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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Installer Une Pompe à Essence électrique


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Avec nos SUPER5 à carburateur, le démarrage à froid est rarement instantané, voire même laborieux après plusieurs jours d'immobilisation. Ceci est du à la conception même des carburateurs, dont la cuve communique avec l'air extérieur. Après un arrêt moteur chaud, l'évaporation du carburant provoque une baisse significative du niveau de cuve.

Le système de starter très basique repose sur un bon vieux volet qui obture le venturi, de manière à augmenter la dépression à l'intérieur d'icelui. Ce qui, en principe, enrichit le mélange gazeux. Je dis en principe, car pour obtenir cet enrichissement, il faut qu'il y ait suffisamment de carburant dans la cuve. Condition non garantie du fait de ce qui est écrit ci-dessus.

Démarreur et batterie apprécieraient que le démarrage du moteur se produise à la demande du conducteur, et non selon les caprices du niveau de cuve.

Bien sur, il est possible de martyriser l'accélérateur façon batteur, pour gaver la tubulure d'admission. Ou de fermer le starter après chaque arrêt, ce qui ferme le clapet de dégazage. Solutions aussi palliatives qu'aléatoires, non préconisées par la RTA.

Il existe un accessoire qui enterre définitivement ce problème aux oubliettes : la pompe à essence électrique.Quelle pompe pour une SUPER5 ?
Nos carburateurs on besoin d'une pression d'alimentation avoisinant les 150/200G au cm2. Cette valeur ne peut être dépassée de beaucoup, faute de quoi il faudrait recalibrer le pointeau.
La pompe représentée ici est une FACET POSI-FLO 60104, délivrant une pression maxi de 4 PSI (280g) Elle est autorégulée, et n'a donc par besoin d'un régulateur de pression. Le corps en matériau composite est antichoc et ne rouille pas. Les inserts recevant les embouts à visser sont en laiton. Il s'agit d'une fabrication USA.

Quel outillage pour installer cette pompe ?
L'outillage basique dont tout le monde dispose. Le plus "compliqué" est de fabriquer une platine de montage (facultative) et un obturateur pour l'emplacement de la pompe mécanique.

Le résultat obtenu est-il à la hauteur des espérances ?
Il s'agit d'une SUPER5 GL, avec carburateur 32BiS. Avec la pompe électrique, les démarrages sont instantanés, à chaud comme à froid. Après avoir mis le contact, la pompe débite assez vite, puis "régule" dès que la cuve est pleine.

Il y a d'autres bénéfices, inattendus mais logiques quand on y pense. A froid, l'usage du starter devient nettement moins utile. Alors que la pompe mécanique est dépendante du régime moteur, et par conséquent son débit, la pompe électrique maintient la pression en toutes circonstances. La différence est flagrante à froid, moment critique pour la carburation fortement perturbée par la condensation du mélange. Même constatation à chaud, et à bas régime. Le moteur se montre bien plus souple, pour la même raison.

La batterie et le démarreur se congratulent.

Où acheter le matériel ? A quel prix ?
Pompe électrique, sur eBay UK : http://stores.shop.ebay.fr/Matt-Lewis-Racing__W0QQ_armrsZ1 50 Euros port compris
Raccord 90°, durite souple, sur eBay France : http://stores.ebay.fr/BIO-CLIC-Huile-Vegetale-Carburant 30 Euros port compris

La pompe est peut-être moins chère sur eBay USA, notamment du fait que le dollar est bas. J'ai surtout recherché le modèle adapté à nos carburarteurs, qui est plus facile à trouver en UK, où l'on collectionne beaucoup.


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Pour la plaque qui remplace la pompe mécanique on peut aussi regarder sur GT turbo et/ou modèle à injection qui n'ont plus la dite pompe :rolleyes:Tuto intéressant ma foi même si perso je resterait en pompe mécanique :)
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QuestionS bêteS... Pourquoi ne pas avoir placé la pompe dans le compartiment moteur??? après tout, il y a de la place et la possibilité de la mettre assez bas pour la garder remplie (effet siphon). Puis on utiliserait pas les durites d'origine? je trouve ton montage un tantinet compliqué... ais l'idée est bonne et justifiée, même si mes cléons démarrent au 1/4 de tour... on ne sait jamais... :glare: :angry:
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Excellent tuto. Par contre Ermi, c'est pour cette raison principalement que ma moitié se sert rarment de la GL, le starter la gonfle au plus haut point, savoir quand le mettre, quand l'enlever... elle s'en fout elle veut que ça roule sans rien à "trifouiller" ... Un garagiste met combien de temps pour installer ette pompe ?? Une idée du prix d'achat ??
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Très bon tuto!Par contre je resterai moi aussi en méca car d'une part j'ai horreur de faire de l'electricité auto (on est pas copain...), d'autre part car une pompe électrique si elle doit lacher va lacher d'un coup et ne plus rien débiter, la mécanique va moins bien pomper, ça laisse le temps de s'en rendre compte.Et puis comme Cinci, ma titine démarre au 1/4, le vrai problème le plus souvent c'est pas tellement la carburation mais l'humidité à l'allumage.
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QuestionS bêteS... Pourquoi ne pas avoir placé la pompe dans le compartiment moteur??? après tout, il y a de la place et la possibilité de la mettre assez bas pour la garder remplie (effet siphon). Puis on utiliserait pas les durites d'origine? je trouve ton montage un tantinet compliqué... ais l'idée est bonne et justifiée, même si mes cléons démarrent au 1/4 de tour... on ne sait jamais... :D ;)

il l'a dit il me semble dans un des topics, c'est parce qu'elle ne doit pas être exposée à une température de + de 60° :jap:

Excellent tuto. Par contre Ermi, c'est pour cette raison principalement que ma moitié se sert rarment de la GL, le starter la gonfle au plus haut point, savoir quand le mettre, quand l'enlever... elle s'en fout elle veut que ça roule sans rien à "trifouiller" ...

sauf que souvent le starter compense non pas la carburation au démarrage mais l'humidité présente dans les élements du moteur.Mettre le starter la nuit ne sert pas à ce que la cuve se vide la nuit ce qui est rare quand même, mais éviter que l'humidité se foure dans la carburation :jap:
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sauf que souvent le starter compense non pas la carburation au démarrage mais l'humidité présente dans les élements du moteur.Mettre le starter la nuit ne sert pas à ce que la cuve se vide la nuit ce qui est rare quand même, mais éviter que l'humidité se foure dans la carburation

Je dirais que le starter (fermé grand froid) bouche l'entrée d'air, donc la dépression tire plus sur le gicleur, ce qui donne un mélange beaucoup plus riche. Pour palier l'histoire d'humidité, on a normalement une boîte à air qui (par le filtre) empêche l'humidité de s'installer dans le carbu. Sur nos cléons, il y a une tôle qui récupère de l'air au niveau des tubulures d'échappement. A froid, l'humidité se condense sur les tubes, rendant cet air plus sec. Deux cas :1 - on a un "mitigeur à air" automatique en entrée de boîte à air qui régule la température de l'air à 36° en aiguillant l'arrivée d'air depuis l'échappement (air réchauffé) ou l'avant de la voiture (air temp ambiante). A froid, la vanne s'ouvre sur l'échappement, donc envoie de l'air "déshumidifié" par condensation. Une fois démarré, ça chauffe rapidement, et la régulation intervient.2 - On n'a pas de "mitigeur", dans ce cas, en hiver, on branche le tuyau de prise d'air direct sur la prise de collecteur d'échappement, pour retrouver ce phénomène de condensation.C'est une théorie que je développe par moi même sans sources, mais quand j'avais ma five (sans mitigeur), elle démarrait bien mieux l'hiver avec la prise d'air sur le collecteur d'échappement. Par contre, sur grands trajets, je la repassait en mode "été" pour moins consommer (air trop chaud pas top).Du coup, l'idée de la pompe qui aiderait le démarrage... je sais pas. +1 avec Zarma, normal, on est potes ;) , car en cas de panne, t'es mal... Mais la pompe électrique en amont de la pompe méca devrait être un compromis qui assurerait une pression d'essence dès le contact mis, et nous mettrait peu-être tous d'accord? :D Il fait plus de 60° dans le compartiment moteur? à mon avis, du côté boîte de vitesse, on a une température modérée...Histoire de...EDIT : le circuit de ma 5 s'est vidé en un an (pompe méca désamorcée) dodo à l'abri, mais celui de la Ronze n'a pas bougé en 4 mois sans tourner, dehors...
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J'ai ajouté les infos dans le tuto. Prix, fournisseurs.

Super-Cinci
Moins il y en a sous le capot, mieux ça vaut. La pompe des modèles turbo est placée à cet endroit, pour une question de contrainte hydraulique. Plus de durite en amont = perte de charge.

La pompe doit être éloignée d'une source de chaleur, donc du moteur.

Il est plus facile de remplacer tout le tuyau par un neuf, que de bricoler des tuyaux âgés de 20 ans et plus, qui de plus, ne sont pas adaptés au SP.

Le montage est strictement identique à celuis des SUPER5 Turbo, le branchement électrique mis à part. Il n'y a rien de compliqué, tout est logique, mais il faut bien sur, un peu de temps pour y arriver. J'ai fait pire sur des voitures plus complexes.

Gofast
Tu as mis le doigt sur le coeur du problème. Dans le cas d'utilisations fréquentes, une Super5 entretenue démarre assez bien. Mais ceux qui comme moi, peuvent rester plusieurs jours sans rouler, savent de quoi je parle. Et, il y a ceux qui trouvent normal de martyriser le démarreur. C'est la diversité.

Le garagiste à 60 Euros de l'heure, laisse tomber. Tu n'auras aucun mal à faire aussi bien, si tu as un endroit pour travailler. Percer des trous, tirer un fil, étamer des cosses, couper des bouts de ferraille. Avec le prix d'une heure de MO, on peut dèjà payer le kit. Ma clé dynamométrique FACOM m'a coûté un bras il y a 30 ans. J'ai serré tellement de culasses depuis qu'elle est amortie 50 fois. Sans compter la satisfaction. ;)

Zarma
Voir ma réponse à Gofast. Si ta Super5 démarre au 1/4 de tour, tu n'es pas concerné.

Une pompe mécanique lâche aussi d'un seul coup, parfois. Sur la pompe d'origine de ma GL, un clapet desserti est sorti de son logement. Plus de son, plus d'image. Quand à la membrane, en cas de fuite le carburant va où il veut, sauf dans le carbu. Là aussi j'ai donné.

L'humidité génère peu de problèmes de démarrage sur les autos bien entretenues. Ma GL couche dehors, et doit démarrer tous les matins à 7h en semaine. Elle n'a pas roulé depuis vendredi, il a plu tout le WE. Ce matin, un coup de clé et basta. Seulement voilà : allumeur neuf, faisceau HT remplacé tous les 40.000, bougies 15.000 maxi. Soit on garde et on entretient, soit on change.

Bien sur, dans un mois, si le thermomètre marque 0°, ce sera une autre histoire. A suivre.
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C'est une théorie que je développe par moi même sans sources, mais quand j'avais ma five (sans mitigeur), elle démarrait bien mieux l'hiver avec la prise d'air sur le collecteur d'échappement. Par contre, sur grands trajets, je la repassait en mode "été" pour moins consommer (air trop chaud pas top).

Du coup, l'idée de la pompe qui aiderait le démarrage... je sais pas. +1 avec Zarma, normal, on est potes ;) , car en cas de panne, t'es mal... Mais la pompe électrique en amont de la pompe méca devrait être un compromis qui assurerait une pression d'essence dès le contact mis, et nous mettrait peu-être tous d'accord? :D

Il fait plus de 60° dans le compartiment moteur? à mon avis, du côté boîte de vitesse, on a une température modérée...

Je n'utilise jamais la prise d'air sur le collecteur d"échappement. Ce système, utile au démarrage, et dans les premiers km, s'avère dangereux pour le moteur lorsqu'il est chaud. Cliquettements même par temps froid, échauffement des soupapes. A proscrire s'il fait plus de 0°. Il faut soulever le capot pour changer de mode, et ça n'est décidément pas pratique. Le système à thermostat est plus logique, mais plus complexe et sujet à panne éventuelle.

La pompe électrique en amont de la pompe mécanique ne changerait rien. Au démarrage, le carburant serait stoppé par la pompe mécanique, et la cuve ne commencerait à se remplir que lorsque le démarreur tourne. Il existe sur certaines autos de grosse cylindrée, un montage avec deux pompes électriques en série. Mais ça concerne d'autres forums.

Le risque de vapor lock est proportionnel à la température environnante. Il peut se produire avant que les 60° soient atteints.
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L'humidité génère peu de problèmes de démarrage sur les autos bien entretenues. Ma GL couche dehors, et doit démarrer tous les matins à 7h en semaine. Elle n'a pas roulé depuis vendredi, il a plu tout le WE. Ce matin, un coup de clé et basta. Seulement voilà : allumeur neuf, faisceau HT remplacé tous les 40.000, bougies 15.000 maxi. Soit on garde et on entretient, soit on change.

hélas je peux te prouver le contraire, j'entretiens rigoureusement ma voiture depuis que je l'ai, et malgré la présence d"éléments neufs dessus (Allumage refait de A à Z), si j'omets de laisser le starter la nuit le démarrage est un véritable calvaire le matin. Autre chose qu'il est bon de préciser c'est là où l'on se trouve joue un rôle important. Etant assez proche de la mer, je subit les contrainte liées à cette proximité. Et je peux te garantir que ce problème disparait lors de la fermeture du venturi la nuit ;)

Il faut soulever le capot pour changer de mode, et ça n'est décidément pas pratique. Le système à thermostat est plus logique, mais plus complexe et sujet à panne éventuelle.

Nan car certaine boite ont un déclencheur mécanique qui selon la température prend l'air au collecteur ou à la calandre et ça a existé sur Super 5 :D
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Comme je l'ai déjà signalé, la fermeture du volet de starter a pour autre effet de fermer le clapet de dégazage. La cuve n'étant plus en communication avec l'extérieur, l'évaporation du carburant se trouve fatalement moins importante. Cette astuce non conventionnée, a une portée limitée. Après plusieurs jours d'immobilsation, retour à la case départ. Voir le cas d'une auto parquée dans une résidence secondaire.Je vais tous les mois dans le Cotentin, à proximité du bord de mer (1 km) Ca souffle un maximum, et les embruns vont très loin à l'intérieur des terres. Qu'il pleuve ou non, que j'aie roulé la veille ou pas, avec la pompe électrique, le starter et un coup de clé suffisent au démarrage immédiat. Mes deux Super5 n'ont aucun dispositif permettant de manoeuvrer le réchauffeur depuis l'habitacle. Ca n'est pas un problème, puisque je ne m'en sers qu'à des températures bien inférieures à 0°, ce qui arrive rarement en IDF.Il faut signaler que, sur les véhicules à injection, le problème de désamorçage existe aussi. Il m'arrive de conduire une Ford Mondéo, et lorsque le contact est mis, on entend très nettement le bruit de la pompe électrique qui tourne quelques secondes, puis s'arrête. L'essence est tellement fluide et volatile, qu'il est impossible de garantir totalement l'étanchéité des soupapes anti-retour.
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Après plusieurs jours d'immobilsation, retour à la case départ. Voir le cas d'une auto parquée dans une résidence secondaire.

Et si je te dis qu'après un an parquée dans un champ starter fermé, la première fois que le garagiste a mis le coup de clé la voiture a démarré :mad:Là la voiture n'a pas bougée depuis bientôt un mois, et je te parie qu'elle redémarrera comme une fleur malgré une batterie quasi vide, je l'ai déjà fait en mars ;)
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Comme je l'avais dit dans je ne sais plus quel topic de problème de démarrage, un cléon est un être vivant et unique ;) , qui réagira différemment selon son utilisation, usure, conditions, km etc etc. Chacun a ses ressentis, à chacun son avis et libre à celui qui veut faire chauffer son démarreur tous les matins, il y en a pour tous les goûts! :mad: Je te rappelle que je trouve l'idée bonne et justifiée, même si je ne m'y tenterais pas car je ne me sens pas concerné ;)En tout cas, continuons à donner des idées de prévention, car ça peut sauver des moteurs et des km!!!
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Avis

Le tuto s'adresse à ceux qui, comme moi, connaissent des problèmes de démarrage, et veulent utiliser leur auto sans se poser de questions. Mes deux Super5 qui ont un carburateur 32 BIS révisé, étaient dans la même situation. Le "souci", finalement, c'est que j'utilise ma voiture comme monsieur Tout Le Monde. Ceux qui pensent que la pompe électrique est inutile ne doivent surtout pas changer leurs habitudes, d'autant plus qu'il faut quand-même remonter un peu les manches pour effectuer la modif.

L'idée de fermer le starter n'est pas contradictoire avec la présence d'une pompe électrique. Elle permet d'économiser le contenu de la cuve du carbu, qui est plus utile au fonctionnement du moteur. Et, en cas d'oubli, la pompe électrique veille.

Selon moi, tout ce qui peut être enlevé du compartiement moteur doit l'être. C'est la rusticité qui me fait choisir des modèles de base, des premières séries. Pas de courroie de distrib, pas de double corps, pas de clim. Et ainsi de suite, la liste est longue. Si je pouvais, je supprimerais le servo-frein. A 90 kmh, il ne sert à rien, sauf si on n'a rien dans les jambes.

Il n'est pas question dans ce genre de tutoriel, de faire l'unanimité. C'est au bon vouloir de chacun.
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A mais ne t'inquiète pas je ne fais juste que poser mon ressenti personnel il n'y a pas de soucis j'ai même dit au départ que c'était un très bon tuto :mad:

d'autant plus qu'il faut quand-même remonter un peu les manches pour effectuer la modif.

Ne t'en fais pas en regardant les présentations tu verras que ce genre de modifs pour certains n'est pas trop compliqué ;)
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Bonne modif à faire sur un F2N car le démarrage est effectivement problématique après quelques jours d'immobilisation, tirer le starter améliore un peu les choses, mais ne règle pas tout surtout par temps froid.
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excellent tuto! j'aime l'idée, l'idée de bricoler de l'elec me dérange pas. Par contre, comme d'autres ce qui m'embête c'est que c'est du tout ou rien, donc si ça claque c'est gênant... au pire des cas on peut mettre une pompe principale et une pompe de secours dans le cas où la première faillit :hein: Par contre, ayant un débimètre pour l'ODB dont une des durites vient se mettre sur la pompe (dépression de la membrane de la pompe qui donne une indication au capteur pour faire la mesure de débit?), je verrais pas comment adapter ça sur un tel circuit.En tout cas, pas de problèmes pour démarrer, même après une semaine sans bouger. Ma cuve se vide assez peu sur mon carbu. Mais pour un carbu à la cuve fuyante comme sur mon ancien carbu, ça peut aider!
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Par contre, ayant un débimètre pour l'ODB dont une des durites vient se mettre sur la pompe (dépression de la membrane de la pompe qui donne une indication au capteur pour faire la mesure de débit?), je verrais pas comment adapter ça sur un tel circuit.

comme dit les gt ont une pompe électrique et comme certains ont été équipés d'un ODB tout est possible :lunettes:
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  • 8 ans après...

J'arrive un peu tard pour ce sujet et donc plus de photo, si quelqu'un a fait ce montage je suis preneur de quelques photos pour voir ou la pompe à était installée. Mais également pour avoir quelques informations sur le branchement électrique, relais ou pas ? ou directement en +APC ? que dois-je faire de la durite de retour réservoir que j'ai actuellement sur ma pompe ? 

 

La pompe électrique m'intrigue, je n'utilise ma Super 5 que le week-end lorsque je le peux pour le plaisir et du coup les démarrages à froid malgré le starter me pose soucis par moment et accessoirement avec mon nouvel AEI j'aimerais avoir un débit carburant au top pour affiner au maximum ma cartographie.

 

Enfin voilà si vous avez des infos pour les personnes l'ayant fait je veux bien !

 

Merci

 

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Tiens si ça peut t'aider:

Par contre il faut que j'améliore le montage électrique en mettant un relais tachymétrique (fv2a en a parlé récemment), et je remarque que je ne sais plus comment j'ai fait pour brancher le retour carburant... Mais dans la mesure où ma pompe est une pompe à régulation de débit je n'en ai théoriquement pas besoin. Juste je m'inquiète de savoir si j'ai bien "bouché" ça ou pas :nosweat:

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