Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Fabrication D'élargisseurs De Voie 5mm


Invité LOLLKILLER
 Partager

Messages recommandés

Invité LOLLKILLER

Voici en quelques images comment vous pouvez, avec du courage , fabriquer vos propres élargisseurs de voie maison.
Principalement il est déconseillé de faire cela soit même car non homologué et peut être dangereux pour votre propre sécurité donc, par principe n'essayez pas de les monter sur votre voiture... :rolleyes:

Premièrement il vous faut une bonne disqueuse avec 2 types des disques différents, un fin pour creuser le métal et un plus épais pour limer les imperfections:

 

img01.jpg


Ensuite prenez 2 bons vieux disques de freins Renault usés ou non car pas d'importance. On attache le disque fortement sur son support avec une bonne pince à étau:

 

img02.jpg


On attaque ensuite le découpage avec le disque le plus fin (spécial métal). On prend un repère simple sur le disque en faisant une marque éventuelle de l'épaisseur (5mm pour info):

 

img03.jpg

img04.jpg


Une fois le tout découpé , vous pouvez changer de disque et limer les imperfections afin que tout soit bien plat:

 

img05.jpg

img06.jpg


Et voila le travail fini , un disque avec écartement Renault. L'avantage (pour moi en tout cas) c'est que 5mm laisse sortir le centreur sur ma super 5 donc moins de risques car la roue reste centrée.

 

img07.jpg

img08.jpg


Le travail m'a pris un peu plus d'une heure , et j'ai utilisé un seul disque fin.
Voila j'espère que cela vous sera utile! :lolclown:

Modifié par Zorro_X
Restauration des images (Hostingpics HS)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ce n'est pas équilibré convenablement... Alors tu as un risque d'avoir des vibrations ...Mais l'idée est bonne... Faudrait simplement voir pour l'équilibrer :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goujons d'origine sont assez longs. On est plusieurs à avoir des cales de 5 avec goujons d'origines.Pour l'équilibrage je pense qu'il ne faut pas non plus se pignoler ! Ça ne pèse rien, et c'est très proche de l'axe de rotation ...Le seul truc ça serait de s'assurer qu'il soit bien plat ! Sinon ta roue va "gondoler" en roulant et là c'est la désastre à grande vitesse et pire en appui...Ça va engendrer des changements brusques de ta géometrie, c'est un coup à se mettre au tas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOLLKILLER
Pas de souci pour la platitude , lorsqu'on lime les bords on rejoint l'épaisseur normale. Après faut pas abuser de la disqueuse!Au passage testé et approuvé sur ma titine pas de vibrations ni rien , juste les pneus qui touchent le pare choc devant ... mdr mais rien à voir avec l'elargisseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOLLKILLER
j'ai bien regardé avant et mes goujons passent bien plus que 2 mm , en plus mes jantes (15 alu) restent centrées car il reste le centrage qui ressort. Donc ca m'a l'air correct. Je vérifierai par prudence une deuxième fois mais lorsque je regardais pour acheter des élargisseurs , ils disaient que jusqu'à 1 cm pas besoin de goujons plus grands. (à vérifier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'empattement si je me trompe pas, c'est entre les roues avant et les roues arrières toto :lolclown:là c'est pour élargir les voies de l'auto, augementer sa largeur, ainsi gagné en stabilité et en tenue de route.c'est comme quand tu écartes les jambes et qu'on te pousse de coté, si tu écarte plus, tu résiste mieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ta pas fini, j'arrive pas a t'envoyé de mp, mais dans les p'tites annonces, ta fais des conneries, tu m'as pas dégagé la bonne annonce, et tu m'en a fermé une valide, justement celle des élargisseurs !! :bleh: :lolclown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'empattement si je me trompe pas, c'est entre les roues avant et les roues arrières toto ;plà c'est pour élargir les voies de l'auto, augmenter sa largeur, ainsi gagné en stabilité et en tenue de route.c'est comme quand tu écartes les jambes et qu'on te pousse de coté, si tu écarte plus, tu résiste mieu

Toto en plus ça s'appelle élargisseur de voie, ça aurait pu te mettre sur la ... voie :lolclown:Ceci dit, 5mm en plus de chaque côté, ça change vraiment le comportement d'une voiture? Je demande à ceux qui ont déjà testé ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOLLKILLER
Petite explication : je suis tombé avant d'avoir récupéré ma titine sur des jantes alu en 15 avec de super pneus neufs au prix de 150€(jantes de mégane coupé).... A l'avant ca passait sans problème mais à l'arrière il me manquait un léger écart et je me suis donc dit :1: soit je change de train et je met un de clio (chose que je n'ai pas fait car j'ai un train arrière d'express très costaud)2: acheter ou faire des élargisseurs de voie.Un collègue m'a donné le tuyau pour les fabriquer , lui il roule avec sa voiture tous les jours sans problèmes (déséquilibre ou autre). Donc je m'y suis mis avec ce petit tuto et tout rentre nickel et ces jantes alu la sont 100 fois plus belles que les taules banales originales (j'allais pas les jeter ou les revendre quand même!!) Je vous mettrai une photo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.