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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault Espace 3 '00 De Zarma


zarma
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Messages recommandés

Il y a 8 heures, zarma a dit :

Ben oui, c'est un système prévu pour un fonctionnement PARFAIT des freins...

 

Alors que sur ma 6, aucun capteur, chaque plaquette a une languette qui vient vibrer contre le disque une fois la garniture trop usée, bruit strident atroce impossible à louper, et facile à localiser en plus! Pourquoi faire compliqué quand la chose la plus simple est la plus efficace et coûte moins cher?!?

 

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Pas de capteur d'usure sur la Saab mais des languettes "sifflet". Un morceau de métal souple vient frotter contre le disque et produit un son désagréable à chaque freinage.

Le système le plus fiable qui soit. Je ne comprends pas que les constructeurs ne l'aient pas tous adopté ! 

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  • 2 semaines après...
Le 12/06/2018 à 10:03, zarma a dit :

Et concernant le boitier, ben j'ai dû le remettre. A n'y rien comprendre audébut, ça a fonctionné sans aucun souci pendant 3 semaines, et puis un matin galère pour démarrer (pourtant il se mettait à faire plus chaud!), parfois obligé de s'y reprendre à 10 fois pour que le ralenti daigne tenir... Une fois chaud ça marchait toujours aussi bien, avec une conso descendue à 11L (record depuis qu'il tourne au E85), mais c'était vraiment trop pénible pour Mme le matin donc j'ai tout rebranché, et plus de souci. Je pense que c'est justement les T° qui remontaient qui posaient souci, l'enrichissement à froid demandé par le calculo ne devait plus suffire pour l'éthanol, ça expliquerait pourquoi ça marchait impec' avant le redoux.

Si ça me prend un jour il me faudrait mettre une résistance en dérivation pour simuler un départ grand froid, avec un switch dans l'habitacle pour rebasculer sur la sonde une fois le moteur chaud, mais bon pas la motiv' là...

tu vas être content, je fais un test du e85 sur la laguna ;)

(la suite dans son sujet)

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Tient j'en ai vu un en casse y'a pas longtemps, j'ai voulu aller recuperer des élements du systeme d'injection.

 

Quand j'ai levé le capot et que j'ai vu comment c'était compacté sous le parebrise j'ai abandonné...

 

p*n t'a du courage de bosser la dessus...

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  • 10 mois après...

Il roule toujours, à 260 000kms.

 

Mais c'était pas gagné!

 

L'an dernier en faisant la distri souvenez vous j'avais eu une galère avec la courroie d'accessoires, la neuve étant trop longue et se décalant sur les galets, je l'avais renvoyé à Oscaprout et j'avais remis l'ancienne en attendant. Et j'ai fait l'erreur de ne pas y revenir.

 

Mal m'en a pris, elle a cassé au mois de juin, et  comme c'est toujours le cas sur ce moteur (de m*rde) elle est venue s'enrouler dans la courroie de distri... et franchement quand on regarde comment c'est foutu c'est assez incompréhensible, l'espace pour se glisser est tellement petit que ça pose question sur la manière dont elle peut y passer.

Donc bien sûr salade de soupapes...

 

J'ai décidé de réparer, car mine de rien il est quand même bien pratique cet Espace, et puis il roulait bien. J'en ai un peu ch*é j'avoue, mais le plus chiant reste la conception même du moteur, ce cache-culbu qui fait aussi office de paliers d'AAC c'est d'un chiant!! C'est dingue.

 

Quitte à tout tomber, j'ai pu vérifier démarreur et alternateur, et étonnamment à vue de nez ils sont à mi-vie donc pas de changement.

En revanche, j'ai fait l'embrayage dans la foulée, et de manière peu orthodoxe, car j'ai laissé la boite en place et j'ai fait tomber le bloc moteur par en dessous, à l'aide d'un plateau à roulettes, hyper simple une fois le bloc débarrassé de tous ses supports, accessoire et culasse! ^^

 

Donc kit distri complet, kit accessoires complet, kit embrayage/butée complet, poulie damper, 16 soupapes neuves, 16 joints de queues de soupapes neufs, et bien sûr JdC. Moins de 500€ de pièces, même pas ce que m'aurait coûté l'embrayage seul en garage, ça vaut le coup quand même des fois de savoir bricoler...

 

Avec tout ça il est reparti pour 200 000!

 

Sauf que ç'aurait été trop simple évidemment...

 

J'ai eu droit à une belle fuite de LdR au JdC vers l'extérieur, et bien sûr au pire endroit, côté distri! J'avais pourtant suivi le MR pour le serrage culasse, mais sûrement pas assez précis dans mon serrage angulaire.

 

Donc obligé de TOUT re-démonter (Cf ce foutu cache-culbu!!), TOUT nettoyer car la courroie de disti et les galets étaient trempés), pour cette fois refaire un serrage précis après desserrage méthodique. J'en ai quand même remis une petite louche supplémentaire sur toutes les vis pour être sûr...

Et ça semble bon depuis, plus de fuite.

 

Sauf qu'avant de tout remonter, pas c*n j'ai voulu tester. Donc j'ai mis le circuit en pression via le vase d'expansion. Ben j'ai dû mettre un poil trop en pression car on s'est rendu compte plus tard que le radiateur de chauffage passager fuyait!

 

Bon c'est une micro fuite, quelques gouttes à peine par jour, mais sachant qu'il faut tomber tout le TdB pour aller le changer, je vais passer par la (mauvaise) case du colmatant car j'en ai plein le c*l de mécaniquer sur cette voiture!!

 

Mais bon à part ça j'ai pas bossé pour rien, il tourne comme un charme, et l'embrayage c'est du beurre désormais, Mme était contente de retrouver son "gros".

Le 20/08/2018 à 11:33, zarma a dit :

Et puis il m'a fait un grand classique, le tuyau des condensats de clim bouché. Douche des pieds assurée, des deux côtés.

Donc démontage de presque toute la planche de bord pour aller déboucher ce petit bout de m*rde!

 

J'ai bien évacué 2L de flotte, à commencer par le réceptacle de la clim, puis les deux boites de radiateurs de chauffage de chaque côté, l'astuce consiste à dévisser les deux parties en sandwich de chaque boite pour les écarter et laisser s'écouler H2O, sinon c'est bruit de bateau à aubes et buée pendant des lustres, avec en plus le risque de laisser pourrir les radiateurs qui baignent littéralement dans l'eau!!

CQFD 😞

Modifié par zarma
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Boulet qui veut aller trop vite et se dit qu'une tête torx ça doit pouvoir se dévisser avec une douille hexa...Obligé de mascagner des heures pour percer:

 

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Toutes celles qui dépassent sont tordues, autant dire presque toutes:

 

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Un peu crades et débrits/limaille suite au perçage mais pas si pires dans l'ensemble:

 

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La pire:

 

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Pas encore à l'agonie mais il devait lui rester 50 000 grand max:

 

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Les filaments je suppose que c'est la couche d'isolant thermique entre les disques qui s'est barrée:

 

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J'ai créé un super-outil à partir de pas grand chose pour monter les demi-lunes de soupapes, un régal à utiliser, trop simple! J'étais fier de ma trouvaille qui m'a permis de m'éviter le démontage de la pipe d'admission et du collecteur d'échappement, même un démonte soupapes grand modèle ne serait pas passé:

 

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Blocage des soupapes pour pouvoir compresser les ressorts sans prise de tête:

 

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Une fois nettoyés, comme neufs et confirmation de l'absence de marque de soupapes:

 

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Et la fameuse fuite après tout ce temps perdu, ça dégoulinait jusqu'au carter d'huile, il y en avait partout:

 

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Modifié par zarma
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Arf, c'est visiblement un classique cette courroie d'accessoire qui pète sur le 2.0... En tout cas chapeau pour avoir fait le boulot, j'aurais eu trop peur de voir la tête des pistons (qui finalement s'en sortent très bien!)

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il y a une heure, totojest a dit :

Arf, c'est visiblement un classique cette courroie d'accessoire qui pète sur le 2.0... En tout cas chapeau pour avoir fait le boulot, j'aurais eu trop peur de voir la tête des pistons (qui finalement s'en sortent très bien!)

Les soupapes sont très fines sur ces moteurs.

Souvent ce sont les poussoirs hydrauliques qui lâchent sans trop de conséquence 

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Pas de poussoirs hydrauliques, mais ce qu'ils appellent des butées hydrauliques, en fait c'est la rotule du linguet, je crois comprendre que c'est ça qui permet de compenser le jeu. Et je me dis que j'aurais peur être dû les changer, car ça pourrait expliquer que ce moteur cliquette un peu du haut moteur, mais d'après le test prescrit par le MR les butées étaient bonnes: elles ne s'enfoncent pas sous l'action du doigt, et j'ai bien fait attention de ne jamais les retourner pour ne pas les désamorcer.

 

On les voit en haut à droite sur cette photo dans la boit rectangulaire, et dans celle en dessous les linguets:

 

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Ne joue pas avec alors! ^^

Cette foutue courroie d'accessoires doit vraiment être changée selon prescription.

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Ha OK. Ouais ben peut être que mon moteur a connu à un moment des vidanges trop espacées ou avec la mauvaise huile, ce qui aurait pu figer les butées, tandis que le tien a toujours eu un entretien scrupuleux, et donc de butées encore fluides.

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Oui je fais une vidange tous les 15 000 environ à la 10w40. (Elf ou Total)

Même la boite j'y fais gaffe.

J'aurais aimé avoir un espace avec le même bloc que la laguna mais impossible à trouver ici.

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Ça lache généralement quand on y met de l’huile neuve. Ça décape et ça vient les boucher.

 

Le signe avant coureur c’est que le moteur claque comme un mazout au ralenti

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Ouais ben c'est bien ça, il claque comme un diesel, mais depuis bien longtemps! C'est pour ça que j'avais changé la poulie déphaseur en pensant qu'elle était en cause... 😕

 

Sinon pour rester dans les dépenses, en vue de pouvoir passer le CT: rotule de direction intérieure et son soufflet HS, bon c'est moins de 20€ de pièces, mais encore du temps à passer sur ce gros, j'en ai maaaaaaarre!

 

Ermi: et pourtant je lui mets de la 5W40 depuis qu'on l'a...

Modifié par zarma
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Rotule changée, relativement simple si ce n'est l'accès, mais au final le plus chiant fut la remise en place du soufflet dans la gorge de la crémaillère, là encore à cause de l'accès.

 

Prêt pour le CT!

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CT en poche, avec les félicitations du contrôleur qui l'a trouvé en super état (mécanique, je précise) pour ses 260 000!

 

Ripage à +2m, va falloir envisager un para...

Sinon juste AB trop hauts signalés (classique, et pas réglables), ainsi que le dogbone fatigué de nouveau, faut dire qu'il a un peu morflé avec toutes les manipulations que j'ai dû faire ces derniers temps et surtout il a supporté tout le poids de la boite quand j'ai tombé le bloc pour faire l'embrayage.

 

Mais bon, il est reparti pour 2 ans, bonne nouvelle. 🙂

 

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Normalement tous les AB sont réglables, il n’y a pas une vis sur le cache noir ou derrière?

 

Sur la Laguna, j’ai longtemps cru qu’ils n’étaient pas réglables non plus (la notice disait d’aller cher Renault pour ça :ki: ), alors qu’en fait c’était tout à fait accessible par dessous!

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Les anti brouillard sont réglables. Il est possible que le petit cache noir n'ait pas le trou pour manœuvrer la vis de réglage et donc il faut démonter ce petit cache pour accéder à la vis de réglage. 

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Oui c'est réglable je sais bien, mais je voulais dire que je ne POUVAIS pas régler, en gros c'est déjà au max... et puis j'ai pas DU TOUT envie de me pencher là-dessus!! ^^

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  • 1 mois après...

260 000km passés le WE dernier.

 

Depuis la dernière fois, comme une loi des séries (qui a dit obsolescence programmée??): le régulateur de tension a lâché, sur autoroute alors qu'il nous restait 200 bornes à faire, heureusement il régulait trop bas donc ça chargeait quand même un peu sans tout abîmer, on a pu rentrer. De là en démontant je me rends compte que le couinement vers les accessoires apparu depuis le gros chantier et que je pensais être la pompe à eau non changée qui n'aimait pas la nouvelle courroie venait en fait de l'alternateur! Il semblerait qu'il n'ait pas aimé mon dégraissage, pas de jeu à l'axe mais les paliers couinait... Bon pour la différence de prix relativement modeste j'ai changé l'alterno complet histoire d'avoir l'esprit et les oreilles tranquilles...

 

Et puis depuis qu'il avait passé le CT le ralenti était trop haut, faisait de temps en temps le yoyo, des fois faisait galérer pour le démarrage... J'ai pensé au faisceau de la vanne à moitié bouffé par la chaleur et que j'avais chatertoné comme j'avais pu, mais le WE dernier le problème a empiré, le ralenti se calant le plus souvent à 2000rpm!! Super les descentes de cols à la montagne sans frein moteur!

 

Après démontage et changement d'un joint torique que je pensais être en cause pour une prise d'air, j'ai voulu tester la vanne sortie de son logement, et là j'ai vu le nez de l'actuateur se faire la malle avec son ressort!! En fait cette pièce coulisse dans des ergots d'une pièce en plastique servant de guide. Les ergots ont fini par se bouffer avec la chaleur (décidément un gros souci la chaleur avec ce moteur dans ce compartiment d'Espace!), comme les gaines du faisceau ont fini par s'effriter... sans les ergots au lieu de coulisser le nez tournait, jusqu'à sortir de son logement où il est vissé! Donc dans l'emplacement du boitier papillon, un coup il sortait trop et fermait complètement le circuit, un coup le pas de vis reprenait et il remontait trop et laissait passer trop d'air...

Vanne HS je décide de la défoncer pour voir dedans et là je vois que deux des 4 fils sont dessoudés à l'intérieur! Ils devaient faire contact de temps en temps selon les vibrations...

 

Vanne commandée, pendant ce temps là j'ai refait proprement le faisceau avec épissures et gaine thermo, ça devrait tenir un moment, et comme nos amis teutons vendent les pièces vraiment pas cher, pour moins que la seule vanne d'origine chez oscaprout j'ai pris avec le capteur de position papillon (je l'ai soupçonné un temps lui aussi), celui de dépression et de température à l'admission, tout ce petit monde étant dans la même zone où il fait TRES chaud, je me dis que ça ne va pas tarder à déconner aussi donc autant tout changer en même temps.

 

Entre l'alterno et les pièces que j'attends j'ai allongé la facture d'un peu plus de 150€, ce qui fait encore moins de 700 avec le gros chantier, ça reste encore intéressant si je considère comme ce gros nous rend encore bien service (quand il a pété son régulateur on était à 7 dedans + mon VTT de DH dans le coffre pour aller à Ax les Thermes!), mais bon c'est du temps passé dessus, c'est sûr...

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