Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Après vanne et sondes citées plus haut changées, toujours pas de réel mieux.

J'ai envisagé une prise d'air, c'était pas ça, la vanne de canister, c'était pas ça, et au final j'ai trouvé, c'était la sonde de température moteur. Je l'ai définitivement compris quand j'ai eu le voyant surchauffe et voyant que le ventilo ne se déclenchait pas, avec pourtant un affichage au TdB qui fonctionnait normalement.

Et oui, la sonde a en fait deux capteurs à l'intérieur, deux signaux donc, l'un pour l'ECU (gestion richesse/ralenti et déclenchement ventilo), l'autre pour l'affichage au TdB.

Sonde changée, 3€, et tout est revenu à la normale! La pièce la moins chère et la plus simple à changer au final... super.

Posted

c'est souvent ainsi, on cherche trop loin...
sur mon mulet j'ai une vibration, un bruit de tôle ou collier desserré... mais impossible de trouver exactement d'ou vient ce bruit qui se fait entendrez quelque part dans le compartiment moteur a un certain régime...
bon j'avoue que j'ai pas pris le temps de fouiner precisement, j'atends que ca s'amplifie un peut plus...
avec la chance je vais trouver le coupable en plein hiver par 0degré... lol

sinon le ct se débrouillera a trouver le coupable a ma place en janvier lol

• 2 months later...
Posted

Dernières news du gros, qui va désormais parfaitement bien!

Déjà il roule toujours sans boitier, et ce malgré les frimas de l'automne, preuve que la gestion d'origine s'en sort très bien, du moment qu'elle a des capteurs qui donnent les bonnes infos. Donc ça c'est cool de savoir que ça tourne rond à 100% sans artifice.

Ensuite, j'avais toujours depuis les changements de capteurs et actuateurs pré-cités un souci avec le ralenti, tantôt géré impeccablement, tantôt délirant à monter des fois à 2000 tours, gestion erratique du lâcher de gaz, pas de frein  moteur etc...

C'était tout simplement ma faute, je n'avais pas assez serré une des vis de maintien du capteur papillon, celui-ci avait donc un petit jeu autour de son axe qui pouvait lui faire prendre aléatoirement une position où le papillon fermé n'était pas détecté... Un coup de serrage plus tard et tout est rentré dans l'ordre! Sensible ces petites choses.

Je pense donc qu'il va rester encore un moment dans la famille, c'est vraiment trop pratique comme engin, pour partir en famille il n'y a pas mieux, et même si ça tête un peu (Mme tient un 11,5L de moyenne, ce qui reste honorable à l'éthanol), son coût d'utilisation depuis qu'on l'a est tout simplement ridicule donc ce n'est pas une perte que de le conserver, loin de là.

• 4 weeks later...
Posted

Un peu de manoucherie pour le gros, ça faisait longtemps... ^^

Mme m'avait signalé en mode horrifié un bruit de "mobylette qui suivrait", mais ça a été transitoire et elle n'avait pas su me dire si c'était en rapport avec le régime moteur ou la vitesse.

Petite inspection du côté de l'échappement qui semblait le plus plausible, et j'ai découvert une belle fissure en formation à la soudure entre tube et silencieux... Faut dire que c'est pas bien jojo comme montage cette ligne d'échappement, le silencieux est suspendu à l'arrière, et le tube plutôt loin devant, donc le poids de l'ensemble exerce une flexion bien néfase pile poil sur cette soudure dont on se doute qu'elle n'est pas vouée à subir tel outrage.

Donc comme souder sous la voiture ne m'enchante guère, et que de toute façon souder du galva est une gageure, j'ai fait une sorte de béquille pour refermer la fissure, non sans l'avoir jointée au préalable, ça tiendra ce que ça tiendra...

m_570851645_0.jpg

Posted

a defaut de vouloir souder, mets lui du mastic échappement, ca marche plutôt bien!

Posted (edited)

ça marche bien quand la jonction n'est pas sollicitée, mais c'est pas du tout élastique une fois sec donc ça ne tient pas dès lors qu'il y a mouvement, j'ai déjà vécu le cas plusieurs fois...

Edited by zarma
  • Like 1
  • 4 weeks later...
Posted

Mme m'apprend hier que le ralenti continue de délirer quand ça lui chante...

Capteur papillon pourri même si neuf? Je peux remettre celui d'origine.

Sonde lambda qui meurt? Mais pourquoi la sonde après catalyseur ne signalerait pas le défaut? Et puis on parle de 2000rpm et plus quand ça déconne, et 750rpm comme si de rien le reste du temps...

J'ai balancé du nettoyant frein mais pas de prise d'air détectée à l'admission.

D'autres idées à explorer? ça commence à me gonfler sérieusement...

Posted
il y a une heure, zarma a dit :

Sonde lambda qui meurt? Mais pourquoi la sonde après catalyseur ne signalerait pas le défaut?

tu as 2 lambda sur ton f4r?

Posted

Oui, la régulation en amont et la diagnostic en aval.

Mais j'ai un peu de mal à croire que la lambda puisse faire monter à 2000rpm, que ça donne un ralenti instable à +/-200rpm au grand max pourquoi pas, mais là ça ressemble plutôt à un défaut de signal "pied levé". Mais ça le faisait avec l'ancien capteur, comme avec le neuf. Peut être que le faisceau déconne plus loin, j'essaierai de le remonter pour voir si ça pourrait pas être au niveau d'un connecteur par exemple.

Posted
il y a 38 minutes, zarma a dit :

Oui, la régulation en amont et la diagnostic en aval.

comme le f4p sur laguna alors que sur le f4r de la laguna yen a qu'une.

Le défaut que tu as Jey l'avait sur la laguna (et je l'ai aussi de temps en temps) et je remarque qu'il se produit par temps de grand vent, je peux enlever le pied de l'accélérateur qu'elle roulera comme si j'avais le pied dessus. Donc dans ton cas je ne pense pas que ça puisse venir du capteur pied levé. Tu as une pédale d'accélérateur à cable classique sur le tien je suppose?

Posted

Tu es sûr de n'en avoir qu'une? Ce serait étonnant ou alors c'est une question d'année?

La commande de papillon est à câble oui. Déjà vérifié, ça ne bloque pas, le papillon se ferme bien.

Pour ma part rien à voir avec le vent, ça peut déconner à froid comme à chaud, quelle que soit la T° extérieure... Souvent quand ça déconne il suffit de couper puis de redémarrer et c'est bon, mais pas tout le temps. Donc il doit bien y avoir une histoire de recalage d'un des signaux, et une perturbation extérieure qui fait perdre ce signal. Enfin je l'interprète comme ça du moins.

Posted

Elle est neuve... et rappelle toi c'est justement parce que je la pensais responsable que c'est la première pièce que j'ai changé pour ce souci.

Pour avoir démonté celle d'origine, il n'y a rien dedans qui puisse "délirer" comme tu dis, à la limite un fil interne qui se coupe (comme je suspectais) mais ça serait on/off. Même ce que tout le monde dit de la "lubrifier" à coup de WD40, c'est pipeau quand tu vois comment ça fonctionne.

Posted

Tu n'as pas de possibilité de la passer à une valise ?

Posted

Ha ouais? :)

Je  sais même pas où ça se branche c't'affaire :ph34r:

Posted
il y a 2 minutes, zarma a dit :

Ha ouais? :)

Je  sais même pas où ça se branche c't'affaire :ph34r:

compartiment à fusibles côté passager ;)

Posted

Si c'est un défaut digne d'être enregistré dans l'ECU, ça ne devrait pas allumer quelque chose au TdB? J'ai peur de la panne aléatoire trop furtive pour être enregistrée, ou du signal absent qui n'est pas détecté comme une erreur, exactement comme le capteur PMH quand il déconnait en fonction de la chaleur... la lecture valise n'avait rien donné, et c'était juste l'épissure faite par Renault qui était pourrie et perdait le contact en se dilatant.

Posted

Les défauts comme ça mineur ça n'allume rien au TDB, même sur la lag c'est comme ça. 

De mémoire Toto avait fait une clip sur la lag avec Jey et yavait un défaut (PMH de mémoire) et ça n'allumait rien au tdb.

D'ailleurs tant qu'on est dans les E3 tu n'as pas de soucis avec le voyant Airbag?

Posted

Ha non ça va de ce côté...

Posted

On continue avec ce ralenti...

J'ai fini par remettre le capteur papillon d'origine, je l'avais branché hors moteur pour voir ce que ça donnait de faire varier sa position, et ça m'a mis la puce à l'oreille quand j'ai réussi à faire monter le régime juste en sortant de la position repos. Le neuf une fois démonté présentait un beau décalage de la position de l'axe "à vide" par rapport à l'ancien.

Je passe sur la tête de vis qui a cassé, belle galère pour sortir le reste...

ça a amélioré les choses, mais Mme m'a dit que ça restait aléatoire et qu'il continuait à monter de temps en temps, mais moins haut qu'avant, et ça gérait mieux quand même.

J'ai pensé à une prise d'air, donc j'ai visé le joint torique du boitier papillon, clairement écrasé, vu comme ça rentrait facilement dans son logement...

Je pars pour changer aussi ceux du plenum, tout aussi vieux et écrasés.

Passage chez Renault: 15€ le joint torique!! HAAAaaaaaa ils sont fous! Je demande ceux du plenum, "le quoi?", rho boulet de magasinier... bon 6€ chaque, il y en a 5 à changer... aïe!

Je commence déjà par celui du boitier papillon, j'avais déjà assez mal au luc de payer si cher un simple joint, on verra pour la suite.

Pour les autres j'ai finalement mis de l'autojoint à chaque pour parfaire leur étanchéité, ça fera la job.

Et... ça semble être OK.

Reste le test ultime à suivre lundi: ma femme! ^^

Posted

Test Mme validé: "ralenti plus qu'impec!"

VICTOIRE!!! :banane:

Posted
Le 24/1/2020 à 19:47, zarma a dit :

Si c'est un défaut digne d'être enregistré dans l'ECU, ça ne devrait pas allumer quelque chose au TdB? J'ai peur de la panne aléatoire trop furtive pour être enregistrée, ou du signal absent qui n'est pas détecté comme une erreur, exactement comme le capteur PMH quand il déconnait en fonction de la chaleur... la lecture valise n'avait rien donné, et c'était juste l'épissure faite par Renault qui était pourrie et perdait le contact en se dilatant.

Epissure non soudée =  travail salopé. Surtout quand on transporte des millivolts au 1/10000e de seconde près, au milieu du sable, de l'eau, de l'huile avec la chaleur et les vibrations. 

• 2 months later...
Posted

Quand je pense que je m'inquiète de mes soudures sur mon silencieux maison...

Ce qui n'était qu'une petite fissure de rien au début a fini par faire le tour de la soudure! Il faisait un peu un bruit de casserole depuis quelques jours...

m_580388245_0.jpg

Ce qui est dingue c'est qu'extérieurement la ligne et le silencieux sont propres, pas rouillés, rien. Seulement la semaine dernière j'ai vu des "cheveux" sortir du silencieux, comme si on avait enfoncé une perruque dedans pour nous faire une blague! J'en ai sorti un bonne quantité avant de comprendre que ça devait être l'isolant quand est venu avec un morceau de ferraille pourrie... Encore un problème de condensation mal géré ça.

m_580388250_0.jpg

Le pire c'est que dans le genre bien foutu, le silencieux n'est pas indépendant! Donc à changer, faut changer tout la ligne, c'est monobloc depuis le col de cygne jusqu'à la sortie d'échappement!!

Je vais tenter quand je pourrai de tout sortir pour voir à ressouder, mais ça promet encore une belle galère. Les précédents proprios avaient déjà changé la ligne deux fois!! Et à chaque fois chez Renault en plus, mais quelle daube! Quand je pense que ma ligne entière est d'origine sur la 6, et un pote me parlait d'une Prelude de 430 000 avec sa ligne d'origine également sans souci...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.