Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Tse '84 De ElPatou


ElPatou
 Partager

Messages recommandés

bah tu t'arrêtes pas de taffer sur celle-ci dis donc!elle rend de mieux en mieux la petite... bon boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour revenir sur ton histoire d'autoradio, j'en ai eu deux "vieux" différents dans la mienne, et la mémoire fonctionnait.Quand je l'ai changé pour un neuf, la mémoire ne marchait pas. J'ai checké les branchements derrière et cette histoire de fil jaune et fil rouge qu'il fallait brancher en "inversé". Fil jaune relié au fil rouge et vice versa. J'ai remis le branchement (Fil rouge relié au fil rouge et fil jaune relié au fil jaune) et maintenant ça marche !Donc vois si c pas un truc aussi con que ça avant de te faire chier à tirer un câble de je ne sais où... :humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tiré le fil de l'horloge avant-hier histoire d'éviter des problèmes futurs. Merci tout de même de l'explication car cela servira très certainement aux futurs nouveaux arrivants :ph34r:

Un peu de retard en photos à vous montrer datant de Dimanche car j'ai oublié deux jours d'affilée l'APN

Dimanche, ptit check up du moteur pour voir s'il y a pas de fuite.

On enlève la boite à air, et agréable surprise, le carbu' est encore tout beau et le joint encore bon.

Image IPB

L'envie m'a pris de nettoyer ca, et c'est ainsi qu'après 2à minutes à la lingette bébé.

Image IPBComment c'est trop beau la-dessous :siffloter:

Puis, l'ennui se fesant... Un coup de Décap'Four sur les plastiques de contour de custode ont sérieusement rajeuni l'ensemble de l'intérieur. Photos à venir :lolclown:

Hier et aujourd'hui j'suis attelé à la peinture des supports de plage arrière de la Donneuse, ca prend un peu plus de temps que prévu à cause des cotés ailettes à repeindre au pinceau à maquette.

Image IPB

Après poncage, ces supports n'ont pas de quoi installer le bitonnieau d'éclairage de coffre, il a fallu donc bidouiller.

1- Percage à la mèche de 6

2- Dremel à la pierre à polir jusqu'à obtenir une entrée correcte pour l'interrupteur de coffre

Image IPB

Je vous rassure, lorsqu'on met l'interrupteur, on ne voit pas que c'est pas bien rond, ca rentre fermement et dur d'en ressortir, donc c'est bon pour les années à venir :bleh:

Il a fallu aussi recoller le capuchon de l'interrupteur à la Super Glue, il avait tendance à se barrer facilement.

Après la première couche de peinture ocre de chez Brico-Dépot

Image IPB

Et enfin aujourd'hui la deuxième couche, avec rectification de deux trois défauts, plus peinture de l'intérieur des supports. Ceci afin de camoufler un peu mieux l'origine grise de ces plastiques lorsqu'on ouvrira le coffre de la miss.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ca rend mieux que sur les porte je trouve. :ph34r:

Sur les portes c'était mon coup d'essai si l'on peut dire, c'est vrai que ca n'a pas rendu top. Je les referai en temps voulu.

Jolie la peinture ! :laugh: Tu l'as sûrement déjà dit, mais tu vas au rasso avec je suppose ?

Merci Arthur :hein:Je viendrai au rasso avec en effet, j'y tiens. Que j'me sois pas cassé la nénette à faire tout ça pour rien :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plutôt intérêt à ce que tu viennes avec :glare::ph34r: Ça rend effectivement mieux que pour les portes. :lol::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage tant attendu aujourd'hui de ces foutus supports de plage. 10 heures de travail pour obtenir ca :

Vous avez dit "bordel" :ph34r: ?

Image IPB

Avant

Image IPB

Après

Image IPB

Comparaison support d'origine et celui de la GTS donneuse repeint

Image IPB

Avant que l'idée de restaurer les anciens supports ne me prenne, hop on découpe tout ca. (non je ne fume pas)

Image IPB

J'ai tout de même récupéré les grilles et le ptit boitier qui tient l'interrupteur. Un projet m'est venu en tête pour ces grilles.

C'est ainsi qu'après montage

Image IPB

Sans transition, après tout ce bordel un controle des bougies m'a pété à la tête. Après 2500 kms :

Image IPB

Un détail amusant se fait poindre depuis un mois, lorsque les VE sont montés à bloc mais qu'on continue à appuyer sur le bouton "UP", le voyant batterie s'allume comme pour dire "STOP c'est assez monté" :ph34r:

Je profite au passage pour signaler une fois de plus que je prends mon pied à conduire c'te auto, un ptit bonheur :D

Un ptit bonheur qui me semble consommer au-delà du raisonnable...

J'ai rajouté 20€ de SP98, bientot j'irai au Luxembourg faire un VRAI plein (1.30€/L au lieu de 1.56€ à Morhange).

Fred, d'ailleurs si tu veux que j'te ramène du tabac fais-moi signe avant que j'y aille, il y a toutes les marques que tu veux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'avaient plus les clips pour la plage arrière et les rails pour poser la plage étaient également attaqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail amusant se fait poindre depuis un mois, lorsque les VE sont montés à bloc mais qu'on continue à appuyer sur le bouton "UP", le voyant batterie s'allume comme pour dire "STOP c'est assez monté" :nosweat:

Moi c'est avec le compte tours, quand c'est assez monté, et que la voiture tourne, ça descend à 0 mdr ! c'est marrant..!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au pinceau oui :nosweat:Un bon poncage au 320 à l'eau puis 600 à l'eau, une couche d'apprêt, 3 couches de peinture au pinceau, et pour finir une couche de vernis.La 3ème couche est surtout un lissage d'ensemble, histoire de diminuer les traces des poils de pinceau. J'utilise ce dernier comme un tampon en mousse, ca atténue bien l'effet "rayures" des 2 couches précédentes.Je repeindrai les plastiques de portières (accoudoirs/vide-poches) à la fin de l'année parce que ca fait moche à la longue. Pas d'appret ni de vernis, donc ca se barre, se salit facilement et c'est rèche au toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne risque pas d'etre fragile aux rayures ?et la tenu aux uv ?et surtout pourquoi ne pas l'avoir fait en bombe ?Je sais je suis ch***t avec mes questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit également d'un essai dans le temps. Si ca tient, tant mieux.Sinon je me mettrai à la recherche d'une épave en très bon état. C'est encore trouvable dans mes contrées dans les greniers de papy-mamie.Je n'ai pu le faire à la bombe car la teinte n'existe pas, il a fallu adapter un ocre de chez Brico-Dépot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la banquette fait crade à côté des supports comme neufs... :nosweat: sinon, tu as une idée derrière la tête pour avoir découpé les anciens (autre que t'empeche de rénover)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi j'ai une idée, mais je garde ca dans ma tete seulement pour le moment ^^Aujourd'hui Madame TSE a voyagé en Europe, attention :humour: 250 kms sans rechigner, brave bête va. Ca fait plaisir la peche qu'elle a malgré ses 27 printemps. Un bruit étrange a fait son apparition malgré ce beau tableau. On entend et on sent dans le volant un TOCOTOCOTOC en accélérant puis à vitesse stabilisée aux alentours de 2500 tours. J'émets l'hypothèse de la ligne qui a fait sauter un de ses silents-blocs et par conséquent qui tape contre une des parois.Sachant qu'il n'y aucun problème au niveau de la transmission (boite, cardan), et que les coupelles ne sonnent pas quand on les sollicite, je me tourne donc vers cette idée. Qu'en pensez-vous ?83000 kms passés aujourd'hui, donc 3000 kms entre le 12 Mars dernier et aujourd'hui, voila qui est plutot raisonnable :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que ca se ressent dans la colonne de direction. J'avais eu un effet similaire sur la GTX, ca donnait la meme sensation et c'était le "début" de la ligne qui tapait je ne sais ou. Ici ca ne perturbe en rien la conduite hormis le bruit et la sensation dans le volant. Je regarderai mieux ca demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.