Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Florent 19

Super 5 Saga '95 de Florent 19

492 posts in this topic

Recommended Posts

La ref que tu donnes ressort comme un radiateur 😕

Mais pourtant c'est bien la référence du bouchon. C'est à y rien comprendre.

Comme dit j'ai  cherché et ça me sort cette référence c'est ça qui est bizarre 😕

ah excuse moi, j'avais mal lu ta réponse. 

J'ai regardé sur plusieurs sites (oscaro, mister auto, auto doc etc) et je n'arrive pas à retrouver la référence renault, marquée sur l'ancienne pompe, parmis les équivalences des nouveaux produits. 

Le référence de l'ancienne pompe est 7700598932.

A tout hasard, parmi ceux qui me lisent, est-ce que vous auriez le petit bouchon en rab dans vos stock de pièces détachées? 

Le bouchon qui va sur la pompe pour éviter le réchauffeur carbu?

Va chez Renault et demande le pour Twingo C3G ou Express C3G

@fv2a oui c'est bien ça.

J'ai fait le tour d'une casse cet aprem en scrutant les véhicules équipées du C3J et du C3G: clio 1, super5, express, twingo 1, renault 19

Impossible de trouver ce bouchon. 

Sur tous les modèles, soit il n'y a pas de sortie a coté de la sonde, soit un tuyau est branché dessus pour aller jusqu'à l'injecteur ou au carbu. 

Il n'y a que sur une voiture ou j'ai vu qu'un gars avait bricolé un bout de durite bouché par une grosse vis. Par désespoir, j'ai pris la durite qui va de la pompe à l'injecteur pour faire ce même montage bien que ça ne me tente pas trop...

la référence du bouchon est identique entre C3J et C3G? 

Edited by Florent 19

Il y a 1 heure, Florent 19 a dit :

@fv2a oui c'est bien ça.

J'ai fait le tour d'une casse cet aprem en scrutant les véhicules équipées du C3J et du C3G: clio 1, super5, express, twingo 1, renault 19

Impossible de trouver ce bouchon. 

Sur tous les modèles, soit il n'y a pas de sortie a coté de la sonde, soit un tuyau est branché dessus pour aller jusqu'à l'injecteur ou au carbu. 

Il n'y a que sur une voiture ou j'ai vu qu'un gars avait bricolé un bout de durite bouché par une grosse vis. Par désespoir, j'ai pris la durite qui va de la pompe à l'injecteur pour faire ce même montage bien que ça ne me tente pas trop...

la référence du bouchon est identique entre C3J et C3G? 

Oui c’est exactement le même montage.

Essaie chez Renault.

Je vais tenter dans un autre renault en espérant tomber sur un magasinier disponible à m'aider et à chercher. 

Suite de l'avancée des travaux aujourd'hui:

- changement courroie accessoires

- rinçage circuit refroidissement: je l'avais fait il y a 5 ans où j'avais sortie beaucoup de boue, il y en avait moins cette fois ci. 

- nouveau liquide refroidissement

- problème de pompe à eau réglé: j'ai taraudé la sortie qu'il y avait en trop. J'y ai mis une vis avec une rondelle cuivre et pate à joint sur le filetage. Et ca fonctionne :) 

Le diam intérieur est de 9,3mm et j'ai taraudé pour une vis de diam 10 avec un pas de 1,5. 

- nettoyage des passages de roue derrière les protections plastiques: il y a des débuts de rouille et un petit point perforant sur le bas de l'aile. Il faudra que j'y revienne pour traiter au rustol et repeindre. J'ai paré au plus urgent pour éviter que ca se développe. 

- changement de la fixation de la batterie par une non rouillée

- changement des gouttières de toit: j'en avais trouvé en casse mais celle de gauche est trop courte. J'ai du la prendre sur une 3 portes sans faire attention en pensant que c'était pareil

- nettoyage des étriers de freins avant: dépoussiérage, graissage des coulisseaux. Un cache poussière de piston est fissuré, ce qui a du encrasser le joint et doit commencer à le gripper. Au CT, le contrôleur m'a signalé un léger déséquilibre de freinage à l'avant. Les plaquettes sont encore bonnes, je changerais les caches poussières au prochain changement. 

- changement des silentblocs extérieurs de barre stabilisatrice

Il me reste à m'occuper:

- changer le joint de porte conducteur (en stock, trouvé en casse)

- revoir les freins arrière: déséquilibre léger également. Est-ce qu'un simple inversement des tambours peut suffire? d'autres points à vérifier? 

- traiter les points de rouille: fixations PC avant et arrière, passages de roues avant

- un grand lavage extérieur et lustrage de la carrosserie

- repeindre les balais essuie glace en noir

- changer les deux pneus arrière

Je vous mettrais des photos bientôt de mes travaux :) 

Edited by Florent 19

Oui tu peux inverser les tambours pour un léger déséquilibre. Ça te permetra de vérifier si fuite ou pas 

Tu as raison, ca me permettra de vérifier les cylindres de frein. 

Le déséquilibre peut venir de quoi? 

Il y a 10 heures, Florent 19 a dit :

Tu as raison, ca me permettra de vérifier les cylindres de frein. 

Le déséquilibre peut venir de quoi? 

Ça peut être:

- Une fuite de cylindre de roue

- Des freins qui arrivent à bout de souffle

- Un rattrapage de jeu défaillant 

- Un maître cylindre malade (dans ce cas t’as le même déséquilibre à l’envers à l’avant)

• Like 1

J'ai également un déséquilibre à l'avant...

Lors de l'ancien CT, ils avaient signalé un déséquilibre à l'arrière uniquement. 

Et là, j'ai les deux.

Donc maitre cylindre incriminé? 

depose les 2 tambours arriere, tu verras si fuite ou pas des cylindres.

Il y a 14 heures, Florent 19 a dit :

J'ai également un déséquilibre à l'avant...

Lors de l'ancien CT, ils avaient signalé un déséquilibre à l'arrière uniquement. 

Et là, j'ai les deux.

Donc maitre cylindre incriminé? 

Côté opposé pour l'avant de l'arrière ?

Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Côté opposé pour l'avant de l'arrière ?

Aucune idée.

Je peux le voir sur le rapport de freinage du CT

Oui tu as les chiffres normalement tout en bas du compte rendu du ct.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.