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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Restaurer Un Boîtier D'assistance à L'allumage G. Cartier Ref 02341


Zorro_X
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Message ajouté par Zorro_X

ℹ️ Vous pouvez désormais acheter dans la boutique du forum le kit avec tous les composants électroniques permettant de restaurer votre boîtier CARTIER 02341 :

 

 

Messages recommandés

Que penser de la solution "Kit Velleman"

Je l'avais proposée et envisagée, mais je me suis dit qu'au final, refaire celle d'origine à l'identique avait peu de chances de pas marcher... (en d'autres mots, plus de chances de mieux marcher) et c'est poru ca que j'ai opté pour la "restauration", ca permet aussi pour les "titilleux de l'origine", de pouvoir garder un montage d'origine identique, seulement restauré/reparé...
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En voulant charger la notice de montage du Kit Velleman, j'ai planté ma bécane. Le site présente ce boîtier comme un "allumage électronique". Si on garde l'allumeur d'origine, c'est plutôt une assistance électronique, comme le boîtier Cartier ?
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c'est plutôt une assistance électronique, comme le boîtier Cartier ?

oui, c'est bien cela. c'est ce qui a fait que la bestiole a attiré mon attention lorsque mon boîtier m'a laché. Mais avec ce kit, il faut enlever le condensateur qui va avec tes vis platinées, ca fait que ta voiture n'est plus "retrocompatible"...Enfin, moyenant l'adaptation du connecteur, ca devrait le faire...
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Comme je n'ai pas pu lire de PDF, j'ignore les détails de montage de la bête. D'après la photo, les composants sont à l'air libre. Y a t-il un boîtier spécifique, ou le kit se monte tel quel ? La disparition du condo ne me gêne pas plus que ça, vu que la pompe à essence mécanique est déjà partie. Moins il y en a sous le capot, mieux c'est. Je n'ose plus cliquer sur la fiche, j'ai peur de plomber mon PC.
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Je n'ose plus cliquer sur la fiche, j'ai peur de plomber mon PC.

envoie-moi ton adresse mail en MP, je te l'enverrai, je l'avais téléchargé à l'époque pour voir de quoi il s'agissait et si je pouvais me le faire moi même sans acheter le kit...
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Le Velleman présente quand même les inconvénients :-d'être "tout nu"; il faut faire un boîtier et adapter le connecteur.-et de faire supprimer le condo, quoiqu'on peut le laisser à côté pour le reconnecter en cas de panne.Pour ma part, le Cartier peut être "restauré" à moindre frais.On a pu constater que les grosses résistances surchauffent: du coup le circuit imprimé aussi et les soudures "sèchent".Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer tous les composants si on a pas constaté qu'ils sont claqués.Donc remplacer les résistances par un modèle avec dissipateur, éloignées du circuit.On peut même les placer à l'extérieur, sur le radiateur du boîtier:http://img19.imageshack.us/i/pict0002vq.jpg/Par contre, il faut isoler électriquement le transistor du radiateur si on le visse dessus, sinon on affiche les 300 Volts de la tension inverse du collecteur sur le radiateur.Et bien sûr , refaire les soudures , et même doubler les pistes avec du fil de cuivre.
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Par contre, il faut isoler électriquement le transistor du radiateur si on le visse dessus, sinon on affiche les 300 Volts de la tension inverse du collecteur sur le radiateur.

euh... tu peux développer un peu s'il te plaît ?
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Si tu regardes le schéma du Cartier , tu vois que le collecteur du transistor de puissance est relié à la bobine.Lors de la rupture, il reçoit un pic de tension inverse de l'ordre de 300 Volts.C'est pourquoi il est protégé par des diodes ( ou bien c'est un transistor incorporant une diode de protection pour ce type d'usage ).Le boîtier, ou la patte de fixation du transistor , est relié au collecteur.Donc si tu fixes ce boîtier, avec une vis métallique, sur le radiateur, tu amènes les 300 Volts dessus.D'ailleurs, dans la notice de ce modèle :http://img19.imageshack.us/i/1001257ah.jpg/que j'avais monté sur ma DS, il était déconseillé de toucher le transistor en fonctionnement !Enfin, à ma connaissance, aucun mort n'est venu se le faire rembourser.Dans le module que j'avais fait, les résistances et le transistor sont sur le même radiateur, mais ils sont isolés électriquement.
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Invité guslinux

Je l'avais proposée et envisagée, mais je me suis dit qu'au final, refaire celle d'origine à l'identique avait peu de chances de pas marcher... (en d'autres mots, plus de chances de mieux marcher) et c'est poru ca que j'ai opté pour la "restauration", ca permet aussi pour les "titilleux de l'origine", de pouvoir garder un montage d'origine identique, seulement restauré/reparé...

Entièrement d'accord avec toi ^^ , de plus si on a un magasin d'électronique pas loin ca revient moins cher c'est sur.Crois tu que les composants son valable pour les boitiers cartier plus récent ? (boite en alu)

En voulant charger la notice de montage du Kit Velleman, j'ai planté ma bécane. Le site présente ce boîtier comme un "allumage électronique". Si on garde l'allumeur d'origine, c'est plutôt une assistance électronique, comme le boîtier Cartier ?

Le système velleman est clairement une assistance électronique ... la vocation du kit est d'équiper des véhicule tels que 2CV, Cox d'une assistance électronique... ce qui a pour effet de réduire l'usure des rupteurs, de faire un beau signal carré pour la bobine, et donc une meilleure étincelle avec tous les effets bénéfiques qu'on connait sur le fonctionnement du moteur :splaf:
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A monter soi-même, mais le prix est en conséquence. La notice indique qu'on peut noyer le circuit dans de la résine, ou le vernir. Je ne vois pas de boîtier à 8€ sur le site Velleman, aurait-je mal cherché ?
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Crois tu que les composants son valable pour les boitiers cartier plus récent ? (boite en alu)

Je ne peux pas le garantir, vu que je ne sais pas si ce sont les mêmes... Le mieux ce serait de m'en envoyer un "pour analyse", car je n'en ai pas de ceux là... Sinon, quelqu'un qui en a déjà demonté un pourait m'en donner la liste, histoire de vérifier par rapport au mien...

Le système velleman est clairement une assistance électronique ... la vocation du kit est d'équiper des véhicule tels que 2CV, Cox d'une assistance électronique... ce qui a pour effet de réduire l'usure des rupteurs, de faire un beau signal carré pour la bobine, et donc une meilleure étincelle avec tous les effets bénéfiques qu'on connait sur le fonctionnement du moteur :mad:

euh... oui ! en d'autres mots : ce que font nos boîtiers CARTIER (!!) :mad:

A monter soi-même, mais le prix est en conséquence. La notice indique qu'on peut noyer le circuit dans de la résine, ou le vernir. Je ne vois pas de boîtier à 8€ sur le site Velleman, aurait-je mal cherché ?

à mon avis c'est plus sur un site genre "selectronic" ou "conrad" que tu vas trouver un boitier pour l'adapter dedans, mais ce ne sera pas un boîtier Velleman...

C'est pourquoi il est protégé par des diodes ( ou bien c'est un transistor incorporant une diode de protection pour ce type d'usage ).

C'est un NPN Darlington, si j'ai bien compris cela veut dire qu'il a bel et bien une diode à l'intérieur... par contre il est vrai que d'origine c'était "collé" sur le radiateur avec une sorte de pâte thermique "plastique", qui à mon avis n'était pas conductrice électriquement... Mais si je comprends bien il s'agit d'une différence de potentiel, ce serait donc du -300V (?). Enfin, quelle intensité peut-on attendre d'une telle tension ? suffisament pour se faire mal, ou aussi faible qu'une étincelle de bougie, qui finalement nous foutent une belle chataigne mais ne tuent pas (?)
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Le boîtier Velleman est particulièrement destiné aux véhicules à allumage classique. Sa petite taille le rend utilisable sur des motos de collection. Il est référencé chez Selectronic. Le fait est que l'allumage transistorisé fonctionne plutôt bien sur ma GL. Dommage qu'on n'ai pas inventé un patin de rupteur inusable. Je viens de vérifier l'avance, et déjà un décalage significatif après 7.000 km.
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L'industrie a fait des progrès depuis la disparition des rupteurs. On aurait pu au moins utiliser des nouveaux matériaux pour les patins de friction. C'est ce qui a été fait pour les rupteurs de mes vieilles BSA, qui viennent à présent du... Japon !
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Invité guslinux
Petite note concernant les composants du boitier 2346 (1992)Transistor de puissance : 9213 TE 2454 (Motorola?)Transistor de commande : C33725Diodes :C212 180C208 2002*1N4007Certains composants ne sont peut-être plus "trouvables" ?
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faut regarder pour le transistor de puissance, mais je crois que le reste c'est à peu près la même chose que sur le 02341 (mêmes équivalences)
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Invité guslinux

faut regarder pour le transistor de puissance, mais je crois que le reste c'est à peu près la même chose que sur le 02341 (mêmes équivalences)

Ca serait logique en effet... mais on a deux diodes 1N4007 alors que dans l'autre il n'y en a qu'une..Je vais essayer de relever le schema... pour comparer.
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Z,je ne crois pas que Darlington implique une diode interne :sur catalogue, certains sont précisés "avec diode".Je n'ai pas pu tester la "châtaigne" de 300 Volts sur le mien, j'avais mis un vernis isolant quand je l'ai posé.à mon avis, le danger réside plus dans le brusque de recul que l'on peut faire par surprise en prenant une petite bourre :se cogner la main, la tête, ou d'un bond en arrière, prendre le bus...qui passait à ce moment, en pleine face :siffloter:
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Z,je ne crois pas que Darlington implique une diode interne :sur catalogue, certains sont précisés "avec diode".Je n'ai pas pu tester la "châtaigne" de 300 Volts sur le mien, j'avais mis un vernis isolant quand je l'ai posé.à mon avis, le danger réside plus dans le brusque de recul que l'on peut faire par surprise en prenant une petite bourre :se cogner la main, la tête, ou d'un bond en arrière, prendre le bus...qui passait à ce moment, en pleine face :siffloter:

à vrai dire, je n'en sais trop rien, c'est ce qu'ils m'ont dit sur le forum "ABC Electronique", je leur ai fait confiance mais je n'ai pas trouvé moyen de vérifier... ou alors je n'ai pas bien compris ce qu'ils m'ont dit, ce qui reste tout à fait possible aussi... ;) ok pour la chataigne... moi sans le savoir, j'ai touché le radiateur pendant que ca tournait (pour voir si ca chauffait beaucoup :lol: ) et je ne me suis rien pris, serait-il isolé le BUT65 ? parce que 300V je les aurai sentis...Je mettrai un avertissement dans le tuto à l'occasion, au cas où... :p
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Le MPA de Multic peut être installé à la place du Cartier, en conservant les rupteurs. Il est compact et facile à installer, mais il faut adapter les connexions. 88€ c'est déjà mieux que les 170€ du losange.
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  • 1 mois après...
Salut,Désolé pour le déterrage...Bravo ZorroX pour ce tuto! surtout de la part d'un informaticien converti temporairement en électronicien ;)Il est vrai qu'il est souvent difficile de retrouver les mêmes références de composants surtout lorsqu'ils datent..J'ai par contre remarqué dans le tuto que le transistor de puissance (BUT62) a été monté sur son dissipateur avec une visalors que d'origine ca n'y est pas si j'ai bien compris. Le montage est proprement réalisé mais effectivement comme il l'est expliquéil serait possible de pouvoir prendre des pics de tension sur le dissipateur.Sur le transistor, son collecteur (broche qui est reliée au fil brun) est relié électiquement à sa partie métallique qui est vissée sur le dissipateur.Ce qui ferait donc d'après le schéma dans le topic ici message 18,que l'on se retrouve finalement avec le dissipateur relié au fil brun du boitier (donc une fois de plus si j'ai bien compris à l'un des pôles du primaire de la bobine)Il est possible pour isoler le transistor du dissipateur,d'utiliser des petites feuilles d'isolant prévues à cet effet, à placer en plus de la pâte thermique.Il se peut d'ailleurs que dans le cas du boitier réparé, la pâte thermique suffise à assurer l'isolation.En tout cas encore bravo pour cette réparation! :glare: A bientôt,Tracteur rouge
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ouaip, j'avais compris cette histoire de tension, mais 2 choses :1) ca coûterait plus cher (légèrement, je sais, mais repasser commande pour 2 feuilles isolantes et payer 8€ de frais de port bof...)2) ce n'est pas souvent qu'on a envie de mettre les doigts dessus... :fredy:Enfin, au final ca a l'air de bien tourner, ca fait plus de 2000Km que je l'ai installé et ca se maintient dans le bon fonctionnement ! :lol:
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Ce sont des arguments qui se tiennent! :lol: Je disais cela au passage, mais tant que ca marche c'est l'essentiel!

2) ce n'est pas souvent qu'on a envie de mettre les doigts dessus...

Au pire ca peut aider si on n'est pas réveillé le matin :fredy: @+Tracteur rouge
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  • 6 ans après...

Juste pour info : il semblerait que le composant de base du boîtier, le BUT55 qui n'a pas été fabriqué pendant une longue période d'au moins 15 ans, soit de nouveau fabriqué et disponible !

 

J'ai modifié mes commentaires à ce propos dans le tuto...

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  • 2 ans après...

Je viens de rajouter le lien vers le kit dispo dans la boutique du forum en en-tête de ce tuto/sujet.

Malgré son éventuelle refabrication, le BUT55 demeure introuvable en Europe, seul un lien douteux en Chine prétend le revendre...

Le BU931T semble convenir en lieu et place, ayant déjà été testé dans d'autres boîtiers cartiers avec succès, il devient donc la nouvelle préconisation pour ce montage.

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