Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Oui mais certainement plus coupleux.

Posted

j'ai trouvé la solution pour y remédier au bruit que tu entends:

sono10.jpg

de rien :nosweat:

Posted

Pas besoin de ça...il a des enfants.

Posted

Oui mais certainement plus coupleux.

Ben non, j'ai mis les chiffres un peu plus haut: 166N.m le 8s contre 188 pour le 16s.

Pour la sono il est déjà bien pourvu le gros! ;)

Posted

ah oui c'est vrai je croyais que momo était en diesel.

Posted

Ici on peut voir le rapport théorique de la boite de l'Espace: http://www.passion-espace-club.com/download/file.php?id=10054&mode=view

On serait à presque 140 à 3000rpm, donc en effet peut être un poil plus long que la Lag, mais faudrait trouver le même tableau pour la boite de Lag.

Au fait je confirme le tableau concernant ma boite, ce WE je regardais et sur route à 100 compteur on était juste un peu au dessus de 2000rpm.

Posted

A 130 avec la Laguna je suis à 3500 -3600. Et à 90 je crois 2500 trs donc tu tires + long effectivement.

• 2 years later...
Posted

240 000kms pour le gros.

Vu son grand âge j'avais prévu une GROSSE opération en sortant tout le GMP pour tout remettre d'équerre (distri, embrayage, démarreur, alterno... etc...). L'opération s'annonçait ardue notamment à cause de la grosse traverse pare-chocs dont il faut péter les boulons puisque ceux-ci sont indémontables à cause de la galvanisation... Je m'étais prévu 4 jours, d'après les gens qui l'avaient déjà fait ça semblait jouable.

Et puis j'ai commencé à faire le devis de toutes les pièces, et là... aïe! Après réunion avec Mme nous décidâmes de changer de plan et de faire le strict nécessaire, à savoir dans l'immédiat la distri et la pompe de DA qui fuyait. J'ai rajouté dans la liste la poulie de déphasage admission, vu le bruit de diesel que faisait le moteur je la sentais bien morte comme ça:

du3ynyvy.jpg

(image du forum Espace)

Bien m'a pris cet allégement du programme car ça m'aura pris 3 jours bien tassés rien que pour ça!

Pas pour la distri, là pour le coup j'ai été agréablement surpris, largement assez de place finalement en basculant le moteur, je dois être moins douillet des doigts que tous ceux qui parlaient d'une grosse galère je sais pas...

Je n'ai changé que la courroie (et celle d'accessoires également puisque préconisé, mais quand je pense que celle de la Mazda est d'origine à presque 300 000kms ça me fait sourire les précos Renault...), car le kit roulements a été fait chez Renault la dernière fois donc pièces de qualité normalement et un roulement c'est censé tenir plus longtemps que ça, on verra à l'avenir si le risque était bien calculé. Même topo pour la poulie damper, bien craquelée mais le repère fait à la précédente distri n'avait pas bougé donc encore opérationnelle, on laisse.

Non le souci vint du raccord de la pompe DA qui était saisi avec l'olive, donc ça tordait le tuyau HP quand je tentais de le dévisser, je le voyais qui allait se déchirer en torsion sous mes yeux! J'ai mascagné un bon moment entre dégrippant, chocs, pince étau etc...

Et puis pour sortir la poulie déphaseur il y a un bouchon à défaire, à l'aide d'une clé allen de... 14!!! Trop fréquent comme taille bien sûr! Et comme il y avait une sorte de frein filet, impossible de bidouiller une solution alternative. Un voisin a pu me dépanner heureusement mais j'ai perdu plus de 2h rien que sur ce bouchon!

Après coup j'ai ouvert la vieille poulie par curiosité, et là horreur!

m_525070805_0.jpg

Elle est intacte!! Bon elle avait un petit jeu quelque part quand même puisque la nouvelle ne fait plus le bruit de claquement, mais la fonction était assurée.

Et concernant la légende sur les forums comme quoi une fois les palettes toutes cassées on pète le moteur, c'est nawak car il y a une butée mécanique de sécurité:

m_525070814_0.jpg

Bref, 100€ par la fenêtre, dégouté.

Sinon photo ancienne/nouvelle, même marque mais la nouvelle a 2 traces de fraisage... ^^

m_525070793_0.jpg

Autre joyeuseté de la qualité Renault, j'ai découvert fortuitement pourquoi il calait sans raison apparente au ralenti depuis quelques temps de manière aléatoire, voici le faisceau de la prise de l'électrovanne de ralenti:

m_525070774_0.jpg

Gaines effritées, fils à nu se touchant, pas étonnant!!

J'ai démonté toute l'admission (galère!!) pour chercher s'il n'y aurait pas autre chose, j'ai trouvé le résonateur (plastique) complètement fendu... trop de chaleur dans ce compartiment moteur! Du coup j'ai tout nettoyé, papillon, vanne... ça fait pas de mal vu la crasse laissée par les vapeurs d'huile! Le circuit d'admission du F4R est sacrément tordu quand même, c'est impressionnant.

Dernier point, au départ vu les soucis de calage je pensais changer les bobines. J'ai bien fait d'y renoncer vu le prix, car en fait elles sont donc hors de cause, et surtout les miennes sont des:

m_525070763_0.jpg

Denso japonaises! D'origine donc 240 000kms et toujours vaillantes, quand il me semble qu'on parle régulièrement de la faiblesse connue des Siemens montées habituellement.

Alors spécificité de mon Espace qui est un modèle import d'Allemagne? Les allemands nous refileraient ils leur daube maison pour se garantir chez eux la fiabilité japonaise? ^^

Bon voilà il est reparti pour quelques bornes, même si le moulin fait toujours un bruit pas normal pour un essence, mais après recherche beaucoup de monde semble s'en plaindre sur le F4R sans savoir vraiment d'où ça vient, ça peut faire penser à un poussoir mais ceux qui les ont changés n'ont pas connu d'amélioration donc bon...

En tout cas il est quand même beaucoup plus discret qu'avant, on ne croit plus avoir un diesel et ça fait du bien aux oreilles!

Posted

Il est si bruyant que ça ton f4r?

Posted

Ha oui et puis je voulais faire comme sur la Mazda en cherchant des injos plus gros débit, et j'ai vu que ceux d'origine débitaient 172g/mn quand ceux que j'ai mis sur la Mazda débitent 186g/mn. Même s'il y a 200cc de différence de cylindrée je me suis dit que ça pouvait suffire donc j'ai tenté de débrancher le boitier.

Et bien il tourne comme un charme à 100% d'éthanol, pas de voyant injection allumé, juste le démarrage à froid qui nécessite 2-3 coups de démarreur, normal quoi.

Et pas besoin de "periode d'apprentissage" comme on peut lire un peu partout, c'est du flan tout ça, si le débit des injos et le spectre de la lambda le permettent, c'est transparent pour l'ECU, il corrige selon l'info lambda et basta!

Ermi: depuis qu'on l'avait il faisait ce bruit de diesel au ralenti, et en vieillissant ça devenait de plus en plus présent à tous les régimes, sur autoroute c'était même insupportable à la longue. Maintenant que la poulie est changée dans l'habitable ça va, mais quand on lève le capot ça claque quand même toujours pas mal, ce "nouveau" bruit devait être masqué par celui de la poulie avant. Sur le mien c'est localisé plutôt côté distri mais selon les cas ça peut être un peu n'importe où dans le haut moteur, d'où l'idée la plus répandue que ce serait un ou des poussoirs hydrauliques, mais ceux qui les ont changés n'ont pas vu le souci se résoudre, ça semble être un peu l'inconnue totale de ce moteur que même chez Renault ils ne savent pas diagnostiquer dans la plupart des cas... donc ça reste comme ça puisque ça ne semble pas "dangereux".

Posted

Bizarre mon Scenic était ultra silencieux.

Posted

Peut être une question d'année, si ce souci était répandu il a peut être été corrigé par la suite pour les nouvelles générations de F4R, mon Espace est de 2000...

Posted

Le mien claque un peu mais reste quand même assez silencieux je trouve.

Après je n'ai pas écouté d autres f4r pour voir une différence. Après le seul soucis au mien c'est sa tendance à accélérer tout seul quand je debraie des fois sur la route. Je n'ai même pas besoin d'avoir le pied sur l'accélérateur sur la route ça roule tout seul.

Posted

Ha ben jette un oeil au faisceau de l'électrovanne de ralenti, ça se pourrait que ça l'ouvre en grand si les bons fils dénudés se touchent...

Posted

Ça le ferait en permanence non ?

J'ai l'impression que le phénomène se produit + quand ya du vent. Mon papillon n'est pas bloqué. Je me demande si c'est pas la sonde de pression qui deconnerait et enverrait une fausse info du coup. Ou alors le régulateur hs. 

Posted

Moi il ne calait pas tout le temps, c'était aléatoire, selon les vibrations les fils se touchaient ou non en fait... et ça fermait la vanne. J'imagine que ça peut faire pareil dans l'autre sens ou l'ouvrant.

• 2 months later...
Posted

Tant qu'à donner des nouvelles des autres autos...

J'ai eu un souci suite au dernier chantier avec la courroie d'accessoires. Trop longue... pourtant j'avais pris une Conti. Mais la petite longueur supplémentaire suffisait pour la faire sortir d'une des gorges de la poulie damper, du coup ça la foutait de traviole à la limite de sortir des galets...

Renvoyée et remboursée par Oscaro (bien pour une fois!), et l'ancienne a retrouvé sa place sur le moulin. Bien inspectée, elle ne montrait pas de trace d'usure, et au moins elle ne bouge pas, elle!

Et concernant le boitier, ben j'ai dû le remettre. A n'y rien comprendre audébut, ça a fonctionné sans aucun souci pendant 3 semaines, et puis un matin galère pour démarrer (pourtant il se mettait à faire plus chaud!), parfois obligé de s'y reprendre à 10 fois pour que le ralenti daigne tenir... Une fois chaud ça marchait toujours aussi bien, avec une conso descendue à 11L (record depuis qu'il tourne au E85), mais c'était vraiment trop pénible pour Mme le matin donc j'ai tout rebranché, et plus de souci. Je pense que c'est justement les T° qui remontaient qui posaient souci, l'enrichissement à froid demandé par le calculo ne devait plus suffire pour l'éthanol, ça expliquerait pourquoi ça marchait impec' avant le redoux.

Si ça me prend un jour il me faudrait mettre une résistance en dérivation pour simuler un départ grand froid, avec un switch dans l'habitacle pour rebasculer sur la sonde une fois le moteur chaud, mais bon pas la motiv' là...

Pour le reste il va globalement bien, enfin pour une Renault de 2000 quoi ^^

Par contre qu'est-ce qu'il bouffe comme pneus à l'avant droit, tous ces rond points c'est pénible.

• 2 months later...
Posted

Merci la super qualité des fils électriques et leur gaine... plus de voyant usure plaquette, fil coupé!! Voilà le résultat après que Mme ait signalé un "bruit désagréable" en roulant...

m_532113310_0.jpg

Plaquettes au métal!! Au point de venir bouffer la partie support du ressort! Qui n'a pas manqué à son tour de laisser un beau sillon dans le disque...

Changement en urgence, enfin... le temps de recevoir les plaquettes quoi (merci la "rapidité" d'oscaprout). Pour me rendre compte après coup qu'il faut aussi faire celles de derrière!! Punaise c'est pratique un camion mais entre les pneus et les freins le poids ça aide pas...

J'ai quand même réparé le fil du capteur, ça peut servir! (soit dit en passant, un seul capteur roue avant gauche pour les 4 roues... si une des trois autres s'use plus vite pour une raison ou une autre c'est pareil... marre de ces économies de bouts de chandelles b*rdel!!).

Et puis il m'a fait un grand classique, le tuyau des condensats de clim bouché. Douche des pieds assurée, des deux côtés.

Donc démontage de presque toute la planche de bord pour aller déboucher ce petit bout de m*rde!

m_532113567_0.jpg

J'ai bien évacué 2L de flotte, à commencer par le réceptacle de la clim, puis les deux boites de radiateurs de chauffage de chaque côté, l'astuce consiste à dévisser les deux parties en sandwich de chaque boite pour les écarter et laisser s'écouler H2O, sinon c'est bruit de bateau à aubes et buée pendant des lustres, avec en plus le risque de laisser pourrir les radiateurs qui baignent littéralement dans l'eau!!

m_532113553_0.jpg

Plus rien ne pouvait passer!! Bouché de chez bouché!

m_532113561_0.jpg

Surprise en démontant, un peu effrayé, de constater que la transmission de la colonne de direction passe par... des plots en plastique!!

m_532113576_0.jpg

J'en ai profité pour changer les ampoules mortes du TdB, notamment celles des phares. Et depuis le remontage il y en a une du rétroéclairage qui a lâché! Put*in il veut ma peau ce gros veau!!

Rhalala, si j'avais des sous il y a longtemps qu'il aurait laissé sa place à une Prius + !!

Posted

Ça tombe bien on compte remplacer l'espace 2 par un 3 :laugh:

Posted

Ha oui tiens j'ai oublié de dire aussi que j'ai enfin changé l'arrêt de portière conducteur (cassé depuis un an). Tenez vous bien, c'est EXACTEMENT la même pièce que celle de la R21 (1993)!! ^^ elle aura tout donné cette R21! Un des rouleaux avait tout simplement explosé... la graisse d'origine était tellement figée qu'il ne pouvait plus tourner!

Et alors là pour le coup, le démontage de contre-porte c'est du bonheur, aucun clip, juste quelques vis, et la maitrise de Matra pour la fibre fait le reste! Je pensais m'y faire suer et ça a été un pet de lapin!

Posted
Il y a 21 heures, zarma a dit :

(soit dit en passant, un seul capteur roue avant gauche pour les 4 roues... si une des trois autres s'use plus vite pour une raison ou une autre c'est pareil... marre de ces économies de bouts de chandelles b*rdel!!).

Sur la grosse BM, même constat, mais un fil à l’arrière quand même, à la diagonale de celui de l’avant. J’ai pris une contre visite en Suisse car évidemment la plaquette qui était bouffée était côté opposé au capteur. Alors que sur la plaquette “surveillée”, il restait un généreux 30% de matière!

Posted

Ben oui, c'est un système prévu pour un fonctionnement PARFAIT des freins...

Alors que sur ma 6, aucun capteur, chaque plaquette a une languette qui vient vibrer contre le disque une fois la garniture trop usée, bruit strident atroce impossible à louper, et facile à localiser en plus! Pourquoi faire compliqué quand la chose la plus simple est la plus efficace et coûte moins cher?!?

Posted
il y a une heure, totojest a dit :

Sur la grosse BM, même constat, mais un fil à l’arrière quand même, à la diagonale de celui de l’avant. J’ai pris une contre visite en Suisse car évidemment la plaquette qui était bouffée était côté opposé au capteur. Alors que sur la plaquette “surveillée”, il restait un généreux 30% de matière!

idem sur ma suédoise, 1 plaquette usée cause d'étrier qui commençait à grippé, mais coté opposé à celle qui dispose du capteur d'usure.

j'ai le frein à main à refaire l'année prochaine, une 30aine de balles le kit plaquettes et basta la vista.

Posted

Pas de capteur d'usure sur la Saab mais des languettes "sifflet". Un morceau de métal souple vient frotter contre le disque et produit un son désagréable à chaque freinage.

Posted

Oui voilà comme sur ma Mazda ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.