Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Ha? Pas logique, puisqu'on rejette un peu plus de CO2 à l'éthanol justement... mais bon comme c'est bio-sourcé et que le CO2 rejeté a été consommé par les plantes qui ont permis la production de l'éthanol, c'est ça qui doit jouer, le "bilan" global en somme.

A part ça, le gros est remonté, Mme va s'en servir toute la semaine sans utiliser la 5ème afin de bien laisser polymériser complètement, et je ferai un essai route vendredi en allant au taf avec pour voir si ça tient... Je mettrai le vélo dans le coffre au cas où!!

Edited by Zarma
Posted

C'est exactement ça c'est un calcul entre le CO2 méchant (pétrole) et me CO2 gentil (ethanol)

Posted

En tout cas chapeau pour tenter cette réparation. Moi j'aurais pas eu le courage de me faire chier.

Posted

Merci. Mais tu aurais fait quoi? Dans l'immédiat c'était toujours moins chiant que chercher une boite et la changer. Mais si ça ne tient pas ce sera de toute façon la prochaine étape. Mais dans ce cas-là je pense ne pas faire les choses à moitié et sortir carrément le moulin pour lui faire embrayage + distri + poulie de déphasage, ce qui voudra dire remettre la Calvin sur la route le temps que ça se fasse... ou immatriculer la TR! ^^

Posted

ben oui justement j'aurais fait changer la boîte ! et tant pis pour le porte-monnaie !

Posted

Je plussoie jey je souhaite que ta réparation fonctionne.

Posted

Merci, je me le souhaite aussi! :D

Posted

Je suis allé fait un petit galop d'essai. Une 20aine de kms de départementale. La 5 semble tenir, j'ai passé très tôt pour solliciter le couple, pas de sensation bizarre, en revanche elle siffle!

Et c'est là que ça m'inquiète car ça ne siffle pas sur les autres rapports ni quand on débraye donc ce n'est pas le roulement d'arbre secondaire ni à priori le pignon fixe réparé, mais ça viendrait du pignon fou! C'est vrai que je ne l'ai pas inspecté lui et que si ça se trouve il a des dents qui ont morflé dans l'affaire...

Ou alors dernière option manque de lubrification, mais j'ai bien rempli jusqu'à débordement voiture à plat donc sauf goulotte du carter de 5 bouchée, je ne vois pas.

Bref, je vais ouvrir ce WE pour contrôler tout ce petit monde, il y a un truc pas normal pour faire ce bruit...

Posted

Bon ben je sèche...

J'ai rouvert, pignons intacts, rien de suspect du coté de ma bidouille, c'était recouvert d'huile donc lubrification OK...

J'ai espéré que ça puisse être la goulotte en plastique qui se serait mal positionnée en remettant le carter tôle, ce qui aurait pu la pousser contre le baladeur d'arbre primaire, donc j'ai bien fait attention au remontage, mais non.

Ça siffle toujours, en charge comme en frein moteur, et ça s'arrête en débrayant.

Dernière option que je vois c'est que les pignons de 5 aient des dentures inversées par rapport aux autres couples et que ça sollicite plus le roulement extérieur qui n'aurait pas aimé soit la mésaventure de la vis soit le fait d'être dégraissé pendant le temps de prise de la résine...

Parce que bon, même sans y prêter attention je ne peux pas croire que ça faisait ce bruit là avant, on l'aurait quand même remarqué même avec la musique.

Posted

ça siffle comme un roulement c'est ça?

Posted

T'as changé qu'un seul pignon de 5eme?

Posted

Oui, le fixe. Mais les dents du fou ne présentent aucun défaut. Tu penses qu'une usure différenciée pourrait faire siffler?

ça siffle comme un roulement c'est ça?

Oui ça fait penser à ça, mais ça ne "gronde" pas non plus comme on en a l'habitude avec un roulement... :hein:

Posted

Pour moi oui. Ta boite a un kilométrage respectable et tu ne connais pas l'historique de l'autre.

Ils travaillent ensemble avec leur usure respective et donc ça peut les faire siffler.

Posted

Ouais j'aurais dû prendre les deux tu as raison. J'y repasserai à l'occase pour le récupérer si la boite est toujours chez mon garagiste.

Posted

Mme a fait une 50aine de kms avec le gros aujourd'hui, et en fait le sifflement est intermittent! A l'aller et sans musique elle n'a rien perçu, et au retour elle l'a nettement entendu avec la musique pourtant! C'est apparu après un départ du feu rouge, en charge donc, pour se calmer de nouveau une fois stabilisé à la vitesse légale. J'ai tendance à pencher pour le roulement quand même, qu'en pensez vous?

Ce WE il va faire de la route normalement, ce sera le grand test, j'ai prévu tous les outils de secours pour une intervention sur le bord de la route au cas où... croisons les doigts.

Posted

Oui souvent les roulements de boite/pont ca fait du bruit en charge. Une fois la vitesse ateinte et donc la charge plus legere, le bruit s'attenue. On peut d'ailleurs faire "chanter" la boite en jouant avec l'accélérateur! :D

Posted

Ca doit arriver sur RS: tu connais des cas où ça a mal tourné une fois que ça avait commencé à siffler?

Posted

Ma boite siffle un peu en 4eme, et ce depuis pas mal de temps. Ça ne m’inquiète pas du tout. Une boite qui vieillit se met a siffler, c'est "normal", tant que ça reste leger...

Sinon en général sur RS, c'est le diff qui pète, voir l'arbre principal, mais a chaque fois ça fait pas semblant. Après, on sait pas non plus comment les mecs manient la voiture, certains sont des brutes finies...

Posted

Après, on sait pas non plus comment les mecs manient la voiture, certains sont des brutes finies...

comme les casses prématurées de turbo...

Posted

La 5ème a supporté un A/R à Tarbes ce WE, mais ça continue de siffler... Ça reste supportable mais c'est quand même pas des plus rassurants, je tends le dos!

Je vais attendre un peu avant d'ouvrir pour juger de l'affaire et tenter de virer toute la limaille qui pourrait encore être là-dedans... Mais déjà si Renault avait prévu un bouchon aimanté ça aurait aidé!!

Posted

ça siffle tjs en forçant c'est ça?

Posted

Normalement tu as un aimant dans la boite. Mais pas sur le bouchon, c'est clair...

Posted

Bien content pour toi que ça roule :top:

Sur le mien aussi j'ai un sifflement en 5em depuis un manque d'huile, lors du remplacement de l'embrayage j'avais trouvé l'huile un peu noir pour de l'huile de boite.

Bon ça fait bien 2 ans que ça tourne avec le bruit.

Posted

Merci Manu ça me rassure un peu. Ouais donc ça confirmerait ce que je pense: que le roulement n'a pas apprécié rester 3 jours à sec... Parce que ne voulant pas louper l'opération avec la résine j'avais copieusement dégraissé tout ce petit monde...

Oui ça siffle surtout en charge, à régime stabilisé ça s'entend tout de suite beaucoup moins.

J'avais oublié la présence de cet aimant c'est vrai. Mais pour la partie 5ème il n'agit pas puisque c'est séparé, et j'avais récupéré un paquet de limaille des cannelures dans le carter tôle!

M'enfin je verrai bien ce que ça dit avec le temps...

Posted

oui mais n'oublie pas que tu n'as pas les mêmes contraintes que sur celui à Momo. Quoique Momo a un moteur moins puissant pour trainer le même poids que toi.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.