Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '95 De Hetzer


Hetzer
 Partager

Messages recommandés

ça change tout

il lui manque juste 100 cv de plus maintenant :bleh:

:ph34r:

Oh fan juste magnifique, quel travail :top:

beau travail, bravo :wub:

Merci à tous, ça me fait plaisir! :wub: Je suis content que ça plaise! :D

Métamorphosée !

Et dire qu'elle partie de ca

Bravo pour cette conclusion en beauté coté extérieur !!!

Merci ElPatou! C'est vrai que je l'avais oubliée cette photo à l'achat, la five avec ses jantes grises et ses sièges! :o

:top:

T'as fait des photos où on voit un peu mieux tes fixations?

Ah malheureusement, je n'ai pas pensé à les prendre de plus près! :ph34r: Il s'agit d'une barre d'acier pliée à la forme des bas de caisse et visser sur les bas de caisse d'origine! Pour la fixation, je pensais prendre des vis auto-perforantes et j'ai finalement opté pour des écrous à sertir! Comme ça, tout est réversible et c'est plus simple pour surveiller l'éventuelle apparition de la rouille!^^

Juste une petite récup' du jour:

Image IPB

Je n'en avait jamais vu de près, je l'ai acheté (pas cher en plus) en guise de collector! Donc je n'ai pas vraiment l'intention de l'installer sur la five, d'ailleurs je ne sais même pas si c'est techniquement possible... Ça doit être bien galère en tout cas! :ph34r: Par contre, un sup' avec ça, ce serait assez original! :nosweat:

J'ai vu que ce genre de compteur existait aussi sur BX, r11 et golf (j'en oublie sans doute)! Je pense tenter une petite collection! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compteur de R21 Txi ou Ti je sais plus, collector en tout cas ;)

D'après le vendeur, TXE!^^ Mais on doit trouver cet ovni sur plusieurs modèles! J'avais déjà une belle collection de compteur à aiguilles, je pense maintenant l'étoffer avec les digitaux! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un compteur comme ça aussi, je pense que l'install est faisable vu qu'il y a le générateur d'impulsions directement intégré dessus... Le plus chiant serait de le tailler à la bonne dimension et de câbler les voyants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle transformation sur cette five, c'est clair!

Ma copine a vu les photos avant/après hier soir, et m'a dit "et ben il a fait du beau boulot, elle est jolie comme ça"

Bon par contre les éclaireurs de plaque de R5 j'y arrive vraiment pas :(

Et comme dit Bob, manque plus que des chevaux!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un compteur de 21 Turbo DX digital, compte-tours 5500 trs, voyant préchauffe... J'imagine bien le monter mais problème je n'ai pas les broches, je flippe à l'idée de cabler ca, t'aurais une photo ou deux de ca, histoire d'avoir une idée de la gueule du truc ? En attendant que je trouve un schéma ou la bonne page d'un Haynes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un compteur comme ça aussi, je pense que l'install est faisable vu qu'il y a le générateur d'impulsions directement intégré dessus... Le plus chiant serait de le tailler à la bonne dimension et de câbler les voyants!

La classe si le générateur d'impulsion est intégré dessus!!!

Oui, je confirme qu'il n'y a rien à bricoler au niveau du câble compteur, c'est un câble mécanique classique! Reste à voir la démultiplication car il risque d'y avoir une incohérence au niveau de la vitesse affichée...

Une belle transformation sur cette five, c'est clair!

Ma copine a vu les photos avant/après hier soir, et m'a dit "et ben il a fait du beau boulot, elle est jolie comme ça"

Bon par contre les éclaireurs de plaque de R5 j'y arrive vraiment pas :(

Et comme dit Bob, manque plus que des chevaux!! :D

Merci à toi et à ta copine Memnoch! ;) Je suis aussi content d'avoir fini, elle me plait bien comme ça ma five! :wub: Même mes potes l'a voit autrement, limite ça se bouscule pour faire un tour dedans! :laugh:

J'ai un compteur de 21 Turbo DX digital, compte-tours 5500 trs, voyant préchauffe... J'imagine bien le monter mais problème je n'ai pas les broches, je flippe à l'idée de cabler ca, t'aurais une photo ou deux de ca, histoire d'avoir une idée de la gueule du truc ? En attendant que je trouve un schéma ou la bonne page d'un Haynes.

Mon appareil est en charge mais pour patienter, j'avais trouvé toute une documentation sur ces compteurs K-2000! Voici un extrait de la doc pour la r21:

Image IPB

Image IPB

Sur le papier, ça n'a pas forcément l'air très sorcier... Mais reste que je n'ai pas les broches (il semblerait que ce genre de broches 15 pins se retrouvent sur clio/r19)... Et aussi que beaucoup de branchements sont inutiles sur super 5 du style le mode PERF ( :ph34r:), l'ABS, la synthèse de parole, la température extérieure...

Par contre, plus j'y pense, et plus je me dis qu'une sup' avec ce compteur ce serait carrément dément! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'imagines, tu installes ce compteur, tout fonctionne, tu passes ta voiture a cinci, hop régulateur de vitesses, ensuite tu passes ta voiture a ermi, hop la clim qui va bien, et pour finir tu la passes au président du club, hop une robe toute neuve de polish :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas monté de clim moi j'ai juste mis un double corps, et plein d'autre chose mais ça ne vaut pas la Five de Hetzer (mis à part le capot et les feux de recul :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme qu'il n'y a rien à bricoler au niveau du câble compteur, c'est un câble mécanique classique! Reste à voir la démultiplication car il risque d'y avoir une incohérence au niveau de la vitesse affichée...

Honnêtement je pense pas qu'elle soit énorme, les R21 étaient montées en 13... Il n'y a que sur la hauteur de flanc que ça peut changer. Mais tu dois connaitre un peu mieux le sujet que moi, vu que tu en avais une avec des roues en 13 que tu as lâchement abandonnée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense pas qu'elle soit énorme, les R21 étaient montées en 13... Il n'y a que sur la hauteur de flanc que ça peut changer. Mais tu dois connaitre un peu mieux le sujet que moi, vu que tu en avais une avec des roues en 13 que tu as lâchement abandonnée

Toto, la seul chose qui est importante sur une roue, c'est le diamètre extérieur.

Et pour la démultiplication il faut voir le couple tachimétrique des BV pour voir s'il y a une différence.

Regarde le compteur de 21 que j'ai n'a que les 5km/h d'écart avec le gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas monté de clim moi j'ai juste mis un double corps, et plein d'autre chose mais ça ne vaut pas la Five de Hetzer (mis à part le capot et les feux de recul :ph34r:)

Le double corps, je pense que j'aurais adoré bricoler ça si je n'avais pas eu cette injection... Enfin la TC est plus propre que la five! ;)

Honnêtement je pense pas qu'elle soit énorme, les R21 étaient montées en 13... Il n'y a que sur la hauteur de flanc que ça peut changer. Mais tu dois connaitre un peu mieux le sujet que moi, vu que tu en avais une avec des roues en 13 que tu as lâchement abandonnée

C'pas moi qui l'ai abandonné! :ph34r: Je l'aurais bien gardé mais dans ce cas je devais choisir entre la five et la 21... D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir conservé le compteur de la r21 en souvenir... :o

Toto, la seul chose qui est importante sur une roue, c'est le diamètre extérieur.

Et pour la démultiplication il faut voir le couple tachimétrique des BV pour voir s'il y a une différence.

Regarde le compteur de 21 que j'ai n'a que les 5km/h d'écart avec le gps.

J'ai eu un léger écart également quand j'ai monté le compteur d'espace... Mais rien d'inquiétant!

La seule qui ma chagrine avec ce compteur k-2000, c'est le niveau de carburant! Le réservoir des r21 n'a pas la même capacité et les valeurs des sondes ne doivent clairement pas correspondre!

Et pour couronner le tout, on voit sur le schéma que certains fils se nomment "vers jauge carburant" et "retour jauge carburant". Chose que l'on ne retrouve pas avec les compteur à aiguilles... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto, la seul chose qui est importante sur une roue, c'est le diamètre extérieur.

C'est bien pour ça que je parle de hauteur de flanc ensuite ;) Mais sachant que de base ce sont des roues de 13, la différence de diamètre extérieur sera minime, cest pas comme si on comparait avec des jantes de 20 :D En plus tu le dis toi même très bien, il n'y a une différence que de 5 km/h avec le GPS, quand en général, on a 7 km/h...Pour la jauge, peut être simplement une sorte de + et de - :D ou alors, enfin un moyen de trouver une jauge 4 broches :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la jauge, peut être simplement une sorte de + et de - :D ou alors, enfin un moyen de trouver une jauge 4 broches :ph34r:

Image IPB

Les jauges ont bien 4 broches mais y'a toujours au moins une broche non utilisée... Par contre, les jauges ont une crépine!

Je pense qu'en bidouillant à fond, il est possible de récupérer le niveau de carburant au compteur! Mais j'ai également vu que ce type de compteur possède le même genre de petit ODB qu'on retrouve sur certaines r11/super 5! Et lui, ça parait être un vrai casse-tête pour le faire fonctionner! Surtout après avoir lu quelques sujets à son propos sur ce forum... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas cohérent avec la doc du compteur... Où est l'arrivée du compteur et où est le départ vers le compteur?

Le meilleur moyen: faut tester :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

+1 avec les autres

Vraiment sympas ce que t'as fait avec les feux de Re5 !

Merci à toi Sleamm! :top:

Je n'ai pas encore trop fait de tests sur le compteur digital, j'attends de trouver les 4 broches qui vont bien (donc dépouiller une autre r21)!

Et comme j'ai fini l'extérieur, je bosse un peu sur l'intérieur. Je n'ai toujours pas trouvé les entourages plastiques de haut de gamme par contre je réfléchi sur de nouveau sièges avants! :D

A plusieurs reprises on m'a dit que les sièges avants de clio bacc ne faisaient pas assez sportifs donc je cherche des sièges un peu plus "sports", qui me plaisent et qui soient confortables! Mais je garde la banquette arrière de clio!

J'avais pensé aux sièges pétales style alpine/r18 mais c'est apparemment chiant à trouver et à monter donc on oublie... J'ai retenu ces modèles:

Image IPB

Sièges de r5/r12 ts, ils m'ont l'air vraiment sympa ceux-là! :wub: Mais ça commence à se faire rare... Je préférerais en trouver en mauvais état puisque je voudrais refaire les housses.

Image IPB

Sièges de fuego, peut-être plus simples à trouver surtout en version tissu! ^_^

Vous l'aurez compris, je cherche des sièges avec appui-tête intégrés, j'aime bien le look de ce genre d'intérieur! :wub:

Si quelqu'un a d'autres idées pour les sièges avants, je suis preneur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ph34r: Je suis d'accord, ceux de gtx ont l'air géniaux mais ils ont pas l'appui tête intégré! :laugh:

Parce que dans le même esprit que ceux de gtx, j'avais aussi pensé aux sièges des r11 turbo!

Bon en même temps, les sièges de fuego, c'est des sièges de r11 avec l'appui tête intégré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement, après ce n'est que mon avis, il faudrait éviter que tu sortes de l'esprit super 5, avec appui tête intégré c'est bien mais ça ne va pas avec le style de la super 5. Après si tu veux vraiment du look sportif faut aller taper dans le gt turbo, mais pour trouver une sellerie complète nickelle c'est pas la même :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.