Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Ce serait juste un passage valise à faire pour activer l'option alors? :(

Posted

Pour le volant, je doute que ce soit du vrai cuir... ça colle vraiment au doigt, ça fait plus plastique usé par le soleil et la sueur...

Et si, comme ça l'a été sur nos vieilles caisses, une colle pas bien testée (comme l'électronique qui tient pas la longueur...), et qui au soleil coule lamentablement (genre adhésif d'électricien des années 80) et ne s'enlève jamais... ?Sur ma 11, les bandes plastique de protection extérieures sont collées, mais en les enlevant la semaine dernière, j'avais l'impression qu'elle venaient tout juste d'être posées, avec le gluant et tout et tout...
Posted

mais je sais que sur le 4 on le trouve dans la boite à gants centrale.

en fait non, ca dépend des modèles, par exemple celui de mes parents en avait pas, t'avais juste le chargeur dans le coffre et une télécommande pour les places arrière... mais on est peut-être un poil trop tatillon là........tu parlais de qualité du son, il faut savoir qu'ils sont équipés d'origine en FOCAL. je sais pas si on l'a pas déjà dit m'enfin voilà.
Posted

Pour le volant, je doute que ce soit du vrai cuir... ça colle vraiment au doigt, ça fait plus plastique usé par le soleil et la sueur...

C'est un peu pour ça que j'ai demandé à Momo une photo de son TDB, pour voir quel volant il a. De mémoire, au toucher, le notre était en cuir (coutures sur le volant) et en super état (par rapport à ceux que je vois aussi bien sur Laguna que sur Espace).

tu parlais de qualité du son, il faut savoir qu'ils sont équipés d'origine en FOCAL. je sais pas si on l'a pas déjà dit m'enfin voilà.

L'autoradio, c'est du Pionneer... Et les enceintes aussi, même si je ne les ai jamais démontées pour le vérifier (ils auraient passé le IV en Focal?)
Posted

toto, le gars qui m'avait prêté la laguna, avant il avait un espace 3 privilège là avec les xénon et tout, et toutes les enceintes c'était du focal alors arrête avec ton esprit contradictoire pourri ! :lolclown: on dirait matt a force ! (<- ca c'est gratuit ca me fait rire...)

Posted

toto, le gars qui m'avait prêté la laguna, avant il avait un espace 3 privilège là avec les xénon et tout, et toutes les enceintes c'était du focal alors arrête avec ton esprit contradictoire pourri ! :lolclown: on dirait matt a force ! (<- ca c'est gratuit ca me fait rire...)

Tu vas m'obliger à sortir la notice de l'autoradio de l'Espace quand tu viendras pour te montrer que j'ai raison (ça ne sera que la deuxième fois :lolclown:) Me souviens parfaitement du chargeur CD Pionneer (seule partie à peu près apparente de l'autoradio...)

Après ton voisin avait peut être changé d'enceintes! (Et ça c'est cadeau ça me fait plaisir :lolclown:)

Posted

Si ça peut faire avancer (ou pas :nosweat:) la discussion sur le scenic RXE de mon collègue c'est du Alpine d'origine :lolclown:

Posted

toto, t'es vraiment trop obtu, j'abandonne ! (mais avant je vais quand même te dire qu'il l'avait acheté neuf et que non il n'avait pas changé les enceintes puisque qu'il s'était extasié que ce soit des focals d'origine... mais je vais aussi te donner un bout d'explication, c'était un privilège phase 2)

Posted

C'est un peu pour ça que j'ai demandé à Momo une photo de son TDB, pour voir quel volant il a. De mémoire, au toucher, le notre était en cuir (coutures sur le volant) et en super état (par rapport à ceux que je vois aussi bien sur Laguna que sur Espace).

Le meme . :unsure:
Posted

toto, t'es vraiment trop obtu, j'abandonne ! (mais avant je vais quand même te dire qu'il l'avait acheté neuf et que non il n'avait pas changé les enceintes puisque qu'il s'était extasié que ce soit des focals d'origine... mais je vais aussi te donner un bout d'explication, c'était un privilège phase 2)

Je sais :lolclown: Ce qui m'étonne du coup, c'est la diversité de matériel audio chez Renault. Un coup du Pionneer, du Philips, de l'Alpine, du Focal, du Cabasse, du Bose... Tout ça en si peu de temps!

Le meme . :ph34r:

Avec les coutures? Car il y a eu les mêmes en plastique justement mais sans les coutures :D
Posted

Bon ben moi c'est du Pioneer partout que je sache, donc vous battez pas.Pour le volant, il a des "pseudos coutures", comme un volant de GTT quoi... mais celui qui me dit que le volant de GTT est en cuir, on va discuter! :lolclown: Bref, un cuir ça pègue pas comme ça, c'est pas possible, c'est vraiment de plastoque selon moi.

Posted

moi j'ai un volant en cuir qui pègue. parce qu'il est vieux et qu'il a trop pris le soleil et que le gars qui le touchait se lavait jamais les mains aussi... m'enfin c'est possible quoi.

Posted

Ha OK... bon je vais déjà tenter un bon lavage, on verra bien.

Posted

ben tient moi au courant ca peut m'intérésser !

Posted

Rapide inspection lors de la pose des plaques, je n'ai pas vu de débitmètre.

En revanche une boite m'intrigue, on la distingue sur cette photo, elle est contre l'aile droite, et deux durites en partent qui arrivent au collecteur d'admission:

Image IPB

Je pense à une électrovanne qui commanderait un débit d'air supplémentaire pour le ralenti, le souci c'est qu'une des durites est complètement pétée.

En plus je me demande pourquoi une si grosse boite qui semble en plus pleine de vide, je l'ai pas démonté mais ça pourrait être une espèce de filtre? Elle a aussi un téton qui en sort, vacant...

Guest hudson95
Posted

Rapide inspection lors de la pose des plaques, je n'ai pas vu de débitmètre.

En revanche une boite m'intrigue, on la distingue sur cette photo, elle est contre l'aile droite, et deux durites en partent qui arrivent au collecteur d'admission:

Image IPB

Je pense à une électrovanne qui commanderait un débit d'air supplémentaire pour le ralenti, le souci c'est qu'une des durites est complètement pétée.

En plus je me demande pourquoi une si grosse boite qui semble en plus pleine de vide, je l'ai pas démonté mais ça pourrait être une espèce de filtre? Elle a aussi un téton qui en sort, vacant...

Bonjour Zarma,

Félicitation pour cet achat, cette boite c'est peut être le canister!

Sinon, c'est vraiment le plus bel Espace que Renault a fait et le moteur F4R c'est que du bonheur.

Posted

Le Canister c'est un filtre à charbon en somme? Seulement il sert à quoi en entrée d'air? Sur la Le Car ça filtrait une partie des gaz d'échappement, mais là soit il manque une durite, soit ça régule juste une entrée d'air à l'admission de ce que je vois.

Posted

Oui exactement c'est un filtre à charbon actif qui capte les vapeurs d'essence et qui les restitue à l'admission.Donc c'est équipé d'une vanne.Si c'est pas le cas, soit c'est pour réguler le ralenti (des doutes quand même) soit c'est un résonateur d'admission (je ne pense pas non plus) ou alors une réserve de dépression (mais pour quoi ???)...Comme tu n'as pas de débitmètre (ce qui est pas plus mal) tu as une sonde de dépression sur le collecteur d'admission (même fonction que le débitmètre d'ailleurs...As-tu une vanne de recyclage des gaz d'échappement (normalement oui) ?

Posted

En fait je parlais de débitmètre pour l'ODB, pas pour le calculateur.Bon donc si c'est un canister, il manque une durite je pense.Je vais faire une photo plus détaillée.

Posted

Autant pour moi j'avais regardé trop rapidement, il y a donc bien une durite qui file vers l'arrière, donc sûrement la récupération des vapeurs du réservoir. Par contre reste ce téton libre... ?

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et l'autre qui file vers un dédoubleur qui part sur la pipe en haut, et en dessous je ne sais pas je ne vois rien.

Image IPB

Puis quand on regarde le capteur qui est dans le coin, on sourit...

Image IPB

Posted

Ca doit être la mise à l'air libre.On peut aisément le comprendre surtout en été.Les vapeurs d'essence sont captées par le filtre et la surpression est lâchée dans l'atmosphère tout simplement.

Posted

Ha oui pas bête. Reste qu'il faut que je répare la durite qui va à la pipe car elle est fendue au niveau du canister, ça semble pas très gênant apparemment, mais bon autant que ce soit nickel.

Posted

Tu as raison répare le car cette durite injecte les vapeurs d'essence (via une vanne actionnée par le calculateur) justement au niveau du collecteur.Il est possible que ça te fasse une prise d'air à ce niveau ou que ça te fasse des soucis.Bon courage pour la réparation. :lol: N.B: superbe voiture au passage !!! :laugh:

Posted

Merci! Même si je ne suis pas sûr que le terme de "voiture" s'applique vraiment... :lol:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.