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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Boîte Auto Démarre En N Mais Pas En P


Guest provolone

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Guest provolone
Bonjour à tous;Ah là là, elle se fait vieille la titine ! alors voilà, je vous explique: c'est une BVA (la voiture est de 1986), 86000 km réels au compteur (mon pépé me l'a donnée voici 10 ans, donc c'est du sûr le kilométrage), et elle tourne comme une horloge.Mais depuis une semaine, elle refuse de démarrer en position "P", et n'accepte de le faire qu'en position "N".Plus précisément, en position "P", c'est exactement comme quand le levier est sur les positions "R", "1", "2", ou "D": le démarreur ne se lance pas.Bon, ce n'est pas mortel, je peux quand même m'en servir, mais c'est assez énervant quand même.Qu'est ce que çà peut avoir comme cause, et comment y remédier ? Dois je ouvrir la console plastique autour du sélecteur de vitesses ? Il y a peut être un contacteur qui est naze à cet endroit ?A vous lire et a+,Provolone (le fromage roulant :blink: )
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Hmmm... Les autres vitesses fonctionnent correctement ? Pas de soucis de passages défectueux, de positions non-concordantes avec la vitesse engagée ?
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Il me semble qu'il n'y a rien d'électronique ou d'électrique concernant ton soucis. Le positionnement et la sélection de vitesses à l'arrêt est purement mécanique. Attention, il faudrait que quelqu'un confirme ce que j'écris...
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Non, le capteur multifonctions joue, notamment pour empêcher le démarrage ! :lol:
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Merci Matt :lol: Donc, ce capteur pourrait être une des raisons de cette panne mystérieuse... un nettoyage pourrait il améliorer les choses ??
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Salut,ton sujet m'a fait pensé que je n'avais pas conclu le mien; voilà, c'est fait:http://forum.super5.free.fr/index.php?show...c=7417&st=0à priori, ce n'est pas le même problème, mais il y a peut-être des éléments utiles.éventuellement, pour revoir le réglage du mécanisme de sélection:-mettre l'avant sur chandelles.-placer le sélecteur sur P.-sous la voiture: desserrer les 2 écrous de la bride pour libérer la barre.( marquer d'abord la position d'origine avant réglage, au cas où...)-vérifier que le sélecteur sur la boîte est aussi en position P en le tournant à fond dans le sens anti-horaire si il n'est pas déjà dans cette position. (repérer la position d'origine aussi...)-serrer alors les écrous de la bride.-reposer la voiture et vérifier que toutes les positions du sélecteur peuvent être engagées et que le démarreur ne fonctionne que dans les positions P et N .D'après la revue technique Haynes.Dans la RTA, au lieu de barre, ils parlent de mettre en précontrainte une gaine de câble : je ne suis pas allé voir.Tu nous raconteras...N'oublie pas (comme moi !) d'indiquer le résultat , si tu essaies cette solution.
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J'ai une question: est ce que quand tu mets le levier sur P, ça bloque bien les roues avant?Autre question: moteur tournant, si tu te mets sur P et que tu accélères, est ce que ça fait strictement la même réaction que en N?Pour moi, mon diagnostic actuel, c'est le contacteur multifonction qui est HS, car c'est lui qui commande l'impossibilité ou non de démarrer. En revanche, cette merde coute une fortune chez Renault, le mieux est donc d'essayer d'en trouver un en casse.Ah! Autre test que tu peux faire: entre 70 et 90 km/h, passe de D en 2. La voiture doit rétrograder quasiment instantanément. Sinon, le diagnostic précédent est validé...
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  • 4 weeks later...
Guest phildebrie
Bonsoir J'ai eu la même panne quand j'ai hérité de Germaine.Démarrait en N mais plus en P ou alors de temps en temps.Le levier commande un cable qui dans le moteur rejoint une équerre articulée qui commande des bielettes qui actionnent la boite. l'axe de cette équerre est monté avec deux petits bagues à épaulement en plastique de chaque coté qui guident sur l'axe. Avec le temps, le plastique cuit et il y a un très léger jeux dans la commande de boite. Cela suffit à empêcher le démarrage. Attention bien changer les 2 car j'en avait changé juste une car disponibilité pièces de rechange Renault et cela débloquait toujours. Après changement tout est rentré dans l'ordre.Par contre aujourd'hui c'est plus grave car je suis en panne et cela ne démarre ni en P ni en N. j'ai commandé directement le démarreur sur sa bobine et cela démarre . Il faut que je trouve dans la chaine de commande électrique du démarreur ce qui empêche le démarrage. J'ai acheté la RTA mais les schémas électriques zéro pointé. Je vais parcourir le forum pour voir si je trouve une piste. Sinon cela sera un fil direct entre le neiman et la bobine mais bon pour les puristes ...elle ne sera plus d'origine, Germaine.
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