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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Condos Hs


Zorro_X

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Eh oui, je relance le sujet car je suis un peu dubitatif en ce qui concerne les conclusions de la dernière fois.

Mais avant tout, les nouveaux faits :
Après mes moultes condos HS, aussi bien BERU que Ducellier (Valeo), croyant que c'était le boitier cartier qui foutait la zone, j'ai décidé de shunter ce dernier et tourner en allumage "classique" (non transitorisé via le boîtier cartier). Ca a eu l'air de resoudre mes problèmes, maisce ne fut qu'une impression finalement...
Eh oui, depuis ce matin, shunté ca fait des ratées à tout va quand même !!!!!!!! Impossible de rouler avec... (c'était un Valéo/Ducellier)

La première question qui en découle serait : mais alors ?! qu'est-ce qui grillerait nos condos comme ca ????

Mais le plus étonnant ce n'est pas ca, pour ajouter du mystère à la boule de gomme et bien me faire des noeuds indémelables au cerveau, bein faute de vis platinées neuves, j'ai "osé" remettre une des anciennes (Beru) qui ne marchaient plus, faisant des ratées à tout va etc, etc... J'ai rebranché le boîtier cartier et tout et tout.... eeeeet : ca remarche !!!!!!
Pour combien de temps je ne sais pas, mais j'y pige vraiment plus rien de quedalle à nada... ;)

Si une âme charitable et comprenant peut-être quelque chose à l'électronique avait des idées, je suis preneur, car le mystère ne fait que s'obscurcir, de mon point de vue...

La seule pièce que j'ai changé avant de commencer à subir ces soucis d'allumage, ca a été l'alternateur... Se pourait-il qu'un regulateur défectueux puisse foutre autant la grouille ?!

HELP !!! :)
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C'est pas simple, ton histoire... dès que tu touches quelque chose, ça remarche provisoirement on dirait...Ca sent la sale panne! Et la bobine? t'as essayé une autre?Est-ce que par zazard, tu n'aurais pas la vis de maintient des contacts qui serait pas un peu lâche (déréglages)?Peux pas t'aider plus, à moins d'avoir le moulin sous les yeux... chépô...
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... j'ai "osé" remettre une des anciennes (Beru) qui ne marchaient plus, faisant des ratées à tout va etc, etc... J'ai rebranché le boîtier cartier et tout et tout.... eeeeet : ca remarche !!!!!!

Ce qui tendrait à dire que le problème, déjà à l'époque, ne venait pas de l'ensemble vis/condo, car à ma connaissance un condo claqué ne ressuscite pas. Le top, ce serait d'avoir un capacimètre, qui te permettrait de savoir à coup sur si tel ou tel condo est bon ou HS, et valider ou infirmer le condo comme cause du mauvais fonctionnement du moteur. Après, si tous tes condo sont grillés, à part la bobine, je vois pas ce qui pourrait ainsi les flinguer. Mais je n'ai aucune idée de par quel phénomène.
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C'est pas simple, ton histoire... dès que tu touches quelque chose, ça remarche provisoirement on dirait...

ouaip, c'est un peu ca mon impression... mais c'est drôlement agaçant... :-/

Ca sent la sale panne! Et la bobine? t'as essayé une autre?

Ca sent mauvais en effet... J'ai une bobine neuve que je n'ai pas encore testé, mais je me disais que si en changeant le condo (ca prend environ 5mn) alors que ca vient de passer 3/4h à planter, c'est peu probable que la bobine "revienne à la vie" en 5mn ! (non ?)

Est-ce que par zazard, tu n'aurais pas la vis de maintient des contacts qui serait pas un peu lâche (déréglages)?

eh non, j'ai déjà regardé ca, le calage est toujours bon et donc l'avance n'a pas bougé non plus...

Ce qui tendrait à dire que le problème, déjà à l'époque, ne venait pas de l'ensemble vis/condo, car à ma connaissance un condo claqué ne ressuscite pas.

Bein, ce qui est étrange dans mon dossier X-Files, c'est qu'à chaque fois ca revient bien à la vie en changeant juste le condo !!!

Le top, ce serait d'avoir un capacimètre, qui te permettrait de savoir à coup sur si tel ou tel condo est bon ou HS, et valider ou infirmer le condo comme cause du mauvais fonctionnement du moteur.

Ca je n'ai pas encore, malheureusement... par contre j'ai un oscilloscope de poche, ca pourait servir pour tester le condo ? avec quel montage ? je dois voir quoi sur l'oscillo ?

Après, si tous tes condo sont grillés, à part la bobine, je vois pas ce qui pourrait ainsi les flinguer. Mais je n'ai aucune idée de par quel phénomène.

C'est bien ce qui m'inquiète...Enfin, j'ai aussi vérifié que les fils entre la bobine et le condo ne sont pas sectionnés (pour être sur j'ai même mis un fil direct et ca faisait pareil).La seule solution qui s'ouvre à moi en ce moment c'est de tout changer : Bobine, Vis platinées/condo, régulateur d'alternateur & boîtier cartier... m'enfin, tout changer sans en connaître la cause c'est un peu bourrin, même si ca risque de marcher, je serai resté sur une "fausse victoire"... :-/
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Ca je n'ai pas encore, malheureusement... par contre j'ai un oscilloscope de poche, ca pourait servir pour tester le condo ? avec quel montage ? je dois voir quoi sur l'oscillo ?

Là tu m'en demandes trop, je maitrise pas l'électronique. :ph34r: Mais je ne pense pas qu'il soit possible de tester directement un condo hors circuit avec un oscillo. Par contre avec un oscillo et une alim alternative en fonction créneau (souvenirs de TP :nosweat:), tu peux afficher les cycles de charge/décharge, mais je ne sais plus grâce à quel montage. Je laisse la parole à ceux qui maitrisent...Le boitier Cartier est hors circuit quant tu as des problèmes, donc ça peut pas être lui.Et un régulateur d'alterno qui régule pas, ça se voit avec un simple voltmètre. Mais à mon avis c'est pas ça, car depuis le temps t'aurais eu d'autres problèmes électriques je pense. Et de toute façon, on ne connait pas la tension max du condo d'allumeur, donc même si ton alterno sort 18v, on ne pourrait pas conclure ... :ph34r:
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bon, je me suis commandé un capacimètre...mais en attendant ca va juste me dire quelle est la capa du condo... je ne sais pas si ca suffit pour diagnostiquer s'il est en panne ou pas (?)
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si le condo est claqué, capa=0 non? :lunettes:

bein, vu que ca marchotte (ca fait des ratées) et que quand je le remets après l'avoir laissé au repos plusieurs semaines/mois, euh... chais pas si c'est la seule mesure possible pour savoir si le condo est ok ou pas... (?)
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Je pense que la bobine est hs , elle provoquerait un retour d'induction dans le condo ce qui le claque ,sinon il faut eviter de tourné sans condo d'une part ça bouffe les vis et l'etincelle est moins vaillante .
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Sauf qu'en remontant un ancien condo sensé être claqué, ça remarche! Dit autrement, le condo claqué ne l'était vraisemblablement pas :lunettes:
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Je pense que la bobine est hs , elle provoquerait un retour d'induction dans le condo ce qui le claque ,sinon il faut eviter de tourné sans condo d'une part ça bouffe les vis et l'etincelle est moins vaillante .

N'est-ce pas valable aussi pour le boîtier Cartier ?
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N'est-ce pas valable aussi pour le boîtier Cartier ?

si si si, mais là on parle de condo HS pas de vis platinées usées prématurément... :DEnfin au vu du nombre d'inconnues, possibilités d'origine de la panne et impossibilité de diagnostiquer de façon précise... ca va finir en "on change tout et on regarde ce qui se passe"... :rolleyes: :nosweat:
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Bon, au vu de la complexité de la chose, je me lance dans le "je remplace tout", en espérant que ca tombe en marche (il n'y a pas de raison sauf si au final il s'agit d'un fil sectionné...).Et là, j'ai un autre problème, cette fois au niveau financier... Je suis allé chez réno acheter un boîtier cartier neuf.... bein, euh... 175€ ca commence à faire cher pour 5 diodes, 2 transistors et quelques résistances quand même... Alors j'ai décidé de tenter de le restaurer/remettre à neuf moi même... comment ? bein tout simpelment en changeant tous les composants à l'intérieur par des neufs... je me dis que si ca a tenu 25 ans comme ca, même si ce n'est peut-être pas top come design, ca devrait au moins en tenir 10 ou 15 de plus en remplaçant tout ca par du neuf...Mais voilà, je refais appel aux électroniciens parmi vous, j'ai un transistor NPN, boîtier TO-220 qui porte la référence BUT55, reference qui ne semble plus cataloguée nulle part... si quelqu'un a des billes pour que je puisse en trouver une équivalence (ou directement l'équivalence !) je suis preneur...Merci d'avance,Z
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Si t'avais des problèmes y compris en allumage classique, c'est que le boitier Cartier n'est pas en cause non? Pourquoi vouloir le changer?
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Si t'avais des problèmes y compris en allumage classique, c'est que le boitier Cartier n'est pas en cause non? Pourquoi vouloir le changer?

Pour être sur que ce n'est pas lui qui va me bouziller ou tout du moins "m'abîmer provisoirement" mes futurs condos neufs...
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Si ton Cartier fonctionne tu n'as même pas besoin du condo.Le condo sert à protéger ton rupteur de l'étincelle à la rupture de la charge de la bobine, en allumage classique.Avec un cartier le rupteur n'est plus connecté à la bobine.Apparemment , le pb du Cartier en alu, c'est la surchauffe, surtout au niveau des résistances.Si il n'est pas claqué, je pense que tu peux réutiliser le connecteur et les compos, sauf les résistances chauffées.Mais surtout pas remettre ça "dedans".Refais plutôt un boîtier alu plus grand, avec une résistance de puissance avec radiateur, et un radia pour le BU.C'est quel modèle ton Cartier, le petit moche en alu ou le 02341 ?Par contre, c'est quoi ton oscillo de poche ? ça a l'air sympa comme truc .
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Pour t'aider...

j'ai ouvert ça :

Image IPB

à l'intérieur, il y avait ça :

Image IPB

le schéma :

Image IPB

Sauf que moi, j'ai pas trouvé la référence du TO220. Sur le net, j'ai lu "le BUT55 est un NPN darlington avec diode intégrée". A mon avis, mets n'importequel darlington de petite commutation, ça devrait passer! Ex : BDX53C (8A 100V, HFE=2500), TIP141 (10A, 80V, HFE=1000)...

Si t'es motivé, adapte le montage avec un MOS... (je connais pas les MOS, genre grosse impasse à l'école)

Mais quand on regarde le montage, il semble bien compliqué pour le peu qu'on lui demande (commutation)...
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Merci pour tes conseils & schémas, mes compétences en électronique sont assez limitées, je sais ce que c'est qu'un transistor et comment c'est sensé fonctionner, mais alors les différences avec darlington, diode intégrée et tout ca... je n'en ai aucune idée, même de ce que cela veut dire...Donc faire ce que tu me dis : "adapter le montage avec un MOS", c'est à peu près la même chose que du chinois pour moi... désolé...Ce que je veux tenter de faire c'est juste de remplacer tout, y compris les diodes & les resistances, par du neuf identique ou équivalent parce que je me disais que 20 ans de durée de vie ca me va...Enfin, pour en revenir à notre BUT55, généralement quand ils arrêtent un truc comme ca c'est parce qu'il y a un équivalent "mieux" qui est sorti... mais ca doit remonter à tellement loin qu'il ne semble plus y avoir aucune référence là dessus, c'est assez génant... :-/
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Les 2 "grosses resistances" c'est du 3 ou 5W ?Sinon, j'ai trouvé un équivalent au BUT55 : le BUT62 ! qui malheureusement semble être aussi en voie d'extinction... de plus, il n'est pas donné (15€ pièce !!!).Enfin, du coup j'ai presque tout sauf les 2 diodes zenner, portant les refs BZY92C180 et BZY97C200, je cherche ce que cela veut dire pour trouver une équivalence...
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Salut Zorro,as-tu vu ce sujet ?:http://forum.super5.free.fr/index.php?show...rtier&st=20Peux-tu indiquer la référence de chaque diode, en reprenant la notation ( D1,D2, D3 ) de Cinci ?à défaut de Darlington avec diode intégrée tu peux mettre un Darlington aux caractéristiques équivalentes + une diode haute tension à côté.Faudrait que je retrouve mes vieux schémas pour t'en dire plus.
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Pour le transistor de puissance, prends un BDX53C ou un TIP141, ce sont certainement des équivalents... Les diodes, barf... sur le mien, c'est du genre 1N4001, basique de base...
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Salut Zorro,as-tu vu ce sujet ?:

Hello !Oui, j'avais essayé d'y participer à l'époque, mais mes connaissances étant trop limitées ma contribution a été plutôt courte... :(le BUT62 semble coller au niveau des pauvres datasheets que j'ai pu trouver :. BUT55. BUT62 : que j'ai donc pris pour voir...Pour ce qui est des diodes, alors :. D1 : 1N4002, j'ai retrouvé & repris la même. D2 : BZY92C180 : je n'ai pas trouvé le datasheet, mais par analogie avec la D3, j'ai pris l'équivalent : 1N5386 DO-27 (la même que D3 mais en 180V). D3 : BZY97C200, c'est une diode Zenner qui fait du 3,9-200V. J'ai pris une autre zenner à la place : 1N5388 DO-27 Je suis en train de préparer un tuto de restauration du boîtier cartier au cas où ma manip fonctionne... ;)
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Pour les zeners, c'est effectivement du 180 volts et du 200 volts.Pour les résistances (les 2 + grosses) le 5 watts ou + sera mieux que le 3 watts car ça a l'air de chauffer pas mal ; de plus évite les résistances à couche carbone (celles d'origine). Tu peux aussi mettre plusieurs résistances en parallèle (ou série/ parallèle), ça dissipera mieux la chaleur (recalculer les valeurs dans ce cas) ou à l'inverse une seule (50 ohms) montée sur radiateur. Dernier point, ne pas plaquer les résistances sur le PCB, mais les surélever légèrement toujours pour les mêmes raisons.
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merci pour tes conseils jimbac33, j'y avais en effet songé, j'ai donc commandé en effet de la resistance avec radiateur, mais "juste pour voir" car je ne suis pas sur qu'il y ait assez de place pour qu'elles rentrent... J'ai donc aussi commandé les "classiques d'origine" au cas où... M'enfin, même si ca a l'air de chauffer un peu, ca a tenu pas loin de 25 ans donc bon, si ca tient encore 10 ans en chauffant pareil, moi ca me va aussi ! :D
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