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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Saga '95 de Florent 19


Florent 19
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Messages recommandés

ah excuse moi, j'avais mal lu ta réponse. 

 

J'ai regardé sur plusieurs sites (oscaro, mister auto, auto doc etc) et je n'arrive pas à retrouver la référence renault, marquée sur l'ancienne pompe, parmis les équivalences des nouveaux produits. 

Le référence de l'ancienne pompe est 7700598932.

 

A tout hasard, parmi ceux qui me lisent, est-ce que vous auriez le petit bouchon en rab dans vos stock de pièces détachées? 

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Le bouchon qui va sur la pompe pour éviter le réchauffeur carbu?

 

Va chez Renault et demande le pour Twingo C3G ou Express C3G

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@fv2a oui c'est bien ça.

 

J'ai fait le tour d'une casse cet aprem en scrutant les véhicules équipées du C3J et du C3G: clio 1, super5, express, twingo 1, renault 19

 

Impossible de trouver ce bouchon. 

Sur tous les modèles, soit il n'y a pas de sortie a coté de la sonde, soit un tuyau est branché dessus pour aller jusqu'à l'injecteur ou au carbu. 

 

Il n'y a que sur une voiture ou j'ai vu qu'un gars avait bricolé un bout de durite bouché par une grosse vis. Par désespoir, j'ai pris la durite qui va de la pompe à l'injecteur pour faire ce même montage bien que ça ne me tente pas trop...

 

la référence du bouchon est identique entre C3J et C3G? 

Modifié par Florent 19
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Il y a 1 heure, Florent 19 a dit :

@fv2a oui c'est bien ça.

 

J'ai fait le tour d'une casse cet aprem en scrutant les véhicules équipées du C3J et du C3G: clio 1, super5, express, twingo 1, renault 19

 

Impossible de trouver ce bouchon. 

Sur tous les modèles, soit il n'y a pas de sortie a coté de la sonde, soit un tuyau est branché dessus pour aller jusqu'à l'injecteur ou au carbu. 

 

Il n'y a que sur une voiture ou j'ai vu qu'un gars avait bricolé un bout de durite bouché par une grosse vis. Par désespoir, j'ai pris la durite qui va de la pompe à l'injecteur pour faire ce même montage bien que ça ne me tente pas trop...

 

la référence du bouchon est identique entre C3J et C3G? 

Oui c’est exactement le même montage.

 

Essaie chez Renault.

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Suite de l'avancée des travaux aujourd'hui:

- changement courroie accessoires

- rinçage circuit refroidissement: je l'avais fait il y a 5 ans où j'avais sortie beaucoup de boue, il y en avait moins cette fois ci. 

- nouveau liquide refroidissement

- problème de pompe à eau réglé: j'ai taraudé la sortie qu'il y avait en trop. J'y ai mis une vis avec une rondelle cuivre et pate à joint sur le filetage. Et ca fonctionne :) 

Le diam intérieur est de 9,3mm et j'ai taraudé pour une vis de diam 10 avec un pas de 1,5. 

- nettoyage des passages de roue derrière les protections plastiques: il y a des débuts de rouille et un petit point perforant sur le bas de l'aile. Il faudra que j'y revienne pour traiter au rustol et repeindre. J'ai paré au plus urgent pour éviter que ca se développe. 

- changement de la fixation de la batterie par une non rouillée

- changement des gouttières de toit: j'en avais trouvé en casse mais celle de gauche est trop courte. J'ai du la prendre sur une 3 portes sans faire attention en pensant que c'était pareil

- nettoyage des étriers de freins avant: dépoussiérage, graissage des coulisseaux. Un cache poussière de piston est fissuré, ce qui a du encrasser le joint et doit commencer à le gripper. Au CT, le contrôleur m'a signalé un léger déséquilibre de freinage à l'avant. Les plaquettes sont encore bonnes, je changerais les caches poussières au prochain changement. 

- changement des silentblocs extérieurs de barre stabilisatrice

 

Il me reste à m'occuper:

- changer le joint de porte conducteur (en stock, trouvé en casse)

- revoir les freins arrière: déséquilibre léger également. Est-ce qu'un simple inversement des tambours peut suffire? d'autres points à vérifier? 

- traiter les points de rouille: fixations PC avant et arrière, passages de roues avant

- un grand lavage extérieur et lustrage de la carrosserie

- repeindre les balais essuie glace en noir

- changer les deux pneus arrière

 

Je vous mettrais des photos bientôt de mes travaux :) 

Modifié par Florent 19
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Il y a 10 heures, Florent 19 a dit :

Tu as raison, ca me permettra de vérifier les cylindres de frein. 

Le déséquilibre peut venir de quoi? 

Ça peut être:

- Une fuite de cylindre de roue

- Des freins qui arrivent à bout de souffle

- Un rattrapage de jeu défaillant 

- Un maître cylindre malade (dans ce cas t’as le même déséquilibre à l’envers à l’avant)

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Il y a 14 heures, Florent 19 a dit :

J'ai également un déséquilibre à l'avant...

 

Lors de l'ancien CT, ils avaient signalé un déséquilibre à l'arrière uniquement. 

Et là, j'ai les deux.

 

Donc maitre cylindre incriminé? 

Côté opposé pour l'avant de l'arrière ?

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  • 6 mois après...

Bon, mamie fait des caprices. 

 

Pour revenir sur le freinage, voici les résultats du CT:

AVG 147 daN

AVD 191 daN

ARG 108 daN

ARD 111 daN

 

Je pense démonter chaque étier, le nettoyer et changer les joints afin de régler ce problème. 

 

Durant l'hiver, ma mère s'est servi de la voiture pour un court trajet (5 kms). Une fois arrivée à destination, elle n'a pas voulu redémarrer.

Un changement de tête delco plus tard, un coup de nettoyant contact et la voila repartie. 

La capsule plastique de la tête delco a fini de se décomposer. J'ai trouvé cette référence qui semble être la même: 7701021983

 

Cette semaine, mon père décide de la démarrer et de la faire chauffer pour aller faire un tour. 

Après 15 mins, il est revenu et a constaté que de la fumée sortait du capot! Plus d'eau dans le vase d'expansion. 

Dernièrement, j'avais changé le bouchon du vase d'expansion par un d'origine renault identique à l'ancien. 

Est-ce que celà peut venir de là? 

Une bulle d'air qui serait remonté suite au dernier travaux sur le circuit de refroidissement? 

 

Je pense qu'elle veut me faire comprendre qu'elle a besoin de gros travaux d'entretien!

 

 

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Visiblement, la fuite du mdr vient de la durite qui va du radiateur à la pompe a eau, celle ou se trouve la vis de purge. 

 

En ayant marre de toutes ces broutilles qui s'accumulent, j'ai décidé de passer une commande de matériel. 

Pour le reste, comme les freins, je veux démonter et vérifier les références avant d'acheter. 

 

Dommage que je l'ai pas sous la main pour faire les travaux, j'avais du temps à y consacrer...

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il y a 52 minutes, Florent 19 a dit :

Visiblement, la fuite du mdr vient de la durite qui va du radiateur à la pompe a eau, celle ou se trouve la vis de purge

Fais attention Florent, une fuite de mdr c'est vraiment pas drôle. 😛

  • J'aime 2
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Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

une fuite de mdr c'est vraiment pas drôle

:D vaut mieux en rire qu'en pleurer !

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  • 2 semaines après...

Voici une photo de la coupable: 

IMG_9063.png.b3217b43b810cc5e665ff0fc6d252a8f.png

 

L'insert de la vis de purge a rendu l'âme. J'avais remarqué en septembre dernier que le collier plastique était fissuré mais sans présenter de fuite.

Reste à savoir si ca s'est cassé à cause de l'usure ou à cause d'une surpression dans le circuit de refroidissement? 

 

Dans le doute, j'ai commandé:

- carlostat

- durite incriminée

- dégraissant frein

- 2 pneus neige. Pourquoi des pneus neige? Car ils sont plus tendre et sèchent moins vite et que cette voiture sort souvent l'hiver quand les gros paquebots (C4 picasso et Golf) ont plus de mal à circuler et qu'elle est facile à conduire sur neige :) 

J'aurais voulu prendre un autre modèle mais il n'y a vraiment plus beaucoup de choix dans cette taille. Il ne reste que Hankook et Continental (en marque prenium) qui font des pneus neige pour cette monte.

 

IMG_9077.png.ddd66fd8d16e333da2edb8a0579fb96f.pngIMG_9078.png.3dd800644ed06732c464e0adf5891b8a.png

 

N'ayant pas la voiture à portée de main, je n'ai pas pu regarder la référence de mes étriers de frein avant et donc commander les joints d'étriers dans le but de les refaire ainsi que les tambours AR

 

 

Modifié par Florent 19
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Quelques travaux effectués hier:

- vérification du modèle d'étiers de frein avant: LUCAS et commande des kit de joints de réparation dans la foulée (difficile d'en trouver en stock pour ce modèle)

200409071307845831.jpg

 

- changement du doigt d'allumeur et installation de la capsule plastique de l'allumeur (l'ancienne était complètement sèche et décomposée)

200409072958489.jpg

 

- changement de la durite de refroidissement et du calorstat

C'est l'insert de la durite qui s'est arraché de la durite car le caoutchouc a séché.

200409072941687509.jpg

 

- démontage du couvre culasse pour remplacement du joint. Ce dernier était vraiment sec et cuit sans pour autant montrer de marque laissant passer de l'huile. 

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de gras au niveau du raccord des vapeur d'huile. Comment faire pour atténuer le phénomène? Colliers de serrage? Vous avez déjà eu le même problème? 

L'intérieur du couvre culasse présente de la calamine alors que je pensait avoir un moteur sain. Certainement des vidanges trop espacées (20 000 kms) qui pourrait en être à l'origine. 

200409073504446941.jpg

 

200409073518917694.jpg

 

200409074149327986.jpg

 

200409074213608885.jpg

 

Mauvais points:

- réapparition de rouille dans le bac à batterie en surface, pas de perforation alors que je l'avais traité au rustol il y a quelques années

 

- point de cric AVD corrodé à la jonction entre le bas de l'aile et la caisse. Sous le poids du cric, les deux parties se sont séparées. 

Je pensais traiter au rustol. D'autres solutions? 

200409074730752624.jpg

 

200409074742122436.jpg

 

200409075233838912.jpg

 

200409075313332222.jpg

 

Modifié par Florent 19
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Même si mon topic n'attire pas foule, j'ai besoin de votre aide.

 

Journée galère...

Après avoir remonté la nouvelle durite du circuit de refroidissement et tous ses accessoires, j'ai procédé à la purge comme sur le tuto du forum.

1ère tentative: infructueuse. Le ventilo ne se déclenche pas, le nouveau carlostat s'ouvre bien. Le niveau monte dans le bocal d'expansion. et je sens des bulles remonter. 

2ème tentative: je refais une nouvelle purge. Rebelotte... Sauf que cette fois-ci, le ventilo ne s'est toujours pas déclenché. Le voyant de surchauffe s'est allumé et aussitôt, un bouchon de la PAE a explosé et laissant le ldr gicler partout... Génial! 

 

200416095914673101.jpg

 

200416095258339516.jpg

 

Une fois la température redescendue, j'ai redémarré le moteur: il tient le ralenti et pas de soucis à première vu. Dois-je m’inquiéter pour le joint de culasse? 

Qu'est ce qui a fait que mes purges ont foiré?

 

N'ayant plus assez de ldr et pas de solution pour remplacer le bouchon de la PAE, je laisse tomber cette partie là. On verra "demain" comme disait @Memnoch!

 

Je m'attaque aux freins arrière. Sur les conseils de @rapid35, j'inverse les deux tambours arrière. 

Dépoussiérage des tambours, des garnitures, des cylindres et des mécanismes. 

En soulevant les caches poussière... du liquide frein se met à couler sur le cylindre coté droit.

On passe au coté gauche... La même, mais en moins flagrant.

Pourtant, il n'y avait pas de traces de ldf dans le tambour avant démontage.

Génial! 

 

20041609363927148.jpg

 

J'en déduis que ce n'est pas normal de voir du liquide de frein à ces endroits là? 

Il s'agit de quel modèle de cylindre? Lucas? 

 

200416093609862182.jpg

 

200416093615699989.jpg

 

200416095523872441.jpg

 

200416095525757243.jpg

 

Diamètre piston: 22mm

Entraxe fixations: 39mm environ (mesure pas très précise)

Les mâchoires sont en bon état et ne sont pas abîmées.

 

 

Modifié par Florent 19
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