Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Monter Des Contacteurs De Portes Arrières


totojest
 Share

13 posts in this topic

Recommended Posts

Vous avez une 5 portes, mais dès que vous ouvrez vos portes arrières, votre plafonnier reste muet? Rien de plus simple pour y remédier! Munissez vous de deux cosses plates femelles, de fil assez long, de deux contacteurs (ou interrupteurs) de porte avant (ça passe facile dans la poche en casse) et d'un nécessaire à soudure (fer + étain, ou cosses, mais ça fait plus brouillon...)

On commence par préparer le terrain, virer l'écrou de ceinture (c'est du 17):
Image IPB

N'oubliez pas votre clé de 17, pas comme moi où j'ai tout fait avec la croix ;)
Image IPB

Déclipsez les plastiques (ils sont assez souples, vous aurez du mal à les péter normalement):
Image IPB

Tout ça pour rendre accessible l'enrouleur de ceinture, c'est par là que le fil rentrera:
Image IPB

Déclipsez l'avant (il y a une vis torx à enlever):
Image IPB
(Notez le bordel de fils que j'ai, c'est ça d'avoir une toutes options ;))

Mesurez la longueur de fil pour un côté. Voici la longueur qu'il vous faut:
Image IPB

Du haut du joint de la baie de pare brise:
Image IPB

Jusqu'au niveau de l'espace entre le hayon et le toit:
Image IPB

Après avoir démonté le contacteur de porte avant (petit torx et quelques étincelles pas méchantes) faites passer le fil dans le trou pour le récupérer au niveau de la sortie de la gaine de porte (habituellement derrière le plastique que vous avez enlevé), comme ceci:
Image IPB

Reliez le bout de votre fil avec la cosse marron du contacteur avant (l'idéal étant de souder dedans). Voici une photo présentant la façon d'extraire la cosse avec un tournevis plat (en faisant simplement levier), montrant au passage comment relier les deux fils entre eux:
Image IPB

Remettez en place le contacteur puis passez à l'arrière et sortez vos plus beaux forets. Il faut du diamètre 3 mm, 4, 6, 8 et 10mm pour faire un travail "confortable":
Image IPB

Attaquer direct au 10mm sera laborieux et inutile. On commence par percer au 4 mm (le 3 sert plus tard) à peu près au même niveau que sur la photo:
Image IPB

Puis percez au même endroit avec successivement le 6 puis le 8 et enfin le 10:
Image IPB

Ajustez éventuellement le trou de façon à pouvoir passer le contacteur:
Image IPB

Repérez le petit trou dans lequel se logera la vis (on le distingue sur la photo), et percez avec le 3 mm:
Image IPB

Traitez à l'antirouille les trous:
Image IPB

Une fois sec, amenez l'autre extrémité du fil que vous avez préparé, faites le passer derrière l'enrouleur puis sortir par le gros trou, fixez la cosse et branchez le contacteur, puis positionnez le:
Image IPB

Vissez le contacteur, vous aurez sans doute droit à quelques étincelles, et admirez le boulot:
Image IPB

Image IPB

Remettez en place vos plastiques et la ceinture, et savourez le fruit de votre travail! :lolclown:

Notez pour ceux qui ont l'alarme d'oublis de feux que celle ci se déclenchera quand vous ouvrirez les portes arrières si vous n'avez pas éteint vos feux!
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Moi le defaut que je trouve au 5 contrairement a d'autre, c'est que le contacteur est au niveau de la charnière, donc même si on claque mal la porte elle appuie suffisamment dessus pour éteindre les lumières, si le contacteur était au niveau du mécanisme de fermeture la lumière resterais allumé avec une porte mal claqué, quitte a m'emmerder a mettre des contacteurs arrière j'aurais réfléchis a la question ^^ :blink:
Link to comment
Share on other sites

Moi le defaut que je trouve au 5 contrairement a d'autre, c'est que le contacteur est au niveau de la charnière, donc même si on claque mal la porte elle appuie suffisamment dessus pour éteindre les lumières, si le contacteur était au niveau du mécanisme de fermeture la lumière resterais allumé avec une porte mal claqué, quitte a m'emmerder a mettre des contacteurs arrière j'aurais réfléchis a la question ^^ :D

Et? A part faire cette reflexion qui je trouve, sert à rien, qu'attends tu comme réponse? Car moi en 10 secondes, j'en ai trouvé plein...

Si tu veux absolument que ton contacteur fasse allumer tes lumières quand les portes sont mal fermées, tu peux toujours limer le contacteur jusqu'à la limite (le risque étant d'avoir toujours tes lumières allumées si tu te foires ou si ton alignement des portières devient mauvais)

La S5 n'est pas la seule touchée par le phénomène, il y a les Espace, Safrane, R25 et toutes ces hauts de gamme pas encore gangrenés d'électronique...

Le montage est ainsi simple et accessible à tous (exemple, qui d'autre que moi a monté des VE AR ou dupliqué son plip sur sa S5? Ils ont servi à quoi en gros mes tutos?), quand je vois le bordel que c'est sur les R11 Electronic, j'ai bien fait de pas m'emmerder plus. Car oui, les R11 Electronic ont un détecteur de porte mal fermée.

Pourquoi aurais-je monté des contacteurs qui détectent que seules mes portes AR se ferment mal, et pas à l'avant?

Bref, une reflexion qui veut décrédibiliser mon tutoriel alors que le choix est réfléchi... Vraiment navrant.
Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter de vous emporter comme ca, j'ai l'impression que certaine personne prenne la mouche un peut trop vite, voyant le mal partout alors qu'il y'a rien du tout. .J'ai pas dit ca pour décrédibiliser ton tutoriel bien au contraire, je faisait qu'exprimer ce que je ressent par rapport a ses fameux contacteur qui fonctionne pas toujours comme il faudrait et insis donner l'idée de les mettre ailleurs au futur personne qui veulent faire la modiffaut rester zen les gens ;)
Link to comment
Share on other sites

Le montage est ainsi simple et accessible à tous (exemple, qui d'autre que moi a monté des VE AR ou dupliqué son plip sur sa S5? Ils ont servi à quoi en gros mes tutos?)

peut pas mettre de vitres électriques à l'arrière ça veut pas ;) :+1:
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis il manque plus que l'éclairage des bas de porte ! :D
Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter de vous emporter comme ca, j'ai l'impression que certaine personne prenne la mouche un peut trop vite, voyant le mal partout alors qu'il y'a rien du tout.

Pourquoi tu ne parles pas de moi directement? Aurais tu peur d'assumer tes idées? Enfin bref, si je m'excite comme ça c'est parce que tu n'as vraiment pas mis la forme pour t'exprimer, j'ai plus vu ça comme un reproche. Ensuite, ici, ce sont les tutoriels, et pas l'atelier, les réponses ne sont pas sensées être des suggestions, mais des reflexions visant à améliorer le tuto (donc en donnant des solutions). Cela suffit-il à justifier mon agacement?

ses fameux contacteur qui fonctionne pas toujours comme il faudrait et insis donner l'idée de les mettre ailleurs au futur personne qui veulent faire la modif

Je répète qu'à la base le plafonnier n'est pas un témoin d'ouverture des portes et qu'il est donc légitime qu'il ne s'allume uniquement que quand les portières sont grandes ouverte. Car une porte mal fermée est une porte fermée quand même.Ermi, file monter des custodes AR électriques :)Ephram, patience :p
Link to comment
Share on other sites

Le montage est ainsi simple et accessible à tous (exemple, qui d'autre que moi a monté des VE AR ou dupliqué son plip sur sa S5? Ils ont servi à quoi en gros mes tutos?), quand je vois le bordel que c'est sur les R11 Electronic, j'ai bien fait de pas m'emmerder plus.

Si, si mon Toto, j'ai installé ce système d'allumage du plafonnier en août, et je t'ai parlé de mon idée en juillet lors du dépouillage de la Baccaglagla...Cela dit, la différence entre toi et moi c'est que toi tu as fait le tutoriel, que je n'ai pas fait par flemme... :rolleyes:Autre choses, les tutoriels sont toujours intéressants même si on ne fait pas forcément tout.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.