Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Condos Hs

Zorro_X

Recommended Posts

Posted
Elles ne sont peut-être pas indispensables, ces deux résistances en parallèle... car j'ai l'impression qu'elles ne sont là que pour charger le rupteur. Avec un boîtier cartier, il n'a pas besoin d'être chargé, le rupteur... ???
  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply
Posted

Elles ne sont peut-être pas indispensables, ces deux résistances en parallèle... car j'ai l'impression qu'elles ne sont là que pour charger le rupteur. Avec un boîtier cartier, il n'a pas besoin d'être chargé, le rupteur... ???

Elles ne font pas plutôt pont diviseur avec la R2 ?Enfin, en revenant à un des sujets initiaux, je suis tout de même assez étonné de voir réno nous vendre cela à 170€ alors qu'au final il n'y en a pour pas plus de 30€ en composants électroniques !!!!!! :top: C'est d'ailleurs pour ca que je suis en train de préparer un tutoriel, pour que nous puissions restaurer nos super 5 sans tomber dans l'exagération... Il ne sera publié que si ma manip fonctionne, bien évidemment...
Posted
Retour au condo : j'ai peut-être trouvé quelque chose qui expliquerait des choses...

Alors, premièrement, j'ai reçu aujourd'hui le fameux capacimètre... malheureusement il mesure jusqu'à 20mF maxi et apparament le condo d'origine en fait plus (!). Par contre sur le condo HS il y a bien marqué 0, mais il n'est pas en court-circuit (!?). Alors je me demande comment l'allumage, même s'il était foireux, pouvait toujours se faire (???) par le simple doigt du rotor ? donc du coup pas du tout calé (?!)

Enfin bon, du coup, je passe au step d'aprés et je décide de demonter à la scie à métaux, ce cher petit condo HS, histoire de voir si je trouve un indice quelconque qui pourait m'aider à comprendre quelque chose (jack l'éventreur, ca vous dit quelque chose ? ;) ). Du coup, voici ce que ca donne :

Image IPB

De gauche à droite on voit : lamelle opposée (faisant contact avec la masse), isolant (l'espèce de vis en accordeon), lamelle entrante (celle qui vient de la bobine/boîtier cartier) et enfin le blindage qui fait cage de faraday avec une cage isolante en plastique.

Tout à l'air normal, ou presque, car à vrai dire c'est le premier condo que je démonte de ma vie... ce qui m'a choqué par contre c'est l'absence d'imperméabilisant à l'entrée du fil qui va à la lamelle entrante !!!
Du coup je me dis que l'humidité peut peut-être entrer, se condenser, et bouziller un peu la capacité à condenser du condensateur (sympa le jeu de mots, mais faut suivre !). Ce qui expliquerait pourquoi un condo qui a "dormi" dans le garage au sec pendant un moment, se remet à fonctionner, alors qu'il ne fonctionnait pas avant (!?)...

Du coup, pour mon prochain condo qui est tout neuf et que je n'ai pas encore installé, j'ai décidé de lui offrir un peu d'imperméabilité ! J'ai donc un peu tartiné avec du siliconne ménager l'entrée du fil :

Image IPB

Je me dis que ca ne peut pas faire du mal... Et pis, en y reflechissant, il me semble que les "anciens" condos étaient plus impermeables que ca : une sorte de colle dépassait de l'entrée du condo, montrant qu'il était bien scellé...

Alors les électroniciens, vous pensez que je tiens le bon bout ou je fais complètement fausse route ???
Posted
quand tu dis 20mF, c'est 20m ou 20µ? (mili ou micro)? la valeur du condo sur un allumage, en tant qu'anti-parasite doit être de l'ordre de quelque nanos, donc mesurable avec ton capacimètre. Si 0, le condo est en circuit ouvert (fil coupé), si c'est plus que 20m ou 20µ, c'est qu'il est en court-jus... ou alors il y a une bobine en plus dedans, donc non mesurable... je vois pas bien sur ta photo, faudrait que j'en charcute un pour mieux comprendre...
Posted
c'est bien mili...et c'est le condo neuf, jamais servi (donc normalement OK) qui a l'air de faire plus de 20mF... Enfin, qu'en penses tu de mon hypothèse de l'humidité, surtout que la petite plaque du bout a l'air un peu oxydée justement !
Posted
Bon, ce n'est pas qu'un condensateur alors... il y a autre chose avec.

Pour info, voilà un condensateur de 18mF (mili, dessus, c'est marqué 18000µF).

Image IPB

Celui-ci est limité à 63V, donc limite pour absorber les étincelles de qq centaines de volts aux bornes du rupteur. On en déduit donc que ce petit machin en métal n'est pas qu'un simple condensateur... 20 miliFarads, c'est presque une pile! donc faudrait voir autre chose! je crois que j'en ai un neuf qui traine, donc je vis le mesurer (comme à l'école, réponse en fréquence etc etc) pour mieux pouvoir les tester par la suite... et surtout comprendre le comportement de cette bestiole!
Posted
arf ! en effet, ce n'est pas la même chose (surtout la taille !!!)Donc ok, mais alors, si ce n'est pas un condo, c'est quoi ?!
Posted
Oui, en général 0,22 ou 0, 27 µF.Il n'y a pas de bobinage dedans.Un petit rappel, pour les unités :1 Farad = 1 000 mF = 1 000 000 µF = 1 000 000 000 nF = 1 000 000 000 000 pF.
Posted
ok, euh... je me suis boulé :lolclown: , mais je suis bien à 0,25µF dans celui qui est neuf, et à 0 dans le "foireux"...Enfin, ok, le neuf est bon (normal !) par contre que pensez-vous de mon hypothèse de l'humidité ? c'est complètement déconnant ou ca se tient ? :humour:
Posted
Ca y est, j'ai tout reçu les composants pour le boîtier CARTIER !J'ai presque tout mis en place (remplacé) hier soir, je termine ca aujourd'hui et je teste dès que possible ! J'ai pris plein de photos pour faire le tuto (si ca marche) !
Posted
désolé, mais j'ai pas fait mon TP "étude du condo", parce qu'à l'ohmmètre, ça se comporte comme un vrai condo. peut-être as-tu touché les bornes de ta capa pendant ta mesure...cinci
Posted
Bon, ca y est, j'ai tout remonté, il est "comme neuf ! ;) (en tout cas, "avec des composants neufs !") Demain je teste ca, je croise les doigts...
Image IPB

Sinon, pour en revenir à ces fichus condos... les remplacer par un neuf en céramique de même capa (220nF ou 270nF ?) ca n'irait pas mieux ?
Posted
Bon, ca y est, j'ai tout changé !
Tête de delco, vis platinées, bobine, bougies et enfin, le boîtier CARTIER par le mien "restauré"... J'ai bien sur recalé l'avance de l'allumage...
Tout a l'air de fonctionner au poil (je suis très content pour le boîtier CARTIER, reste à voir s'il tient dans la durée...). J'espère que cette fois ca va tenir + de 250km...

Sinon, je suis tombé sur une "bizarrerie", j'ai trouvé un condensateur de 0,25µF (comme c'est bizarre, un peu comme celui des vis platinées !) qui allait de la borne + de la bobine à la masse :blink: :
Image IPBImage IPBImage IPB

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est un peu "cassé" derrière et il y a une sorte de truc noir dur qui déborde, et qui touchait certainement la masse (!!!!!).

Du coup je me pose des questions : à quoi sert-il ? avez vous le même sur vos voitures ? je l'ai enlevé, je risque de bouziller quelque chose ? ne serait-ce pas lui le fautif de mes déboires ???

Qu'est-ce que vous en pensez ??
Posted

c'est pas l'antiparasite ? ya la même chose sur les AEI :blink:

ah ?!euh... faudrait que j'en reprenne un nouveau, si je comprends bien... :-/
Posted

L'as-tu mesuré ?

oui !Comme dit plus haut, au capacimètre, ca donne 0,25µF ! comme pour le condo des vis platinées !!! :ph34r:M'enfin, ca ne veut pas dire que ce soit ca "vraie" valeur (lorsqu'il était neuf), étant donné qu'il est un peu cassé... :)
Posted
Bon, comme ca a l'air de tourner, j'ai fait le petit tuto de restauration du boîtier CARTIER, vous le trouverez ici : TutoIl lui reste encore à faire ses preuves dans le temps, même si ca commence plutôt bien... :unsure:
Posted
Salut Z..je pensais que tu avais indiqué la valeur écrite dessus.Sur le condo, sur ta photo, il est écrit :68+0,01 µFDonc, si tu mesures 0,25µF, et qu'en plus il est destroy, pas besoin de te faire un dessin ?!Tout ça pour ça... :nosweat:
Posted
je ne sais pas ce que ca veut dire "68+0,01µF", je devrais lire combien au capacimètre "0,01µF" ? ca sert à quoi le "68+" ???Enfin, ce n'est pas sur que ce soit la seule cause de mes déboires, car je te rappelle que c'est en changeant le condensateur/vis platinées que ca se remettait en marche à chaque fois...Je ferai un tour chez Réno dès que j'ai le temps, histoire de voir s'ils vendent encore ce truc...En conclusion, tout n'est pas perdu, ca m'aura tout de même permis aussi de faire un petit tuto pour restaurer nos boîtiers CARTIER pour pas cher... :nosweat:
Posted
68+0,01 µF ça veut dire que le cube contient deux condensateurs: un de 68 µF et un de 0,01µF.Ils sont apparemment en "parallèle" (les valeurs s'ajoutent ) puisque je mesure 69 µF sur un cube de ce type.C'est un condo de filtrage des parasites sur le 12v de la bobine.Vu l'état, il devait lui poser des problèmes.Si ton Cartier fonctionne bien, tu peux toujours essayer de remettre ce condo pour voir si il refout le bazar.Sinon, d'après tes photos, avant dessoudage des composants, on voit que les soudures sont sèches, voire complètement disparues, surtout celles des grosses résistances : contact aléatoire + résistance de contact : ça marche "comme-ci, comme-ça ".Je pense que rien que de refaire les soudures ( pomper la vieille soudure, pas seulement la refondre ) suffirait à dépanner le module.Puisqu'on sait maintenant, grâce à ton superbe travail, qu'on peut l'ouvrir comme une huître !à moins que des composants soient claqués, ça serait utile de les contrôler.J'avais fabriqué un module de ce genre.Je peux rechercher des infos sur les composants , leurs équivalences et leurs rôles dans le fonctionnement, si tu veux étoffer ton tuto.
Posted

Sinon, d'après tes photos, avant dessoudage des composants, on voit que les soudures sont sèches, voire complètement disparues, surtout celles des grosses résistances

Euh... non, je t'arrête de suite, elles étaient bien soudées... c'est juste qu'au moment où j'ai pris les photos pour le tuto j'avais déjà commencé à dessouder... :lunettes: Désolé...Sinon, merci pour les infos à propos de l'anti-parasitage... Tout a l'air de bien tourner sans, mais par souci de "puristication", je passerai tout de même voir chez renault à combien ils me le font, s'ils le font encore... Les connaissant, je sens que ca va être dans les 30-40€... Je vais aussi tenter d'aller m'en chopper 1 ou 2 dans une casse, qui n'ait pas l'air peté comme le mien... :wacko:
Posted
Dès que tu l'auras remis tu pourras faire une photo que je sache où le mettre? Parce que je dois en avoir un qui traine et j'aimerais si vraiment c'est utile le mettre sur la TC :lunettes:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.