Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 3 '00 De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

Et oui, voilà un nouveau venu dans la famille, en attendant un ou une autre bienvenu(e) qui nécessitait le premier (si vous suivez...).

Il était prévu qu'on cherche un véhicule plus spacieux et si possible plus récent et au moins aussi bien équipé que la R21 (mais où tout serait fonctionnel sans souci), mais rien ne pressait, c'était en projet seulement.

Et puis l'autre jour Mme va sur LBC sans recherche particulière, juste pour voir les dernières annonces en ligne dans notre département, et là elle voit une annonce postée 10min plus tôt, qu'elle trouve intéressante et qu'elle m'envoie. Le soir même je la regarde, et direct je me dis que c'est un signe du hasard (ou du destin appelez ça comme vous voulez), je fais quelques recherches sur le modèle et j'écris aussi sec au vendeur pour quelques détails.

Au vu des commentaires plutôt élogieux trouvés sur le net à propos de cette auto et de cette motorisation, et au su de l'historique connu de l'objet vendu, RDV était rapidement pris pour hier.

Nous avons passé deux bonnes heures avec les vendeurs, on a très bien sympathisé, et le dossier de l'auto est blindé, nous sommes repartis conquis et satisfaits du sentiment d'avoir fait une bonne affaire, jugez plutôt:

Renault Espace 3 de 2000 affichant un peu plus de 170 000 kms, moteur essence 2L 16s catalysé de 140ch, 5 sièges (7 d'origine, j'en chercherai en casse), version allemande donc ne correspondant pas à une finition française mais pêle mêle on retrouve jantes alu + clim (manuelle différenciée G/D) + FC + VE avants + RE + ordi de bord (défaillant, reste à 0.0L/100, sûrement un souci au débitmètre) + compte tours (de ce que j'ai lu les françaises n'en ont pas!) + lunette arrière ouvrable + sono Pioneer avec chargeur 6 CDs d'origine dans la malle.

C'est une deuxième main (ils l'ont depuis 2006) et le père de la vendeuse bossant chez Renault, tout l'entretien a été fait là bas avec uniquement de la pièce d'origine (notamment le pot d'échappement, faiblesse connue du modèle, changé pour un Midas par le premier proprio, et qui n'a tenu que 6 mois...), j'ai donc un historique complet, la distri a 50 000kms et 3 ans donc OK, les amortos viennent d'être changés, les freins sont récents, les pneus aussi et ce sont des Michelin Pilot Premacy svp!

A prévoir peut être dans pas trop longtemps, les bougies qui datent de la distri, et peut être un embrayage pour avoir l'esprit serein car il est d'origine et vu le poids de l'engin (1t700!) et le moulin assez coupleux, il est peut être pas mal entamé déjà.

A la conduite, c'est royal, on est en kinopanorama 3D dolby surround, la position est comme j'aime, Renault quoi, les commandes sont connus, rien de déroutant par rapport à la 21 ou la S5, pédalier ni trop dur ni trop mou, sélection de rapports franche et précise avec un bon verrouillage, commodos faciles d'accès, et un design d'intérieur somme toute par ringard et assez "bio" dans les formes, moi j'aime bien.

J'ai pas trop trop poussé mais le moulin s'en sort bien, bon c'est sûr 140ch ça parait beaucoup mais sur 1t700 déjà c'est moins vivace, donc c'est ce qu'il faut, sans plus, je comprends les commentaires qui donnaient le 8s de 115ch trop juste!

Le comportement routier est sain, grand confort, bonne insonorisation, c'est pas sportif mais c'est pas tout mou non plus.

La conso est donnée pour 8 à 9 L/100, normal quoi pour le gabarit, mais c'est une auto qui fera de petits trajets en ville principalement, d'où l'essence et pas le diesel (ou alors il aurait fallu trouver un fiable 2.2dt mais ils sont rares et kilométrés, et puis bon il faut savoir garder une part plaisir dans un véhicule comme ça, donc silence et puissance combleront le coût en carburant, et puis... vu le prix d'achat... Cf plus loin).

Coté défauts, ils sont minimes, déjà la carrosserie est impeccable, pas un pet, tout juste peut on avoir l'envie de passer les plastiques au polytrol, et puis un AB avant est fêlé mais qui n'a pas eu un AB avant fêlé ?!? Le joint de la lunette arrière ouvrable est à changer mais ça ne prend pas l'eau, et il manque les vérins (deux sont fournis mais apparemment pas exactement la bonne taille, mais je devrais pouvoir adapter on verra, au pire eux ne se sont jamais servi de la lunette, on verra à l'usage si le besoin s'en fait sentir). Le tissu des éléments de planche de bord et de portières s'effiloche un peu, c'est une constante de l'espace 3 visiblement, mais c'est pas très gênant, et puis l'économètre ne fonctionne pas, comme déjà signalé.

Et sinon... rien! Tout fonctionne, l'intérieur est en bel état, les réglages des sièges fonctionnent (notamment la rotation, j'avais oublié cette astuce des espace, c'est excellent on peut retourner les sièges avants complètement pour faire pique nique avec l'arrière!), tout juste peut on signaler des poils de chien dans la malle, qui devrait être nettoyée avant la transaction de toute façon), bref très agréable de trouver une voiture d'occasion dans cette condition!

Coté moulin RAS hormis un support un peu faiblard, signalé au dernier CT, mais bon ça ne vibre pas plus que ça, et puis un support ça se change, c'est pas la mort.

Si à la lecture de ce descriptif vous êtes aussi conquis que moi, vous vous demandez le prix de cette nouvelle auto dans mon cheptel?

Beaucoup moins que la cote la Centrale déjà...

Moins que la majorité des annonces trouvées pour la même prestation...

Alors combien?

Si vous êtes joueurs, faites vos propositions, voici les photos pour vous aider.

Celles de l'annonce:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Celles envoyées après premier contact:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour d'autres clichés il faudra attendre la transaction, qui devrait avoir lieu dans la semaine, après que le CT ait été passé (mardi si tout va bien, le précédent a un peu plus de 6 mois).

:hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant un ou une autre bienvenu(e) qui nécessitait le premier (si vous suivez...).

Ta femme a vu mon ancien topic :) ?En tout cas pour 2500€ c'est très correct, il a l'air propre :lolclown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOMOIUY => tricheur! :lolclown: Ermi => non ma femme a vu le loup... :) Pourquoi la vidange de boite? Je regarderai dans l'historique, ça a peut être été fait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à cette espace qui est magnifiquement conservée et payée pas trop cher !!!C'est vrai que moi aussi c'est ce modèle d'entre toutes que je préfère !!!Il doit bien tourner car 140cv.Côté espace de vie à bord ça doit aussi être royal !!!En tout cas bonne affaire, profite s'en bien et vivement la réparation du débitmètre pour la conso instantanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricheur comment ça :siffloter: sinon jette un yeux par là :http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=8405&hl=

Ha bha tu vois j'avais pas fait gaffe que tu en avais un!Pour la boite j'ai lu qu'une faiblesse venait de l'arbre de 5ème surtout, mais c'est pas une vidange qui changera la donne... je verrai bien, c'est vrai qu'au pire en préventif ça mange pas de pain.Zicot: ouais moi aussi c'est vraiment celui que je trouve le plus "dynamique" d'aspect, j'aime bien sa gueule, il fait moins pataud que les autres générations, surement les rétro avec les ouïes et puis les phares horizontaux aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition ! un achat raisonné sans se presser, c'est la recette pour être comblé :siffloter:Edit : le compte tours est placé à quel endroit ? c'est "rapporté" comme une Smart par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cet Espace, j'aimais bien la gueule quand il est sorti.Mon prof de CM2, et accesoirement directeur de l'école + Président-entraineur du club de Hand-Ball de mon village, avait acheté le meme en gris et neuf après avoir vendu son Espace 2 grenad. Il l'a gardé 10 ans pour un Espace 4 bleu foncé DCi.T'as raison, 140 bourrins ne sont pas de trop pour pousser ce bateau :siffloter:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte-tours est digital (barre-graphe) et est placé dans le petit rangement qu'on trouve de part et d'autre de la planche de bord, ce qui fait qu'il est juste en face du conducteur, nickel quoi.Sur la première photo envoyée par le vendeur, on voit cet emplacement entre les grilles d'aération, il y a son jumeau (vide) de l'autre coté face au passager, et de ce que j'ai compris, les versions françaises ont les deux emplacements vides, donc pas de compte-tours.Mais je ferai des photos quand il sera à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ta nouvelle acquisition. :) Belle trouvaille :(Bon, maintenant, va falloir te mettre au travail pour le remplir de marmaille :jap:;):siffloter:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air vraiment sympa !Je suis très étonné du compte-tours, y'en a jamais eu sur les versions Françaises ! Tu nous feras une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure:edit: dans le descriptif des équipement j'oubliais les airbags conducteur et passager + latéraux sur les sièges. C'est le truc donc je me serais bien passé mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ta nouvelle acquisition. :) Belle trouvaille ;)Bon, maintenant, va falloir te mettre au travail pour le remplir de marmaille :p:):unsure:

donc en gros des que le premier est sorti, on traine pas, on veut du rendement :lol:execution!! mdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça attaque la grosse voiture maintenant, tu vas bientôt pouvoir prendre une assurance flotte avec toutes tes voitures!!! ;pJ'aime pas trop les monospaces mais c’est niquel pour porter des gros trucs et déménager!!!

il a déjà une fille :lolclown:
Et même 2!!! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien du forum, mais j'espère ne pas avoir à m'inscrire!! :rolleyes: Bon sinon CT passé aujourd'hui, juste un petit défaut sans contre-visite est venu se rajouter au précédent: usure prononcé des disques de freins... Broutilles! :) J'espère qu'on aura le temps de le récupérer avant ce WE, sinon ça ira à la semaine prochaine, j'ai hâte pour pouvoir faire des photos de l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques c'est tranquille a faire ,mais je te conseil un tournevis a frapper avec un embout torx de chez facom ;par contre quand tu vas faire le plein là tu vas pleurer ,autre conseil evite de rouler avec un reservoir quasiment vide lorsqu'il fait chaud ,pb de reservoir qui gonfle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout ça, ou l'équivalent.Le plein on le fera pas trop souvent normalement... et puis bon on a choisi on va pas se plaindre.C'est noté pour le réservoir, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.