Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

et ben là tu te gave zarma ! a ce prix là t'as fait une affaire ! et puis tu devrais pas être emmerdé, ils sont fiables ceux là...

Posted

Et voilà il est à la maison! Faudra attendre un peu pour les photos, mais voici les premières impressions, puisque c'est moi qui ait conduit pour le retour.Ce qu'on peut dire c'est que 1t700 ça donne beaucoup d'inertie! A l'accélération, c'est très linéaire, du coup on ne sent pas du tout la poussée, et quand on regarde le compteur il est déjà trop tard et on a dépassé la vitesse autorisée!Pas mal d'inertie aussi en virage, normal me direz vous, mais quand on sort de la Calvin, ben faut anticiper car ça réagit beaucoup moins rapidement!! Mais c'est un coup à prendre. La direction est presque trop vive, trop directe surtout je pense avec l'assistance, un peu plus démultipliée n'aurait pas fait de mal, mais bon là encore il faut s'y faire.Par contre coté freinage, on passe un cran au dessus là, les 4 disques agissent vite et bien, faut doser à la pédale pour pas tout planter!Coté intérieur c'est vraiment royal et très sympa, on se sent vraiment cool au volant avec cette vision haute et large.Petit bémol pour le rétro intérieur pas assez large à mon goût par rapport à la taille de la lunette arrière.J'ai poussé le son, et il est très très bon, ça ne vibre pas, il y a des basses et de la puissance, vraiment sympa! En revanche, chose qu'on n'avait pas du tout tilté avant, c'est qu'il n'y a aucun poste dans l'habitacle... tout se fait au volant ou à la télécommande, mais la centrale tuner/ampli est planquée sous le plancher. Seul le modèle avec lecteur K7 a un poste dans la boite à gants, mais là obligé de charger le CD dans le chargeur à l'arrière, impossible donc de changer de CD en roulant, il faut prévoir les 6 CDs qui officieront jusqu'au prochain arrêt... moyen quand même, mais bon.J'ai tenté un passage en clim', ça fonctionne mais ça pue! Faudra acheter un kit de purification car c'est désagréable.Coté carrosserie, seul le rétro droit a pris un petit pet et il y manque un petit éclat de plastique de la coque, dommage car le gauche vient d'être repeint...On est encore resté discuter un petit moment avec les précédents proprio, vraiment sympas, et en plus ils nous avaient remis de l'essence!Je pense le prendre courant de la semaine prochaine pour aller au boulot et juger un peu plus longuement du potentiel de l'engin.Sinon j'ai inspecté un peu le dossier: la distri peut encore attendre 20 000 bornes et fin 2012, la vidange date de 20 000 donc va falloir y penser, tout comme les bougies qui ont 50 000, mais j'ai pas trop idée des préconisations constructeur, et j'ai pas trop eu le goût de me pencher sur le manuel, car il est en allemand!!D'ailleurs si quelqu'un a un manuel en français, je suis preneur => MP pour la proposition.Bon à part ça, ma grande qui était avec nous et qui est revenu avec moi l'a trouvé à son goût, les sièges arrières peuvent s'incliner, position relax pour la miss en dominant la route pour laisser aller son regard, l'Espace est adopté!J'ai manœuvré un peu avec en ville aussi, faut faire gaffe mais la visibilité est excellente donc ça se gère bien.La prochaine fois photos!

Posted
Un bon investissement en somme! Félicitations :lolclown:
Posted

L'inertie! Je crois que c'est pour ça que j'adorais conduire celui qu'on avait, parce que justement, ça arrivait à me surprendre sans avoir trop de sensations :) Pour l'autoradio, tu as quelle télécommande? Elle a un petit écran dessus ou pas? J'adorais cet accessoire moi, c'était très original, on pouvait avoir l'interface de l'autoradio partout dans la bagnole, et même à l'extérieur! Le son peut être bon, c'est du Pionneer :humour: Et le satellite te donne accès à toutes les fonctions de l'autoradio, selon un appui long ou court. C'est un coup de main à prendre!Juste concernant la fiabilité de ce modèle, c'est pas très très vrai :unsure: J'espère que tu n'auras pas de soucis électroniques (on a eu le voyant d'airbag à maintes reprises, surtout après avoir fait pivoter les sièges justement, visiblement le faisceau n'est pas adapté. A moins que tu n'aies pas d'airbag dans les sièges). Mef, mef donc.Si tu veux, je pourrais te faire une copie du carnet d'entretien du notre que mon père avait gardé. Pour la notice en revanche, ce sera plus compliqué :jap: (en plus tu as un ph2. Par exemple, nous on avait des tambours à l'AR, même sur version longue :laugh:).

Posted

juste une info, les xénons d'espace3, sa éclaire super bien^^ j'en ai sur ma Laguna, et franchement je suis pas prêt de revenir en arrière la dessus!!dailleur faudrais que je pensse a faire la presentation de ma lag, tiens lol^^

Posted

Le faisceau des sièges a déjà été changé chez Renault, effectivement c'est un défaut archi connu de ce modèle, mais si je voyant se rallume un jour, je saurai où regarder au moins.La télécommande n'a pas d'affichage non, tout est sur l'afficheur central de la planche de bord.Je la prends demain pour aller au taf, je pourrai mieux juger du bestiau :lunettes:

Posted

(on a eu le voyant d'airbag à maintes reprises, surtout après avoir fait pivoter les sièges justement, visiblement le faisceau n'est pas adapté. A moins que tu n'aies pas d'airbag dans les sièges).

ouais non c'est pas tout à fait vrai tout ca toto -> la maladie renault c'est effectivement les connecteurs des faisceaux de sièges qui s'oxydent, pour régler le problème il faut faire sauter les connecteurs et souder en direct les fils (je l'avais fait sur la clio, et on l'a fait sur la bm toto). Ce sont les fils des prétensionneurs de ceinture. Rien de bien important en somme, et pas besoin de passage à la valise pour éteindre le voyant.
Posted

ouais non c'est pas tout à fait vrai tout ca toto -> la maladie renault c'est effectivement les connecteurs des faisceaux de sièges qui s'oxydent, pour régler le problème il faut faire sauter les connecteurs et souder en direct les fils (je l'avais fait sur la clio, et on l'a fait sur la bm toto). Ce sont les fils des prétensionneurs de ceinture. Rien de bien important en somme, et pas besoin de passage à la valise pour éteindre le voyant.

Les fils d'airbag et de prétensionneurs sont sur la même prise en effet. Sur la BM, les airbags sont sur les montants, alors que sur l'Espace (comme sur le IV il me semble), les airbags sont sur les sièges.Par contre ce n'était pas l'oxydation dans notre cas, mais un défaut de longueur du faisceau (le phénomène est apparu au bout de 2 mois, et la bagnole était neuve... Je doute donc que la bagnole ait déjà beaucoup rouillé à l'époque :lolclown:). Et il nous fallait un passage systématique à la valise pour virer le code erreur (peut être qu'ils ont viré cette étape sur le IV), j'en suis sur.
Posted

Par contre ce n'était pas l'oxydation dans notre cas, mais un défaut de longueur du faisceau (le phénomène est apparu au bout de 2 mois, et la bagnole était neuve... Je doute donc que la bagnole ait déjà beaucoup rouillé à l'époque :lolclown: ). Et il nous fallait un passage systématique à la valise pour virer le code erreur (peut être qu'ils ont viré cette étape sur le IV), j'en suis sur.

ton esprit contradictoire à encore frappé ! mais bon là t'as raison... sauf que la clio, qui était de 2000 aussi, n'avait pas besoin d'un passage à la valise... alors c'est bizarre.sinon nous sur le IV on a jamais eu de problème ! (m'enfin on l'a gardé qu'un an et il était presque neuf)
Posted

ton esprit contradictoire à encore frappé ! mais bon là t'as raison... sauf que la clio, qui était de 2000 aussi, n'avait pas besoin d'un passage à la valise... alors c'est bizarre.sinon nous sur le IV on a jamais eu de problème ! (m'enfin on l'a gardé qu'un an et il était presque neuf)

Peut être que sur les Espace ph2, plus besoin du passage à la valise pour faire disparaitre le code erreur... Comme sur les Clio...Puis notre Espace était de 99 :D(Pardon pour l'esprit contradictoire, il semblerait qu'on soit 3 dans mon cerveau :lolclown:)
Posted

Tes premières impressions de conduite me rapellent celles ressenties lorsque j'ai pris l'Espace la première fois, mais on n'a pas la même génération (Espace1 phase 2 pour ma part) . Sauf les freisn qui ont l'air d'être à la hauteur pour ta part. Concernant la visibilité, c'est idem :ph34r:Enfin, nous aussi on l'a adopté en très peu de temps, c'est vraiment convaincant un Espcae ;)

Posted

J'ai le même problème sur Bobo le Boxer (voyant allumé en permanence). il n'y a qu'un air-bag (dans le volant), mais un câblage va vers les ceintures. Je n'ai pas cherché plus longtemps, mais il est possible que ça vienne de là. Il va falloir que j'y pense, car c'est à faire contrôler tous les 10 ans, et il va avoir 10 ans dans quelque semaines... Je sais même pas comment ça marche, un Airbag...

Posted

Un problème aux prétensionneurs est indiqué aussi sur le voyant d'airbag, c'est possible que Bobo ait donc mal là...

Sinon un airbag, en gros, c'est une réaction chimique entre deux composants déclanchée électriquement (via des calculateurs et accéléromètres) qui produit une énorme quantité de gaz en très peu de temps (une explosion en somme). Le problème, c'est que j'ai entendu parler de cas de brulure à cause de ces gaz lors du dégonflage du sac (via une petite valve)... Je sais pas si ça a été résolu depuis...

Posted

Les photos, en vrac:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posted

Il présente super bien :lolclown:Le compte tours est lisible ? il fait tout discret sur les photos.

Posted

Oui le compte tours reste assez lisible, même si ça vaut pas un modèle à aiguille, mais ça aide quand même à rouler en mode tracteur avec passage des rapports à 2000rpm. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas avoir le volant réglé trop bas sinon il occulte la vue du compte tours.

Bon sinon, est-ce que comme moi vous pensez qu'il manque une boite à gants sous la grande? Ca ressemble pas mal à des axes, et il y a des tampons caoutchouc qui serviraient de butée:

Image IPB

Image IPB

edit: je viens de réaliser que les caoutchoucs servent en fait de butée pour la porte coulissante de la boite à gants au dessus, boulet... :hein:

Posted

Nan, mais je te rassure, on dirait qu'il manque quelque chose, même un simple cache... T'as la même photo BAG ouverte?Je crois que je ne t'avais pas félicité pour ton acquisition, donc je répare : Bravo mec!Cinci

Posted

Sur les espace 3 phase 2 il y avait entre le plastiques de la BVM et la boit à gant, un cache en plastique avec l'autoradio dessu!

Posted

Sur les ph2, ils auraient délocalisés l'autoradio devant le levier de vitesse du coup? Etonnant!Sinon, il a été un poil merguezé ton truc :lol: Les poignées intérieures de porte, les clignos de ph2, le pommeau, les jantes... Par contre, tu as visiblement un compteur "moderne", donc tu devrais être moins emmerdé par les pannes électriques (Renault avait remplacé le notre, du coup on avait gagné l'ODB et quelques voyants, mais sans débitmètre relié, il était inopérant...).Allez, passe nous un bon coup d'huile de pied de boeuf sur le volant :(

Posted

Je viens de regarder sur le mien ,le dessous de boite a gant est identique au tiens .

Posted

"Sinon, il a été un poil merguezé ton truc"=>Je rappelle qu'il s'agit d'une version allemande.Il date de 2000, c'est pas un phase 2 normalement?Déjà dit mais je répète: l'autoradio est non-visible, il est planqué sous le plancher, j'ai une notice explicative rajoutée à ce propos.L'ODB est inopérant dans le nôtre aussi, j'ai pas encore cherché si il y avait un débitmètre.Le plastique du volant est assez poisseux en effet, c'est chiant, faut que je trouve un produit efficace.

Posted

Il date de 2000, c'est pas un phase 2 normalement?

J'en doute maintenant au vu des phares et AB (vitres striées) et la clim manuelle... Sans oublier que celui de Momo est aussi de 2000 et est un ph1...

Déjà dit mais je répète: l'autoradio est non-visible, il est planqué sous le plancher, j'ai une notice explicative rajoutée à ce propos.

Oui, mais comme tu l'avais précisé, les versions à K7 ont un module dans la boite à gants (en tout cas sur ph1). D'après ce que je comprends de teen, ce module a été déporté devant le levier de vitesse...

L'ODB est inopérant dans le nôtre aussi, j'ai pas encore cherché si il y avait un débitmètre.

Hum... (c'est juste l'expérience personnelle qui parle hein!). A mon avis tu es dans le même cas que le notre, le compteur a été remplacé pour résoudre les problèmes électroniques... Si ça se trouve, d'origine, ton engin n'avait pas l'ODB comme le notre. Après, vu que c'est un essence, j'ai un doute... (Sur diesel, cette absence est compréhensible, Renault n'a pas été fan de les équiper d'ODB jusque tard...)

Le plastique du volant est assez poisseux en effet, c'est chiant, faut que je trouve un produit efficace.

Si je ne dis pas de connerie, il est en cuir ton volant... Cuir bleu.
Posted

OK, j'avoues ne pas trop saisir les différences entre ph1 et 2 sur un Espace 3... et puis pour la version allemande, faudrait faire des recherches mais bon...Autant pour moi pour l'autoradio, j'avais zapé la possibilité de la K7, mais je sais que sur le 4 on le trouve dans la boite à gants centrale.Oui je crois que le compteur a été changé, du moins il y a une grosse opération sur la planche de bord avec démontage, donc ça pourrait expliquer, de ce que j'ai compris les précédents proprio n'ont jamais vu l'odb fonctionner.Pour le volant, je doute que ce soit du vrai cuir... ça colle vraiment au doigt, ça fait plus plastique usé par le soleil et la sueur...

Posted

C'est pas du cuir le volant ,l'obd est present sur tous les espace ph3 sauf qu'il n'est pas toujours activé .

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.