Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Restaurer Un Boîtier D'assistance à L'allumage G. Cartier Ref 02341


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

ℹ️ Vous pouvez désormais acheter dans la boutique du forum le kit avec tous les composants électroniques permettant de restaurer votre boîtier CARTIER 02341 :

 

 

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Face au prix exorbitant proposé par Renault pour l'achat d'un boîtier CARTIER de remplacement neuf, j'ai décidé de me refaire le mien moi même, à un coût environ 6 fois moins cher !!

Alors voilà, comme pour les autres, j'ai fait ce petit tuto pour me rappeller comment le refaire le jour où j'en aurai de nouveau besoin. Il ne s'agit pas de mécanique, mais presque d'électronique, quoique ce boîtier fait tout de même partie intégrante de nos moteurs...

Ca ne fait pas longtemps qu'il est installé dans ma super 5 GTL, mais ca a l'air de tenir le coup et de tourner correctement.

 

Le lien pour le consulter c'est donc ici : Assistance Allumage G.CARTIER ref02341 - DIego Yourself

 

Comme d'habitude, je suis ouvert à vos remarques et suggestions pour améliorer ou enrichir ce tutoriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette le tuto, je viens de voir un truc qui m'a attiré l'oeil,, page 22 on ne dit pas du silicone?
ce n'est qu'un détail bien sur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, chapeau bas :unsure:

merci ! :jap:

chouette le tuto, je viens de voir un truc qui m'a attiré l'oeil,, page 22 on ne dit pas du silicone?
ce n'est qu'un détail bien sur...

Je dirais qu'on "a besoin de silicone" mais qu'on "applique du silicone"... non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, aïe, aïe ...Si il claque , on saura que c'est parce que tu as mis DU silicone et non pas de LA silicone !

arg ! disons "de la pâte à jointer" !!!! ca vous va ? :wacko: :lunettes: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, aïe, aïe ...Si il claque , on saura que c'est parce que tu as mis DU silicone et non pas de LA silicone !

À noter que l’on dit :le silicone lorsque l'on parle du polymère comme expliqué ci-dessus ;et la silicone lorsque l'on se réfère aux composés de silicium de formule générale R2SiO.

:blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente description!J'aurais poussé le vis de la remise en état en refaisant les pistes du PCB : ponçage à plat du côté cuivre pour éliminer vernis et restes de soudure (remettre le cuivre à nu), puis avec du fil fin (8/10° monobrin genre télécom par exemple), rejoindre toutes les soudures de composants en suivant les pistes, et en soudant sur toute la longueur des fils.Pourquoi? Parce qu'avec la chaleur des résistances qui ont cramé, l'époxy a du chauffer suffisamment pour décoller des pistes, au pire, l'action de dessoudage aussi. Une piste décollée n'évacue pas la chaleur via le support époxy, donc devient très fragile (microcoupures, surchauffe...) Avec un renforcement, on ne craint plus rienun ami a réparé un AEI d'espace comme ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais poussé le vis de la remise en état en refaisant les pistes du PCB

alors là j'aurai encore poussé plus loin le vice : pourquoi ne pas refaire le CI tant qu'on y est !
J'aurai aimé ajouter en anexe un schéma et de quoi refaire le mylar pour pouvoir se le graver, si des aventuriers correctement équipés ont de quoi faire cela. J'ai de quoi le faire, mais j'ai un peu la flemmen en ce moment, je verai plus tard... :ph34r:
Mais bon, je rappelle que j'ai tenté de faire un tuto accessible à tout le monde, moyenant un équipement/outillage plutôt basique et sans avoir forcément des connaissances en électronique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce tuto!Très bien expliqué, avec photos en plus.Il servira, j'en suis sûr. :nosweat:

merci ! :bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon, après un plein vidé en utilisant le boîtier cartier restauré voici le constat :. Ca semble fonctionner, les vis platinées n'ont pas l'air bouzillées (pas encore en tout cas) ;. Par contre quand il fait froid ou humide j'ai un peu plus de mal à demarrer qu'avant... Je me demande si ca ne viendrait pas plutôt de mon avance à l'allumage ou de la nouvelle bobine (?).Voilà tout pour le moment, pour resumer : ca a l'air de bien tenir le coup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro, comment vas tu ?? bon pas de HS, mais j'ai noté que lorsqu'il caille, le fait de fermer le starter pour la nuit facilite le démarrage le lendemain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro, comment vas tu ?? bon pas de HS, mais j'ai noté que lorsqu'il caille, le fait de fermer le starter pour la nuit facilite le démarrage le lendemain...

Hello ! bien et toi ! :unsure:Je sais pour le coup du starter, mais sur la GTL j'avais pas besoin de faire ca avant de changer le boîtier cartier, les bougies, la bobine, la tête de delco & le condo + vis platinées... (!)M'enfin, une fois qu'elle a démarré tout tourne nickel !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va merci :unsure:A l'occase, regarde si ton starter ferme bien, j'ai ce soucis en ce moment, ça m'a pompé pas mal de patience ! en fait la tirette "monte" correctement, mais le volet ne couvrait pas complètement l'orrifice.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occase, regarde si ton starter ferme bien, j'ai ce soucis en ce moment, ça m'a pompé pas mal de patience ! en fait la tirette "monte" correctement, mais le volet ne couvrait pas complètement l'orrifice.

je ne crois pas, je n'ai pas de soucis de conso...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as un rupteur neuf ?Car si il est un peu encrassé, le courant qui passe dedans n'est pas toujours suffisant pour le nettoyer et le courant passe mal.J'avais ce problème avec un allumage assisté que je devais commuter de temps en temps en position "classique" pour décrasser le rupteur.Sinon, il me semble que l'assistance ajoute de l'avance, car sur le C1E d'origine de ma R9, sans Cartier, l'avance initiale préconisée est de 10°, et sur le C1E de Super 5 avec Cartier, que j'ai monté en remplacement, l'avance doit être réglée à 8° en shuntant le Cartier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des vis platinées neuves avec leur condensateur, mais j'ai aussi une bobine neuve, une tête de delco neuve (ainsi que le doigt) et des bougies neuves. J'ai bien sur le boîtier cartier "restauré".Avant, je n'avais jamais eu besoin de re-regler l'avance en enlevant (shutant) le boîtier cartier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet intéressant tuto demande savoir faire et patience, mais on n'a rien sans rien.Trois questions m'interpellent :Combien coûte le boîtier neuf chez Renault ?Quel est le coût total des composants nécessaires pour cette révision ?Est-il possible de trouver un boîtier qui fonctionne, à la casse ?Ce système a l'avantage sur l'AEI, d'avoir un branchement de secours bien rassurant sur une auto de 25 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici les réponses :. Neuf chez Renault : 170€ (!!!). Coût des composants pour le refaire à neuf : ~30€. Coût d'un boîtier semblable chez la casse du coin : ~10€A court therme c'est donc aller dans une casse qui semble le plus avantageux... mais t'as aucune garantie sur sa durabilité, alors qu'avec des composants neufs on est en droit de se dire que ca va durer à peu près la même chose qu'avant de peter, c'est à dire entre 150'000 et 200'000km (!)L'avantage de l'AEI c'est qu'il n'y a ni vis platinées ni reglage de l'avance à faire, et c'est une sacrée tranquilité !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage à l'AEI pour la disparition de l'allumeur classique, bien sur, mais dépannage dans la pampa impossible. C'est le genre de farce qui peut coûter bien plus cher qu'un AEI neuf. C'est pourquoi j'ai un RENIX d'avance dans le coffre. J'ai un allumeur neuf sur ma GL, et ça tourne d'enfer, mais il faut vérifier les réglages assez souvent. 170€ le boîtier transistors, évidemment ça calme. Moins on gagne de fric, plus les constructeurs se goinfrent. Idem pour la M.O. Pour rouler avec une mamie sans se faire plumer, il faut impérativement gagner en autonomie.Certaines casses acceptent qu'on teste ce genre de pièce sur la voiture avant de payer. Pour 10€ + 30€ de composants on peut se faire un boîtier qui marche, et on reste largement dans les clous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.