• Rejoins-nous !

    Pour pouvoir poser des questions et partager ton intérêt, il te suffit de t'inscrire et de te présenter !

    Tu ne dois pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

     

    Attention, nous sommes une communauté très active de passionnés et bénévoles, qui aime partager et pas seulement donner : tu t'inscris donc pour faire des échanges, pas seulement des dépannages... :lunettes:

     

    Le Club SuperCinq : Le Club SuperCinq est notre invité d'honneur présent ici via un espace dédié où tu pourras discuter avec ses membres et le bureau, en plus et surtout t'auras ainsi accès aux événements, nouvelles, informations, la boutique, etc.. du club.

     

    Le forum reste entièrement accessible, sans besoin d'une cotisation ni adhésion quelconque, pour toute personne qui s'y inscrit souhaitant participer en rejoignant la communauté.

     

  • Annonces

    • Fab

      Règles Du Garage   04/08/2016

      Bienvenue en section Garage   Cette section est à la disposition de tout utilisateur, afin de discuter des problèmes (ou optimisations) mécaniques rencontrés sur une Super 5, nécessitant un passage en garage. Pour les problèmes ne se rapportant pas à une Super 5, décris ton problème plutôt dans la présentation de ton "autre voiture"...   Tu peux poser des questions à propos de ce qui te semble intéressant et répondre à ceux déjà présents afin d'éviter de re-créer des sujets déjà existants. Pense à utiliser la fonction "recherche" du forum pour vérifier si le sujet que tu souhaites traiter ne l'est pas déjà. Pense à valider la meilleure réponse que t'as reçu, ceci afin de faciliter la recherche et la résolution des pannes pour nos futurs visiteurs.   Pour le bien être du forum et de ses membres, l'équipe tient à rappeler que nous ne sommes pas un "self service" mais bel et bien une communauté d'entraide, l'entraide étant de l'aide réciproque, il serait donc souhaitable de se présenter avant de solliciter un coup de main de la part de la communauté. Nous tenons plus particulièrement à demander aux posteurs d'indiquer dans le champ description du sujet, dans la mesure du possible, le modèle de voiture, le modèle de moteur, l'année, l'énergie (essence ou diesel) de leur Super 5 pour faciliter la réponse d'autres forumeurs.   Pour cela, nous te demandons de bien vouloir respecter les règles suivantes :   1) Essaye de rester le plus clair possible, il est bien évident que nous ne tolérerons pas un langage de type SMS ou kikoulol, tu es sur un forum où tu as le temps de parler (enfin... d'écrire...) et où les membres sont à ton écoute, évite donc de faire perdre du temps aux autres pour décoder tes publications.   2) Tout propos raciste et diffamatoire, la publication d'images à caractère pornographique ou encore les prises de parti politique, sont strictement interdits sur le forum. Tout débordement fera l'objet d'une sanction non contestable par l'équipe d'administration du forum.   3) Concernant les uploads d'images, si tu n'arrives pas à insérer une image tu peux suivre le Tutoriel d'insertion des images.     Merci pour ta compréhension ainsi que pour ta participation à la bonne tenue de cette section ! (Ainsi que du forum ... bien sûr !)    

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • 0
Invité samsamsuper5

Panne Electrique Après 1/2 Heure Ou 1h De Roulage

Question

Salut à tous,constatant les bienfaits de ce forum à propos des problèmes rencontrés par les utilisateurs...je me lance dans l'explication d'une panne électrique peu compréhensible sur ma super 5 GTL!Je m'explique ! !Depuis peu, je suis tombé en panne à 2 reprises avec cette charmante petite voiture.Circonstances:la 1ère fois je roulais pour faire une distance de 10km environ (cela m'a pris 1h15...région parisienne). J'étais donc dans les bouchons et n'avançait pratiquement pas lorsque mon poste de radio s'est éteint tout seul.Puis, j'ai constaté que je n'avais plus de phares et les voyants de mon tableau de bord sont devenu de plus en plus sombre...les essuies glaces très lents...J'ai tout de même réussi à arriver jusqu'au boulot car la panne est venu sur les 15 dernières minutes de mon trajet.Suite à ca, je suis retourné sur le parking une petite demie-heure plus tard pour regarder la voiture avec un collègue, et celle ci a redémarré au quart de tour.Le poste s'allumait les phares fonctionnaient normalement...bref tout refonctionnait de façon normale! :lunettes: Pensant suite à cette panne que c'était l'alternateur qui était en défaut, je l'ai donc changé! Celui ci m'indiquait 12.3 volts à un bon régime...environ 3000 tours je pense (faute de compte tours) Suite au changement d'alternateur (acheté à la casse garanti 3 mois) celui ci m'indiquait 14.7 volts. Je pensais donc avoir trouvé la panne!!Raté...!La 2ème fois je roulais, une fois de plus avec les phares allumés, le poste de radio en marche mais cette fois ci sur autoroute à vitesse stabilisée (110km/h).Exactement les mêmes symptômes...d'abord le poste...ensuite les phares sauf que là je suis aller jusqu'à tomber en panne. La voiture a commencé à brouter puis a fini par s'éteindre.J'ai attendu 1/2 heure environ et la voiture a redémarré au quart de tour... :nosweat: Je suis donc assez embêté face à cette panne que je ne comprends pas!Y'a t-il des incollables en électricité??Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 réponses à cette question

bah,ça ressemble furieusement à une bobine d'allumage qui chauffe et se met peut être en court circuit, ce qui expliquerait le redémarrage après refroidissement et la panne qui semble être progressive jusqu'à l'arrêt complet avec le moteur qui broute et qui s'éteint (plus d'allumage)je chercherais de ce coté si c'était ma voiture.Espérant t'aider un peu. :lunettes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une panne à chaud et qui disparait après refroidissement, ça fait penser à bobine effectivement.Ceci dit, je ne vois pas comment une bobine pourrait engendrer les symptômes que tu décris. Très bizarre... :lunettes: En tous cas, si tu arrives a redémarrer (après refroidissement), c'est que le problème ne vient ni de la batterie ni de l'alterno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu la remplaces par une autre et tu vois si ça change quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la bobine tu met la main dessus si elle est tres chaude c'est pas bon signe .Regarde aussi le connecteur de l'alternateur peut'etre un mauvais contact de la fiche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu est en rade j'ai lu que l'on pouvais mettre 1 chiffon mouiller autour de la bobine,si t'arrive a redémarrer c'est que c'est ca,met 1 bouteille et 1 chiffon dans ton coffre tu sera prêt :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 1.4, ça voudrais dire selon vous que l'AEI est baisé? Phénomène extrêmement rare au niveau électrique (en général, ce sont juste des capsules de dépression qui crèvent).Je dois avouer ne pas avoir grande idée sur ton problème... Peut être des cosses bien oxydées sur ton alternateur? Sur ta batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AEI??Est-ce vraiment possible que ce soit des cosses qui soient génératrices du problème étant donné que la panne n'arrive qu'après un certain temps?? Si les cosses étaient rouillées le problème serait permanent...non? je vérifierai tout de même l'état de mes cosses batterie ou plutôt alternateur car celle de la batterie sont plutôt en bon état il me semble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AEI c'est le boitier vissé contre le tablier :lunettes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas la bobine qui se met en court-circuit, je n'ai pas eu le même problème mais quelque chose qui pourait te donner une piste :Pour ma part, j'avais la batterie qui se déchargeait seule au bout de 3-4 jours d'utilisation. J'ai changé la batterie, puis l'alternateur et ca m'a fait la même chose ! Alors qu'en plus, j'avais toujours 14,5V aux cosses de la batterie en plein régime...Alors j'ai eu l'idée d'inspecter ci et là, pour finir par trouver quelque chose d'assez vicieux : le fil de l'alternateur qui va à la borne (+) de la batterie, fait un passage par le démarreur. A cet endroit précis c'était malheureusement un peu oxydé, pas beaucoup mais assez pour que ca fasse résistance et que je n'aie pas assez d'intensité arrivant à la batterie pour la recharger !Tout s'explique : il y a une resistance entre l'alternateur et la batterie, par conséquent la tension reste bonne, mais il n'y a pas assez de jus qui arrive... :-(Dans ton cas je te conseillerai donc de vérifier tous les fils, leur serrage, leur oxydation et leur donner un coup de papier verre et les remettre en place avec un peu d'huile fine (genre 3en1) : cosses coté alternateur, cosses coté batterie, cosses du démarreur, ainsi que tout autre endroit qui pouraît empêcher le jus de passer correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AEI c'est ton boitier d'allumage.+1 avec Zorro! Vérifie l'état de tes cosses aussi sur le démarreur, ça me rappelle quelques soucis ou une histoire de câble sectionné à cet endroit là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vérifier tout ca dès que j'en aurai le temps (malheureusement pas avant ce weekend je pense).Je vous tiendrai au courant de toutes mes investigations bien sur !Merci à tous pour vos conseil ! :+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il me vient a l'esprit que mon démarreur depuis que j'ai récupéré cette voiture fait parfois des bruits bizarre lors du démarrage!lorsque je tourne la clé il fait un bruit de pignon qui n'arrive a se caler dans un autre (un peu comme quand on passe la marche arrière sans avoir laissé le régime moteur redescendre). Alors c'est peut-être une preuve de faiblesse de celui-ci mais y'a-t-il vraiment un rapport avec ce bruit mécanique et un problème électrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire que le solenoide a du mal a faire revenir le pignon en place, rien d'alarmant, c'est plus ou moins normal! :+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être aussi le régulateur de tension qui déconnerait en chauffant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne pense pas car j'ai eut le problème avec 3 alternateurs en tout et le régulateur est direct sur l'alternateur donc 3 régulateurs aussi...Par contre j'ai vu qu'accéder au démarreur n'était probablement pas une partie de plaisir vu son emplacement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le demarreur par le dessous c'est facile ,si tu as des rampes c'est encore mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le changement d'alterno a rien changé, c'est donc pas lui.La bobine en cours-ju, pas possible, car pour mettre la batterie à plat, il faut enquiller une bonne centaine d'ampères, et il y a des fusibles. Je pense plutôt à une cosse batterie qui foire, et fait résistance. grattage-ponçage de connectique sur tout le circuit de la batterie à l'alternateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'interroge sur la batterie car celle ci m'indique a peine 12.5v chargé toute la journée...(elle a environ 3 mois)Je l'avais déjà chargé une fois il y a quelque semaine pendant plus de 24h et elle m'indiquais même pas un 13 il me semble me rappelerDéfaillance batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12.5 à l'arrêt c'est normal, moteur au ralenti tu as quoi comme valeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ça c'est normal pour une batterie, ce que je te demande c'est le voltage moteur allumé au ralenti ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais la mettre de suite sur la voiture et voir si je peux demarrer deja...ce qui n'est pas sur. Mais la batterie neuve m'indiquait 13.5...j'insiste sur le fait quelle est 3 mois.J'arrive dans 5 pour donner les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle ci ne veut même plus démarrer...même ponter avec la voiture de mon frère!il faut que je vérifie l'allumage pour savoir si c'est la bobine...sinon je pense que c'est la batterie qui doit être en cour-jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.