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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Voyant De Temperature D'eau


num

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Bonjour à vous tous!Jeudi en rentrant du boulot voyant de temperature de la super 5 qui s'allume j'arrete tout et là de la vapeur qui sort de partout,je rentre à la maison en roue libre (a 1km de là et en descente).Samedi changement de la durite et du calorstat verification du ventilo ok verification de la sonde ok pas de fuite sur la pompe à eau.Je reremplis de LDR purge et met en route le bouzin au bout de 15 mn voyant qui s'allume.Je coupe le moteur et sa fais un bruit comme si on avait enleve la bonde de la baignoire (genre SLUUUUURP).(PS:la pression a fais sauter le bouchon de purge ce qui me vaut une belle brulure à la main)Pas de mayonnaise ,pas d'huile dans le LDR,moteur demarre et tourne nickel,pas de fumer blanche.La seul chose que je n'ai pas tester c'est la pompe à eau mais je ne sais pas comment faire car cette element est purement mecanique je ne voie pas ce qui peut casser.(elle ne fuie pas)Je dois avouer que je ne voie plus où chercher et suis preneur de toutes idees ou conseil.Amicalement NUM
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Il te faut aussi tester le thermocontact, qui permet au ventilo de se déclencher, et donc de refroidir tonmoteur. Il est possible qu'il soit hs. Alors ton moteur monte en pression et tu connais la suite.Ne te sert plus de ta 5, il est possible (pas sur) que tu ais claqué le joint de culasse.Ce que tu dois faire: changer la sonde de déclenchement du ventilo et ton calorstat.Si la pompe a eau ne fuis pas, normalement c'est bon.Vois ce que vont dire les autres :laugh:
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J'ai changer le calorstat hier et la sonde de declenchement qui est sur le radiateur je l'ai tester avec un multimetre et un casserole d'eau et elle fonctionne.c'est pour sa que je ne sais plus trop ou chercher.Pour info mes durite reste souples super longtemp sauf la petite qui va de la pompe a eau au carbu qui elle est tout le temp dur.Question estce que les aube de la pompe a eau peuvent casser?est ce deja arriver a quelqu'un?
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oui, ca m'est arrivé sur ma five, j'ai pas compris pourquoi (enfin, a 210000 bornes quand meme)

(PS:la pression a fais sauter le bouchon de purge ce qui me vaut une belle brulure à la main)

mmm... je serais tenté de dire que ca bouche quelquepart, demonte ta PAE pour verifier ce qu'il en est.
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Est-ce que ton ventilateur s'est déclenché? Si oui pas de soucis de ce coté. Si non schinte ta sonde (met un fil dans le connecteur) contact mis et regarde si le ventilo tourne.
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Mon ventilo fonctionne,la sonde aussi !Sa a l'air galere de demonte la pompe à eau faut detendre la courroie?! on fais comment?J'avoue que l'idee du bouchon ma traversé l'esprit mais où et comment le trouvé?
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Guest mike91
Hello,Si le liquide circule par le vase d'expansion, c'est que ta pompe à eau fonctionne...
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Hello,Si le liquide circule par le vase d'expansion, c'est que ta pompe à eau fonctionne...

Il sert seulement de trop plein sur les essences. La circulation est due seulement à la chaleur.T'as bien purgé? (tuto oscaro nikel...fait sur une twingo avec un cléon)Si le circuit est Ok (calorstat compris) je vois pas grand chose...Radiateur bouché (essaie chauffage + ventilation à fond si c'est mieux)Pompe à eau Hs (de la rigolade à faire, juste penser a bien brosrer les vis avant de les remettre) idem pour le tuto oscaro. Pense a changer les joints si tu remets l'ancienne (9.5euro le jeu chez Renault)Joint de cucu...malheureusement.
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salut
tu dit que le ventilo tourne, tourne t'il en shuntant moteur a l'arrêt ou bien quant la température du moteur tournant sans le schunt monte

Bas en fait j'ai le voyant qui s'allume avant qu'il ne se mette en route et comme des que j'ai le voyant je coupe le moteur je sais pas s'il demarre.

Mais j'ai fais le teste de la sonde dans une casserole avec un testeur et elle ouvre bien mais à qu'elle temperature sa je sais pas!
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Guest sergio28
virer le carlostat en sortie de pompe à eau; mettre en route, verifier que le radiateur est chaud en haut et en bas : celà prouve que l'eau circule , donc la pompe à eau ok; si toujours en surchauffe , changer thermo-;contact sur le radiateurj-oubliais : avant de mettre en route , s'assurer qu'il n'y a pas d'air dans le circuit : ouverture du chauffage habitacle à fond , surelever le vase d'expansion et ouvrir les vis de purge , tout ça moteur eteint (sinon, la pompe à eau tourne et tu brasses l'air eventuel)
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Bon je vien d'acheter une sonde (meme si la miene aà l'air de fonctionner) je vais la changer ce soir enlever toute les durite voir s'il n'y a pas de bouchon verifier le radiateur.Une fois que tout cela est fais je remplis purge et essais!Je vous tien au jus
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Bon je vien d'acheter une sonde (meme si la miene aà l'air de fonctionner) je vais la changer ce soir enlever toute les durite voir s'il n'y a pas de bouchon verifier le radiateur.Une fois que tout cela est fais je remplis purge et essais!Je vous tien au jus

Ok, bon courage
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Salut.J'ai eu le cas il y 2 semaines mais moi c'était mon ventilo qui ne se déclenchait pas même avec le thermocontact et le calorstat neuf.En faît, il y a un relais qui se trouve entre le radiateur et le phare côté passager qui était mort.David.
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bonsoir,bon toujours le meme soucis etat des lieu a ce soir:-Thermocontact: neuf-Calorstat:neuf-Ventilo:ok-Durite et radiateur:oklors du changement de la sonde j'ai tout nettoyé,vidanger,reremplis,purgé le ventilo c'est lancé une fois au bout de 15 mn de chauffe puis plus rien!Je vois plus trop ou chercher je vais voir pour le relais DAVID30 peut tu me dire combien sa coute stp?une constatation lorsque le voyant d'alerte de chauffe s'allume mon radiateur es tres chaud en haut et pas trop en bas alors qu'a la mise en route il chauffe a peu pret partout pareil!!ha oui au fait depuis ce soir j'ai le voyant de batterie qui clignote quand j'accelere quelqu'un sait ce que sa veut dire?Poisse quand tu nous tien.
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Tu as bien mis le carlorstat dans le bon sens, parti cuivré vers la pompe à eau (moteur)?
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Guest sergio28
courroie accessoire ok ? ...vu que c'est elle qui entraine la pompe à eauy a t'il des bulles dans le bocal quand tu acceleres?
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Pour le voyant de batterie qui clignote, le classique vérifie la cosse sur l'alternateur soit elle est oxydée ou elle a pris du jeu ce qui crée cet effet de clignotement. bon courage pour la suite.
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Pour le relais le mec me demande si c'est un 4 ou 5 broches,il veut que je vienne avec l'ancien mais la voiture est à 50 bornes pas facile de lui ammener ;) .Quelqu'un aurait-il une photo du relais en question?@+
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Pour les moteurs C il n'y a pas de relais pour le ventilateur je crois :glare:

Y en as un 5 broche situé là ou la dis DAVID.(merci à ma petite femme qui as ouvert le capot pour le prendre en photo.)Je le change en rentrant du taf et vous dis si y as du mieux. ;)
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Remplacement du thermocontact pour la 2éme fois celui acheté apparement ne fonctionné pas.Le ventilo ce declenche un bon point deja.Au bout de 20mn de fonctionnement le voyant s'allume je touche le radiateur bouillant en haut et moin chaud en bas!Je coupe le contact et la un bruit comme ci on syphonné ma voiture genre sluuuuuurp et glouglouglou.je dois avoué que je suis pas loin de l'abandon j'ai tout changé je vois plus ou chercher! :laugh:
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