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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Remplacement Des Flexibles De Frein...


haju68
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8 posts in this topic

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Tutoriel remplacement des flexibles de frein avec écrou grippé, découpe et remplacement d'une des canalisations, remplacement et purge du liquide frein.

Pour réaliser ce tutoriel il vous faut :
Si tout va bien :
- une clé à tuyauter de 11.
- une clé plate de 14.
- une clé plate de 8.
- un petit marteau.
- du dégrippant.
- des chiffons (pour protéger la voiture des éclaboussures de liquide de frein : c'est corrosif)
- du liquide de frein neuf.
- un tuyau transparent (qui s'adapte étroitement à la vis de purge) ou un dispositif "amélioré" avec clapet anti-retour (pour la purge)
- un bocal en verre (pour la purge)
- une 2e personne (pour la purge)

Si tout va mal :
- une scie à métaux "égoïne".
- un cutter.
- de la patience.
- un passage chez un garagiste pour ré-emboutir la canalisation rigide, voire créer une canalisation neuve :s

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Voici deux types de clés à tuyauter. Il vaut mieux éviter l'outil surligné en rouge, il offre une surface de contact moindre avec l'écrou. Le risque de l'ovaliser est donc plus grand.

Tournez vos roues à droite pour travailler du côté gauche, et inversement. En regardant derrière votre roue avant vous verrez ceci :

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L'écrou à dévisser entoure la canalisation rigide. Les cannelures de l'embout du flexible rendent ce dernier solidaire de la carrosserie.
24h avant de vous y attaquer, aspergez l'écrou de dégrippant. Certains disent que c'est inutile, moi je dis que ça ne peut pas faire de mal.

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Avec des chiffons, protégez des dégoulinades de liquide de frein les éléments situés sous les raccords.

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Muni de votre clé à tuyauter, débloquez l'écrou d'un coup sec (petit coup de marteau). Avec un peu de chance vous réussirez du premier coup, au pire vous ovaliserez l'écrou. Dans ce cas, se reporter à la fin du tutoriel.

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Pour ma part, à l'avant gauche j'avais encore le flexible d'origine (novembre 1995), aucun soucis.
Par contre, le flexible avant droit avait déjà été remplacé. Mais celui qui l'a fait n'a sans doute pas respecté les couples de serrage. Il a dû forcer au remontage par crainte d'une fuite dans le circuit de freinage.

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Vous pouvez à présent faire glisser votre clé de 14 le long du flexible, et dévisser le flexible de l'étrier de frein.

Pour placer le flexible neuf, procédez dans le sens inverse du démontage. Serrez avec modération, pensez à celui qui devra démonter dans quelques années...

Une fois votre circuit de freinage à nouveau étanche, vous pouvez procéder à la purge et/ou au remplacement du liquide de frein.

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La vis de purge et son capuchon sur l'étrier de frein avant.

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La vis de purge sur le tambour de frein arrière.

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Les vis de purge se dévissent avec une clé de 8.

Procédez à la purge dans l'ordre suivant : ARD, ARG, AVD, AVG. De manière générale, réalisez la purge de la roue la plus éloignée du réservoir de liquide de frein, à la roue la plus proche.
Assurez vous que le niveau de liquide de frein ne passe jamais sous le mini. Il existe des dispositifs qui permettent de mettre le circuit sous pression en reliant, par exemple, un pneu gonflé sous 1 bar au réservoir de liquide de frein.
Une autre méthode consiste à pomper sur la pédale de frein. Attention, ne jamais dépasser 3/4 de la course sous peine de détruire le maitre-cylindre. Éventuellement, ajouter une cale sous la pédale.

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Reliez le tuyau à la vis de purge.
Remplir le fond du bocal avec un peu de liquide de frein, y plonger l'autre extrémité de la durite.
Si vous avez un simple tuyau :
- dévissez la vis d'un demi-tour.
- demandez à l'aide d'enfoncer au 3/4 la pédale de frein.
- revissez la vis.
- l'aide relâche la pédale de frein.
- répétez l'opération jusqu'à voir couler du liquide neuf et SANS BULLES.
- contrôlez régulièrement le niveau de liquide.

Si vous avez un tuyau avec clapet anti-retour (moins de 10€ en centre auto) :
- dévissez la vis d'un demi-tour.
- demandez à l'aide de pomper (3/4 de la course maxi) jusqu'à voir couler du liquide neuf et SANS BULLES.
- revissez la vis de purge.
- contrôlez régulièrement le niveau de liquide.

Procédez de la même façon à l'avant :
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Un tutoriel dédié au changement de liquide de frein.

A suivre : Et en cas d'écrou grippé?

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Merci, il me faut à présent rédiger la seconde partie : quand tout va mal :rolleyes:
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Le flexible est grippé? Vous avez complètement ovalisé l'écrou qui relie la canalisation rigide au flexible de frein? La suite de ce tutoriel est faite pour vous!

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Avec le cutter, découpez le flexible de frein et récupérez le liquide de frein dans un bocal. Puis démontez la partie reliée à l'étrier de frein (clé de 14). Notez l'épaisseur de la durite, des craquelures légères sur un flexible de frein ne représentent pas un danger à court terme.

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Munissez vous d'une scie à métaux de ce type...

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... puis découpez votre écrou-ovale au plus près.

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Il vous reste ensuite à démonter l'autre bout de la canalisation (clé à tuyauter de 11)

Amenez tous les morceaux de la canalisation rigide à votre garagiste. Avec un peu de chance il pourra emboutir la canalisation d'origine, sinon il vous en fera une neuve pour une quinzaine d'euros.

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Si vous en avez une neuve, il vous restera à la mettre en forme à la main.

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Les deux extrémités de l'ancienne et de la nouvelle canalisation.

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Canalisation et flexible neufs.

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L'ensemble remis en place...
N'oubliez pas la purge ;)

Pour réaliser la seconde partie de ce tutoriel, je m'étais inspiré de ce sujet consacré à un soucis similaire sur une Clio.
Le sujet que j'avais créé à l'époque

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Jolies explications ! Et beau boulot !Juste précisions : faire super gaffe à ne pas laisser de traces de liquide de frein sur la carrosserie ou tout autre élément en tole .. Même vernie et/ou peinte, car le LdF est super corrosif et attaque les peintures ... !
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Tutoriel remplacement des flexibles de frein avec écrou grippé, découpe et remplacement d'une des canalisations, remplacement et purge du liquide frein.

Pour réaliser ce tutoriel il vous faut :
Si tout va bien :
- une clé à tuyauter de 11.
- une clé plate de 14.
- une clé plate de 8.
- un petit marteau.
- du dégrippant.
- du liquide de frein neuf.
- un tuyau transparent (qui s'adapte étroitement à la vis de purge) ou un dispositif "amélioré" avec clapet anti-retour (pour la purge)
- un bocal en verre (pour la purge)
- une 2e personne (pour la purge)

Si tout va mal :
- une scie à métaux "égoïne".
- un cutter.
- de la patience.
- un passage chez un garagiste pour ré-emboutir la canalisation rigide, voire créer une canalisation neuve :s

Je tiens juste a préciser qu'une "scie égoine" est une scie pour le bois exclusivement! :D
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Raison pour laquelle j'ai mis des guillemets :lunettes: C'était simplement pour dire que la scie ne doit être fixée au manche que d'un côté.
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Juste précisions : faire super gaffe à ne pas laisser de traces de liquide de frein sur la carrosserie ou tout autre élément en tole .. Même vernie et/ou peinte, car le LdF est super corrosif et attaque les peintures ... !

Effectivement, j'avais moi même protégé les éléments de direction avec des chiffons. J'ai donc édité le premier message pour tenir compte de ta remarque.

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