Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Sign in to follow this  
Guest LOLLKILLER

Fabrication D'élargisseurs De Voie 5mm

17 posts in this topic

Recommended Posts

Guest LOLLKILLER

Voici en quelques images comment vous pouvez, avec du courage , fabriquer vos propres élargisseurs de voie maison.
Principalement il est déconseillé de faire cela soit même car non homologué et peut être dangereux pour votre propre sécurité donc, par principe n'essayez pas de les monter sur votre voiture... :rolleyes:

Premièrement il vous faut une bonne disqueuse avec 2 types des disques différents, un fin pour creuser le métal et un plus épais pour limer les imperfections:

img01.jpg

Ensuite prenez 2 bons vieux disques de freins Renault usés ou non car pas d'importance. On attache le disque fortement sur son support avec une bonne pince à étau:

img02.jpg

On attaque ensuite le découpage avec le disque le plus fin (spécial métal). On prend un repère simple sur le disque en faisant une marque éventuelle de l'épaisseur (5mm pour info):

img03.jpg

img04.jpg

Une fois le tout découpé , vous pouvez changer de disque et limer les imperfections afin que tout soit bien plat:

img05.jpg

img06.jpg

Et voila le travail fini , un disque avec écartement Renault. L'avantage (pour moi en tout cas) c'est que 5mm laisse sortir le centreur sur ma super 5 donc moins de risques car la roue reste centrée.

img07.jpg

img08.jpg

Le travail m'a pris un peu plus d'une heure , et j'ai utilisé un seul disque fin.
Voila j'espère que cela vous sera utile! :lolclown:

Edited by Zorro_X
Restauration des images (Hostingpics HS)

Le problème c'est que ce n'est pas équilibré convenablement... Alors tu as un risque d'avoir des vibrations ...Mais l'idée est bonne... Faudrait simplement voir pour l'équilibrer :ph34r:

Alors ca c'est pas con!Apres faut surtout voir pour les goujons!Sont-il suffisament long?Je vais mettre de coté mes 4 vieux disques alors! :lol:

Les goujons d'origine sont assez longs. On est plusieurs à avoir des cales de 5 avec goujons d'origines.Pour l'équilibrage je pense qu'il ne faut pas non plus se pignoler ! Ça ne pèse rien, et c'est très proche de l'axe de rotation ...Le seul truc ça serait de s'assurer qu'il soit bien plat ! Sinon ta roue va "gondoler" en roulant et là c'est la désastre à grande vitesse et pire en appui...Ça va engendrer des changements brusques de ta géometrie, c'est un coup à se mettre au tas !

Guest LOLLKILLER
Pas de souci pour la platitude , lorsqu'on lime les bords on rejoint l'épaisseur normale. Après faut pas abuser de la disqueuse!Au passage testé et approuvé sur ma titine pas de vibrations ni rien , juste les pneus qui touchent le pare choc devant ... mdr mais rien à voir avec l'elargisseur

J'ai zieuté vite fait les goujons, pour moi, c'est pas suffisament long d'origine, ca ne visserait plus que de 2 mn dans la fusée... (du moins sur la Baccara avec ses JA)

Guest LOLLKILLER
j'ai bien regardé avant et mes goujons passent bien plus que 2 mm , en plus mes jantes (15 alu) restent centrées car il reste le centrage qui ressort. Donc ca m'a l'air correct. Je vérifierai par prudence une deuxième fois mais lorsque je regardais pour acheter des élargisseurs , ils disaient que jusqu'à 1 cm pas besoin de goujons plus grands. (à vérifier)

Salut.Moi j'ai des élargisseurs de 5mm à l'arrière et pas de soucis avec les goujons d'origine.Un pote a des élargisseurs de 20mm à l'arrière, et là c'est autre chose :lol: @+

Petite question "bête". Ca sert à quoi de poser des élargisseurs de voie?

A augmenter l'empattement.

l'empattement si je me trompe pas, c'est entre les roues avant et les roues arrières toto :lolclown:là c'est pour élargir les voies de l'auto, augementer sa largeur, ainsi gagné en stabilité et en tenue de route.c'est comme quand tu écartes les jambes et qu'on te pousse de coté, si tu écarte plus, tu résiste mieu

l'empattement si je me trompe pas, c'est entre les roues avant et les roues arrières toto :bleh:

Putain oui quel con! Chuis un bon humain moi, je marche que sur 2 pattes :lolclown:

et ta pas fini, j'arrive pas a t'envoyé de mp, mais dans les p'tites annonces, ta fais des conneries, tu m'as pas dégagé la bonne annonce, et tu m'en a fermé une valide, justement celle des élargisseurs !! :bleh: :lolclown:

Je ne vois pas plus le problème :lolclown: (Pour les MP c'est normal ;p)

mais heuuuuu les mp!en tt cas merci de la modif! ^^

l'empattement si je me trompe pas, c'est entre les roues avant et les roues arrières toto ;plà c'est pour élargir les voies de l'auto, augmenter sa largeur, ainsi gagné en stabilité et en tenue de route.c'est comme quand tu écartes les jambes et qu'on te pousse de coté, si tu écarte plus, tu résiste mieu

Toto en plus ça s'appelle élargisseur de voie, ça aurait pu te mettre sur la ... voie :lolclown:Ceci dit, 5mm en plus de chaque côté, ça change vraiment le comportement d'une voiture? Je demande à ceux qui ont déjà testé ^^

Guest LOLLKILLER
Petite explication : je suis tombé avant d'avoir récupéré ma titine sur des jantes alu en 15 avec de super pneus neufs au prix de 150€(jantes de mégane coupé).... A l'avant ca passait sans problème mais à l'arrière il me manquait un léger écart et je me suis donc dit :1: soit je change de train et je met un de clio (chose que je n'ai pas fait car j'ai un train arrière d'express très costaud)2: acheter ou faire des élargisseurs de voie.Un collègue m'a donné le tuyau pour les fabriquer , lui il roule avec sa voiture tous les jours sans problèmes (déséquilibre ou autre). Donc je m'y suis mis avec ce petit tuto et tout rentre nickel et ces jantes alu la sont 100 fois plus belles que les taules banales originales (j'allais pas les jeter ou les revendre quand même!!) Je vous mettrai une photo!

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.