Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Condos Hs

Zorro_X

Recommended Posts

Posted
Et les boîtiers sont bien planqués au chaud dans l'habitacle, pas dans le compartiment moteur. En tout cas sur la Mondéo c'est comme ça.
  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply
Posted

Ce montage est parfaitement isolé de la caisse. Observe bien les silent blocs, et constate qu'il sont sectorisés pour gagner en souplesse, et ce recto-verso. D'ailleurs au départ, je pensais en mettre un seul, mais ça se baladait trop. Les rondelles d'appui sont en fait des entretoises tubulaires en forme de chapeau qui empêchent l'écrasement des silent blocs.Ce montage servait (et sert toujours) pour les pièces d'allumage des motos japonaises des années 70 qui vibraient pas mal il faut bien le dire.

Bon, ok, on va dire que j'ai la vue basse et que je n'ai pas bien observé le montage... sinon j'en profite pour dire que le problème se pose aussi pour les batteries qui sont fixées de manière rigide sur la caisse. C'est pas bon. Ca peut enrainer des fissures dans les plaques sur les batteries "pas cher" dont les plaques sont aussi minces que possible... mais là c'est un peu plus compliqué à modifier. D'autant qu'au contrôle technique la solidité de la fixation de batterie est vérifiée.
Posted
Sur la Super5, la batterie n'est pas trop mal logée. Celle de ma GTL a 10 ans et envoie encore 10,5 V après un an d'arrêt. Mais elle ne prend plus la charge (chargeur classique) après être descendue trop bas. J'attends de recevoir un chargeur "intelligent" Optimate IV paraît-il capable de récupérer une batterie "oubliée" et même de la désulfater. C'est l'occasion de voir si c'est bidon.Précision : batterie CORA
Posted

Heureusement d'ailleurs, parceque sinon on verrait plein de gens en panne sur le bord des routes !

parce que c'est pas le cas en ce moment par ces températures? :lolclown:
Posted

Sur la Super5, la batterie n'est pas trop mal logée. Celle de ma GTL a 10 ans et envoie encore 10,5 V après un an d'arrêt. Mais elle ne prend plus la charge (chargeur classique) après être descendue trop bas. J'attends de recevoir un chargeur "intelligent" Optimate IV paraît-il capable de récupérer une batterie "oubliée" et même de la désulfater. C'est l'occasion de voir si c'est bidon.

Précision : batterie CORA

Le problème des vibrations c'est complètement différent. Les plaques se fissurent les unes après les autres, et un jour d'un seul coup d'un seul ça ne démarre plus, et aucun chargeur n'y fera quoi que ce soit puisque c'est cassé. (La même batterie soumise à des tests de charge-décharge en labo, posée sur une table, ne montrera évidemment aucune faiblesse.)

Sinon, pour la question de désulfater les batteries, on trouve régulièrement des publicités depuis 1925 sur la question, et à ce que je sais, personne n'a encore réussi à transformer le sulfate de plomb en plomb-métal solide et capable de conduire le courant. La seule méthode qui marche c'est de casser la batterie, de recycler le plomb pour en faire une neuve...

Pour ta batterie Cora, tu la laisses en charge une semaine en vérifiant de temps en temps qu'elle ne déborde pas (histoire vécue) et en mesurant la tension pendant qu'elle est en charge. Arrivé vers 14,8 V tu arrêtes, tu laisses reposer 1 jour, et si la batterie ne fait pas plus que 12,8 V inutile d'aller plus loin. Sinon tu essayes de démarrer un moteur froid avec, si ça ne marche pas, il n'y a rien à faire.
Posted
On va bientôt savoir si ça marche. Ce que je sais, c'est qu'une batterie laissée en sous-charge sulfate et rechigne ensuite à prendre la charge sans qu'un élément soit cassé. Ma batterie a bien tenu tant que je l'ai rechargée tous les mois, jusqu'à ce que je la néglige 2 mois.Dans tous les cas, le vieux chargeur dont je dispose est bien dépassé puisqu'il ne contrôle rien du tout. Depuis l'électronique a changé la donne et je ne pense pas que tu diras le contraire.
Posted

T'aurais mieux fait de me l'envoyer, moi j'ai l'habitude de réparer ça, et même de le modifier pour que ça ne casse plus...

Je l'ai démonté en mode bourrin et j'ai jetté les pieces qui maintiennent le transistor :lunettes: De toute facon cette aprèm je vais allé en récupéré 2 ou 3 (normalement on me les donnes)Et si aucun ne fonctionne, je vais les démonter et tout ressouder puis tester.En tout cas, sans ce boitier, je ne peux pas roulé pieds au plancher sinon j'ai pleins d'accoups, le sous régime c'est même pas la peine d'y penser. Il faut bien pousser les rapports :wacko: (Le shunt est bien mit)
Posted
Je confirme que le Cartier n'est pas là pour faire joli. Démarrage immédiat ce matin, voiture arrêtée dehors depuis deux jours. C'est le démarreur qui est à la peine, et là on ne peut pas faire grand-chose à part rentrer la voiture au chaud.
Posted

Je confirme que le Cartier n'est pas là pour faire joli. Démarrage immédiat ce matin, voiture arrêtée dehors depuis deux jours. C'est le démarreur qui est à la peine, et là on ne peut pas faire grand-chose à part rentrer la voiture au chaud.

Il faut surtout ne pas oublier de débrayer, pour éviter que le démarreur n'entraine la BV où l'huile a la consistance de la confiture bien pâteuse :wacko:Sinon un coup de Start Pilot ça soulage le démarreur (et la batterie) :lunettes:
Posted
On dit que le Start Pilot n'est pas cool pour le moteur. Je m'en sert uniquement dans les cas désespérés, notamment pour la tondeuse qui fait parfois des caprices. Ca sent bien l'éther, je me demande si les junkies s'en prennent une ch'tite bouffée de temps en temps.
Posted

On dit que le Start Pilot n'est pas cool pour le moteur. Je m'en sert uniquement dans les cas désespérés, notamment pour la tondeuse qui fait parfois des caprices. Ca sent bien l'éther, je me demande si les junkies s'en prennent une ch'tite bouffée de temps en temps.

Oui, l'éther (c'est bien ce qu'il y a dans le Start Pilot) a une explosion très brutale, mais cela ne concerne que les deux ou trois premières, pas vraiment de quoi péter un piston ;) Je me rappelle qu'en 1987(?) je démarrais l'AMI6 en versant directement de l'éther dans le carbu. Pas moyen de faire autrement, il faisait -20° peut-être moins la nuit. Ca n'a jamais rien abimé...
Posted
Bon bah voilà je suis dégouté, je suis allé au garage pour qu'il me trouve un boitier et il m'a dit qu'il ne sevait a rien sauf pour tomber en panne, il m'a tout coupé puis il m'a soudé les fils sur des cosses. Sauf que juste avant je l'avais prévenu que j'avais plein d'accoups et que je n'arrivé pas a monter les cotes correctement.Enfin bref maintenant j'ai toujours mes accoups (Il ne m'a rien fait payer mais ...)Je crois que je vais en chercher un avec sa prise en casse puis je vais tout resouder.Ah oui aussi, la vis du contact fixe du rupteur tourne dans le vide depuis que j'ai la voiture, je sais pas si ca a un rapport. (Il a regardé les rupteurs, ils sont OK et bien reglés)
Posted
Si la vis du contact fixe du rupteur tourne dans le vide, c'est qu'elle est foirée. Je vois pas comment le réglage peut tenir dans cette situation. Tu devrais regarder ça avant de chercher un Cartier car ce n'est pas l'absence de ce boîtier qui peut être responsable des à-coups. Quand le mien a cramé j'ai roulé 1000 bornes sans lui et sa marchait normalement.Si ton mécano a regardé l'allumage sans voir le problème de la vis foirée, pas glop.
Posted

Bon bah voilà je suis dégouté, je suis allé au garage pour qu'il me trouve un boitier et il m'a dit qu'il ne sevait a rien sauf pour tomber en panne, il m'a tout coupé puis il m'a soudé les fils sur des cosses. Sauf que juste avant je l'avais prévenu que j'avais plein d'accoups et que je n'arrivé pas a monter les cotes correctement.Enfin bref maintenant j'ai toujours mes accoups (Il ne m'a rien fait payer mais ...)Je crois que je vais en chercher un avec sa prise en casse puis je vais tout resouder.Ah oui aussi, la vis du contact fixe du rupteur tourne dans le vide depuis que j'ai la voiture, je sais pas si ca a un rapport. (Il a regardé les rupteurs, ils sont OK et bien reglés)

je vois pas le rapport entre le fait de l'absence de cartier et les accoups, sinon toutes les voitures sans cartier d'origine auraient des accoups, hors ce n'est pas le cas ;)
Posted
non à moins qu'un morceau se soit logé dans l'allumeur, là c'est une autre histoire ;)
Posted

non à moins qu'un morceau se soit logé dans l'allumeur, là c'est une autre histoire :(

Non il n'y a rien, mais je me demandé si ce cache permetterai d'éviter les fuites de courants et donc mes accoups ?
Posted
Le cache poussière n'a rien à voir dans l'histoire. Il y a 30 ans et plus, on s'en passait et ça marchait très bien.Pour la vis foirée, je suis d'accord sur le fait que le contact fixe ne va pas s'en aller, mais je ne vois pas comment il peut conserver sa position sur le plateau du correcteur d'avance. De fait, il ne tient plus que grâce à la tige de réglage du jeu et ça n'est pas top.
Posted

je vois pas le rapport entre le fait de l'absence de cartier et les accoups, sinon toutes les voitures sans cartier d'origine auraient des accoups, hors ce n'est pas le cas :(

Ca n'est pas si simple : le Cartier n'utilise les vis platinées que comme capteur, il redéfinit le courant envoyé à la bobine. Même si les vis sont en mauvais état, du moment que le point d'allumage est bien calé, ça marche à tous les régimes. Sans le Cartier, il faut que les vis soient en bon état, et que le Dwell soit correct (c'est ce qui définit le courant dans la bobine au moment de l'allumage, donc indirectement la puissance de l'allumage) Si par exemple le ressort du linguet est avachi, ça s'affole un peu à haut régime et il y a des étincelles irrégulières. Par ailleurs, l'allumage sans Cartier nécéssite un condensateur en parfait état, avec le Cartier on peut constater que ça marche même si on enlève le condensateur, ou qu'on en met un qui a des fuites de courant. J'ai même pu constater par hasard qu'avec le Cartier ça continue à marcher normalement avec un écartement aux vis aussi faible que 0,05 mm, c'est l'épaisseur d'un papier à lettres léger. Et avec 1 mm ça marche pareil.
Posted
D'accord merci pour ces precisionDe toute facon c'est sur que je vais retrouver un boitier cartier, je reinstalerai tout comme avant :( (D'ailleur je pense que j'en referai un tout neuf)
Posted

c'est l'épaisseur d'un papier à lettres léger. Et avec 1 mm ça marche pareil.

sans cartier je tenais à 0.8mm sur l'écart des rupteurs :(
Posted

sans cartier je tenais à 0.8mm sur l'écart des rupteurs :rolleyes:

Sans Cartier, autrement dit avec un allumage traditionnel, s'il y a trop d'écart aux vis platinées le moteur cafouille à haut régime (parceque le rupteur ne reste pas assez longtemps en contact pour qu'un courant suffisant passe dans la bobine) et c'est surtout sensible si le ressort du rupteur n'est pas de toute première jeunesse.S'il n'y a pas assez d'écart aux vis, le moteur déraille vers 2000 t uniquement quand l'accélérateur est ouvert en grand (parceque la tension d'allumage est limitée par l'étincelle qui se produit aux vis, pas assez écartées au moment de la rupture).En pratique j'ai constaté qu'entre 0,15 et 0,8 mm ça marche sans histoires, à condition que le reste soit à peu près en état, et l'avance bien réglée. (La modification de l'écartement entraine une modification de l'avance, qu'il faut compenser)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.