Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault Espace 3 '00 De Zarma


zarma
 Share

Recommended Posts

Et oui, voilà un nouveau venu dans la famille, en attendant un ou une autre bienvenu(e) qui nécessitait le premier (si vous suivez...).

Il était prévu qu'on cherche un véhicule plus spacieux et si possible plus récent et au moins aussi bien équipé que la R21 (mais où tout serait fonctionnel sans souci), mais rien ne pressait, c'était en projet seulement.

Et puis l'autre jour Mme va sur LBC sans recherche particulière, juste pour voir les dernières annonces en ligne dans notre département, et là elle voit une annonce postée 10min plus tôt, qu'elle trouve intéressante et qu'elle m'envoie. Le soir même je la regarde, et direct je me dis que c'est un signe du hasard (ou du destin appelez ça comme vous voulez), je fais quelques recherches sur le modèle et j'écris aussi sec au vendeur pour quelques détails.

Au vu des commentaires plutôt élogieux trouvés sur le net à propos de cette auto et de cette motorisation, et au su de l'historique connu de l'objet vendu, RDV était rapidement pris pour hier.

Nous avons passé deux bonnes heures avec les vendeurs, on a très bien sympathisé, et le dossier de l'auto est blindé, nous sommes repartis conquis et satisfaits du sentiment d'avoir fait une bonne affaire, jugez plutôt:

Renault Espace 3 de 2000 affichant un peu plus de 170 000 kms, moteur essence 2L 16s catalysé de 140ch, 5 sièges (7 d'origine, j'en chercherai en casse), version allemande donc ne correspondant pas à une finition française mais pêle mêle on retrouve jantes alu + clim (manuelle différenciée G/D) + FC + VE avants + RE + ordi de bord (défaillant, reste à 0.0L/100, sûrement un souci au débitmètre) + compte tours (de ce que j'ai lu les françaises n'en ont pas!) + lunette arrière ouvrable + sono Pioneer avec chargeur 6 CDs d'origine dans la malle.

C'est une deuxième main (ils l'ont depuis 2006) et le père de la vendeuse bossant chez Renault, tout l'entretien a été fait là bas avec uniquement de la pièce d'origine (notamment le pot d'échappement, faiblesse connue du modèle, changé pour un Midas par le premier proprio, et qui n'a tenu que 6 mois...), j'ai donc un historique complet, la distri a 50 000kms et 3 ans donc OK, les amortos viennent d'être changés, les freins sont récents, les pneus aussi et ce sont des Michelin Pilot Premacy svp!

A prévoir peut être dans pas trop longtemps, les bougies qui datent de la distri, et peut être un embrayage pour avoir l'esprit serein car il est d'origine et vu le poids de l'engin (1t700!) et le moulin assez coupleux, il est peut être pas mal entamé déjà.

A la conduite, c'est royal, on est en kinopanorama 3D dolby surround, la position est comme j'aime, Renault quoi, les commandes sont connus, rien de déroutant par rapport à la 21 ou la S5, pédalier ni trop dur ni trop mou, sélection de rapports franche et précise avec un bon verrouillage, commodos faciles d'accès, et un design d'intérieur somme toute par ringard et assez "bio" dans les formes, moi j'aime bien.

J'ai pas trop trop poussé mais le moulin s'en sort bien, bon c'est sûr 140ch ça parait beaucoup mais sur 1t700 déjà c'est moins vivace, donc c'est ce qu'il faut, sans plus, je comprends les commentaires qui donnaient le 8s de 115ch trop juste!

Le comportement routier est sain, grand confort, bonne insonorisation, c'est pas sportif mais c'est pas tout mou non plus.

La conso est donnée pour 8 à 9 L/100, normal quoi pour le gabarit, mais c'est une auto qui fera de petits trajets en ville principalement, d'où l'essence et pas le diesel (ou alors il aurait fallu trouver un fiable 2.2dt mais ils sont rares et kilométrés, et puis bon il faut savoir garder une part plaisir dans un véhicule comme ça, donc silence et puissance combleront le coût en carburant, et puis... vu le prix d'achat... Cf plus loin).

Coté défauts, ils sont minimes, déjà la carrosserie est impeccable, pas un pet, tout juste peut on avoir l'envie de passer les plastiques au polytrol, et puis un AB avant est fêlé mais qui n'a pas eu un AB avant fêlé ?!? Le joint de la lunette arrière ouvrable est à changer mais ça ne prend pas l'eau, et il manque les vérins (deux sont fournis mais apparemment pas exactement la bonne taille, mais je devrais pouvoir adapter on verra, au pire eux ne se sont jamais servi de la lunette, on verra à l'usage si le besoin s'en fait sentir). Le tissu des éléments de planche de bord et de portières s'effiloche un peu, c'est une constante de l'espace 3 visiblement, mais c'est pas très gênant, et puis l'économètre ne fonctionne pas, comme déjà signalé.

Et sinon... rien! Tout fonctionne, l'intérieur est en bel état, les réglages des sièges fonctionnent (notamment la rotation, j'avais oublié cette astuce des espace, c'est excellent on peut retourner les sièges avants complètement pour faire pique nique avec l'arrière!), tout juste peut on signaler des poils de chien dans la malle, qui devrait être nettoyée avant la transaction de toute façon), bref très agréable de trouver une voiture d'occasion dans cette condition!

Coté moulin RAS hormis un support un peu faiblard, signalé au dernier CT, mais bon ça ne vibre pas plus que ça, et puis un support ça se change, c'est pas la mort.

Si à la lecture de ce descriptif vous êtes aussi conquis que moi, vous vous demandez le prix de cette nouvelle auto dans mon cheptel?

Beaucoup moins que la cote la Centrale déjà...

Moins que la majorité des annonces trouvées pour la même prestation...

Alors combien?

Si vous êtes joueurs, faites vos propositions, voici les photos pour vous aider.

Celles de l'annonce:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Celles envoyées après premier contact:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour d'autres clichés il faudra attendre la transaction, qui devrait avoir lieu dans la semaine, après que le CT ait été passé (mardi si tout va bien, le précédent a un peu plus de 6 mois).

:hein:

Link to comment
Share on other sites

2500€ :lolclown: Bonne achat ,il faut faire la vidange de boite imperativement . :)

Link to comment
Share on other sites

en attendant un ou une autre bienvenu(e) qui nécessitait le premier (si vous suivez...).

Ta femme a vu mon ancien topic :) ?En tout cas pour 2500€ c'est très correct, il a l'air propre :lolclown:
Link to comment
Share on other sites

MOMOIUY => tricheur! :lolclown: Ermi => non ma femme a vu le loup... :) Pourquoi la vidange de boite? Je regarderai dans l'historique, ça a peut être été fait déjà.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à cette espace qui est magnifiquement conservée et payée pas trop cher !!!C'est vrai que moi aussi c'est ce modèle d'entre toutes que je préfère !!!Il doit bien tourner car 140cv.Côté espace de vie à bord ça doit aussi être royal !!!En tout cas bonne affaire, profite s'en bien et vivement la réparation du débitmètre pour la conso instantanée.

Link to comment
Share on other sites

Tricheur comment ça :siffloter: sinon jette un yeux par là :http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=8405&hl=

Ha bha tu vois j'avais pas fait gaffe que tu en avais un!Pour la boite j'ai lu qu'une faiblesse venait de l'arbre de 5ème surtout, mais c'est pas une vidange qui changera la donne... je verrai bien, c'est vrai qu'au pire en préventif ça mange pas de pain.Zicot: ouais moi aussi c'est vraiment celui que je trouve le plus "dynamique" d'aspect, j'aime bien sa gueule, il fait moins pataud que les autres générations, surement les rétro avec les ouïes et puis les phares horizontaux aussi.
Link to comment
Share on other sites

Belle acquisition ! un achat raisonné sans se presser, c'est la recette pour être comblé :siffloter:Edit : le compte tours est placé à quel endroit ? c'est "rapporté" comme une Smart par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

salutbienvenue a ton espace3 :siffloter:moi aussi, c'est celui que je préfère parmi tous les espace Renault.

Link to comment
Share on other sites

Sympa cet Espace, j'aimais bien la gueule quand il est sorti.Mon prof de CM2, et accesoirement directeur de l'école + Président-entraineur du club de Hand-Ball de mon village, avait acheté le meme en gris et neuf après avoir vendu son Espace 2 grenad. Il l'a gardé 10 ans pour un Espace 4 bleu foncé DCi.T'as raison, 140 bourrins ne sont pas de trop pour pousser ce bateau :siffloter:

Link to comment
Share on other sites

Le compte-tours est digital (barre-graphe) et est placé dans le petit rangement qu'on trouve de part et d'autre de la planche de bord, ce qui fait qu'il est juste en face du conducteur, nickel quoi.Sur la première photo envoyée par le vendeur, on voit cet emplacement entre les grilles d'aération, il y a son jumeau (vide) de l'autre coté face au passager, et de ce que j'ai compris, les versions françaises ont les deux emplacements vides, donc pas de compte-tours.Mais je ferai des photos quand il sera à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à ta nouvelle acquisition. :) Belle trouvaille :(Bon, maintenant, va falloir te mettre au travail pour le remplir de marmaille :jap:;):siffloter:

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air vraiment sympa !Je suis très étonné du compte-tours, y'en a jamais eu sur les versions Françaises ! Tu nous feras une photo ?

Link to comment
Share on other sites

:unsure:edit: dans le descriptif des équipement j'oubliais les airbags conducteur et passager + latéraux sur les sièges. C'est le truc donc je me serais bien passé mais bon...

Link to comment
Share on other sites

:unsure:

Si, mais ça m'empêche pas de demander une photo ! :p
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à ta nouvelle acquisition. :) Belle trouvaille ;)Bon, maintenant, va falloir te mettre au travail pour le remplir de marmaille :p:):unsure:

donc en gros des que le premier est sorti, on traine pas, on veut du rendement :lol:execution!! mdr
Link to comment
Share on other sites

Oula ça attaque la grosse voiture maintenant, tu vas bientôt pouvoir prendre une assurance flotte avec toutes tes voitures!!! ;pJ'aime pas trop les monospaces mais c’est niquel pour porter des gros trucs et déménager!!!

il a déjà une fille :lolclown:
Et même 2!!! ;)
Link to comment
Share on other sites

Tout plein de renseignement iciLe compte tour c'est en option sur les modeles essence .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien du forum, mais j'espère ne pas avoir à m'inscrire!! :rolleyes: Bon sinon CT passé aujourd'hui, juste un petit défaut sans contre-visite est venu se rajouter au précédent: usure prononcé des disques de freins... Broutilles! :) J'espère qu'on aura le temps de le récupérer avant ce WE, sinon ça ira à la semaine prochaine, j'ai hâte pour pouvoir faire des photos de l'engin.

Link to comment
Share on other sites

Les disques c'est tranquille a faire ,mais je te conseil un tournevis a frapper avec un embout torx de chez facom ;par contre quand tu vas faire le plein là tu vas pleurer ,autre conseil evite de rouler avec un reservoir quasiment vide lorsqu'il fait chaud ,pb de reservoir qui gonfle .

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout ça, ou l'équivalent.Le plein on le fera pas trop souvent normalement... et puis bon on a choisi on va pas se plaindre.C'est noté pour le réservoir, merci.

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.