a moitié.

 

Donc...

Non.

Nota: J'ai de la famille qui bosse en boutique BT... Sinon point de pret possible pour test.

 Non mais si tu reste bloqué sur du Samsung...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix où je le touche; je pense pas que ce soit un gros sacrifice.

 

Le S8 sortait au même prix.

 

Après j'ai pas un forfait a 9€... Mais comme je compte mon internet fixe dedans c'est plus économique comme ça.

il y a 4 minutes, TheSuper5Saga a dit :

 Non mais si tu reste bloqué sur du Samsung...

 

En même temps on te propose pas grand chose d'autre.

Motorola c'est du bas/milieu de gamme et y'avait pas de LG en test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TheSuper5Saga a dit :

 Non mais si tu reste bloqué sur du Samsung...

 

+1 ya pas que samsung dans la vie (même si j'en ai un)

Ma femme vient de payer pour notre grand un huawei p10 lite et à 11 ans il sait l'utiliser donc bon, si un gamin arrive à utiliser un android je vois pas où est la complication.

Faut arrêter de tjs chercher la ptite bête sur Android :glare:

sachant que nos tel ils les utilisent depuis plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheSuper5Saga a dit :

Je pense fv21 (quoi que t'en dise) que tu n'a pas gouté a un portable haut de gamme Android en 7.0 (voir 8.0 pour bientot). Il y a eu d'énormes progrès fait ces dernières années, et pour avoir les deux a la maison, je me tournerais plus vers Android. 

Par contre, quand vous parlez de garder un téléphone 4 ans, c'est beau hein. Mais ça devient de plus en plus dur car les MAJ ne sont plus faites, que ce soit chez Android ou Apple. C'est d'ailleurs moins gênant chez android car si l'appli existait avant la maj, tu peux toujours l'installer. Alors que chez apple, c'est bloqué (sur mon iPod 4 bloqué sous ios4 j'crois). 

Donc oui, d'un point de vu matériel, c'est facile de garder un téléphone 4 ans. 

Un téléphone sorti avec un Android il y a 4 ans serais sous 4.4, où, a la limite 5.1. Je dis pas que c'est infaisable de rester sur 4.4 où 5.1, mais ça peut devenir contraignant... 

C'est pour ça que pour moi, d'un point de vue "agrément d'utilisation", un téléphone n'est plus valable au bout de 2ans et demi, voir 3 ans si on pousse un peu, et croyez moi, ça me fait chier de dire ça...

Donc voilà, le jour ou on sortira de cette société qui pousse l'utilisateur a la consommation, il sera envisageable sereinement de voir son smartphone dépasser les 4 ans d'utilisation...

C’est clair que j’ai plus de MàJ d’Android depuis un moment, à part quelques unes de sécurité. Mais je m’en bas la carotte! Faut juste pas céder à la tentation d’avoir la toute dernière icône pour son application SMS... Encore que en rootant la machine, on arrive à avoir la dernière version Android sans trop de soucis (testé sur le Note 2). Mais comme j’ai pas envie de perdre mes fonctionnalités Samsung natives sur le Note 3, je fais pas. Les applications se mettent à jour, et ça me suffit.

 

Edit: quand je choisis un téléphone je regarde toujours le DAS. Et il faut avouer que les Samsung sont très bien placés. C’est l’unique raison de ma fidélité chez eux... que je prends toujours d’occase :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Au prix où je le touche; je pense pas que ce soit un gros sacrifice.

 

Le S8 sortait au même prix.

 

Après j'ai pas un forfait a 9€... Mais comme je compte mon internet fixe dedans c'est plus économique comme ça.

En même temps on te propose pas grand chose d'autre.

Motorola c'est du bas/milieu de gamme et y'avait pas de LG en test.

Chez pas, Honor/Huawei, Sony, LG, Asus, One Plus...

Mais c'est sur que si tu reste fidèle au catalogue de ton opérateur, t'ira pas bien loin...

il y a 14 minutes, totojest a dit :

C’est clair que j’ai plus de MàJ d’Android depuis un moment, à part quelques unes de sécurité. Mais je m’en bas la carotte! Faut juste pas céder à la tentation d’avoir la toute dernière icône pour son application SMS... Encore que en rootant la machine, on arrive à avoir la dernière version Android sans trop de soucis (testé sur le Note 2). Mais comme j’ai pas envie de perdre mes fonctionnalités Samsung natives sur le Note 3, je fais pas. Les applications se mettent à jour, et ça me suffit.

 

Edit: quand je choisis un téléphone je regarde toujours le DAS. Et il faut avouer que les Samsung sont très bien placés. C’est l’unique raison de ma fidélité chez eux... que je prends toujours d’occase :D

 Il n'y a pas qu'une histoire de céder a la tentation, quand tu vois que sur mon iPod 4, je peux même pas installer messenger... Les nouveaux logos, OSEF, c'est plus des problèmes de compatibilité avec les applis, les sites qui, je pense, pousse les gens a changer de téléphone (enfin, c'est mon cas).

Quand au DAS, j'y fais aussi attention, mais il est de plus en plus rare de trouver un smartphone avec un DAS très élevé...

Et pour Samsung, pour en avoir un en ce moment même, j'ai beaucoup de mal avec l'interface 5.1. Pleins de bugs, pas pratique/intuitive (je regrette amèrement le ROM de mon wiko highway pure sous 5.0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend pas toujours au catalogue operateur... Mais là force est de reconnaitre qu'en faisant le calcul sur 24 mois; c'est moins cher.

 

Bravo @totojest (Tiens encore un truc pas compatible) 100000eme message de la section.

Je viens de regarder ton histoire de DAS; effectivement le Lumia faisait mieux que l'Iphone.

Tant pis; je passe pas des heures au téléphone et il n'est jamais dans ma poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Il n'y a pas qu'une histoire de céder a la tentation, quand tu vois que sur mon iPod 4, je peux même pas installer messenger...

 Ça c’est la mentalité Apple. C’est entre autres pour ça que je boycotte l'iPhone (ce qui ne m’empêche pas d’avoir un iPad et un Mac, le premier de 2014, le second de 2010, faut pas abuser non plus :laugh:)

 

il y a 31 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Les nouveaux logos, OSEF

En effet, car c’est selon moi ce à quoi se limitent certaines mises à jour... Mais bon, ça en amuse beaucoup visiblement.

 

il y a 33 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Et pour Samsung, pour en avoir un en ce moment même, j'ai beaucoup de mal avec l'interface 5.1

Je suis sous 5.0 avec le Note 3, et pas de soucis particuliers. Après le Note 3 est un haut de gamme. Donc a priori pas avec un processeur de merde... Je pense que les milieu de gamme qui ont 2 ans peuvent pas se vanter des mêmes performances, même s’ils sont plus récents.

 

il y a 19 minutes, fv2a a dit :

Bravo @totojest (Tiens encore un truc pas compatible) 100000eme message de la section.

Je viens de regarder ton histoire de DAS; effectivement le Lumia faisait mieux que l'Iphone.

La classe de l’administrateur :fier:

 

C’est pas dur de faire mieux que l’iPhone. Ils ne sont jamais descendus sous les 0,70 W/kg à ma connaissance. Le jour où ils en sortent un à moins de 0,50, je vais peut-être reconsidérer mon choix... Mais c’est pas demain la veille. Tant qu’ils sont sous la norme américaine (plus restrictive que l’européenne, 1,4 W/kg contre 2 W/kg) ils s’en foutent. Ça leur avait posé pas mal de problèmes sur l'iPhone 4 d’ailleurs. Mais un bon DAS passe par un design moins élégant... incompatible avec la philosophie Apple du « bel objet ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TheSuper5Saga a dit :

pour Samsung, pour en avoir un en ce moment même, j'ai beaucoup de mal avec l'interface 5.1. Pleins de bugs, pas pratique/intuitive (je regrette amèrement le ROM de mon wiko highway pure sous 5.0...

Pour le launcher je suis passé sous nova c'est bien plus pratique que l'interface Samsung c'est vrai. Pour avoir un peu touché au p10 lite de mon fils je trouve que pour de la marque moyenne ça se vaut. Surtout sur l'accroche réseau bien meilleure que le Samsung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tdilove a dit :

Note 2 de 4 ans. Je kifferai un iPhone 8 plus mais j ai pas d argent. 

 

Sale pauvre.

 

Edit: Le vrai pauvre prend direct le X (à crédit)

En fait ce qui m'a fait me décider pour un Iphone c'est tout simplement l'ergonomie. Tout y est bien intégré et optimisé. T'as pas les largeurs et errement d'Android.

 

En fait c'est pour ça que j'aime bien Windows car le curseur est bien placé "entre les deux". Mais comme ça s'appelle Windows les développeurs ont préféré le modèle gratuit d'Android ou l'elitiste iOS. Et comme y'a pas l'appli qui transforme ta photo en chat animé qui pète les "gens" n'en ont pas voulu.

 

Apple, meme si j'y passe, je trouve ça trop cher pour ce que c'est aussi.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.