Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Sign in to follow this  
Zorro_X

Restaurer Un Boîtier D'assistance à L'allumage G. Cartier Ref 02341

49 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Face au prix exorbitant proposé par Renault pour l'achat d'un boîtier CARTIER de remplacement neuf, j'ai décidé de me refaire le mien moi même, à un coût environ 6 fois moins cher !!

Alors voilà, comme pour les autres, j'ai fait ce petit tuto pour me rappeller comment le refaire le jour où j'en aurai de nouveau besoin. Il ne s'agit pas de mécanique, mais presque d'électronique, quoique ce boîtier fait tout de même partie intégrante de nos moteurs...

Ca ne fait pas longtemps qu'il est installé dans ma super 5 GTL, mais ca a l'air de tenir le coup et de tourner correctement.

 

Le lien pour le consulter c'est donc ici : Assistance Allumage G.CARTIER ref02341 - DIego Yourself

 

Comme d'habitude, je suis ouvert à vos remarques et suggestions pour améliorer ou enrichir ce tutoriel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très bon tuto, chapeau bas :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
chouette le tuto, je viens de voir un truc qui m'a attiré l'oeil,, page 22 on ne dit pas du silicone?
ce n'est qu'un détail bien sur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bon tuto, chapeau bas :unsure:

merci ! :jap:

chouette le tuto, je viens de voir un truc qui m'a attiré l'oeil,, page 22 on ne dit pas du silicone?
ce n'est qu'un détail bien sur...

Je dirais qu'on "a besoin de silicone" mais qu'on "applique du silicone"... non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aïe, aïe, aïe ...Si il claque , on saura que c'est parce que tu as mis DU silicone et non pas de LA silicone !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aïe, aïe, aïe ...Si il claque , on saura que c'est parce que tu as mis DU silicone et non pas de LA silicone !

arg ! disons "de la pâte à jointer" !!!! ca vous va ? :wacko: :lunettes: :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Super tuto ,merci . :bouletbleu:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aïe, aïe, aïe ...Si il claque , on saura que c'est parce que tu as mis DU silicone et non pas de LA silicone !

À noter que l’on dit :le silicone lorsque l'on parle du polymère comme expliqué ci-dessus ;et la silicone lorsque l'on se réfère aux composés de silicium de formule générale R2SiO.

:blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Excellente description!J'aurais poussé le vis de la remise en état en refaisant les pistes du PCB : ponçage à plat du côté cuivre pour éliminer vernis et restes de soudure (remettre le cuivre à nu), puis avec du fil fin (8/10° monobrin genre télécom par exemple), rejoindre toutes les soudures de composants en suivant les pistes, et en soudant sur toute la longueur des fils.Pourquoi? Parce qu'avec la chaleur des résistances qui ont cramé, l'époxy a du chauffer suffisamment pour décoller des pistes, au pire, l'action de dessoudage aussi. Une piste décollée n'évacue pas la chaleur via le support époxy, donc devient très fragile (microcoupures, surchauffe...) Avec un renforcement, on ne craint plus rienun ami a réparé un AEI d'espace comme ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

arg ! disons "de la pâte à jointer" !!!! ca vous va ? :ph34r: :ph34r: :glare:

ouais ok ça va pour cette fois :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
je suis dessus la, tu as fait du bon boulot.j'étudie ca de plus pres!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais poussé le vis de la remise en état en refaisant les pistes du PCB

alors là j'aurai encore poussé plus loin le vice : pourquoi ne pas refaire le CI tant qu'on y est !
J'aurai aimé ajouter en anexe un schéma et de quoi refaire le mylar pour pouvoir se le graver, si des aventuriers correctement équipés ont de quoi faire cela. J'ai de quoi le faire, mais j'ai un peu la flemmen en ce moment, je verai plus tard... :ph34r:
Mais bon, je rappelle que j'ai tenté de faire un tuto accessible à tout le monde, moyenant un équipement/outillage plutôt basique et sans avoir forcément des connaissances en électronique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Excellent ce tuto!Très bien expliqué, avec photos en plus.Il servira, j'en suis sûr. :lolclown:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent ce tuto!Très bien expliqué, avec photos en plus.Il servira, j'en suis sûr. :nosweat:

merci ! :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, après un plein vidé en utilisant le boîtier cartier restauré voici le constat :. Ca semble fonctionner, les vis platinées n'ont pas l'air bouzillées (pas encore en tout cas) ;. Par contre quand il fait froid ou humide j'ai un peu plus de mal à demarrer qu'avant... Je me demande si ca ne viendrait pas plutôt de mon avance à l'allumage ou de la nouvelle bobine (?).Voilà tout pour le moment, pour resumer : ca a l'air de bien tenir le coup...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorro, comment vas tu ?? bon pas de HS, mais j'ai noté que lorsqu'il caille, le fait de fermer le starter pour la nuit facilite le démarrage le lendemain...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zorro, comment vas tu ?? bon pas de HS, mais j'ai noté que lorsqu'il caille, le fait de fermer le starter pour la nuit facilite le démarrage le lendemain...

Hello ! bien et toi ! :unsure:Je sais pour le coup du starter, mais sur la GTL j'avais pas besoin de faire ca avant de changer le boîtier cartier, les bougies, la bobine, la tête de delco & le condo + vis platinées... (!)M'enfin, une fois qu'elle a démarré tout tourne nickel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca va merci :unsure:A l'occase, regarde si ton starter ferme bien, j'ai ce soucis en ce moment, ça m'a pompé pas mal de patience ! en fait la tirette "monte" correctement, mais le volet ne couvrait pas complètement l'orrifice.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'occase, regarde si ton starter ferme bien, j'ai ce soucis en ce moment, ça m'a pompé pas mal de patience ! en fait la tirette "monte" correctement, mais le volet ne couvrait pas complètement l'orrifice.

je ne crois pas, je n'ai pas de soucis de conso...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il me semble que tu as un rupteur neuf ?Car si il est un peu encrassé, le courant qui passe dedans n'est pas toujours suffisant pour le nettoyer et le courant passe mal.J'avais ce problème avec un allumage assisté que je devais commuter de temps en temps en position "classique" pour décrasser le rupteur.Sinon, il me semble que l'assistance ajoute de l'avance, car sur le C1E d'origine de ma R9, sans Cartier, l'avance initiale préconisée est de 10°, et sur le C1E de Super 5 avec Cartier, que j'ai monté en remplacement, l'avance doit être réglée à 8° en shuntant le Cartier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai des vis platinées neuves avec leur condensateur, mais j'ai aussi une bobine neuve, une tête de delco neuve (ainsi que le doigt) et des bougies neuves. J'ai bien sur le boîtier cartier "restauré".Avant, je n'avais jamais eu besoin de re-regler l'avance en enlevant (shutant) le boîtier cartier...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cet intéressant tuto demande savoir faire et patience, mais on n'a rien sans rien.Trois questions m'interpellent :Combien coûte le boîtier neuf chez Renault ?Quel est le coût total des composants nécessaires pour cette révision ?Est-il possible de trouver un boîtier qui fonctionne, à la casse ?Ce système a l'avantage sur l'AEI, d'avoir un branchement de secours bien rassurant sur une auto de 25 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors, voici les réponses :. Neuf chez Renault : 170€ (!!!). Coût des composants pour le refaire à neuf : ~30€. Coût d'un boîtier semblable chez la casse du coin : ~10€A court therme c'est donc aller dans une casse qui semble le plus avantageux... mais t'as aucune garantie sur sa durabilité, alors qu'avec des composants neufs on est en droit de se dire que ca va durer à peu près la même chose qu'avant de peter, c'est à dire entre 150'000 et 200'000km (!)L'avantage de l'AEI c'est qu'il n'y a ni vis platinées ni reglage de l'avance à faire, et c'est une sacrée tranquilité !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avantage à l'AEI pour la disparition de l'allumeur classique, bien sur, mais dépannage dans la pampa impossible. C'est le genre de farce qui peut coûter bien plus cher qu'un AEI neuf. C'est pourquoi j'ai un RENIX d'avance dans le coffre. J'ai un allumeur neuf sur ma GL, et ça tourne d'enfer, mais il faut vérifier les réglages assez souvent. 170€ le boîtier transistors, évidemment ça calme. Moins on gagne de fric, plus les constructeurs se goinfrent. Idem pour la M.O. Pour rouler avec une mamie sans se faire plumer, il faut impérativement gagner en autonomie.Certaines casses acceptent qu'on teste ce genre de pièce sur la voiture avant de payer. Pour 10€ + 30€ de composants on peut se faire un boîtier qui marche, et on reste largement dans les clous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.