Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Saga '95 de Florent 19


Florent 19
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous.Cela fait quelques soirs que je surfe sur votre forum, a lire les topics et a regarder les restaurations de certaines voitures. Biensur je ne me serais pas inscrit si je n'en avais pas une moi aussi.Petite présentation du conducteur (jeune ? :nosweat: )Je m'appelle Florent, et j'ai eu 18 ans le 28 juillet dernier. J'ai préalablement fait la conduite accompagnée. J'ai actuellement 8000 kms a mon actif en voiture, et pas loin des 25 000 en moto (permis 125 et Bsr).Je suis un vrai motard :( , passionné par les motos: ce qui veut dire que je touche un peu niveau mécanique. Au niveau des motos c'est moi qui fait mon entretient et qui fait mes évolutions. mais j'ai beaucoup moins d'expérience niveau voiture. je vais prendre le temps d'apprendre et de découvrir ma Super 5.Concernant la voiture, je vous la présente:C'est une Super 5 série Saga de 1995. Son moteur est le C3J qui totalise 121 500 kms à son actif.Elle appartenait a mon grand père qui suite a acquisition de mon permis le l'a donné :) je ne vous cache pas que je suis très content d'avoir ma propre voiture dès mes 18 ans.Il l'a acheté comme neuve en 1995 a un particulier (de chez renault) et depuis il l'a gardé. Suite au décé de ma grand mère il y a quelques années, il s'est retrouvé avec 2 voitures. Son autre voiture étant une Clio 3 1.5 DCI 85.La voiture est vraiment en très bon état, il n'y a rien a dire dessus. Tout l'entretient est fait a temps et soigneusement par un garage qui la suit depuis ses débuts.Par précaution, les freins (disques, plaquettes, purge, tambours ar ...) on été changé juste avant que je l'aie.La révision est récente et tous les filtres ont été changés.J'ai a disposition 2 jantes avec 2 pneus neige cloutés dessus pour me déplacer l'hiver (il fait froid en corrèze des fois :D ) Pour avoir essayé sur la neige, il ne manque plus qu'une paire pour l'arrière pour coller au pavé: :pAujourd'hui, je lui ai fait un brin de nettoyage:-nettoyage entier de la carrosserie et des jantes- nettoyage au jet du dessous de la voiture- aspirateur, vitres et poussière a l'intérieur.Tout fonctionne comme il faut, hélas quelques défauts apparaissent:- baguette du coffre qui se décolle des 2 cotés, il faudra que je démonte pour y trouver une solution avant que je la perde sur la route.- écrous de jantes qui commencent a rouiller- haut parleur coté gauche qui fonctionne quand il veut (faut contact ?)- peinture qui s'en va: elle n'est pas verni et lorsque je frotte trop, la peinture s'en va- parallélisme a faire (urgent avant que ca me bouffe les 2 pneus, un ami peut le faire rapidement, a voir)- et ce sera tout pour le moment ;)Je vous mets des photos demain dans la journée.Voila ma petite présentation. je sens que je vais la garder assez longtemps, je m'y sens bien a l'intérieur :)Bonne soirée a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire comme vous et vos restaurations malgré que la mienne n'a vraiment pas grand chose

Label Auto pensait la meme chose au début pour sa Five, va voir son topic pour observer ce qu'il en a fait et tu verras qu'on peut toujours faire quelque chose meme sur une Bas de gamme.Bienvenue parmi nous, immense présentation ca fait plaisir :lunettes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Tout fonctionne comme il faut, hélas quelques défauts apparaissent:- baguette du coffre qui se décolle des 2 cotés, il faudra que je démonte pour y trouver une solution avant que je la perde sur la route.- écrous de jantes qui commencent a rouiller- haut parleur coté gauche qui fonctionne quand il veut (faut contact ?)- peinture qui s'en va: elle n'est pas verni et lorsque je frotte trop, la peinture s'en va- parallélisme a faire (urgent avant que ca me bouffe les 2 pneus, un ami peut le faire rapidement, a voir)- et ce sera tout pour le moment :wub:

Alors pour la baguette, il doit te manquer des vis comme moi, car enfaite sur les côtés elle est vissé sur du plastique alors qu'au milieu il y'a 2 bagues en métal donc ça tient bien. Le mieux c'est de retrouve les vis en casse, tu démonte ta baguette, tu mets un peu de glue sur le filetage dans les embout qui sont sur la baguette, tu laisses sécher et tu remontes et normalement en vissant tu va forcer un peu et après ça tient bienPour ton HP: regarde bien si les 2 cosses sont bien mise et si elles ne sont pas rouillé, si tout est bon alors c'est peut-être ton HP qui rend l'âme ou alors la prise de l'autoradio mal branché ou encore ton autoradio qui rend l'âme sur une sortiePour ta peinture c'est bizarre, il faudrait que tu nous montre une photovoilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme :ph34r:

Etrangement je m'attendais à une réaction de ce genre :lunettes::lolclown::lolclown::wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh belle présentation ! Manque pu que les photos :DPour la peinture qui s'en va, ce n'est peut etre que la crasse qui est dessus qui s'en va, et te laisse penser que la peinture se barre (j'ai cru à la même chose sur mon ancienne TL quand je l'ai polishée, pi tout compte fait une fois polishée elle brillait bien et ne perdait pu aucune couleur... :ph34r: )Pour les boulons de roues, 2 solutions.. : soit les changer par des neufs, soit les repeindre en gris alu :lunettes: !J'ai hate de voir ta bestiole ;) Et puis aussi... car c'est encore tout récent ! : félicitations pour ton permis jeune padawan :wub: (et fais pas trop le foufou avec elle pour pas l'abimer ! la fougue du jeune conducteur est à bien gérer :lolclown: :lolclown:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Milka

Salut a toi comme les autres je dis belle presentation :lunettes: et tu verra (oui Patou je confirme aussi :lol:) tu aura toujours un truc a faire dessus (des ameliorations esthetiques et/ou pratiques) bien bah maintenant on attend les photos :D 8000km en voiture c'est bien j'en ai fait un peu plus de la moitié en conduite accompagnée et 28 000 de plus depuis que j'ai le permis tu verra ta 5 t'emmenera loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de ne pas citer tous vos messages pour vous répondre, ca prendrait beaucoup de place :wacko:Je vous REMECIE tous pour votre accueil chaleureux, ca fait vraiment plaisir d'être si bien accueilli.Pour la présentation, j'ai essayé de faire de mon mieux sachant qu'il se faisait tard. :mad: Concernant la peinture, c'est bizarre. Quand je la lave a l'éponge (éponge nickelle, eau savonneuse propre) et que je frotte le toi de la voiture, ca me laisse un résidu blanc sur l'éponge. puis quand je rince, ca coule sur le parebrise et les autres vitres. Or, une fois les vitres sèches, des traces blanches restent. Au touché, la peinture parait poreuse, moins lisse qu'une peinture métallisé. Je vais surveiller qu'au fil du temps ca ne se désagrège pas trop. Depuis qu'elle a été achetée en 1995, elle a pourtant toujours dormie dans un garage fermé et "chauffé".J'ai regardé la barette du coffre ce matin. Rien de bien compliqué mais une intervention ultérieure sur cette partie a été mal faite. Mon grand père a eu des soucis avec cette barette qui se décollait sur les cotés. Le carrossier lui avait mis du mastic noir (qui colle) pour les faire tenir. Ca a tenu le temps que ca a pu :nosweat: Il a fallu que je vire tout ce mastic, y comprit dans les parties en plastique qui servent d'écrous aux vis a bois. ca m'a fait galéré un peu vu que je suis maniaque (juste un peu :laugh: ). Puis j'ai tout remonté comme il faut et tout tenait, y compris les cotés. Je suis parti faire un tour avec des amis, et au retour le coté gauche s'était détaché. L'agraffe (écrou) avait le pas de vis de mort. J'y ai mis une vis plus grosse et ca ne bouge définitivement plus.En faisant la pression de 5 pneus, j'ai remarqué une tache de rouille (vraiment très légère) dans la passage de roue arrière gauche. Quel produit me conseilleriez vous pour stopper ce début de rouille (c'est pas grand chose mais je veux m'y prendre a temps).Les écrous des jantes sont recouvert d'un chromage. A force de les démonter, ce chromage est parti et l'acier présent dessous commence a rouiller. Si un jour je passe dans une casse, j'essaierais de voir si je peux en trouver. Pour le moment je vais y mettre du produit anti rouille. Ce n'est pas ma préoccupation principale.Avant la rentrée, je vais essayer de regarder mon HP gauche (aujourd'hui le gauche marchait mais pas le droit). Hier soir c'était l'inverse :oldiver: Au niveau de l'expérience de conduite, je pense en avoir un peu. j'ai eu mon Bsr a 15 ans avec la moto qui va avec, puis le permis 125 a 16 ans et la moto qui va avec aussi. J'ai roulé par tous les temps (quand on est jeune :blink: ). J'ai jamais eu d'accident pour le moment. je croise les doights.Me reste plus qu'a rester sérieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Milka

Ohla quel programme dis donc :p pour tes HP ou y'a faux contact ou ils commencent tout simplement a mourir (ou comme moi ils avaient pas servis pendant un bon bout de temps et la poussiere a eu tout le temps qu'elle voulait pour s'y incruster m'aura fallu un an pour que mes 2 HP fonctionnent correctement :)) pour la rouille l'hammerite ou le blackson (mais vaut mieux attendre la confirmation d'un autre membre :glare:) et niveau experience de conduite bah c'est vrai que tu en as je te souhaite de ne jamais avoir d'accident ;) (c'est la galere crois moi) et surtout ne te laisse pas avoir par le caractere "pepere" d'une 5 (me suis quand meme fait flashé :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.Moi aussi je suis l'heureux propriétaire d'un Saga de 1995.Quand je l'ai eu (autoradio d'origine), le haut parleur droit ne fonctionnait pas.En fait une soudure était brisée au niveau de la prise sur l'autoradio. Un coup de fer à souder et hop!J'ai fait un tutoriel à ce sujet si ça peut t'aider : Démonter son autoradio PhilipsJ'allais oublier : vivement les photos :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu!Ajoute une vidange de liquide de refroidissement à ta révision.+1 pour l'autoradio, notre feue saga a eu le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais rien a faire cet aprem, j'ai donc regardé mon poste radio (celui d'origine). J'ai démonté et aucune soudure de cassée. J'ai tout bien remonté, les cosses et avec un petit coup de wd 40, ca peut pas y faire de mal? Du coup ca remarche a merveille :)Merci de m'avoir indiqué le tuto fv2a ;)J'ai aussi regardé au niveau du moteur: - pas de fuite de la pompe a eau- liquide de refroidissement de couleur jeune/vert, la purge a été faite a la révision précédenteIl me reste une problème sur les bras. Sur mes bas de caisse coté droit et gauche, j'ai des grosses éclaboussures de goudron. Elles sont vraiment très épaisses et dures, elle ne datent pas d'hier ca c'est sure. Que faire et quels produits utiliser pour tout enlever ?J'aime bien me promener avec ma 5, on y prend gout rapidement :+1:En parlant de radars, on grand père s'est fait flashé a 57 au lieu de 50 en ville avec la saga peu avant qu'il me la cède :wub: Ca marche fort s t'engin :ange: PS: depusi le 2 aout (date d'obtention de mon permis), je me suis déjà fait contrôler 2 fois par les policiers. En même temps je passe par les rues les plus fréquentées et là ou ils y sont souvent :ph34r: A chaque fois j'étais en règle: papiers et gilet + triangle. Ils m'ont encore jamais fait soufflet alors que je rentre tard les soirs de chez des amis (1h voir 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement la même que celle de mon père qui a fini moteur peté (cf: signature et avatar). Prend en soin! La notre a fait plus de 240 000km et sans la casse de piston elle roulerait probablement encore. (d'où ce que je disais sur le refroidissement).Par curiosité elle consomme combien?Pour le goudron tes meilleurs amis sont: white spirit, chiffon doux, huile de coude. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder s'il m'en reste, si j'irais en prendre en ville ce matin. Pour le refroidissement, pour le moment rien a dire: le témoin de surchauffe ne s'allume pas et le ventilateur tourne bien comme il faut sans faire de bruit :jap:ca fit vraiment tache le goudron sur les bas de caisse sur les photos :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.